Top 10 bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus

Top 10 bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus

26 mars 2019

bienfaits eucalyptusL’eucalyptus (également connu sous le nom de gomme bleue de Tasmanie) est un arbre à feuillage vert tout au long de l’année, originaire d’Australie qui est souvent considérée comme la principale source de nourriture des koalas.

Tout en apportant un soutien nutritionnel exceptionnel à la faune sauvage, les huiles essentielles extraites des feuilles d’eucalyptus possèdent également de puissantes propriétés médicinales.

Selon la légende, un pionnier anglais avait le pouce presque coupé par une hache.

Son père, qui connaissait bien la médecine populaire autochtone, lui a conseillé d’appliquer un bandage de feuilles d’eucalyptus serrées autour de la coupure après la suture.

Évidemment, les Aborigènes utilisaient l’eucalyptus, ou « kino » comme ils l’appelaient, pour guérir la plupart des blessures qu’ils rencontraient.

Plus tard, lorsqu’un chirurgien a vu la plaie, il fut fort étonné que le pouce ait guéri si rapidement et surtout, sans aucune trace d’infection !

Des faits comme celui-ci se répandirent dans toute l’Australie, et des pharmaciens comme Joseph Bosisto commencèrent à émettre l’idée de produire commercialement de l’huile d’eucalyptus en 1852.

Peu de temps après, les feuilles d’Eucalyptus radiata furent distillées près de Melbourne.

Les 10 bienfaits et utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus a la capacité à stimuler l’immunité, à offrir une protection antioxydante et à améliorer la circulation respiratoire.

Appelée « eucalyptol » par la communauté scientifique, l’huile d’eucalyptus a des effets bénéfiques sur la santé grâce à un de ses composés naturels connus sous le nom de cinéole, un élément organique qui possède des effets médicamenteux étonnants et très répandus, allant de la réduction de l’inflammation et de la douleur à la destruction des cellules leucémiques!

À ce jour, plus de 1 000 études scientifiques ont été menées sur le cinéole, et les résultats sont tout simplement étonnants.

L’eucalyptus possède les taux de cinéole les plus élevés de toutes les plantes (jusqu’à 95%), mais les scientifiques ont découvert que d’autres plantes ont aussi des taux significatifs de cinéole :

  • Cannabis
  • Cardamome
  • Gingembre
  • Helichrysum
  • Menthe poivrée
  • Romarin
  • Arbre à thé

C’est peut-être une des raisons pour lesquelles un mélange d’huiles essentielles extraites de ces plantes a un effet synergique aussi puissant.

Comme la plupart des choses dans la nature, les effets harmonieux de multiples agents de guérison qui travaillent ensemble créent de super remèdes !

Il est intéressant de noter que les petites villes australiennes ont découvert que l’huile d’eucalyptus pouvait être convertie en gaz pour éclairer leurs maisons, hôtels et magasins.

Ils ne savaient pas qu’ils étaient en fait en présence de l’une des formes les plus puissantes de la médecine naturelle.

Aujourd’hui, l’huile essentielle d’eucalyptus a un large éventail d’applications pour la santé, en voici 10 à emporter chez vous !

1. L’eucalyptus contre le rhume et la grippe

L’huile d’eucalyptus est extrêmement bénéfique pour soulager la toux, les éternuements, le nez bouché, etc.

Le virus de la grippe et le rhume sont les principales causes de la congestion pulmonaire et des problèmes de sinus.

Quand elle est utilisée localement, l’huile essentielle d’eucalyptus décongestionne et soulage immédiatement la toux et les symptômes du rhume.

Sa vapeur facilite la respiration et les huiles essentielles pénètrent facilement dans votre corps pour ouvrir les voies bronchiques resserrées. Elles pénètrent également en profondeur pour éliminer le problème qui cause les bactéries ou les infections virales.

Des études ont prouvé que seulement 2% de dilution de l’huile d’eucalyptus peut tuer 70% des bactéries staphylocoques aéroportées.

huile essentielle rhume

Mon choix #1 : Cocktail « Rhume Killer » aux huiles essentielles !

Voici le mélange qui va terrasser votre rhume !

Pour le réaliser vous aurez besoin de :

  • flacon en verre vide
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata pour ses propriété mucolytiques, expectorantes et anti-inflammatoires (pour lutter contre le virus)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe des Champs pour la décongestion des muqueuses nasales et ainsi dégager le nez
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier qui va aider à libérer les voies respiratoires en régulant la sécrétion bronchique
  • 50 gouttes d’huile végétale de Nigelle qui permet de relâcher les muscles bronchiques

Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez 10 à 20 gouttes de ce mélange sur la poitrine, en renouvelant 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

Retrouvez le pack anti rhume sur « Compagnie Des Sens »

Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »

Une autre façon d’utiliser l’eucalyptus pour le rhume est de mettre plusieurs gouttes de son huile essentielle dans votre diffuseur avant d’aller se coucher afin de profiter de tous ses bienfaits de guérison durant la nuit.

Vous pouvez tout aussi bien faire un bain de vapeur en mélangeant 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante, puis de placer une serviette sur votre tête et d’inhaler profondément pendant 5 à 10 minutes.

Enfin, vous pouvez vous faire du thé à l’eucalyptus en mélangeant des feuilles d’eucalyptus séchées à quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Pour cela, faites bouillir l’eau et ajoutez-y un sachet de thé vert.

Ajouter simultanément les feuilles d’eucalyptus et l’huile d’eucalyptus et couvrir pendant environ 15 minutes. Vous pouvez ajouter du miel pour rehausser son goût. Siroter ce thé trois ou cinq fois par jour aide à traiter la congestion et la toux.

> Lire aussi : quelles sont les meilleures huiles essentielles contre le rhume ?

2. Un nourrissant capillaire naturel

Certains instituts de coiffure utilisent d’ailleurs après le shampoing des masques à base d’eucalyptus qui offrent une sensation de fraîcheur incroyable au niveau du cuir chevelu (c’est comme de prendre un airways au niveau des cheveux !).

Quelques gouttes d’huile d’eucalyptus avec de l’huile de noix de coco ou d’olive en support donneront à vos cheveux un bon effet hydratant.

C’est particulièrement bon contre les pellicules et le cuir chevelu qui démange.

Pour améliorer naturellement la brillance, l’épaisseur et la santé générale de vos cheveux, vous pouvez mélanger 50 ml d’huile d’olive avec 5 ml d’huile d’eucalyptus puis masser doucement sur le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine vers les racines des cheveux. Faites ensuite votre shampoing normalement.

Attention cependant à ne pas en abuser, sans quoi vous pourriez avoir un effet contre productif, gardez ce soin occasionnel.

L’eucalyptus est également utilisé comme remède naturel contre les poux en remplacement des traitements chimiques.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • 3 ml d’huile d’eucalyptus
  • 30 ml de votre shampoing classique

Ajoutez l’huile d’eucalyptus à votre shampoing  dans les proportions mentionnées ci-dessus, lavez les cheveux infectés et couvrez-les avec un bonnet de douche en plastique pendant 10 minutes. Enlevez le bonnet, rincez les cheveux et essuyez-les avec une serviette. Peigner les cheveux à l’aide d’un peigne à dents fines (peigne à lentes) pour retirer les œufs.

3. Un bon nettoyant pour les mains

L’Eucalyptus est un excellent nettoyant pour enlever la graisse et la saleté accumulées lors de votre journée de travail.

Mélangé à votre sel de bain, il peut faire des miracles pour régénérer les mains et les pieds douloureux.

Mélangez simplement du sel de mer, du sel d’Epsom et de l’huile d’eucalyptus pour éliminer la graisse et la saleté pour de bon.

4. Pour déboucher les sinus et soulager des allergies

Une étude de la NYU Medical School a révélé que l’eucalyptus était efficace dans le traitement de la sinusite.

Les patients ont observé une amélioration plus rapide lors de l’administration d’une supplémentation en huile d’eucalyptus pour les allergies et les problèmes de sinus.

L’étude a montré que les participants prenaient de l’huile d’eucalyptus en interne, et il est également recommandé de faire des gargarismes pour dégager la gorge (assurez-vous toutefois de la sécurité de votre produit auparavant).

En raison des propriétés anti-inflammatoires de l’eucalyptol, l’utilisation de l’huile d’eucalyptus a été étudiée et démontrée comme étant efficace dans le traitement de l’asthme bronchique.

Vous pouvez donc utilisez l’huile d’eucalyptus par inhalation ou dans un diffuseur pour aider à réduire l’inflammation et à éliminer la congestion des voies respiratoires.

Rappelons tout de même que l’huile d’eucalyptus est toxique lorsqu’elle est ingérée et qu’aucun remède à base de plantes médicinales n’est destiné à remplacer les médicaments prescrits. Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser des remèdes à base de plantes contenant de l’eucalyptus pour traiter l’asthme car cette huile est connue pour avoir des interactions indésirables avec certains médicaments contre l’asthme.

5. Pour divers soins naturels à domicile

Non seulement l’eucalyptus donne un parfum agréable et frais à vos produits de maison, mais il leur fait bénéficier de propriétés antimicrobiennes vitales.

Vous ne pouvez pas vous tromper en mettant plusieurs gouttes dans presque tout : savon, détergent de lessive, eau de lavage, nettoyant pour toilettes, nettoyant pour vitres… la liste est longue !

> Lire aussi : quelles sont les meilleures huiles essentielles pour faire le ménage ?

6. Pour lutter contre les mauvaises odeurs et purifier l’air

Que vous soyez aux prises avec vos chaussures puantes ou le lit mal odorant du chien mal, frottez ces objets avec un chiffon humide imbibé d’eau infusée d’huile d’eucalyptus puis faites-les sécher au soleil, fini les mauvaises odeurs.

Essayez de mettre quelques gouttes dans votre aspirateur et votre filtre de sèche-linge pour les rafraîchir et les désinfecter.

Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus est idéale pour éliminer la moisissure dans toute maison, notez que vous pouvez mélanger l’eucalyptus avec d’autres huiles comme le clou de girofle et l’huile d’arbre à thé (voir notre article sur le tea tree) pour une maison plus pure.

7. Pour des soins dentaires rafraîchissants et naturels

haleine huile eucalyptus

L’huile d’eucalyptus se veut antimicrobienne, et donc parfaite pour tuer les germes dans la bouche, réduire la plaque dentaire et aider à prévenir les maladies de gencive, c’est en tout cas ce que nous dit cette publication Pubmed.

Recette de dentifrice maison à l’eucalyptus

Vous pouvez en profiter pour vous confectionner une recette de dentifrice maison à l’eucalyptus  en mélangeant les ingrédients suivants :

  • 6 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 6 c. à soupe de bicarbonate de soude pur sans aluminium
  • 25 gouttes d’huile Essentielle d’Eucalyptus
  • 1 c. à thé de stévia en poudre

Préparation  :

  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol jusqu’à obtenir une bonne texture crémeuse de dentifrice.
  2. Versez ensuite le mélange dans un bocal en verre refermable et conservez-le dans l’armoire de la salle de bain jusqu’au moment de vous brosser les dents.

Rappelez-vous que l’huile d’eucalyptus est toxique si elle est avalée en quantité. Pour cette raison, les produits d’hygiène bucco-dentaire contenant de l’huile d’eucalyptus ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants.

> Lire aussi : les meilleures huiles essentielles contre la mauvaise haleine

8. Pour décaper les tâches

Au même titre que l’huile essentielle de citron, l’huile d’eucalyptus est très efficace pour enlever les taches sur les tapis, les vêtements et pratiquement tous les tissus.

Ça marche même pour enlever le chewing-gum séché sur les semelles !

Assurez-vous de « tester » d’abord sur un endroit peu visible pour vous assurer que l’huile ne réagit pas bizarrement avec le matériau que vous traitez, on n’est jamais trop prudent avec les matières synthétiques de nos jours!

9. Pour les problèmes respiratoires

L’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace pour aider avec les problèmes respiratoires tels que l’asthme, la bronchite, la pneumonie et même la tuberculose.

L’utilisation de l’eucalyptus pour traiter l’asthme est un traitement éprouvé qui dilate les vaisseaux sanguins et permet une plus grande quantité d’oxygène dans les poumons.

Pour cela, mélangez simplement l’huile d’eucalyptus, l’huile de menthe poivrée et l’huile de noix de coco pour une inhalation à la vapeur, ou un massage sur la poitrine, au niveau du sternum.

En cas de bronchite par exemple

Ingrédients :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Myrte Vert
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à Feuilles de Sarriette
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir
  • 100 gouttes (5 mL) d’huile végétale de Nigelle

Mélangez les ingrédients et massez 6 gouttes de ce mélange sur le thorax puis 6 gouttes sur le haut du dos, ce jusque 4 fois par jour pendant 10 jours.

10. Pour traiter les plaies

L’huile d’eucalyptus a des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques qui sont efficaces dans le traitement des plaies, brûlures, coupures, abrasions, plaies et éraflures.

Il peut aussi être transformé en baume de soin utile pour cicatriser ou atténuer les piqûres.

En plus d’agir comme un analgésique naturel pour soulager la zone, il empêche la blessure de s’infecter, ce qui accélère la guérison.

Où acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus de qualité ?

acheter huile essentielle d'eucalyptus

Mon choix #1 : Eucalyptus de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Un mot de sécurité

Aussi incroyable soit il, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus.

Le conseil le plus important est de ne pas utiliser l’huile sans la diluer, que vous planifiez une utilisation par voie topique ou que vous prévoyiez de l’ingérer. L’huile d’eucalyptus est toxique si elle est avalée en quantité suffisante. Les adultes doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent l’huile d’eucalyptus pour les soins bucco-dentaires.

Certains effets secondaires de l’huile d’eucalyptus peuvent être :

  • Diarrhée
  • Nausées
  • Vomissements
  • Troubles de l’estomac

Enfin, gardez toujours à l’esprit que les remèdes à base de plantes médicinales peuvent interagir avec certains médicaments et ces interactions peuvent être très dangereuses. Avant d’utiliser tout remède à base de plantes (eucalyptus y compris), il est fortement recommandé de consulter un médecin, surtout si vous êtes sujet aux convulsions, aux maladies hépatiques ou rénales et à l’hypotension.

Consultez également votre médecin avant d’utiliser l’huile d’eucalyptus contre votre asthme.

Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter d’utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus, ainsi que les enfants de moins de 6 ans.

Top 10 bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus
4 (80.91%) 22 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.