Comment choisir son parfait diffuseur d’huiles essentielles ?

Comment choisir son parfait diffuseur d’huiles essentielles ?

27 mai 2018

Un diffuseur d’huile essentielle est un petit objet du quotidien qui peut vite se révéler essentiel (c’est le cas de le dire) pour profiter de tous les avantages médicinaux qu’ont à nous offrir les huiles essentielles.

Avec de nombreux types de diffuseurs sur le marché, le choix peut s’avérer un peu déroutant, mais pas de soucis à vous faire, nous allons ensemble balayer les critères impératifs pour un bon diffuseur.

Nous allons donc passer en revue les 14 fonctionnalités clés qui vont vous permettre de choisir votre diffuseur d’huile essentielle idéal.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Avant de payer un diffuseur, faites vos devoirs et notez les bienfaits que vous cherchez le plus à tirer des huiles essentielles que vous projeter de diffuser. Les huiles essentielles les plus populaires que sont la lavande, la camomille, le romarin sont généralement bien tolérées par tous.

Mais si vous avez de très jeunes enfants dans votre foyer, il vaut mieux consultez un massothérapeute ou pousser d’avantages vos recherches avant d’envisager diffuser de quelconques huiles dans leurs chambres ou dans les espaces communs.

À propos de l’achat d’un diffuseur

Si vous débutez dans le monde de l’aromathérapie et que cet achat et votre premier, vous pouvez vite vous sentir un peu perdu parmi le large choix, c’est simple, il n’y a qu’à voir le nombre de diffuseur existants… ! Il existe de nombreux types de diffuseurs disponibles et ils varient considérablement en fonctionnalités et bien entendu…en prix.

Vous pouvez facilement vous préparer à payer entre 25€ et 100€ au gré des modèles. Les appareils plus coûteux ont généralement  une durée de vie supérieure dans la mesure où ils sont  bien entretenues  (et dans la limite de l’obsolescence programmée).

Les bienfaits d’un diffuseur d’huiles essentielles

Vertus des huiles essentielles

Nous vous avons résumé les bienfaits des huiles essentielles dans un diffuseur :

  1. Peut prévenir de certaines maladies grâce au pouvoir antimicrobien de certaines huiles, en agissant notamment sur les défenses naturelles (voir mon article sur les huiles essentielles contre le rhume ou contre la toux)
  2. Favorise le sommeil grâce à certaines huiles essentielles bio comme la lavande ou l’Ylang Ylang (voir mon article sur les huiles essentielles pour dormir)
  3. Représente une alternative plus « safe » aux bougies et autres encens pour parfumer sans risque d’incendie ou de brûlure
  4. Apaise le corps et l’esprit en aidant à lutter contre le stress, une bonne façon de se purifier et d’être plus détendu
  5. Aide à déboucher sinus et voies respiratoires, les propriétés des huiles essentielles peuvent même aider en cas d’allergies
  6. Améliore concentration et vigilance
  7. Excellent pour assainir l’air et éliminer les agents pathogènes
  8. Très bon en tant que désodorisant pour masquer les mauvaises odeurs
  9. Affecte positivement l’humeur en répandant ses parfums d’ambiance
  10. Enfin, le diffuseur d arômes sert aussi d’anti moustiques (grâce à des huiles comme celle de citronnelle ou d’eucalyptus), un achat 2 en 1 !

Les diffuseurs ne sont pas très chers et permettent de maximiser tous les bienfaits des huiles essentielles, pourquoi s’en priver ?

Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles ?

Meilleure vente
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
Ma recommandation
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Le plus moderne
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Modèle
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Prix
Dès 22,00 EUR
27,99 EUR
39,99 EUR
Note
Meilleure vente
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
Modèle
VicTsing Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml -...
Prix
Dès 22,00 EUR
Note
Détails
Ma recommandation
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Modèle
500ML Diffuseur d'Huiles Essentielles InnooCare...
Prix
27,99 EUR
Note
Détails
Le plus moderne
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Modèle
Oittm Intelligent Diffuseur Huiles Essentielle 200...
Prix
39,99 EUR
Note
Détails

Quelques considérations pour les débutants et les autres qui utilisent des diffuseurs d’huiles essentielles :

  • Les diffuseurs sont de petites unités utilisant l’électricité pour émettre et diffuser des huiles essentielles dans votre environnement en fournissant une brume fraîche
  • Ces appareils ne sont pas des climatiseurs et ne fonctionnent pas comme tel
  • Les diffuseurs ne masquent pas les odeurs ; les huiles essentielles les éliminent
  • Les appareils qui fonctionnent « à froid » ne dégradent pas les bienfaits de vos huiles essentielles 100% pures

#1. le VicTsing : meilleur rapport qualité/ prix

Promo
Diffuseur d'Huiles Essentielles 300ml, VicTsing...
  • CONCEPTION UNIQUE ET COMPACT. Ce brumisateur d'arômes est enduit avec la veinure du bois,possède une apparence très naturelle et primitive. Avec...
  • SUPER SILENCIEUX. Adopter la technologie ultrasonique,ce purificateur aroma est extrêmement calme lorsque l'on travaille.
  • GRANDE CAPACITÉ ET GRANDE NEBULISATION. Il peut contenir 300ml d'eau et produire 30ml d'humidité par heure. Il peut fonctionner jusqu'à 10 heures...

Le VicTsing® a de quoi vous rendre zen avec son conteneur d’eau de 300ml, son joli grain de bois (imitation) et sa bande médiane lumineuse. C’est une belle source de lumière. Il est parfait pour la maison, le bureau, et trouvera une place de choix dans votre studio de yoga. Compact, il est également très pratique à emporter si vous voulez voyager avec.Son style se veut moderne et c’est un véritable 5 en 1 : diffuseur, petit humidificateur, ionisateur, veilleuse et purificateur d’air. On apprécie beaucoup les couleurs changeantes des lumières LED qui peuvent être aussi placées en mode « off », deplus, le diffuseur permet un contrôle total sur la luminosité.

Son utilisation est simple, il suffit de retirez la partie supérieure qui repose sur la base et de remplir le réservoir d’eau au maximum avec de l’eau distillée pour éliminer l’accumulation de minéraux. Ajoutez ensuite 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles pures à 100 % et profitez d’une merveilleuse expérience d’aromathérapie. L’appareil s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y a plus d’eau, il n’y a donc pas à craindre un accident. Comptez environ 10 heures pour vider un réservoir.

Autre bon point, la minuterie qui vous permet de programmer un fonctionnement continu durant 1, 3 et 6 heures.

Points négatifs : dépourvu de mode discontinu et pas complètement silencieux.

Guide d’achat : 14 points clés à considérer avant d’acheter son diffuseur

Utiliser les huiles essentielles

Contrôle du cycle de la durée et de l’arrêt

Vous n’avez certainement pas besoin que votre diffuseur fonctionne continuellement. Les parfums des huiles essentielles restent « suspendues » dans l’air pendant des heures, même bien après que le diffuseur ait été éteint. Choisissez donc une machine avec une temporisation programmable. Vous pourrez ainsi définir les cycles de diffusion et de repos ce qui vous permettra d’une part de vous absenter et surtout, d’autre part, de préserver les précieuses huiles qui ne sont pas données.


Taux de diffusion

Un diffuseur de qualité est un appareil qui offre un total contrôle sur le taux de dispersion d’huile en faisant varier la pression d’écoulement de l’air, qui disperse un brouillard d’huile fine dans votre environnement. C’est un critère impératif qui va vous permettre de faire varier la « puissance » des senteurs de vos huiles (idéal quand vous avez des proches un peu sensibles aux parfums marqués). A chaque sensibilité sa concentration, c’est une caractéristique non négociable à posséder sur votre futur diffuseur.


Valeur thérapeutique

Voici une fonctionnalité directement liée au taux de diffusion que nous venons de voir. Plus il y a d’huiles essentielles diffusées dans vos espaces, plus vous bénéficiez, à forciori des avantages thérapeutiques de ces dernières.

Afin d’obtenir la concentration maximale, vous devez choisir un diffuseur par nébulisation, il s’agit la de la Rolls Royce des diffuseur. Malheureusement la qualité à un prix et vous pourrez vous attendre à payer votre engin près de la centaine d’euros..


Diffusion par frois ou chaud

Certains diffuseurs peuvent disperser les huiles essentielles à l’aide de chaleur ou de froid. Le problème avec la chaleur, c’est qu’elle est susceptible de détruire les propriétés des huiles jusqu’à en modifier leur composition chimique ! Les diffuseurs à froid quant à eux utilisent un jet d’air pour disperser l’huile sous la forme d’un brouillard sans altérer son équilibre chimique délicat, bien mieux donc !

Conseil : privilégiez les diffuseurs à froid.


Extinction automatique

Certaines personnes un peu tête en l’ai (comme moi..) peuvent oublier de désactiver leur diffuseur lorsqu’elles quittent leur domicile. La conséquence directe, de l’huile gaspillé pour pas grand chose…sauf si votre animal de compagnie aime l’aromathérapie.

L’arrêt automatique est de fait une excellente fonctionnalité si vous souhaitez diffuser les huiles pendant la nuit, pour capter les bienfaits de celles ci sur votre sommeil par exemple.


Superficie de diffusion

Si vous comptez diffuser vos huiles dans un grand espace, il faut que vous considériez le critère de la zone de diffusion avec soin!. Généralement, 20 à 30 mètres carrés de diffusion seront idéaux pour la plupart des chambres ou cuisines, si vous avez un très grand salon ou une cuisine américaine, optez pour un plus grand rayon.


Changement de l’huile

Vous voudrez peut-être (sûrement même) diffuser différentes huiles essentielles pour bénéficier des différents bienfaits, donc la dernière chose que vous voulez, c’est d’acheter un diffuseur qui ai besoin d’être lavé à chaque changement de parfum.

Un diffuseur de bonne qualité ayant différences nébuleuses jointes vous aidera d’éviter ce problème. Vous pourrez ainsi facilement enlever la pièce jointe, la nettoyer, changer l’huile dans le réservoir et voilà.

Ce processus ne prend que quelques minutes, et nul besoin de vous coltiner le lavage de tout l’ensemble.


Capacité du réservoir

Les diffuseurs avec de petits réservoirs signifient que vous aurez certainement à les recharger chaque jours… Si vous souhaitez un fonctionnement continu avec plusieurs heures de diffusion devant vous, optez pour une produit doté d’un vaste réservoir d’huile. La plupart des brumisateurs possèdent des capacités de réservoir d’environ 300ml, ce qui donne une petite dizaine d’heures de diffusion à raison de 30ml/h.

Vous voudrez peut être un peu plus.


Facilité de nettoyage et d’utilisation

Vous ne voulez certainement pas consacrer trop de temps à nettoyer votre brumisateur. Les huiles essentielles épaisses ont tendance à obstruer les conduits du diffuseur sur le long terme, donc vous devrez tout de même nettoyer les vannes d’air et les réservoirs d’huile de temps à temps, mais autant que ce soit le plus facile et le moins souvent possible !

Conseil : mettez simplement un peu d’alcool dans le fond du réservoir et faites fonctionner le diffuseur pendant quelques minutes. Cette technique nettoie les résidus d’huile et dégage l’unité centrale.


Qualité des matériaux

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans votre maison, vous voudrez peut-être éviter les modèles en verre qui sont délicats et facilement cassables. Choisissez un diffuseur composé de becs de nébulisation en plastique robustes, ou privilégiez le bois, facile à nettoyer et non cassable.


L’aromathérapie en lumières et musique

De nos jours, certains diffuseurs d’huile essentiels sont dotés de systèmes lumineux LED ou encore de fonctions MP3 ! Vous pouvez considérer ces fonctionnalités si vous souhaitez recréer les ambiances dignes des meilleurs de spa dans votre domicile.

Il y a des brumisateurs qui jouent ainsi 10 à 12 minutes de musique relaxante, et certains permettent même l’ajout de vos propres playlists ! Pas indispensable, mais un bon bonus.


Contrôle à distance

Voulez-vous allumer/éteindre votre diffuseur depuis n’importe quel endroit de la pièce, sans avoir à vous déplacer ? Alors peut être devriez vous opter pour un brumisateur avec télécommande embarquée.

Je vous vois venir, et oui, en 2017, évidemment qu’il existe des diffuseur d’huiles essentiels connecté, contrôlable via smartphone ! C’est le cas du diffuseur intelligent Oittm, que vous pouvez manipuler via l’application Android/Apple et qui affiche de surcroît un design résolument moderne !


Portabilité

A moins d’acheter un brumisateur par pièce de votre maison, vous allez sans doute vouloir déplacer votre diffuseur d’une salle à l’autre, il peut donc sembler logique de vouloir une unité portable robuste.

Conseil : assurez-vous de vider le réservoir d’huile avant de le déplacer. Débranchez l’appareil et transportez-le soigneusement.


Bruit lors de l’utilisation

Soyons honnête, l’aromathérapie, c’est avant tout une question de détente, vous ne voulez que celui ci soit gâché par un diffuseur qui émet un horrible bruit irritant digne de vieilles cafetières.

Les produits de bonne qualité sont dotées d’ambiance sonore très apaisantes qui font penser au sppa, à base d’eau qui coule ou de bourdonnement doux.

Maintenant vous avez de quoi acheter le diffuseur de vos rêves en pleine confiance ! Alors, vous avez choisi lequel, dites nous en commentaires !

Bonus : ces mélanges que vous devez absolument essayer avec votre diffuseur !

ArtNaturals Set de 8 Aromathérapie Huiles...
  • Set de 8 flacons de 10 ml pour une aromathérapie curative et purifiante.
  • Chaque huile est obtenue grâce aux dernières techniques de distillation par vapeur.
  • Avec une huile de support comme l'Huile de Jojoba Art Naturals, elles sont idéales comme soins de beauté.

Avant j’étais une addicte des bougies, mais ça, c’était avant que je ne m’achète un diffuseur ! Et bien que je ne l’ai pas complètement abandonné (je les sélectionne simplement mieux et les utilise moins), j’ai pris l’habitude de les remplacer par mes mélanges maison d’huiles essentielles, avec lesquels je reçois d’ailleurs bon nombre de compliments de mes invités (j’en ai converti pas mal !).

Et je compte bien vous convertir aussi au bonheur de la diffusion d’huiles, en vous délivrant maintenant mes préparations préférées…

Rafraîchissement matinal

Ce mélange est un excellent moyen de se sortir du brouillard matinal, car il augmente la vivacité d’esprit et stimule. Mélangez pour cela 4 gouttes d’orange sauvage avec 4 gouttes de Menthe poivrée.

Summertime

Rafraîchissez et purifiez votre maison avec ce mélange aux notes estivales en mélangeant 3 gouttes d’huile de pamplemousse, 3 gouttes d’huile de lavande, 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes d’huile de menthe verte.

Soulagement des allergies

Voici un cocktail idéal pour déboucher les voies respiratoires et booster les réponses immunitaires durant les mois de printemps propices aux allergies. Diffusez ou gardez ce mélange à portée de main si vous sortez pour l’appliquer sur vos pieds si vous ressentez des symptômes d’allergie.

3 gouttes de menthe poivrée + 3 gouttes de Lavande + 3 gouttes de Citron

Douce Nuit

Voici un excellent mélange pour créer une ambiance de sommeil idéal. Diffusez 3 gouttes de Lavande + 3 gouttes d’Orange sauvage + 3 gouttes de Camomille romaine.

Cocktail d’agrumes frais

Voilà une excellente façon de purifier l’air tout en rendant votre maison bien odorante, idéale comme touche finale quand vous avez passé la journée à nettoyer.

Citron + citron vert + orange sauvage + pamplemousse + bergamote (1 à 2 gouttes de chaque)

Focus

Vous devez travailler à la maison et avez besoin de vous concentrer ? J’ai ce qu’il vous faut : 2 gouttes de menthe poivrée + 2 gouttes cannelle + 1 goutte Romarin

Airways : on respire !

Utilisez ce mélange pour booster vos fonctions respiratoires et favoriser la décongestionner, idéal pendant les saisons froides.

2 gouttes de Citron + 1 goutte de lemon-grass + 2 gouttes Menthe poivrée + 1 goutte Romarin + 2 gouttes Eucalyptus + 1 goutte Clou de girofle

Maux de tête

L’huile de menthe poivrée est excellente pour soulager les maux de tête, il suffit de la frotter contre les tempes et la nuque, vous pouvez également diffuser ce mélange qui aidera à apporter un soulagement continu aux maux de tête les plus coriaces : 1 à 2 gouttes de : Marjolaine + Thym + Romarin + Menthe poivrée + Lavande

Effet Kiss Kool

Pour vous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été et éviter les insectes qui s’invitent pendant que vous laissez entrer une légère brise chez vous, diffusez ce mélange : 4 gouttes de menthe verte + 4 gouttes de Menthe poivrée + 4 gouttes de Citronnelle + 1 goutte de Lemon-grass

On se dé-stress

Pour aider à calmer votre esprit et vos émotions après une longue journée, essayez ce mélange relaxant pour soulager le stress : 4 gouttes de Lavande + 2 gouttes de Cèdre + 2 gouttes d’Orange sauvage + 1 goutte d’Ylang Ylang

Voilà, vous savez maintenant tout au sujet de votre futur diffuseur, n’oubliez pas de partager !

Comment choisir son parfait diffuseur d’huiles essentielles ?
4.4 (88.57%) 7 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.