Les colliers mala sont aujourd’hui des accessoires de mode très tendance chez les occidentaux. Mais parmi eux, beaucoup ignorent que...
Lithothérapie
Il y a plusieurs milliards d’années, des pierres se sont formées dans les profondeurs du noyau terrestre.
Le plus ancien objet connu jamais découvert sur Terre est un petit fragment de zircon découvert en Australie il y a 4,4 milliards d’années, selon le National Geographic.
Le mot lithothérapie nous vient des mots grecs « lithos » (la pierre) et « therapeia » (la guérison).
On comprend vite qu’il s’agit de l’art de traiter les problèmes de santé en utilisant les propriétés des pierres.
Les origines de la lithothérapie
On aurait retrouvé des documents faisant état de la lithothérapie dans l’Égypte ancienne, dans les documents ayurvédiques indiens et dans la médecine traditionnelle chinoise d’il y a environ cinq mille ans, tous décrivant les propriétés thérapeutiques des cristaux et des minéraux.
Les Atlantes, les Égyptiens, les Mayas, les Amérindiens, les peuples du Tibet et de la Chine antique ont utilisé, et utilisent toujours cette science du domaine minéral.
Les pierres ont été utilisées pour la guérison depuis la préhistoire. Les premières civilisations s’en servaient lors de rituels et de cérémonies.
Ils les prenaient en élixirs, en poudres, ou les portaient. Les peuples préhistoriques pensaient que les minéraux pouvaient augmenter leur force et leur fertilité.
De plus, ils croyaient que les pierres offraient une protection contre les mauvais esprits.
Le lapiz lazuli était par exemple prisé par les Égyptiens qui aimaient l’ingérer comme traitement médicinal. Ils ont été les premiers à étudier le placement des cristaux sur le corps et le symbolisme des couleurs des pierres.
Les Grecs de l’Antiquité broyaient également des pierres pour les traitements de santé, notamment la poudre de marbre. Ils utilisaient celle-ci pour soigner les problèmes d’estomac.
Les Aztèques quant à eux façonnaient les pierres en bijoux, qu’ils plaçaient sur différentes parties du corps en fonction du problème.
Au Moyen Âge, les alchimistes préconisaient souvent l’utilisation de pierres précieuses ou semi-précieuses pour guérir les maladies en suivant la loi de la similitude. Ainsi, par exemple, l’émeraude pouvait traiter le foie parce qu’il était vert… comme la bile.
Toutes ces personnes étaient (et certaines le sont encore) les gardiennes des connaissances relatives aux propriétés curatives des pierres et de leurs effets positifs sur les humains et l’environnement.
En 1644, le médecin de l’empereur Rodolphe II, Anselme Boèce de boot, publia un livre de 750 pages intitulé « Le bijoutier parfait ou histoire des pierres« . Il parle entre autres des propriétés curatives des pierres.
La lithothérapie est devenue une branche officielle de l’homéopathie en France en 1965.
En 1748, « L’Encyclopédie des Drogues de M. Lemery » qui a été écrite par Louis le médecin de 14 ans, parle aussi des vertus des pierres.
Monsieur Guibourt, professeur à l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris (1869), a publié « Histoire des médicaments simples » en 3 volumes, dont le 1er volume est consacré aux minéraux.
C’est quoi la lithothérapie ?
La lithothérapie fait partie de la médecine dite « alternative » (entendez par là non invasive mais pas forcément moins efficace) et elle est utilisée depuis des temps immémoriaux pour soulager, rétablir l’équilibre, et même favoriser la méditation…
La lithothérapie est une approche holistique de la santé, c’est à dire qu’elle considère la personne dans son ensemble, on est face à une approche corps-âme-esprit. Cela peut être une voie vers le développement personnel.
La lithothérapie prône l’énergie des pierres et le pouvoir d’apporter équilibre et harmonie à un organisme. Les pierres et les minéraux ont des vibrations et des qualités qui prétendent aider à éliminer le stress physique et psychologique.
Lorsqu’elles sont placées sur les chakras ou portées comme pendentifs, certains pensent qu’elles traitent les organes auxquels elles sont naturellement reliés.
La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre le mental, le corps et l’esprit. Certains y trouvent la suppression des blocages émotionnels et jouissent d’une prise de conscience. L’énergie des pierres serait liée à leur composition chimique, leur couleur et leur forme.
Selon cette science (ou pseudo science selon ses détracteurs), les pierres sont des représentants terrestres des énergies cosmiques et telluriques.
En d’autres termes, elles ont un lien réel avec les différentes forces de l’univers (éléments, étoiles, géométries sacrées de la création…).
Elles contiendraient des énergies puissantes qu’elles transmettraient à tous ceux qui savent les utiliser avec sagesse et respect.
La lithothérapie est, en sommes, un art ancestral qui permet aux pouvoirs des pierres précieuses d’établir un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
Cette science ancienne aurait pour but de nous aider physiquement, mais aussi psychologiquement et spirituellement en libérant les blocages émotionnels et en augmentant la conscience.
Elle fonctionnerait pour tout le monde, enfants, adultes, animaux, végétaux et même sur l’habitat, les pierres sont d’ailleurs un élément essentiel du feng shui.
L’énergie spécifique d’une pierre particulière proviendrait de sa composition chimique, de sa couleur, de sa forme géométrique et de son origine.
Les pierres agiraient à la fois sur notre corps physique et subtil, et seraient des moyens efficaces d’harmoniser, entre autres choses, nos chakras (nos centres énergétiques), et les cristaux seraient directement liés à l’énergie incarnée dans le Tout Universel.
La lithothérapie prône que du macrocosme au microcosme, tout ce qui nous entoure n’est que vibration.
Les minéraux seraient alors formés profondément dans la terre par une puissante alchimie des forces de la nature et donc, de par leur essence même, hautement vibratoires. Leurs pouvoirs curatifs agiraient sur toutes les cellules de notre corps jusqu’aux plus petites.
Certaines pierres auraient un effet calmant (aigue-marine, quartz rose…), d’autres stimuleraient (rubis, opale de feu…), d’autres encore auraient un effet fortifiant ou protecteur (tourmaline noire ou obsidienne…).
Est-ce que la lithothérapie marche vraiment ?
Non seulement les pierres précieuses authentiques sont belles, mais la lithothérapie nous indique aussi qu’elles ont un pouvoir de guérison sur nous.
Depuis l’antiquité, l’homme croit en effet aux capacités de guérison de certaines pierres précieuses, et bien qu’il n’y ait à ce jour aucune preuve scientifique derrière, plusieurs centaines de milliers de personnes croient aux pouvoirs mystiques de la « guérison » par cristal.
C’est aujourd’hui sujet à la controverse, bien évidemment, à l’instar de l’homéopathie, car beaucoup ont profité de la vague de popularité de la lithothérapie (vague largement surfée par des stars de renom comme Naomie Campbell) pour vanter monts et merveilles.
Ainsi il n’est pas rare de lire ici et là que les pierres soignent tous les maux psychiques et physiques, de la dépression au…sida !
De telles allégations sont évidemment très graves, d’autant qu’il est question de phrases écrites noir sur blanc, relues, publiées et vendues au sein d’ouvrage dans de grands magasins (Guide pratique de lithothérapie, publié par les éditions Trédaniel par exemple).
Je le répète parce que cela me parait suffisamment important : le pouvoir des pierres sur la guérison du corps ou de l’esprit n’a fait l’objet d’aucune étude concluante à ce jour.
Les lithothérapeutes répondent à cela que l’énergie des pierres est différente de celle décrite par la science et de fait, n’est pas mesurable ou quantifiable.
Un simple effet placebo ?
Une étude de 2001 s’est penché sur le sujet de l’effet placebo en lithothérapie.
Ainsi Chris French, psychologue britannique a recruté 80 volontaires et les a soumis à un questionnaire visant à évaluer leur niveau de croyance dans les phénomènes paranormaux.
Il leur a ensuite procuré un soi disant cristal de quartz, puis leur a demandé de méditer avec. Enfin, il a récolté les ressentis de chaque participant.
Résultat, Chris a pu noter une forte corrélation entre les personnes les plus croyantes aux phénomènes paranormaux et celles qui ont ressenti les plus forts effets.
Problème, le cristal Rose été en fait…un simple bout de verre.
Toutes ces « success stories » que l’on peut lire à tort et à travers sur le net seraient donc le résultats du travail psychologique de notre cerveau.
Les pierres n’auraient donc pas de pouvoirs santé, mais ce n’est pas si grave, elles restent magnifiques à arborer en colliers/bracelet, ou même sous leur forme brute en tant qu’objet décoratif !
D’éminents écrivains à travers l’histoire, y compris Aristote (384-322 av. J.-C.), ont documenté plusieurs croyances associées aux différentes pierres gemmes. Beaucoup croient que celles-ci sont liées aux planètes, aux soleils et aux lunes.
D’autres pensent que, comme la plupart des pierres précieuses ont pris des millions d’années à être créer, elles ont en quelque sorte capturé les pouvoirs de Dame Nature au cours de leur voyage.
Certaines pierres précieuses de guérison doivent être régulièrement exposées au soleil afin de recharger leurs pouvoirs, tandis que d’autres pierres précieuses doivent être placées sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre deux nuits avant la pleine lune.
Et après tout, on sait que le pouvoir de la pensée positive est excellent pour notre santé et que notre cerveau peut faire bien des miracles en matière de guérison.
Voici donc un aperçu de quelques maux et douleurs qui pourraient (ou non) être gérés par la lithothérapie :
- Arthrite : les pierres précieuses associées au soulagement de l’arthrite (encore une fois rien n’est prouvé) seraient : l’apatite, l’aigue-marine, l’ambre, le grenat, la pyrite et la tourmaline.
- Yeux : les gemmes associés à la prévention et à la guérison des problèmes de vue seraient l’aigue-marine, l’émeraude, l’agate, la calcédoine, l’onyx et le saphir.
- Maux de tête : les pierres précieuses associées à la guérison des maux de tête sembleraient être : l’améthyste, l’azurite, le diamant, le lapis lazuli, la lalachite, la pierre de Lune, l’émeraude et l’Œil de Tigre.
- Maladies cardiaques : les pierres précieuses associées à l’aide à la circulation sanguine seraient : Aventurine, Cornaline, Morganite, Rhodonite, Grenat, Quartz Rose, Rubis, Topaze et Turquoise.
- Pancréas : les gemmes associés à l’aide au pancréasseraient : Améthyste, Citrine, Grenat, Pierre de lune, Obsidienne et Tourmaline verte.
- Sciatique : les pierres précieuses associées à l’aide à votre sciatique inclueraient : Améthyste, Citrine, Diamant, Émeraude, Jaspe, Cornaline, Perle, Quartz rose, Péridot, Rubis et Œil de Tigre.
- Maux de gorge : les cristaux associés à la prévention et à la guérison des maux de gorge seraient : Opales, Sodalite et Topaze bleue. On dit aussi que l’argent aide à soulager les maux de gorge.
- Estomac : les pierres associées à l’aide des problèmes d’estomac inclueraient : Œil de tigre, Pyrite, Jaspe rouge, Malachite, Rhodochrosite.
Une fois de plus, n’allez pas vous mettre en tête de guérir votre pathologie par les pierres et rien que par les pierres ! Certains en sont morts…
20 pierres réputées pour leur « pouvoir guérisseur »
Coup de cœur : Bracelets Bouddhistes d’Himalaya fait main
- Pierres authentiques originaires de l’Himalaya
- Bracelet ajustable, tissé à la main avec nœud tibétain en coton ciré
- Bracelets bénis par les moines au temple Wat Umong (Chiang Mai)
- Livraison offerte, satisfait ou remboursé
-15% avec le code « BUDDHA15 »
Voir sur le site DailyLama
On distingue plusieurs types de pierres.
Les pierres semi-précieuses ou pierres précieuses sont un type de roche habituellement utilisé comme ornements.
On les voit couramment dans les colliers, les bracelets et les accessoires divers.
Cependant, certains pensent qu’elles posséderaient des propriétés énergétiques qui pouvant être bénéfiques pour l’organisme.
Les pierres d’origine inorganique sont des minéraux, comme les cristaux, le quartz, et se forment généralement dans la croûte terrestre.
Les pierres d’origine animale contiennent souvent des composants minéraux, mais peuvent avoir une origine organique. Par exemple, une perle, qui se forme dans le mollusque bivalve, pour protéger un corps étranger.
Les pierres d’origine végétale dont un bon exemple est l’ambre, qui est une résine fossilisée par un processus de milliers d’années.
Selon la lithothérapie, les pierres ont la capacité d’absorber l’énergie de la Terre et de son noyau, et en entrant en contact avec notre corps, cette énergie apporte des propriétés curatives.
Même si cela peut sembler faux, toutes les pierres ne sont pas égales, et toutes les pierres ne produisent pas le même effet sur notre corps. Chaque pierre possède des propriétés différentes, en fonction de sa vibration chromatique et moléculaire.
- Le Quartz Rose : pierre de l’amour par excellence, elle nous permet de sélectionner nos amants et les relations avec soin et aide à guérir un cœur brisé. Favorise l’estime de soi.
- Quartz/ Cristal de roche : dans l’Antiquité, il était utilisé comme pierre magique. Le cristal de roche active l’énergie et purifie. On dit qu’il fonctionne pour tout, du soulagement de la douleur à l’harmonisation de nos environnements.
- Calcite : aide à se calmer et à mettre ses pensées au clair pour être en mesure de s’exprimer et faire passer ce que l’on essaie de dire.
- Grenat : une vie sexuelle qui bat de l’aile ? Connectez-vous à la pierre de grenat pour stimuler votre libido, votre énergie et votre créativité.
- Citrine : une variété de quartz qui aide à prendre confiance en soi et permet de se calmer face à des relations dominantes.
- Cornaline : pierre plutôt féminine qui permet aux femmes de renouer avec leur sensibilité et leur féminité profonde.
- Améthyste : pierre qui sert à apaiser les conflits avec une figure d’autorité (comme un père de famille) et à permettre la réconciliation.
- Lapis-lazuli : pierre semi-précieuse d’un bleu profond qui permet de voir plus clairement, s’avère utile lorsque l’on se sent perdu et en quête de conseils. Le lapis-lazuli aide également à réguler la tension artérielle et traite les maux de tête récurrents.
- Quartz : l’une des pierres les plus populaires qui s’accompagne de beaucoup de différentes variétés. Spécifiquement connu pour aider à chasser les pensées négatives et combattre le doute.
- Onyx : cette pierre est bénéfique contre les états dépressifs, aide à calmer la peur de l’inconnu et équilibre l’esprit.
- Labradorite : pierre qui agit comme un guide pour ceux qui se retrouvent coincés et doivent faire des choix difficiles, elle aide à éclaircir l’esprit et à gagner en clarté sur une situation.
- Jade et corail : considérez comme une pierre protectrice par les Chinois. Ces pierres fournissent une force physique et émotionnelle. Elle est également liée à la longévité et au succès de l’entreprise.
- Émeraude : considérée utile contre les troubles du sommeil. Améliorerait la mémoire et la fertilité à l’instar du quartz rose et de l’unakite. Aiderait aussi à purifier l’environnement, en dissipant l’énergie négative.
- Amazonite : pierre pour ceux qui ont été gravement blessés sur le plan émotionnel, pour les aider à guérir leurs blessures et à s’ouvrir de nouveau aux autres.
- Agate et howlite : cette pierre est utile contre le stress, car elle aide à détoxifier le corps de ses effets. L’agate de couleur bleue favorise la relaxation, tandis que le rouge favorise l’énergie.
- Ambre : appréciée de nombreuses cultures. Pour les Chinois, l’ambre est une pierre qui contient l’essence de la vie, tandis que la culture égyptienne l’utilise à des fins religieuses et médicales. Cette pierre aide à absorber l’énergie négative et renforce l’organe sur lequel elle est placée.
- Aigue-marine : tout comme l’agate, cette pierre est utile contre le stress et favorise le bon fonctionnement de la thyroïde.
- Granit : transmet des propriétés aphrodisiaques. Le granit attire l’amour et est utile pour améliorer les relations sociales. Améliore la fertilité et stimule le système immunitaire.
- Œil de tigre et œil de taureau : aide à la concentration. Considéré comme utile pour les études et le travail, il régule notre énergie et notre bonne humeur.
- Perle : aide à réguler les fonctions reproductrices féminines. Les perles favorisent la douceur et la tranquillité, c’est pourquoi elles sont considérées comme féminines.
Comment trouver la pierre qui me correspond ?
La première des façons est simplement de faire confiance à votre intuition. Regardez ces pierres et notez celle qui vous font de l’effet.
La seconde façon d’en choisir une pourrait être de se demander le problème que vous souhaitez résoudre (un manque de confiance en vous peut être ?) ou le chakra que vous aimeriez débloquer.
Enfin, vous pouvez choisir en fonction de votre signe astrologique ou de votre mois de naissance.
Pour vous faciliter la tâche, la boutique Dailylama a mis au point un quizz assez poussé que vous pouvez à cette adresse : https://dailylama.shop/pages/test-pierres-fines.
Comment fonctionne la lithothérapie ?
Pour un effet optimal, les pierres peuvent être portées comme bijoux, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou peuvent être disposées dans une pièce sous leur forme originale.
L’influence de la pierre change en fonction de facteurs tels que sa taille ; plus la pierre est grande, plus les vibrations sont importantes et plus elle aura un meilleur pouvoir de guérison.
La réceptivité du corps avec lequel la pierre est en contact change en fonction des niveaux de minéraux dans l’organisme. Le fer, le magnésium, le potassium ne sont que quelques-uns des minéraux qui se trouvent dans le corps humain et qui sont incroyablement sensibles aux minéraux qui sont présents à l’extérieur du corps et dans les pierres.
Massages aux pierres
Le massage aux pierres est une technique orientale ancienne qui consiste à appliquer des pierres chaudes ou froides pour combattre les douleurs articulaires et musculaires. Le massage est très relaxant et peut même produire un effet sédatif.
Ce massage aide à stimuler la circulation sanguine, favorisant l’oxygénation et la relaxation.
Beaucoup de cristaux auront besoin d’être nettoyés après manipulation afin de pouvoir être utilisés à leur plein potentiel.
Il est crucial d’apprendre à faire confiance à votre intuition en matière de cristaux et de minéraux. Le simple fait de suivre les connaissances d’un livre vous aidera dans une certaine mesure, mais si vous n’écoutez pas votre intuition, vous risquez de passer à côté du potentiel de développement personnel.
Une pierre pour chaque chakra, le guide ultime !
Depuis toujours, l’Inde intrigue avec toutes ses connaissances sur la vie et la nature. L’une de ces connaissances se rapporte...
Bracelet 7 chakras, comment bien le choisir ?
De plus en plus populaires, les bracelets 7 chakras sont issus de la culture tibétaine. Le terme chakra signifie en...
L’Oeil de Taureau : pierre de protection par excellence.
En lithothérapie, la pierre de taureau est avant tout un bouclier de protection sur le plan psychologique, émotionnel et spirituel....
Pierre du soleil : le symbole de la force vitale.
Appelée également Héliolite, cette pierre brillante orangée symbolise la force vitale. On est en présence d’une pierre chaleureuse et positive...
L’Unakite: la pierre de la guérison émotionnelle
L’Unakite est une pierre semi-précieuse découverte récemment au 19e siècle et qui demeure relativement rare. Cette pierre possède une...
La Cornaline : une pierre de réconfort qui stimulerait la créativité
La cornaline est une pierre semi-précieuse d’une grande beauté. Le nom de cornaline provient du fruit rouge cornouiller ou « cornus...
Jaspe rouge, vertus et croyances du « protecteur suprême ».
Le jaspe rouge est une pierre très commune en lithothérapie que nous retrouvons partout facilement. On dit que c’est une...
La Howlite : une pierre chamanique apaisante
La Howlite est une pierre semi-précieuse de couleur blanche à l’aspect marbré qui fut découverte récemment à la fin du...
La pierre de corail : un rempart contre la négativité
Le corail est une pierre de protection en lithothérapie qui possède l’énergie des trois règnes: animal, végétal et minéral. Elle...
Amazonite, la pierre du bonheur
Découverte dans le fleuve Amazon, l’amazonite favorise un état de sérénité et filtre les pensées négatives tout en aidant à...
Turquoise, vertus et utilisation d’une pierre à la beauté océane.
La Turquoise est une pierre semi-précieuse que l’on a coutume d’associer à l’harmonie et aux rapports émotionnels en lithothérapie. ...
Hematite propriétés de la pierre de sang
La pierre d’hématite vous intéresse ? Il se pourrait bien que vous ayez inconsciemment besoin d’enracinement et d’équilibre dans votre vie....
Citrine, significations et propriétés de cette pierre précieuse…
La citrine est une belle pierre jaune-orange aussi connue en lithothérapie sous le nom de « pierre du succès », puisqu’elle apporterait...
L’Onyx, vertus et utilisation d’une pierre à la beauté sombre
L’Onyx est une pierre semi-précieuse qu’on associe à l’élément du feu en lithothérapie. C’est aussi une variété d’Agate très répandue...
Cristal de roche, bienfaits et vertus de cette pierre de pureté
Le cristal de roche est la pierre la plus répandue dans le domaine de la lithothérapie. Du fait de sa...
L’aventurine, la pierre de l’aventure et de l’opportunité
On dit de l’aventurine verte que c’est une pierre réconfortante. On l’appelle également « pierre d’opportunité » pour la réputation qu’elle a...
Pierre de lave, pierre de force, pierre du feu
La pierre de lave, aussi appelée Basalte, est connue pour être une pierre particulièrement puissante. On l’associe à l’un des...
Quartz rose, bienfaits et utilisation de la « pierre d’amour »
Le quartz rose est considéré comme la pierre de l’amour par excellence, il est très utilisé en lithothérapie pour ses...
Œil de tigre, propriétés et histoire de cette pierre de protection
L’œil de tigre une pierre aussi bien utilisée dans le domaine de la lithothérapie qu’en joaillerie pour ses nombreuses vertus. Elle...
Tout savoir sur la malachite : présentation, utilisation en lithothérapie et en joaillerie
La malachite est une pierre remarquable, utilisée depuis des milliers d’années par l’homme dans des domaines très variés : décoration,...
Ambre : histoire, propriétés et utilisation en lithothérapie
L’ambre est une pierre particulière et mystique qui accompagne l’humanité depuis une dizaine de milliers d’années et n’a jamais cessé...
Aigue-marine : quelles propriétés en lithothérapie et quelle utilisation en joaillerie ?
L’aigue-marine est une « pierre magique », qui nous fait instantanément voyager, sa couleur azur nous transporte sur les plages et les...
Obsidienne : Histoire, propriétés et bienfaits
L’obsidienne fait assurément partie des pierres fines ou semi-précieuses qui ont le plus stimulé l’imagination des artistes au siècle dernier....
- 1
- 2