Dérivé du bouddhisme, le mouvement japonais zen prend sa source sur le chant chinois qui se base sur la méditation....
Stress
Bienvenue en 2022, où tout est toujours plus stressant, plus rapide, où l’on veut tout et maintenant.
Les journées sont longues, mais passent paradoxalement à toute vitesse. Travail, famille, école, responsabilités, la routine à cent à l’heure peut vite devenir écrasante…vous aviez promis de vous accorder 5minutes de répit aujourd’hui, 5 minutes rien qu’à vous, mais vous n’avez simplement pas eu le temps…
« Je n’ai pas le temps de faire ça » est d’ailleurs devenue votre grande phrase. « J’aimerais bien faire du sport, mais je n’ai pas le temps, j’aimerais bien pouvoir prendre le temps de cuisiner, mais c’est impossible, j’aimerais bien apprendre à ceci/cela, mais quand ?… »
La tension s’accumule, vous vous sentez pris de court, la soupape va éclater, et cela n’a jamais rien de bon.
Ne seriez-vous pas un peu stressé ?
Stressés, nous le sommes de plus en plus au pays des antidépresseurs. Problème, l’anxiété est le point de départ de bons nombres de conditions de santé (et si ce n’est pas leurs origines, le facteur stress n’arrange jamais rien), notamment :
- la dépression, l’anxiété, les sautes d’humeur
- la prise de poids
- les maladies du cœur
- les insomnies et autres problèmes de sommeil
- les douleurs dorsales
- les problèmes dans le second cerveau : l’estomac (digestion perturbée par exemple)
- un système immunitaire en berne
- ,etc..
Le stress peut affecter tout le monde, adulte, adolescent et même enfant. Il modifie les habitudes comme le sommeil et l’alimentation, ce qui peut entraîner de grandes conséquences sur notre santé et un phénomène de serpent qui se mord la queu…
Vous êtes stressé donc vous ne dormez pas bien, vous êtes fatigué et commettez de mauvais choix alimentaires, qui augmente le taux de cortisol et les niveaux de stress de votre corps…etc.
Allez, on souffle un bon coup ! On se relaaaaaaaaaaaaaaaxe…
La relaxation est le processus par lequel on relâche la tension. L’objectif est de diminuer les niveaux de stress, de colère ou d’anxiété et d’atteindre un état de plénitude absolue. Il existe diverses techniques de relaxation qui peuvent aider, et nous allons en voir quelques-unes.
Il est urgent de se relaxer. Vous vous le devez à vous-même, aux autres, et vous savez quoi : vous le méritez !
Alors je vais vous donner autant d’astuces naturelles que possible à travers ce guide de la relaxation et vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.
Quels sont les symptômes du stress ?
Le stress peut être assez vicieux et se déclencher de manière silencieuse. Cependant, certains symptômes sont bien « visibles », notamment :
- des maux de tête, vertiges et nausées
- une anxiété palpable
- insomnies et difficultés à trouver le sommeil
- changement de comportement
- fatigue permanente
- sentiment d’inquiétude constante
- incapacité à se concentrer
- confusion mentale
- négativité, mauvaise humeur
- problèmes de mémoire
- impression de solitude
- diarrhée ou constipation
- perte de libido
- perte d’appétit
Ce ne sont là que certains symptômes principaux, mais chacun réagit différemment au stress.
Certains auront tendance à se réfugier dans la consommation d’alcool, de nicotine ou d’autres drogues pour se détendre…
Quel est le meilleur remède contre le stress ?
Une bonne tasse de thé et un bain chaud sont un bon début ! Plus sérieusement, que l’on vous conseille les huiles essentielles ou une séance de sport, la finalité reste la même, vous allez soigner les symptômes mais pas l’origine même du problème.
Si des soucis d’argent sont par exemple la source des vos tracas, il y a fort à parier qu’aucune des solutions ci-dessous ne pourra vous venir en aide, du moins sur le long terme.
Toujours est t-il que qu’avoir une routine d’entrainement régulière, marcher /prendre l’air et bien manger peuvent déjà faire un bon bout de chemin.
A vous de trouver votre source de stress et de définir s’il s’agit d’un « bon stress » (oui, ça existe, à l’instar d’une appréhension à l’approche d’une compétition) ou non.
1. Relaxation par l’exercice physique
Inutile de mentionner combien l’activité physique est importante pour n’importe quel individu. C’est l’une des façons les plus saines de se défouler tout en se vidant l’esprit.
Il est important pour vous si vous souhaitez vous relaxer, de faire une place toute particulière à un programme d’exercice régulier dans votre agenda. Peu importe l’activité, trouvez-en une qui vous convient et que vous aimez.
Cela peut être aussi bête que d’aller au travail en vélo, ou de vous offrir une promenade le soir. Le fait de marcher et de parler avec un ami vous procurera les bienfaits de l’activité physique sans même avoir l’impression d’en faire ! Et si vous marchez seul, vous pourrez rentrer dans un état méditatif et laissez votre esprit aller dans votre tête.
Ancrez le sport dans votre mode de vie, et vous serez plus heureux (ne serait-ce que par la libération d’endorphines qui procure un sentiment de bien-être), moins sujet à la prise de poids (plus de kilos égal plus de stress) et enclin à vivre plus longtemps une vie avec moins de tensions !
Voyons maintenant quelques activités particulièrement recommandées.
Le yoga évidemment : un anti stress naturel !
Si vous me lisez régulièrement, vous le savez, je suis une fanatique du yoga. Tout le monde ou presque peut ressentir les bienfaits physiques et psychologiques du yoga.
La réduction du stress fait partie de la longue liste des avantages du yoga.
Plusieurs mécanismes du yoga agissent sur les niveaux de stress, les études montrent que la pratique de ce sport améliore l’humeur globale, augmente la pleine conscience et l’autocompassion. Vous serez donc de meilleure humeur et focus sur le moment présent, un moyen efficace de lutter contre les tensions.
Ce n’est pas étonnant que le yoga fonctionne si bien avec le stress quand on voit le nombre de méthodes qu’il combine :
- exercices de respiration
- exercices d’étirement
- postures physiques
- méditation
- techniques de visualisation (imagerie mentale)
- chants et récitation de mantras dans certains cours (kundalini yoga par exemple)
On sait que le yoga procure une véritable connexion corps-esprit, et il a l’avantage de pouvoir être pratiqué n’importe où, même à domicile (bien qu’il soit assez difficile d’apprendre le yoga sans professeur, c’est toutefois possible avec le bon outil), il est donc adaptable à n’importe quel emploi du temps.
Pour un apprentissage du yoga chez vous, je vous recommande l’application Asana Rebel qui est une petite perle selon moi. Elle se compose d’une partie gratuite, suffisante pour vous faire une idée.
Ceci étant dit, tous les sports sont bons à prendre, et si le yoga ne vous convient pas, il n’y a aucun problème à pratiquer autre chose sur une base régulière (j’insiste sur ce point).
Le karaté est aussi très bon, permettant de libérer frustrations et tensions, d’apprendre à canaliser sa colère en plus de se sentir plus en sécurité. La natation combine quant à elle les effets apaisants de l’eau et les bienfaits de l’exercice cardiovasculaire, c’est aussi un excellent sport pour perdre un peu de poids.
Le sexe pour gérer le stress
Sexe et stress sont depuis longtemps liés de différentes manières.
C’est bien simple, on le ressent instinctivement, lorsqu’une semaine ou deux particulièrement stressantes nous privent de notre libido. Les deux sont étroitement lié, ainsi le stress peut avoir une influence sur la baisse de libido, et le sexe peut être un excellent moyen de soulager de l’anxiété.
On dit d’ailleurs qu’une vie sexuelle épanouie est le meilleur des baumes anti stress.
Voici de quelles manières le sexe contribue à lutter contre le stress :
- l’activité sexuelle libère des endorphines et d’autres hormones de bien-être
- selon votre niveau de « performance », vous pouvez brûler un certain nombre de calories pendant les relations sexuelles et profiter des avantages de l’exercice pour la gestion du stress
- le simple sens du toucher est un bon moyen de lutter contre le stress, en soit. Nous avons besoin du toucher pour notre santé émotionnelle, et le type de toucher relaxant et affectueux que l’on peut échanger avec son partenaire peut grandement aider
- l’orgasme a de nombreux bienfaits santé, il a la faculté de détendre le corps et libérer de nombreuses hormones qui favorisent la santé et le bien-être
- les personnes qui ont une vie sexuelle épanouie ont tendance à mieux gérer leur stress, à vivre plus longtemps et à jouir d’une meilleure santé globale
Bref, je ne vais pas vous faire un dessin, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Tout exercice de respiration est bon à prendre !
On les a tous vécus, ces situations où le cœur s’emballe, où l’on n’est plus à même de penser clairement, ce sont des situations de panique.
Mais n’y cédez pas, soyez préparé !
Face à cela, il existe un moyen très rapide de se calmer, il s’agit de pratiquer des exercices de respiration. Ces derniers peuvent être réalisés n’importe où, n’importe quand, afin de combattre le stress en seulement quelques minutes.
C’est très efficace à l’approche d’un test ou d’un entretien d’embauche.
Le yoga fonctionne beaucoup sur les exercices de respiration (facette appelée pranayama), c’est ce qui en fait l’un des meilleurs sports anti- stress comme nous avons pu le voir. C’est pour cela que je l’affectionne particulièrement et vous le recommande pour travailler votre souffle.
Un autre exercice que j’aime beaucoup est la cohérence cardiaque, dont je vous ai déjà parlé dans un autre article, cette technique vous propose en 5 minutes de réguler votre rythme cardiaque et contrôler vos émotions.
Le principe de base est simple, il consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes pendant une minute.
Lors de l’inspiration et de l’expiration, il faut imaginer que l’air entre par le cœur et sort par l’estomac. Le but est d’avoir une conscience organique de la respiration (ce n’est pas ma bouche ou mon nez qui respire, mais bien mon centre qui est stimulé – bien sûr c’est toujours la bouche ou le nez en pratique, mais la représentation de la respiration change).
Il faut garder en tête pendant tout l’exercice l’idée d’une sinusoïde, la respiration doit être fluide et continue, la prise d’air et l’expiration sont un flux constant et sans à-coup. Il est essentiel de bien se concentrer sur les respirations pour ne pas se laisser distraire par ses pensées.
C’est redoutable ! Mettez bien la vidéo ci-dessus dans vos favoris, elle est d’une extrême puissance en cas de crise de panique.
2. Relaxation par l’exercice mental
Ecouter de la musique
La musique est un moyen agréable de soulager son stress qui offre de nombreux bienfaits cognitifs.
On a constaté que la musique apaisante aide non seulement à s’endormir, mais aussi à améliorer la durée et la qualité du sommeil tout en abaissant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. En 2013, en analysant des études publiées antérieurement, les chercheurs ont découvert que chez les personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil, la musique améliorait significativement leur qualité de sommeil et que les bénéfices s’intensifiaient avec la pratique.
La musique classique, comme Bach ou Mozart est idéale, il a été montré qu’elle ralentit en fait les ondes cérébrales et plonge les auditeurs dans une humeur plus calme et méditative…à vous de trouver la bonne playlist sur Spotify !
Les 4 saisons de Vivaldi sont toujours une valeur sûre !
Outre la musique, les « bruits roses » sont une des meilleures solutions naturelles qui soient ! Ces bruits un peu particuliers synchronisent les ondes cérébrales, ce qui les différencie des bruits blancs, qui présentent quant à eux différentes fréquences combinées.
Ces sons, comme le chant des oiseaux ou la pluie qui bat à la fenêtre, favorisent un état de relaxation. Une étude chinoise a même rapporté que 75% de ses participants déclarent avoir mieux dormi lorsqu’ils sont exposés à ces bruits roses.
Nul besoin d’aller faire une balade en forêt pour aller y faire votre sieste (si vous le pouvez, c’est encore mieux, car la nature est aussi un moyen excellent de lutter contre le stress), voici une sélection de sites générateurs de ce genre de bruits.
Vous n’avez qu’à choisir :
- Mon préféré : rainymood.com
- Pzizz, une application qui aide à l’endormissement sur ce principe de sons apaisants
- https://www.donothingfor2minutes.com/ et son concept génial : ne rien faire durant deux minutes, allez-vous y parvenir ?
Faire des micros siestes
Voici une activité que l’on pratique étant enfant et que l’on oublie complètement à mesure que l’on devient un adulte, et c’est fort dommage.
La recherche montre effectivement que les micros siestes rendent plus alerte, en plus de réduire le stress. Tâchez donc de placer une petite sieste à mi-journée, vous n’en serez que plus productif et moins sur les nerfs pour le reste de la journée !
Les études montrent que 20 minutes de sommeil l’après-midi procurent plus de repos que 20 minutes de sommeil de plus le matin (soit l’équivalent de 2 « snooz » !). Le corps semble être conçu pour cela, car la plupart d’entre nous semblent expérimenter une baisse de productivité l’après-midi, à environ H+8 du lever.
Essayez donc de vous offrir une sieste quotidienne de 15 à 30 minutes, il ne faut pas que celle-ci soit trop longue pour ne pas plonger dans un sommeil profond.
Certains pratiquent pour cela la technique des « clés ». Votre trousseau en main, piquez un petit roupillon, quand vos muscles sont bien détendus et que vous commencez à dormir de manière profonde, le trousseau tombe au sol et vous réveille. Malynx ! Sinon, une alarme bien réglée fera elle aussi le travail.
Enfin, n’hésitez pas à combiner les bienfaits de la sieste ET de la musique !
Adopter la méditation
Ceux qui pratiquent régulièrement la méditation peuvent en attester : ils ont développé une véritable résilience face au stress.
La méditation est sans doute l’un des meilleurs alliés contre le stress sur du long terme.
Je ne vais pas ici citer tous les bienfaits de la méditation, car une rubrique entière de mon site y est dédiée, mais en voici quelques-uns :
- elle stimule l’humeur globale
- elle détourne l’attention du stress et permet d’y être moins réactif
- elle est utilisable partout en cas de besoin
- elle améliore les fonctions cognitives
Retenez bien que ce n’est pas en pratiquant la méditation une fois tous les 10 du mois que vous allez développer votre résilience face au stress, cela doit rentrer dans votre mode de vie. Vous devez méditer sur une base régulière.
L’EFT
Voici une méthode qui s’inscrit dans la psychologie énergétique. Je ne l’ai personnellement jamais testée, mais je sais qu’elle se pratique de plus en plus.
En quoi consiste l’EFT ?
En théorie c’est très simple, vous allez venir taper avec deux doigts sur des points d’acupuncture bien spécifiques (des méridiens connus pour traiter des maux émotionnels et physiques, dont voici les principaux illustrés) tout en exprimant des affirmations positives. On peut dire que l’eft est une forme d’accupression psychologique. On va donc éliminer l’énergie (le fameux Chi ou Qi) émotionnelle négative et rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.
En pratique, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessus, très bien expliquée.
La méthode de la visualisation
Cette méthode de relaxation est très facile à appliquer et peut rapidement apaiser votre corps et votre esprit. Elle est par ailleurs très agréable à pratiquer.
Elle permet de vous calmer, de vous détacher du stress et de désactiver toute réaction de votre corps face au stress ! C’est une technique qui fonctionne très bien dans le milieu professionnel, à l’approche par exemple d’une réunion importante ou d’une présentation qui vous rend un peu anxieux. Notez que cette technique est aussi utilisée par les sportifs professionnels pour leurs préparations mentales.
L’imagerie mentale consiste à plonger dans son imaginaire pour concevoir un tableau paisible. On entre pour cela dans un état profond de relaxation où tous les sens sont sollicités, bien entraîné, on peut n’importe où et en quelques minutes seulement se représenter dans sa tête, et avec beaucoup de détails :
- une promenade paisible sur une plage au sable blanc, non loin d’une grande cascade hawaïenne au bord d’une forêt luxuriante où chantent toute sorte d’oiseau exotiques et colorés
- une matinée durant laquelle vous faites une expérience heureuse, comme la découverte d’un billet de loto gagnant, avec le shopping qui s’en suit
- un entretien avec un guide spirituel au sommet d’une montagne qui répond avec sagesse à toutes vos questions sur la vie (ce guide est en fait une représentation de votre subconscient)
Alors attention, c’est simple, mais cela demande tout de même de la pratique et un certain apprentissage. Vous avez sur internet toutes sortes de vidéos guidées d’imagerie mentale, dont vous pouvez vous servir afin de débuter. Si vous voulez passer aux choses sérieuses, il peut valoir le coup de travailler avec un thérapeute professionnel, bien que ces séances aient un coût.
À un stade avancé, cette méthode s’apparente un peu à l’auto hypnose, en ce sens que vous entrez dans un état de relaxation profonde et que vous faites face à votre subconscient. Néanmoins, quand l’autohypnose « implante » des idées dans le subconscient, l’imagerie mentale a plutôt tendance à en extraire.
La relaxation musculaire progressive
Voici une méthode encore peu connue qui soulage pourtant bien des tensions, elle est plus populaire sous le nom de méthode Jacobson.
On peut effectuer la RMP juste avant d’aller au lit afin de se préparer au sommeil, ou à n’importe quel moment où le stress pointe le bout de son museau. Ce type de relaxation consiste à contracter et décontracter tous les muscles jusqu’à ce que le corps soit entièrement détendu.
En effet, la recherche a montré que la relaxation physique des muscles du corps permet de relâcher les tensions et de soulager le stress psychologique.
Avec un peu de pratique, vous apprendrez à évacuer le stress en quelques poignées de secondes seulement, en plus de vous apporter un sommeil de meilleure qualité !
Pour procéder :
- bloquez-vous 15 minutes de votre temps et trouver un endroit confortable, la position allongée étant préférentielle
- commencez avec les muscles de votre visage, contractez-les tous jusqu’au cuir chevelu en effectuant une sorte de grimace. Fermez les yeux aussi fort que possible, serrez les dents, et essayez de soulever vos oreilles si vous le pouvez. Non, vous n’êtes pas beau à voir, mais tenez ainsi pendant 8 secondes tout en inspirant.
- expirez maintenant tout en relâchant tous vos muscles faciaux, laissez vraiment votre visage se relâcher comme si vous dormiez, profitez de ce sentiment
- passez à la zone cou épaule et répétez le même processus de contraction musculaire durant 8 secondes tout en inspirant, puis relâchez en expirant
- continuez ainsi le long du corps en passant par la poitrine, l’abdomen, le bras droit, le bras gauche, la main droite (en serrant le poing), la main gauche, les fessiers, la jambe droite, la jambe gauche, le pied droit, le pied gauche…
Cela demande de la pratique, bien sûr, mais il n’en faut pas énormément pour développer cette technique de relaxation. Une fois que vous serez en mesure de détendre votre corps de la tête aux pieds, votre esprit se sentira plus détendu, et votre niveau de stress global diminuera également.
3. Les applications qui favorise la relaxation
Headspace
Headspace est une application de méditation complète, avec des méditations guidées et non guidées pour vous aider dans toutes les phases de votre vie.
L’application gratuite offre dix sessions, avec des centaines d’heures de contenu supplémentaire si vous l’aimez et que vous voulez vous abonner moyennant quelques euros.
C’est une sorte de salle de sport pour l’esprit,qui permet d’être coaché en seulement 10 minutes par jour.
Pour tester, rendez-vous sur https://www.headspace.com/
Petit hic : elle est en anglais, ce qui pourrait en bloquer plus d’un…mais heureusement, j’ai une solution aussi pour ceux-là…
Petit Bambou
C’est un peu la version frenchie de Headspace, cocorico !
J’en parle fréquemment, petit bambou c’est mon coup de cœur sur le marché des applications de méditation, bien qu’il m’arrive rarement de m’en servir dorénavant, car j’aime méditer sans guide.
Mais je l’ai essayé et adopté durant un mois et je dois dire que le contenu est hautement qualitatif.
L’application offre une partie payante et une partie gratuite (relativement fournie tout de même). La voix narrative est posée, claire, et les images données sont très précises. On comprend vite, on comprend bien. C’est vraiment un excellent point de départ pour quiconque souhaiterait se mettre à la méditation.
Pour vous initier aux joies numériques de la méditation guidée : rendez-vous sur https://www.petitbambou.com/, le site est également pourvu de toute une section blog avec du contenu gratuit de haute volée.
Sans conteste un des plus grands acteurs français de la méditation.
Notez qu’il existe un autre challenger (et certainement plus) que je n’ai pas eu le plaisir de tester, il s’agit de namatata, à découvrir sur le site https://www.namatata.com/.
Colorfy
Où est passé votre mini-vous qui faisait des gribouillages dans les marges de ses cahiers pour tuer le temps d’un ennuyeux cours de langue au collège ?
Si vous êtes comme la plupart des adultes, vous avez laissé votre fibre artistique croupir dans un coin de votre enfance, vous disant que de toute façon, vous n’êtes pas créatif pour un sou.
J’ai un scoop, vous n’êtes peut-être pas le futur Picasso, mais l’art n’en demeure pas moins un passe-temps précieux, même pour ceux qui ne se considèrent pas comme ayant une vocation artistique.
L’une des raisons pour lesquelles l’art est si précieux, je vous le donne en mille : c’est un excellent outil pour soulager le stress, et ce pour tout le monde !
Cela porte même un nom, l’art thérapie !
Le dessin et l’art peuvent vous faire oublier ce qui vous stresse, du moins pendant quelques minutes. Il est difficile de continuer à ruminer sur ses problèmes quand on se concentre sur la création.
Vous pouvez vous servir de vos tracas pour créer et faire une sorte de journal intime sous forme de dessin. Quand vous aurez fini d’être absorbé par vos croquis, vous devriez avoir la tête plus claire pour vous attaquer à nouveau à vos problèmes.
Le coloriage antistress est donc un super outil, et vous savez quoi ? Cet outil est devenu numérique, j’apprécie personnellement beaucoup l’application Colorfy qui offre des formes et des motifs fluides et relaxants à colorier, vous permettant de vous évader de l’agitation de la vie quotidienne.
Pour la télécharger, rendez-vous sur http://www.colorfy.net/ (seul reproche, il y a très peu de dessins gratuits et la plupart sont déblocables en payant).
4. Les meilleurs accessoires de relaxation
Les accessoires de massage
La massothérapie est maintenant régulièrement conseillée pour le traitement des problèmes mentaux et émotionnels, notamment le stress. On sait le massage capable de susciter des sentiments de calme et de relaxation profonde.
D’autre part, la massothérapie peut aider le corps à se détendre, à réduire les tensions musculaires et augmenter la circulation sanguine. Comme on l’a vu avec la relaxation musculaire progressive, des muscles moins tendus auront tendance à influer positivement sur les niveaux de stress.
Les huiles essentielles ainsi que la musique peuvent ajouter une dimension supplémentaire de zénitude, et de nombreux massothérapeutes les incorporent d’ailleurs dans leurs séances.
Offrez-vous donc de temps à autre quelques petites séances de massage chez un professionnel certifié. Si c’est un budget que vous ne pouvez vous permettre, demandez donc à monsieur (ou madame) de vous masser à la maison, il n’y a à priori pas trop de risque de blessure tant que la personne n’y va pas comme un bourrin.
Enfin, vous pouvez tout à fait vous offrir un appareil shiatsu, j’ai par exemple un appareil de massage pour les pieds qui fait des merveilles à la maison (avec fonction chauffante pour les hivers rigoureux s’il vous plait !).
Diffuseur d’huiles essentielles
Vous ne le savez peut être pas, mais les huiles essentielles et moi, c’est une grande histoire d’amour ! La puissance de l’aromathérapie va bien au-delà de notes olfactives agréables, c’est avant tout des bienfaits thérapeutiques.
Bien que l’aromathérapie ne soit pas LE remède magique, elle semble avoir des effets prouvés comme moyen de soulager le stress. Quand bien même elle ne servirait à rien, elle a pour avantage d’être sans danger et de très bien se combiner avec d’autres méthodes antistress (comme le massage, la méditation, le repos, etc..).
Donc, je ne vous dis pas de tout miser dessus, mais il n’empêche que c’est un excellent bonus!
Il suffit d’une minute de mettre un peu d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur, et c’est parti ! Les senteurs apaisantes peuvent aider à réduire les niveaux de stress en stimulant les récepteurs olfactifs dans le nez qui se connectent à la partie du cerveau qui régule les émotions.
Je ne vais pas plus loin ici, le site étant composé de toute une section sur l’aromathérapie, j’attire cotre attention sur cet article : quelles huiles essentielles contre le stress ?
Et en plus de ça, je vous donne un second truck, il s’agit de ma synergie d’huiles essentielles préférée anti stress :
Mon choix #1 : mélange pour lutter contre le stress !
Pour le réaliser vous aurez besoin de :
- 90 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade pour ses propriétés sédatives et antalgiques
- 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète pour son action calmante et spasmolytique (elle va réduire le rythme effréné du cœur)
- 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass qui agit contre la contraction des muscles lisses et diminue la pression artérielle
Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire et une goutte sur les faces internes des poignets, ce jusque 3 fois par jour (en cas de crise d’anxiété par exemple).
Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »
Muse
Demandez aux gens quel est leur plus grand défi lorsqu’il s’agit de méditation, et beaucoup vous répondront : « mon esprit erre trop ».
C’est tout à fait normal. Dans la société aujourd’hui, où nous sommes constamment multitâches, en déplacement et essayant de jongler avec un million de choses à la fois, la plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas l’habitude d’avoir un esprit calme. C’est probablement pour cela que vous essayez de méditer en premier lieu ! C’est là tout le paradoxe, on veut méditer pour se calmer l’esprit, mais on ne parvient pas à calmer suffisamment son esprit pour méditer !
C’est là qu’intervient le bandeau Muse, un outil de méditation conçu pour résoudre ce problème. Muse surveille votre activité cérébrale pendant que vous méditez. Lorsqu’il sent que votre esprit est calme, il vous récompense avec des sons relaxants d’oiseaux gazouillants ou de vagues douces. Mais au fur et à mesure que votre esprit commence à errer, les sons s’intensifient pour vous rappeler de revenir à un état calme.
Muse est un excellent outil de méditation si votre esprit est constamment en errance et que vous avez du mal à vous centrer. Il est également livré avec une application qui enregistre vos sessions et vous permet de suivre vos progrès, ce qui rend l’expérience un peu plus amusante. Le problème, son prix…
L’oreillette Muse est livrée avec une étiquette de 249 $. Pourquoi dépenser autant d’argent ? Non seulement c’est de loin le plus élégant et le plus convivial des appareils de biofeedback à ondes cérébrales, mais aussi les gens qui l’utilisent disent qu’il a aidé leur pratique de la méditation et leur a permis d’être plus calmes. Certains disent que l’appareil les faisait méditer régulièrement lorsqu’ils ne pouvaient pas le faire par eux-mêmes.
Muse enregistre vos ondes cérébrales (d’où le prix élevé) et vous donne une rétroaction sous la forme d’un temps plus calme ou moins calme pour vous faire savoir comment votre cerveau émet. Il est donc à la fois facile et agréable de se calmer et de ramener les sons de la nature à leur état calme.
EmWave2
EmWave2 est ce qu’on appelle un appareil de biofeedhack (rétroaction biologique) qui utilise un capteur de pouls pour suivre votre rythme cardiaque et vous aide à vous détendre et ralentir ce rythme.
Avec de la pratique, les utilisateurs apprennent à ralentir leur cœur et à atteindre un état plus détendu et plus heureux. L’appareil est livré avec des « jeux » qui ralentissent la fréquence cardiaque, vous pouvez y jouer et vous pouvez utiliser l’emWave2 tout en effectuant d’autres tâches.
À 170€, c’est un appareil assez coûteux, donc si vous choisissez entre EmWave2 et Muse, vous devez vous demander si vous voulez une aide à la méditation ou un appareil qui vous aidera à apprendre à ralentir votre rythme cardiaque et à vous relaxer.
Coup de : Dreem, le bandeau qui améliore votre sommeil
Dreem est un bandeau qu’on porte la nuit et qui analyse l’activité cérébrale et fournit des conseils en journée pour aider à améliorer le sommeil.
- aide à se relaxer et à diminuer le temps d’endormissement avec des techniques de relaxation, de respiration, de méditation et de sophrologie
- stimule la phase de sommeil profond avec du son (bruits roses) pour permettre un sommeil profond de meilleure qualité
- réveille sur une fenêtre de 20 minutes avant votre réveil au moment ou vous êtes le plus proche du sommeil léger afin que vous vous leviez moins fatigué.
- est fournit avec une app’ mobile qui aide à comprendre, analyser et améliorer son sommeil sur le long terme.
5. Les nouvelles routines qui peuvent vous déstresser
Adopter un mode de vie plus sain, c’est aussi une manière de vivre sans stress. Nous avons vu l’importance du sport dans votre emploi du temps, mais ce n’est pas tout. Il est urgent de reprendre également votre alimentation en main (si ce n’est pas déjà fait) et de mieux dormir.
En conservant ces habitudes à long terme, vous allez renforcer votre résistance au stress et vous serez d’une certaine façon en mesure de soulager le stress avant qu’il ne se manifeste.
N’essayez pas d’intégrer plus d’une habitude à la fois, on y va « step by step » comme qui dirait.
Manger mieux
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre alimentation peut soit stimuler votre cerveau, soit vous priver d’énergie mentale !
Une alimentation saine est indirectement considérée comme une technique de gestion du stress, c’est peut-être même une des mesures les plus importantes de ce guide !
Au même titre qu’un manque de sommeil, une mauvaise alimentation a des conséquences désastreuses sur les niveaux de stress. Il est temps de redresser tout ça !
Prendre le temps pour les siens (et/ou prendre un chat)
Il va sans dire qu’il est important de savoir prendre le temps pour sa famille. En fait, plus que de prendre un peu de temps de-ci de-là, vous devriez faire de vos proches une priorité. Vous pouvez tout à fait allier l’une des méthodes antistress ci-dessus avec votre entourage. Faites du sport avec vos amis, marchez avec votre conjoint, faites du jardinage ou de l’art avec vos enfants.
Et si ces derniers vous réclament un chien, n’y voyez pas la une source de stress supplémentaire. Les études semblent montrer que la présence d’animaux réduirait l’anxiété face à des situations stressantes. Caresser un chat peut par exemple améliorer votre santé mentale et physique, en abaissant votre tension artérielle !
Une étude de l’Université du Minnesota a mis en avant que les propriétaires de chats sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral que les autres. Bon, si vous êtes allergique aux poils, ne le faites pas, bien entendu.
Apprenez à prendre soin de vous même
Prendre soin de son corps va au-delà même de la dimension esthétique que vous pourriez juger superficielle. Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » après tout ?
C’est primordial et l’auto soin peut prendre énormément de formes différentes :
- c’est d’abord dormir suffisamment
- c’est ensuite s’alimenter correctement et éviter les choses qui sont néfastes (alcool, caféine en excès, aliments transformés, etc.)
- c’est aussi bouger son corps (nous avons vu l’importance du sport pour la gestion du stress en début d’article)
C’est aussi s’offrir de petits rituels, des moments à soi, comme une séance de massage chez un professionnel (à défaut, une séance avec un matériel de shiatsu peut être un bon début, ou mieux encore, le toucher d’un conjoint.
Autre moment privilégié qui vous aidera à lutter contre le stress : prendre un bon bain ! J’ai écrit tout un article sur les bienfaits que l’on récolte lorsque l’on prend un bain, vous y découvrirez aussi quelles huiles essentielles privilégier dans le bain pour favoriser un état de détente absolu.
> Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le bain (+ recettes)
Apprendre à mieux prioriser et mieux s’organiser
Si vous avez tendance à vous retrouver tous les jours dans une espèce de frénésie qui augmente votre stress et votre tension artérielle, peut-être est-il l’heure d’établir des priorités ?
Une bonne chose à faire peut être de se poser le soir, avant d’aller au lit, et de noter les trois tâches les plus importantes à faire le jour suivant. Le matin, sortez votre liste et commencez immédiatement la première tâche. Une fois que vous avez terminé ces trois grandes tâches, vous pouvez vous atteler aux petites, avec un sentiment d’accomplissement certain.
Être organisé contribue à être moins stressé, et la bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreux outils pour vous aider à être mieux organisé. Profitez-en. Faites par exemple un tour sur le gestionnaire de tâches en ligne Trello. Certains utilisent aussi les Bullet Journal (voir la vidéo ci-dessus), un outil sensé facilité l’organisation et augmenter la productivité.
Voilà, ce guide pourrait être encore plus long, car des techniques de relaxation, il en existe des tonnes ! Mais il ne sert à rien de dresser une liste exhaustive (ce ne serait pas envisageable quoi qu’il en soit). Ce que vous devez bien comprendre, c’est qu’il ne sert à rien d’essayer d’appliquer toutes ces méthodes. Choisissez en certaines qui vous parle et tenez-vous-y.
Allez, je vous donne ma petite sélection perso pour finir :
- adoptez un mode de vie plus sain, basé sur les trois piliers fondamentaux que sont : un sommeil de qualité, une alimentation saine avec des assiettes colorées et une routine d’entrainement que vous aimez
- apprenez une technique de relaxation de secours, comme la cohérence cardiaque, pour apaiser l’anxiété en quelques minutes dans les moments de panique
- intégrez la méditation dans votre quotidien, on parle simplement de 5 minutes dans une journée, vous pouvez le faire !
- passez plus de temps avec vos proches : concentrez-vous sur le moment présent, jouez, riez, et adonnez-vous aux joies de la nature. Bref, rapprochez-vous de l’essentiel.
- offrez-vous du bon temps, une parenthèse dans votre emploi du temps, une heure par ci par là durant laquelle vous déconnectez tout, que ce soit pour un massage, un peu de coloriage antistress ou un bain chaud bien mérités
Comment apprendre à vivre le moment présent (et à apprécier) ?
La vie d’adulte est très stressante. Depuis l’adolescence, on nous prépare à ce que nous réserve l’avenir, tout en laissant...
L’Emotional Freedom Techniques, qu’est-ce que c’est ?
Encore peu et mal connue en France, l’Emotional Freedom Techniques (EFT), ou techniques de liberté émotionnelle en Français, est une...
6 manières d’augmenter naturellement son taux de sérotonine
La sérotonine est souvent appelée « Hormone du bonheur », car elle joue un rôle primordial dans notre bien-être, mais...
Crise de panique : comment la reconnaître et la contrer ?
La crise de panique est une des conséquences les plus répandues de l’anxiété. Un tel évènement est effectivement lié au...
Tenir un journal, des bienfaits insoupçonnés !
Depuis quelques années, le journaling est en vogue. Cette tendance, qui semblait auparavant ne toucher que les jeunes, séduit désormais...
Hygge : 7 manières d’adopter cet art de vivre Danois.
Si l’on a coutume de dire/lire que le Bhoutan est le pays le plus heureux du monde (c’est vite dit,...
Auto hypnose, petit guide pour bien commencer !
Nous avons généralement une vision bien particulière de l’hypnose qui peut être un peu biaisée, notamment à cause des shows...
Malaxothérapie : Gérer et évacuer son stress grâce aux balles anti stress
Le stress est une réaction physique et physiologique de l’organisme face à une situation dite stressante, ou intense. Il n’épargne...
Naturopathie : découvrez-la en 10 Questions/ Réponses avec 3 thérapeutes certifiées
Je vous propose aujourd’hui un format un peu spécial sur une discipline qui fait de plus en plus parler d’elle...
La musique zen, une manière simple d’améliorer son quotidien
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où nous sommes de plus en plus soumis à un rythme effréné et où...
Et si on cassait la routine…pour de bon ?
Tous les jours se ressemblent…Le même travail, les mêmes collègues, les mêmes amis, les mêmes loisirs. Vous avez la sensation...
Jardin Zen Miniature, des bienfaits contre le stress ?
Les anciens bouddhistes avaient pour coutume de se rendre dans les jardins zen pour pratiquer la méditation. On retrouve ainsi...
Rhodiola Rosea (rhodiole), votre nouvel allié contre le stress ?
Quand la Guerre Froide a officiellement pris fin, il y a maintenant presque une trentaine d’années, le monde occidental a...
Coloriage anti stress : de l’art thérapie pour les adultes angoissés
Créatif ou non, un brin artiste ou pas le moins du monde, peu importe ! Le fait est que vous...
Qu’est ce que le reiki et quels sont ses bienfait ?
Le Reiki est une forme de thérapie alternative communément appelée guérison énergétique. Elle est apparue au Japon à la fin...
Cohérence cardiaque, comment faire cet exercice anti-stress dès maintenant !
Et si contrôler votre respiration vous permettait de mieux contrôler votre cerveau ? Si ça semble dingue, en y réfléchissant...
7 bienfaits du sel rose d’himalaya
L’Himalaya, connu comme étant la chaîne avec les plus hautes montagnes du monde,s’étend sur environ 2 500 kilomètres à travers...
10 conseils pour surmonter votre peur d’aller chez le dentiste
Il est bien normal d’avoir une certaine appréhension avant d’aller chez le dentiste, tout le monde peut se montrer un...
Acupuncture et stress : un traitement idéal ?
Notre corps est programmé pour réagir au stress, quel que soit le type : bon stress (provoque des émotions de...
Les incroyables bienfaits apaisants des bols chantant tibétains
Les bols chantants, que l’on retrouve aussi sous l’appellation bols tibétains ou himalayens, ont une forme de cloche renversée et...