Huile essentielle de citron (citrus limonum), l’huile de la bonne humeur par excellence !

Huile essentielle de citron (citrus limonum), l’huile de la bonne humeur par excellence !

5 mars 2020

A priori originaire d’Inde, le citronnier est ce petit arbre dont les origines remontent à un croisement entre l’orange amère et le cédrat.

Les détails exacts de son voyage de la nature à la civilisation ne sont pas connus avec précision, mais on pense que les citronniers ont été introduits pour la première fois en Europe au Moyen Age durant les croisades.

Ses fruits jaunes auraient quant à eux mis 1 300 ans de plus pour se répandre dans le monde, du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord, puis finalement en Amérique grâce à Mr Christophe Colomb, en 1493.

Cultivé à l’origine comme plante ornementale, le Citrus limonum (ou limonis aetheroleum) est devenu avec le temps bien plus qu’une jolie plante à contempler.

On utilisait Jadis son jus pour nettoyer coupures et blessures, mais aussi pour soulager les brûlures provoquées par des piqûres d’insectes. Vers le XVe siècle, il deviendra même l’un des seuls remèdes contre le scorbut à bord des navires de Christophe Colomb.

Les citrons sont des antioxydants puissants, contenant deux fois plus de vitamine C que l’orange, ainsi que plusieurs phytochimiques uniques aux agrumes qui ont été étudiés pour leur potentiel à prévenir le cancer et d’autres maladies chroniques.

En tant qu’arôme pour les aliments et les boissons, l’acidité du citron en fait un ingrédient incontournable dans l’art culinaire. Plein de limonène et d’acide citrique, son jus est un excellent nettoyant antibactérien, dégraissant, désodorisant et un désinfectant hors pair pour la maison.

Mais ce fruit acidulé et sucré qui accompagne à merveille nos plats révèle également toutes ses qualités lorsqu’il se présente sous forme d’huile essentielle.

L’huile essentielle de citron va aider votre organisme en le stimulant ce qui va faciliter notamment la digestion et permettre de lutter contre les nausées (idéal pour les femmes enceintes et le mal des transports). Mais, elle ne s’arrête pas là puisqu’elle est également parfaite pour purifier et parfumer l’air de votre intérieur.

Présentation de l’huile essentielle de citron

Petits noms botaniques : Citrus limonum, Limonis Aetheroleum (Citrus Lemon Peel Oil en anglais)

Le citron appartient à la famille des rutaceae et il est l’emblème de la ville de Menton !

Son huile essentielle est davantage une essence, en réalité, car on utilise le zeste expressé et non distillé. En distillant les feuilles, on obtient une toute autre huile essentielle, celle de petit grain citron !

Il faut environ un citron de 120g pour récolter 2ml d’he de citron et il est intéressant de noter que les fruits verts offriront un meilleur rendement que les jaunes arrivés à maturité !

Couleur de l’huile essentielle de citron : ce sont les zestes de citron qui sont distillés pour produire l’huile essentielle de citron. De cette distillation une huile de couleur jaune clair ou jaune vert

Odeur : fraîche, agréable et fruitée.

Composition de l’huile essentielle de citron

Les composants chimiques de l’he de citron sont :

  • les limonènes avec 56% à 78% de l’huile essentielle de citron bio
  • les β-Pinènes avec 7-17%
  • les Terpinènes avec 6-12%
  • aldéhydes (2 à 3 %),
  • coumarines et furocoumarines (1 à 2 %),
  • sesquiterpènes (2 à 5 %)

Ces compositions sont données à titre indicatif et peuvent varier d’une huile à une autre, elles procurent toutefois à l’huile de citron les propriétés suivantes :

  • amincissantes
  • antistress
  • antidépresseur
  • antifatigue
  • antinausée
  • antioxydant
  • antiviral
  • hépato-protecteur

Bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de citron

bienfaits de l'huile essentielle de citron

1/ Pour le système immunitaire

Cette huile essentielle va permettre de réguler les métabolismes et développer votre immunité naturelle.

Comment procéder ?

Une goutte dans un verre d’eau et le tour est joué ! Renouvelez l’opération 3 fois par jour pendant 8 jours.

2/ Comme drainant

Elle est un véritable nettoyant de l’organisme, mais également un protecteur.

À ce titre, elle permet notamment d’enlever l’excédent d’eau dans votre corps ET de lutter contre les graisses qui forment la cellulite ! L’étude qui a permis de démontrer son effet sur les cellules adipeuses a également permis de démontrer que cette huile essentielle permet de réguler le sucre dans le sang !

Comment procéder ?

Vous pouvez ajouter 1 à 2 goutte d’he de citron à votre crème lipolytique favorite et masser de manière circulaire une à deux fois par jour (matin et soir). Pensez également à tirer partie de l’effet coupe faim du citron, en inhalant le flacon chaque fois qu’une envie de grignotage se fait ressentir.

Petite astuce : cette huile essentielle a un effet coupe-faim, vous pouvez donc l’utiliser entre les repas.

> Lire aussi : ces huiles essentielles qui vous aident à perdre du poids

3/ Pour l’humeur et la concentration

Vous savez de quoi je parle si vous avez déjà profondément inhaler le parfum de l’huile de citron.

Ces notes d’agrumes ont une influence stimulante et à la fois calmante pour l’esprit.

L’huile essentielle de citron est vraiment l’huile de la bonne humeur par excellence !

Afin de mieux comprendre la relation entre l’odorat et l’humeur, des chercheurs ont examiné l’impact psychologique et physiologique de l’odeur d’huile de citron (comparée à celle d’huile de lavande ou d’eau) avant et après avoir subi un facteur de stress.

Parmi les 56 volontaires en bonne santé, ceux qui sentaient l’huile de citron ont signalé une augmentation de l’humeur positive !

Les chercheurs ont également mesuré les hormones du stress et ont découvert que la noradrénaline, qui joue un rôle dans la cognition et l’apprentissage, était maintenue à des niveaux élevés après inhalation d’huile de citron.

Pour profiter de l’effet bonne humeur et anti fatigue de l’he de citron, répandez son arôme avec votre diffuseur d’huiles essentielles par plage de 20 minutes toutes les heures (réduisez à 5 minutes en présence d’enfants de plus de 6 ans). Vous pouvez également diluer l’he de citron dans une huile de support et vous masser la face interne de poignets.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles pour la concentration ?

4/ Comme protecteur pour l’estomac

Pour protéger votre estomac, l’huile essentielle de citron a toute sa place.

C’est ce qu’a démontré une étude menée en 2009, montrant que le limonène permettrait d’augmenter la sécrétion des mucus, véritables protecteurs de l’estomac.

Comment procéder ?

Diluez 2 gouttes de cette huile essentielle dans un grand verre d’eau ou un support neutre. Renouvelez jusqu’à 3 fois par jour sur 3 semaines maximum.

En cas de digestion difficile ou après un repas copieux, placez 2 gouttes d’he de citron sur un support neutre et avalez. A renouveler jusqu’à deux fois par jour.

5/ Pour un ménage naturel de votre maison

huile essentielle de citron

Il est bon de savoir que l’he de citron fait également des merveilles dans votre maison pour fabriquer vos lessives, vos détergents et autres produits ménagers.

Bien que le vinaigre soit un merveilleux nettoyant écologique, il se peut que vous ne vouliez pas imprégner votre maison de son odeur aigre et piquante.

Les qualités antiseptiques, antifongiques et désinfectantes de l’huile de citron en font un nettoyant écologique viable, tout en dégageant un parfum « propre » incomparable.

L’huile essentielle de citron est d’ailleurs fréquemment utilisée pour désinfecter l’air ambiant, comme c’est le cas à l’hôpital d’Angers.

Une lessive maison et naturelle :

Vous pouvez par exemple fabriquer votre propre lessive pour le bien de la planète (et de votre porte feuille).

Comme tous les ingrédients sont naturels, ce mélange est totalement biodégradable et exempt de produits chimiques et de parfums artificiels.

Et bien qu’il existe de nombreuses huiles essentielles que vous pouvez utiliser dans votre lessive, l’huile de citron est un substitut de blanchiment fantastique qui va éclaircir vos blancs.

Recette :

  • 30g de savon de Marseille râpé
  • 1L d’eau bouillante
  • 2c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélangez le savon de Marseille au litre d’eau bouillante puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de mixer le tout. Laissez refroidir 1h et ajouter les huiles essentielles.

> Lire aussi : faire tout son ménage aux huiles essentielles

Recette rapide de vaporisateur désodorisant naturel au citron

Vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs et rafraîchir instantanément vos espaces intérieurs avec un peu d’huile de citron.

Pour cela, mélangez 230ml d’eau avec 24 gouttes d’huile essentielle de citron dans un pulvérisateur vide. Le tour est joué, à vous la fraîcheur des agrumes !

Pour un nettoyant tout usage, mélangez 500ml d’eau + 2 cuillères à soupe de savon de castille liquide + 10 à 20 gouttes d’huile de citron

6/ Contre la fatigue

Fatigue, besoin de soleil, de vacances ?

Le citron est un agrume et est à ce titre gorgé de vitamine C, vitamine excellente contre la fatigue ! Sachez qu’en plus, elle renforce votre système immunitaire, que demander de plus ?

Comment procéder ?

Respirez-la (en déposant une goutte sur un mouchoir, sur vos poignets…), ingérez-la, diffusez-la, à votre convenance !

7/ Lutter contre les nausées matinales

Vomissements et nausées font malheureusement partie intégrante du processus de la grossesse pour plus de 50% des futures mamans.

Mais heureusement, des études ont démontré que l’huile essentielle de citron était particulièrement efficace contre les nausées et les vomissements.

Un essai clinique réalisée en 2014 a examiné les effets de l’aromathérapie à l’huile de citron sur 100 femmes enceintes qui souffraient de nausées matinales.

Elle a  finalement conclut que l’inhalation d’huile essentielle de citron dès l’apparition des nausées avait pour effet de réduire considérablement ces dernières ainsi que l’intensité globale de ces symptômes.

Elle est donc particulièrement recommandée pour les femmes enceintes ainsi que pour le mal des transports.

Comment procéder ?

Répandez simplement dans votre environnement quand le besoin s’en fait sentir à l’aide de votre diffuseur d’huiles essentielles favori.

Si vous sentez que le mal des transports vous prend, inhalez simplement votre flacon d’he de citron ou avalez-en 2 gouttes sur un support neutre, ce jusqu’à 3 fois par jour. Fonctionne également pour les lendemains de fêtes un peu trop arrosées.

8/ Pour une peau saine et de beaux cheveux

L’huile essentielle de citron est astringente, ce qui signifie qu’elle resserre les pores lorsqu’elle est appliquée par voie topique.

Elle peut vous permettre de lutter contre les peaux à problèmes (boutons, peaux termes, traces diverses) les cheveux et peaux grasses (elle agit comme un toner naturel qui réduit la quantité de sébum), mais également les ongles jaunis.

Comment procéder ?

En massage cutané. ATTENTION, cette huile est agressive pour la peau. Il est donc ESSENTIEL de la diluer avec une huile végétale (elle ne doit pas représenter plus de 20% du mélange final obtenu).

Voici une petite recette rapide pour peau grasse : 100ml d’eau + 100ml d’eau florale d’hamamélis + 40 gouttes d’huile essentielle de citron, à appliquer matin et soir sur le visage pour un massage en profondeur.

Pour ce qui est des cheveux gras, l’he de citron est également indiquée !

Voici une recette de shampoing maison : 100ml de savon liquide de Marseille + 230ml d’eau + 20 gouttes d’huile essentielle de citron

Et gardez bien à l’esprit que l’huile de citron est phototoxique, ce qui signifie qu’elle augmentera la sensibilité de votre peau à la lumière du soleil !

9/ Pour votre hygiène buccale

Envie d’une haleine fraîche et de dents blanches ? L’huile essentielle de citron peut vous aider !

Comment procéder ? En bain de bouche en diluant, une goutte dans un verre d’eau. Gargarisez pendant 2 minutes minimum.
Pour plus d’effets, vous pouvez la mélanger à l’huile essentielle de menthe poivrée. À vous l’haleine fraîche et les dents blanches !

Autre possibilité, diluez 2 gouttes d’he de citron directement sur votre dentifrice, 1 à 2 fois par semaine pas plus.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre la mauvaise haleine ?

Où acheter de l’huile essentielle de citron bio de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de citron bio

Mon choix #1 : Citron Bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Soyez vigilant : contre-indications, toxicité …

Il n’existe pas de contre-indication quant à l’utilisation de l’huile essentielle de citron chez les adultes.

C’est même l’une des rares huiles à être éventuellement autorisée dès le début de la grossesse pour lutter contre les nausées (bien que son usage prolongé soit déconseillé).

On peut également l’utiliser chez l’enfant de plus de 3 ans, avec prudence. Pour autant, l’avis d’un médecin est toujours le bienvenu, surtout chez les personnes les plus sensibles !

ATTENTION :

  • huile photo sensibilisante, pas d’exposition au soleil pendant 12 heures après l’application.
  • huile irritante pour la peau à l’état pur. Pensez à la diluer au maximum à 10% dans une huile de support.
  • pour les personnes épileptiques, demandez conseil à vitre médecin.
  • l’usage prolongé est déconseillé, on favorisera des « cures » courtes.

Allergènes :

  • limonène
  • (géranial et néral),
  • linalol.

En bref, l’huile de citron n’est pas l’une des meilleures huiles essentielles à posséder par hasard ! C’est l’une des plus utilisées dans de nombreux cas et aussi l’une des moins toxiques. Relativement peu chère et disponible partout, vous ne devriez pas vous priver de mettre du citron et de la bonne humeur dans votre quotidien !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.