Quelles huiles essentielles pour enlever les verrues naturellement ?

Quelles huiles essentielles pour enlever les verrues naturellement ?

16 février 2018

Ahhh les verrues, ces petites choses parfaitement dégoûtantes qui peuvent se répandre partout. Rien que le mot n’est pas joli joli…il y a une dizaine d’années, j’ai eu ce que l’on peut appeler une véritable éclosion de verrues, passant de 1 à 5 en un rien de temps. C’était absolument horrible et tout à fait embarrassant, j’étais mortifiée.

J’ai essayé quelques produits du commerce, dont l’un qui impliquait du ruban adhésif qui consistait à le coller sur les verrues pendant quelques jours, puis à l’arracher. Cela n’ a pas très bien fonctionné…

J’écris aujourd’hui cet article parce que je serai bien moins démunie si les verrues faisaient de nouvelles apparitions chez moi (je croise tout de même mes doigts) et parce que je veux vous montrer comment se débarrasser des verrues par l’utilisation des huiles essentielles (c’est ce qui a fonctionné pour moi à l’époque).

Toutefois, ne vous limitez pas qu’au traitement par huiles essentielles, couplez-le avec d’autres stratégies que nous allons voir pour un maximum d’efficacité, les verrues peuvent se montrer tenaces !

Quel genre de verrue avez-vous ?

Pour commencer, voyons quel genre de verrue vous embête :

  • la génitale, la plus tristement célèbre et la plus redoutée
  • la commune qui se forme généralement sur les doigts et les mains
  • la plate, on la retrouve à peu près n’importe où sur le corps et comme son nom l’indique, elle est plus petite et plate que les verrues communes
  • la verrue plantaire, que l’on retrouve sur le bas des pieds, souvent beaucoup plus épaisse
  • la verrue périunguéale, plutôt petite et qui se développeront autour de l’orteil et des ongles
  • la filiforme, longue et mince avec une couleur légèrement différente

Quelles sont les causes des verrues et comment les prévenir ?

Les verrues sont provoquées par un virus appelé VPH ou Papillomavirus humain. Il y a plus de 100 variations connues de ce virus et différentes souches amèneront différents types de verrues. Du fait que c’est un virus, il peut se propager très facilement, lors d’un contact de personne à personne.

Voici quelques petits conseils pour vous aider à prévenir la contraction ou la propagation des verrues :

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Gardez vos pieds au sec et portez des chaussures dans les endroits publics (douches des vestiaires de salle de sport typiquement
  • Arrêtez de vous ronger les ongles
  • Gardez vos verrues couvertes avec des bandages propres

Voyons maintenant comment se débarrasser des verrues à l’aide d’huiles essentielles

Quelles huiles essentielles contre mes verrues ?

Bien qu’il existe des centaines d’huiles essentielles disponibles pour différents types de tracas du quotidien, seules quelques-unes d’entre elles peuvent vous aider à éliminer les verrues. Les cinq huiles essentielles les plus populaires utilisées pour le traitement des verrues sont l’huile essentielle de tea tree, l’origan, le citron, le thym et l’eucalyptus.

Des études ont révélé que ces huiles peuvent aider substantiellement à prévenir la croissance des verrues, et dans beaucoup de cas, les verrues ne reviennent jamais. Assurez-vous que l’huile essentielle que vous utilisez est pure à 100 %. Bien que ce type d’huile est généralement un peu plus cher, son utilisation dans sa forme la plus pure vous offre le meilleur résultat. En gardant cela à l’esprit, voici ce que vous devriez savoir avant d’utiliser ces huiles pour l’élimination des verrues.

1. Huile essentielle d’origan

ZANE HELLAS Huile Essentielle Pure d'Origan...
  • ZANE HELLAS est bien connue pour Fournir des Produits d'Origan de la Plus Haute Qualité dans le Monde et se Spécialise dans le Développement, la...
  • Origan Grec est largement considéré comme le Meilleur Origan du Monde. Les conditions climatiques - le soleil toute l'année, la brise de mer, le...
  • Le Super 100 est 100% Huile Essentielle Pure d'Origan. Un produit naturel avec des instructions sur la façon d'utiliser l'huile essentielle d'origan...

L’origan fonctionne merveilleusement pour des problèmes comme les verrues, il n’ y a pas d’effets négatifs reconnus dans son utilisation, mais dans certains cas, il peut provoquer une légère irritation de la peau. Pour un soulagement rapide, l’origan peut être pris en supplément ou utilisé via un diffuseur d’huiles essentielles.

2. Tea Tree

Promo
BADERs de la pharmacie. Huile essentielle...
  • Huile essentielle éthérique pure provenant de la pante australienne appelée arbre à thé ou melaleuca alternifolia (100 %).
  • Double distillation pour assurer une pureté exceptionnelle et une bonne tolérance.
  • Dans des flacons marron protégés de la lumière, eux-mêmes contenus dans les boîtes en carton opaque.

Il fonctionne à merveille pour traiter les problèmes de peaux telles que les verrues et l’acné, l’huile d’arbre à thé peut vraiment aider à guérir la peau rapidement. Il présente très peu d’effets secondaires, cependant, il est conseillé de faire preuve de prudence lorsqu’on l’utilise chez les enfants de moins de 6 ans.

3. Huile essentielle d’Eucalyptus

Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Eucalyptus...
  • phytothérapie
  • Huile essentielle
  • aromathérapie

L’huile essentielle d’Eucalyptus fonctionne très bien pour ceux qui ont des verrues coriaces. Cette huile est nocive lorsqu’elle est consommée par voie orale ou en contact direct avec la peau sans dilution. Elle est toutefois considérée comme sécuritaire lorsque consommée en petites quantités.

4. Huile essentielle de Thym

Promo
Arkopharma Huile Essentielle Unitaire Thym à...
  • phytothérapie
  • Huile essentielle
  • aromathérapie

Le thym est l’une des huiles les plus recommandées pour le traitement des verrues. Cette huile peut être utilisée localement ou dans un diffuseur. Il est cependant conseillé aux femmes enceintes et aux enfants de ne pas utiliser cette huile, car des effets indésirables sont possibles.

5. Huile de citron

Promo
Naissance Huile Essentielle de Citron (Distillée)...
  • Revigorante et Rafraîchissante
  • Aide à lutter contre l'acnée - idéale pour les peaux grasses,
  • Peut provoquer une photosensibilité temporaire et peut irriter la peau

L’huile essentielle de citron est un puissant anti bactérien qui peut éliminer ces verrues disgracieuses en un rien de temps. Qu’elle soit consommée en interne ou utilisée en externe, il est conseillé d’utiliser cette huile en petites quantités. Bien que les effets néfastes d’huile de citron en plus grandes quantités ne soient pas connus, l’utilisation de cette huile directement sur la peau augmente la possibilité de coups de soleil, surtout si vous avez une peau claire.

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des huiles ci-dessus directement sur la verrue 2-3 fois par jour. Vous pouvez également utiliser un mélange de deux ou plusieurs de ces huiles en les diluant dans 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Lorsque vous utilisez ces huiles de manière topique, appliquez le mélange en utilisant un coton-tige directement sur la verrue, mais essayez d’éviter de faire entrer en contact l’huile essentielle sur la peau autour de la verrue.

Deux recettes d’huiles essentielles à faire soit même contre les verrues

Voici deux traitements faits maison pour les verrues que j’ai personnellement essayés et avec lesquels j’ai eu de bons résultats.

Recette facile pour un soulagement rapide

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
  • 12 gouttes d’huile de Citron

Mettre tous les ingrédients actifs dans une bouteille de verre propre et bien agiter. Appliquer la recette préparée directement sur la verrue à l’aide d’une boule de coton. Cependant, il est recommandé de ne pas laisser la solution toucher les zones autour de la verrue.

Suivez ce processus deux fois par jour jusqu’à ce que la verrue disparaisse complètement.

Cocktail « verrues-killer »

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de support Jojoba
  • 4 gouttes d’huile de Cyprès
  • 7 gouttes d’huile de Thym
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
  • 6 gouttes d’huile de Tea Tree
  • 14 gouttes d’huile de Citron

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez une seule goutte de ce mélange par jour sur la verrue. Continuez ce traitement pendant au moins 2 semaines.

D’autres remèdes naturels alternatifs

Ail : coupez un petit morceau d’ail frais et frottez le long de la verrue. Veillez à bien l’enduire. Je recommande de le masser sur la verrue pendant environ 2 minutes. Prenez ensuite le morceau d’ail et placez-le directement sur la verrue. Enroulez-y un morceau de ruban adhésif et gardez-le pendant plusieurs heures. Après 3-5 jours, vous devriez voir la verrue commencer à rétrécir en taille. Appliquer cette méthode quotidiennement jusqu’à disparition complète.

Il a été démontré que les composants de l’ail ont un effet antiviral et inhibent la prolifération cellulaire des cellules infectées par le virus. Une étude avec groupe placebo a démontré que l’application d’extraits de chloroforme de l’ail entraîne la résolution complète des verrues cutanées sans récidive après 3 à 4 mois.

Propolis : la propolis d’abeille peut être utilisée de deux façons différentes. La première est la consommation classique. La propolis contient des antioxydants naturels qui agissent pour stimuler le système immunitaire de l’organisme (en apprendre + sur la propolis). La seconde est en utilisant quelques gouttes quotidiennes de Teinture de Propolis directement à la surface de la verrue. Tous deux se sont avérés très efficaces dans le traitement des verrues.

Aloe Vera : contient de nombreuses propriétés curatives qui peuvent être appliquées à une multitude de problèmes de peau. Vous pouvez parfaitement acheter une petite plante, en couper un morceau de feuille et l’ouvrir jusqu’à ce que le gel de la plante en sorte. Frottez ce dernier sur la verrue plusieurs fois par jour et couvrez avec un bandage.

Bicarbonate de Soude & Huile de Ricin : le bicarbonate est l’un de ces articles ménagers que vous devez avoir en stock constamment u fait de sa polyvalence. Pour enlever les verrues, il suffit de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude et d’huile de ricin dans un petit bol pour former une pâte. Appliquer directement sur la zone à traiter et envelopper délicatement avec un bandage. Il est recommandé de laisser sécher pendant environ 5 à 10 minutes avant de poser le pansement.

Miel : tous les miels ne se valent pas, le Manuka est le meilleur pour la santé. Beaucoup de médecins homéopathes ne jurent que par lui en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques étonnantes. Pour l’utiliser contre la verrue, appliquez-en simplement une petite quantité sur la zone affectée et recouvrez d’un pansement. Répéter plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 semaines.

Ce que vous ne devez jamais faire

  • N’essayez jamais d’enlever physiquement une verrue par vous-même. Peu importe le type de verrue que vous avez, n’essayez pas de la couper chirurgicalement. Même si vous pensez que parce qu’il n’y en a qu’une, il n’y a pas de risque de propagation, sachez que c’est faux et qu’il faut jouer la prudence. Vous pourriez bien vous causer plus de verrues, sans parler d’une infection ou d’une cicatrice possible…
  • De même, ne gratter ou ne piquer pas vos verrues, cela peut causer des saignements, des infections et la propagation.
  • Cessez l’utilisation de tout traitement topique, comme les huiles essentielles, si vous constatez des réactions cutanées négatives sur les zones saines de la peau
  • Quel que soit le plan de traitement, conventionnel ou naturel, parlez-en toujours au préalable à votre médecin, d’autant plus si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous soignez un enfant

Conclusion

Avoir des verrues n’est pas vraiment funky du tout ! Une verrue est transmissible et peut se propager si vous partagez le même rasoir, la même serviette ou d’autres cosmétiques avec une personne infectée. Vous ne saurez même pas que vous avez été infecté, car il faut plusieurs mois pour que la verrue apparaisse sur votre peau. Cependant, les verrues peuvent facilement être traitées à l’aide d’huiles essentielles.

Si vous pensez que les traitements naturels ne fonctionnent tout simplement pas, consultez votre médecin pour obtenir le meilleur remède possible. Après le traitement, vous voudrez peut-être traiter les cicatrices en utilisant des huiles comme la lavande.

N’hésitez pas à me dire en commentaires quelles huiles essentielles ou recettes VOUS utilisez pour éliminer vos verrues et partagez 🙂

Quelles huiles essentielles pour enlever les verrues naturellement ?
4.3 (85.71%) 7 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.