Comment choisir son parfait diffuseur d’huiles essentielles ?

Comment choisir son parfait diffuseur d’huiles essentielles ?

2 septembre 2017

Un diffuseur d’huile essentielle est un petit objet du quotidien qui peut vite se révéler essentiel (c’est le cas de le dire) pour profiter de tous les avantages médicinaux qu’ont à nous offrir les huiles essentielles.

Avec de nombreux types de diffuseurs sur le marché, le choix peut s’avérer un peu déroutant, mais pas de soucis à vous faire, nous allons ensemble balayer les critères impératifs pour un bon diffuseur.

Nous allons donc passer en revue les 14 fonctionnalités clés qui vont vous permettre de choisir votre diffuseur d’huile essentielle idéal.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Avant de payer un diffuseur, faites vos devoirs et notez les bienfaits que vous cherchez le plus à tirer des huiles essentielles que vous projeter de diffuser. Les huiles essentielles les plus populaires que sont la lavande, la camomille, le romarin sont généralement bien tolérées par tous.

Mais si vous avez de très jeunes enfants dans votre foyer, il vaut mieux consultez un massothérapeute ou pousser d’avantages vos recherches avant d’envisager diffuser de quelconques huiles dans leurs chambres ou dans les espaces communs.

À propos de l’achat d’un diffuseur

Si vous débutez dans le monde de l’aromathérapie et que cet achat et votre premier, vous pouvez vite vous sentir un peu perdu parmi le large choix, c’est simple, il n’y a qu’à voir le nombre de diffuseur existants… ! Il existe de nombreux types de diffuseurs disponibles et ils varient considérablement en fonctionnalités et bien entendu…en prix.

Vous pouvez facilement vous préparer à payer entre 25€ et 100€ au gré des modèles. Les appareils plus coûteux ont généralement  une durée de vie supérieure dans la mesure où ils sont  bien entretenues  (et dans la limite de l’obsolescence programmée).

Les 5 meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles

Voici les 14 points clés à considérer avant d’acheter son diffuseur

Contrôle du cycle de la durée et de l’arrêt

Vous n’avez certainement pas besoin que votre diffuseur fonctionne continuellement. Les parfums des huiles essentielles restent « suspendues » dans l’air pendant des heures, même bien après que le diffuseur ait été éteint. Choisissez donc une machine avec une temporisation programmable. Vous pourrez ainsi définir les cycles de diffusion et de repos ce qui vous permettra d’une part de vous absenter et surtout, d’autre part, de préserver les précieuses huiles qui ne sont pas données.


Taux de diffusion

Un diffuseur de qualité est un appareil qui offre un total contrôle sur le taux de dispersion d’huile en faisant varier la pression d’écoulement de l’air, qui disperse un brouillard d’huile fine dans votre environnement. C’est un critère impératif qui va vous permettre de faire varier la « puissance » des senteurs de vos huiles (idéal quand vous avez des proches un peu sensibles aux parfums marqués). A chaque sensibilité sa concentration, c’est une caractéristique non négociable à posséder sur votre futur diffuseur.


Valeur thérapeutique

Voici une fonctionnalité directement liée au taux de diffusion que nous venons de voir. Plus il y a d’huiles essentielles diffusées dans vos espaces, plus vous bénéficiez, à forciori des avantages thérapeutiques de ces dernières.

Afin d’obtenir la concentration maximale, vous devez choisir un diffuseur par nébulisation, il s’agit la de la Rolls Royce des diffuseur. Malheureusement la qualité à un prix et vous pourrez vous attendre à payer votre engin près de la centaine d’euros..


Diffusion par frois ou chaud

Certains diffuseurs peuvent disperser les huiles essentielles à l’aide de chaleur ou de froid. Le problème avec la chaleur, c’est qu’elle est susceptible de détruire les propriétés des huiles jusqu’à en modifier leur composition chimique ! Les diffuseurs à froid quant à eux utilisent un jet d’air pour disperser l’huile sous la forme d’un brouillard sans altérer son équilibre chimique délicat, bien mieux donc !

Conseil : privilégiez les diffuseurs à froid.


Extinction automatique

Certaines personnes un peu tête en l’ai (comme moi..) peuvent oublier de désactiver leur diffuseur lorsqu’elles quittent leur domicile. La conséquence directe, de l’huile gaspillé pour pas grand chose…sauf si votre animal de compagnie aime l’aromathérapie.

L’arrêt automatique est de fait une excellente fonctionnalité si vous souhaitez diffuser les huiles pendant la nuit, pour capter les bienfaits de celles ci sur votre sommeil par exemple.


Superficie de diffusion

Si vous comptez diffuser vos huiles dans un grand espace, il faut que vous considériez le critère de la zone de diffusion avec soin!. Généralement, 20 à 30 mètres carrés de diffusion seront idéaux pour la plupart des chambres ou cuisines, si vous avez un très grand salon ou une cuisine américaine, optez pour un plus grand rayon.


Changement de l’huile

Vous voudrez peut-être (sûrement même) diffuser différentes huiles essentielles pour bénéficier des différents bienfaits, donc la dernière chose que vous voulez, c’est d’acheter un diffuseur qui ai besoin d’être lavé à chaque changement de parfum.

Un diffuseur de bonne qualité ayant différences nébuleuses jointes vous aidera d’éviter ce problème. Vous pourrez ainsi facilement enlever la pièce jointe, la nettoyer, changer l’huile dans le réservoir et voilà.

Ce processus ne prend que quelques minutes, et nul besoin de vous coltiner le lavage de tout l’ensemble.


Capacité du réservoir

Les diffuseurs avec de petits réservoirs signifient que vous aurez certainement à les recharger chaque jours… Si vous souhaitez un fonctionnement continu avec plusieurs heures de diffusion devant vous, optez pour une produit doté d’un vaste réservoir d’huile. La plupart des brumisateurs possèdent des capacités de réservoir d’environ 300ml, ce qui donne une petite dizaine d’heures de diffusion à raison de 30ml/h.

Vous voudrez peut être un peu plus.


Facilité de nettoyage et d’utilisation

Vous ne voulez certainement pas consacrer trop de temps à nettoyer votre brumisateur. Les huiles essentielles épaisses ont tendance à obstruer les conduits du diffuseur sur le long terme, donc vous devrez tout de même nettoyer les vannes d’air et les réservoirs d’huile de temps à temps, mais autant que ce soit le plus facile et le moins souvent possible !

Conseil : mettez simplement un peu d’alcool dans le fond du réservoir et faites fonctionner le diffuseur pendant quelques minutes. Cette technique nettoie les résidus d’huile et dégage l’unité centrale.


Qualité des matériaux

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans votre maison, vous voudrez peut-être éviter les modèles en verre qui sont délicats et facilement cassables. Choisissez un diffuseur composé de becs de nébulisation en plastique robustes, ou privilégiez le bois, facile à nettoyer et non cassable.


L’aromathérapie en lumières et musique

De nos jours, certains diffuseurs d’huile essentiels sont dotés de systèmes lumineux LED ou encore de fonctions MP3 ! Vous pouvez considérer ces fonctionnalités si vous souhaitez recréer les ambiances dignes des meilleurs de spa dans votre domicile.

Il y a des brumisateurs qui jouent ainsi 10 à 12 minutes de musique relaxante, et certains permettent même l’ajout de vos propres playlists ! Pas indispensable, mais un bon bonus.


Contrôle à distance

Voulez-vous allumer/éteindre votre diffuseur depuis n’importe quel endroit de la pièce, sans avoir à vous déplacer ? Alors peut être devriez vous opter pour un brumisateur avec télécommande embarquée.

Je vous vois venir, et oui, en 2017, évidemment qu’il existe des diffuseur d’huiles essentiels connecté, contrôlable via smartphone ! C’est le cas du diffuseur intelligent Oittm, que vous pouvez manipuler via l’application Android/Apple et qui affiche de surcroît un design résolument moderne !


Portabilité

A moins d’acheter un brumisateur par pièce de votre maison, vous allez sans doute vouloir déplacer votre diffuseur d’une salle à l’autre, il peut donc sembler logique de vouloir une unité portable robuste.

Conseil : assurez-vous de vider le réservoir d’huile avant de le déplacer. Débranchez l’appareil et transportez-le soigneusement.


Bruit lors de l’utilisation

Soyons honnête, l’aromathérapie, c’est avant tout une question de détente, vous ne voulez que celui ci soit gâché par un diffuseur qui émet un horrible bruit irritant digne de vieilles cafetières.

Les produits de bonne qualité sont dotées d’ambiance sonore très apaisantes qui font penser au sppa, à base d’eau qui coule ou de bourdonnement doux.

Maintenant vous avez de quoi acheter le diffuseur de vos rêves en pleine confiance ! Alors, vous avez choisi lequel, dites nous en commentaires !

Comment choisir son parfait diffuseur d’huiles essentielles ?
5 (100%) 4 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.