L’huile essentielles Tea Tree en 14 utilisations quotidiennes

17 septembre 2017

L’huile essentielle d’arbre à thé est une huile essentielle qui peut être utilisée pour plusieurs raisons, y compris pour garder la peau, les cheveux et les ongles en bonne santé.

En plus de ses bienfaits scientifiquement prouvés, l’huile d’arbre à thé est peu coûteuse et plutôt « safe » lorsqu’elle est utilisée conformément aux directives.

Nous allons voir 14 utilisations quotidiennes de la tea tree et vous donner des conseils pour une utilisation efficace et sans danger.

Qu’est ce que c’est que cette huile et comment agit elle ?

arbre à thé

L’huile de théier provient des feuilles de Melaleuca alternifolia, un petit arbre originaire du Queensland et de New South Wales, en Australie.

Bien que le Melaleuca alternifolia soit connu sous le nom d’arbre à thé, il ne faut pas le confondre avec la plante qui produit des feuilles utilisées pour faire du thé noir, vert et oolong.

L’huile de théier est utilisée depuis des siècles comme remède traditionnel par les Aborigènes. Ces Australiens natifs écrasent les feuilles du tea tree pour en extraire l’huile, qui est ensuite inhalée pour traiter la toux et le rhume ou directement appliquée sur la peau pour guérir de certains maux.

Aujourd’hui, l’huile d’arbre à thé est disponible en tant qu’huile 100% pure ou « non dilluée ». Des formes diluées sont également disponibles, allant de 5 à 50 % de concentration dans les produits conçus pour la peau.

L’huile d’arbre à thé contient un certain nombre de composés, y compris le terpinen-4-ol, qui contribue fortement à tuer certaines bactéries, virus et champignons, comme le montrent les études faites sur le sujet.

Le terpinen-4-ol semble également augmenter l’activité des globules blancs, ce qui aide à combattre les germes et autres envahisseurs étrangers (3).

Ces propriétés de lutte contre les germes font de l’huile essentielle d’arbre à thé un remède naturel apprécié pour traiter les maladies bactériennes et fongiques de la peau, prévenir les infections et favoriser la guérison.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les nombreux usages et avantages de cette huile polyvalente.

1. Un assainissant naturel pour les mains

L’huile essentielle d’arbre à thé est un désinfectant naturel idéal pour les mains. Des études ont montré qu’il élimine plusieurs bactéries et virus communs responsables de la maladie, notamment E. coli, S. pneumoniae et H. influenzae (1).

De plus, une étude testant plusieurs types de lavages à la main montre que l’ajout d’huile de théier aux nettoyants augmente leur efficacité contre E. coli (4).

En résumé :
L’utilisation de l’huile d’arbre comme désinfectant naturel pour les mains peut aider à tuer un certain nombre de germes responsables du rhume, de la grippe et d’autres maladies.

2. Un répulsif naturel d’insectes

L’huile d’arbre à thé peut aider à éloigner les insectes qui veulent votre peau !

Une étude a révélé que 24 heures après avoir été traitées avec de l’huile d’arbre à thé, les vaches avaient 61 % moins de mouches que les vaches non traitées(5).

De plus, un étude in vitro a révélé que l’huile d’arbre à thé avait une plus grande capacité à repousser les moustiques que le DEET, l’ingrédient actif le plus commun dans les insectifuges commerciaux (6).

Essayez cet insectifuge facile à confectionner en utilisant de l’huile d’arbre à thé et d’autres ingrédients naturels.

En résumé :
Il a été démontré que l’huile de théier tue et repousse les insectes. Dans certains cas, il est aussi efficace voir plus efficace que les insecticides ou répulsifs courants.

3. Un déodorant naturel

Les effets antibactériens de l’huile d’arbre à thé peuvent aider à contrôler l’odeur des aisselles liée à la transpiration.

La transpiration elle-même ne sent pas. Cependant, lorsque les sécrétions de vos glandes sudoripares se combinent avec des bactéries sur votre peau, une odeur modérée à forte est produite.

Votre aisselle contient une grande concentration de ces glandes et est principalement responsable de ce que l’on appelle communément l’odeur corporelle. Les propriétés bactériennes de l’huile d’arbre à thé en font une alternative naturelle idéale aux déodorants et antisudorifiques commerciaux.

Voici un déodorant naturel safe et efficace qui peut être fabriqué à partir d’huile d’arbre à thé et de quelques autres ingrédients.

En résumé :
L’huile d’arbre à thé contient des composés qui combattent les bactéries responsables des odeurs corporelles. Il peut être utilisé pour faire un déodorant sécuritaire et efficace.

4. Un antiseptique pour les petites coupures et éraflures

Les blessures qui laissent des lésions cutanées facilitent l’insertion de germes dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner une infection.

L’huile de théier peut être utilisée pour traiter et désinfecter les micro coupures et les écorchures en tuant S. aureus et d’autres bactéries qui peuvent causer des infections dans les plaies ouvertes (1).

Pour désinfecter une coupure ou une éraflure, suivez les étapes suivantes

  • Nettoyer soigneusement la plaie à l’eau et au savon.
  • Mélangez une goutte d’huile de tea tree avec une cuillère à café d’huile de noix de coco
  • Appliquer une petite quantité du mélange sur la blessure et recouvrir d’un pansement.
  • Répéter ce processus une ou deux fois par jour jusqu’ à ce qu’une croûte se forme.

En résumé :
L’application d’un mélange d’huile de théier et d’huile de coco peut aider à soigner les coupures mineures et prévenir des infections.

5. Un accélèrateur de cicatrisation

En plus de prévenir l’infection des coupures et des écorchures, l’huile d’arbre à thé pourrait également favoriser la cicatrisation des plaies.

La recherche a démontré que l’huile d’arbre à thé aide à réduire l’inflammation et déclenche l’activité des globules blancs qui jouent un rôle dans le processus de guérison (3,7,8).

Dans une petite étude menée auprès de 10 personnes atteintes de plaies, l’ajout d’huile d’arbre à thé au traitement conventionnel des plaies a entraîné une diminution du temps de cicatrisation chez tous les participants sauf un (9).

Quelques gouttes d’huile d’arbre à thé peuvent être ajoutées au pansement de la plaie chaque fois qu’un nouveau pansement est appliqué.

En résumé :

L’huile de théier peut aider à accélérer la cicatrisation des plaies en réduisant l’inflammation et en augmentant l’activité des globules blancs

6. Un bon traitement contre l’acné

L’huile d’arbre à thé peut être une arme puissante contre l’acné. Plusieurs études ont montré qu’il aide à réduire la quantité et la gravité globale de l’acné (10,11,12).

Dans une étude, l’application d’un gel de théier à 5 % sur les lésions acnéiques s’est révélée plus de trois fois plus efficace pour réduire le nombre de lésions qu’un placebo. Il a été près de six fois plus efficace pour réduire la gravité (12).

Dans une autre étude, l’huile d’arbre à thé s’est avérée aussi efficace contre l’acné que le peroxyde de benzoyle, le médicament anti-acné le plus courant (13).

Les gels d’acné à base d’huile d’arbre à thé peuvent être achetés dans les épiceries naturelles ou chez les détaillants en ligne.

Alternativement, vous pouvez faire votre propre traitement de l’acné en mélangeant une partie d’huile d’arbre à thé avec neuf parties d’eau et en appliquant le mélange aux zones affectées avec un coton-tige une ou deux fois par jour, au besoin.

En résumé :
Il a été démontré que les gels contenant de l’huile d’arbre à thé réduisent le nombre de lésions et la gravité de l’acné dans un certain nombre d’études.

7. Un éliminateur de champignons

Les infections fongiques des ongles sont assez communes. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, ils peuvent être inesthétiques. Il existe des médicaments qui peuvent traiter le champignon des ongles, bien que certaines personnes préfèrent une approche plus naturelle.

Il a été démontré que l’huile de théier aide à se débarrasser du champignon des ongles lorsqu’elle est utilisée seule ou en combinaison avec d’autres remèdes naturels (14,15).

Dans une étude contrôlée, les personnes atteintes de mycose des ongles ont utilisé de l’huile d’arbre à thé ou un médicament antifongique pendant six mois. la fin de l’étude, environ 60 % des membres de chaque groupe avaient une résolution partielle ou complète du champignon (15).

Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile d’arbre à thé seule ou mélanger avec une quantité égale d’huile de noix de coco et l’appliquer sur la zone affectée. Assurez-vous de vous laver les mains immédiatement après l’application afin d’éviter de répandre le champignon sur d’autres zones.

En résume : 
L’huile d’arbre à thé semble être aussi efficace contre les infections fongiques des ongles que les médicaments antifongiques appliqués à la région.

8. Un bain de bouche sans produit chimique

Les recherches suggèrent que l’huile d’arbre à thé peut combattre les germes qui causent la carie dentaire et la mauvaise haleine (16,17,18).

Une étude a révélé que l’huile de théier était plus efficace contre les bactéries causant la plaque dentaire que la chlorhexidine, un désinfectant et un bain de bouche courant. De plus, son goût a été jugé moins désagréable (16).

D’autre part, une étude plus ancienne a rapporté que l’huile d’arbre à thé ne semblait pas avoir beaucoup d’effet sur la formation de plaque (19).

Pour faire votre propre bain de bouche sans produits chimiques, ajoutez simplement une goutte d’huile d’arbre à thé dans une tasse d’eau chaude, mélangez soigneusement et remuez dans votre bouche pendant environ 30 secondes.

Comme les autres bains de bouche, l’huile d’arbre à thé ne doit pas être avalée. Il peut être toxique s’il est ingéré.

En résumé :

L’huile d’arbre à thé peut être diluée avec de l’eau pour créer un bain de bouche qui aide à combattre la mauvaise haleine et la plaque dentaire.

9. Un nettoyant tout usage

L’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent nettoyant tout usage qui assainit également les surfaces.

De plus, il le fait sans laisser de traces de produits chimiques avec lesquels vous ne voudriez pas que les membres de votre famille ou les animaux de compagnie entrent en contact.

Voici une recette facile pour un nettoyant tout naturel, tout usage:

  • Mélanger 20 gouttes d’huile d’arbre à thé, 3/4 tasse d’eau et 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme dans un vaporisateur.
  • Bien agiter jusqu’ à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Vaporiser directement sur les surfaces et essuyer avec un chiffon sec.
  • Assurez-vous de bien agiter le flacon avant chaque utilisation afin de mélanger l’huile d’arbre à thé avec les autres ingrédients.

En résumé :
L’huile essentielle d’arbre à thé peut être mélangée avec de l’eau et du vinaigre pour créer un nettoyant tout usage sans produits chimiques pour votre maison.

10. Un apaiseur d’inflammation de la peau

L’huile de théier peut aider à soulager la peau enflammée.

La dermatite de contact est une forme courante d’irritation cutanée qui se produit lorsque la peau entre en contact avec un allergène, comme le nickel. L’exposition à l’allergène entraîne des rougeurs, des démangeaisons et parfois des douleurs cutanées.

Les recherches animales et humaines suggèrent que l’application d’huile de théier peut aider à réduire la gravité de ces symptômes (20,21,22).

Dans une étude comparant les effets de différents traitements contre la dermatite de contact, il a été démontré que l’huile d’arbre à thé réduit les symptômes de 40%, soit plus que les médicaments standard appliqués à la peau (22).

De plus, l’huile d’arbre à thé peut soulager les réactions de piqûres d’insectes en réduisant les démangeaisons, les rougeurs qui se produisent lorsque votre corps relâche de l’histamine pour se défendre contre la salive de l’insecte (23).

Utilisez cette recette pour soulager la peau enflammée:

Mélanger 10 gouttes d’huile d’arbre à thé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et une cuillère à soupe d’huile de noix de coco fondue.
Bien mélanger et conserver dans un contenant hermétique.
Appliquer sur la zone affectée jusqu’ à deux fois par jour jusqu’ à ce que les symptômes disparaissent.

En résumé : 
L’application d’un mélange d’huile d’arbre à thé peut aider à combattre l’inflammation de la peau liée à la dermatite de contact ou aux piqûres d’insectes.

11. Un contrôleur de pellicules

Les pellicules, ou paillettes blanches de peau morte qui tombent du cuir chevelu, ne sont pas dangereuses.

Cependant, cela peut être ennuyeux et embarrassant, voir inesthétique.

Bien qu’il y ait peu de recherches publiées sur l’efficacité de l’huile d’arbre à thé dans le traitement des pellicules, une étude contrôlée suggère qu’elle peut être utile.

Dans cette étude sur quatre semaines, le groupe qui a utilisé un shampooing contenant de l’huile d’arbre à thé a constaté une amélioration de 40% des pellicules. De plus, le groupe des « théiers » a signalé une amélioration significative de la sévérité du problème pelliculaire, des démangeaisons et de l’état graisseux des cheveux(24).

Pour aider à réduire les pellicules, essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à une cuillerée de shampooing lorsque vous vous lavez les cheveux.

En résumé : 
Bien que la recherche soit limitée, une étude suggère que l’huile d’arbre à thé peut aider à réduire la sévérité des pellicules et à améliorer d’autres symptômes.

12. Un allié pour le pied d’athlète

Connu médicalement sous le nom de tinea pedis, le pied d’athlète est une infection fongique contagieuse des pieds qui peut également se propager aux autres ongles des pieds et des mains. Les symptômes comprennent la fissuration, les ampoules et la rougeur.

Les médicaments antifongiques sont considérés comme un traitement standard pour le pied d’athlète. Pourtant, des études suggèrent que l’huile d’arbre à thé peut être une alternative efficace pour soulager les symptômes (25,26).

Dans une étude contrôlée menée auprès de 158 personnes, 72 % du groupe traité par l’huile d’arbre à thé présentait une amélioration clinique significative du pied d’athlète, comparativement à 39 % dans le groupe placebo (25).

Cependant, une autre étude a révélé que même si l’huile d’arbre à thé aidait à soulager l’inflammation, les démangeaisons et les brûlures, elle n’était pas aussi efficace que les antifongiques pour éliminer le champignon (26).

Voici un traitement naturel pour soulager les symptômes du pied d’athlète:

  • Mélanger 1/4 tasse de poudre de racine de flèche, 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 20-25 gouttes d’huile d’arbre à thé.
  • Mélanger en remuant pour combiner et placer dans un récipient couvert.
  • Appliquer deux fois par jour sur les pieds propres et secs.

En résumé : 
Les propriétés antifongiques de l’huile d’arbre à thé peuvent aider à soulager les symptômes du pied d’athlète.

13. Un ami pour les fruits et légumes

Les produits frais sont indéniablement délicieux et sains.

Malheureusement, il sont aussi sensibles à la croissance de la moisissure grise connue sous le nom de Botrytis cinerea, en particulier dans les climats chauds et humides.

Des études ont montré que les composés antifongiques terpinen-4-ol et 1,8-cinéole de l’huile d’arbre à thé peuvent aider à réduire la croissance de cette moisissure sur les fruits et légumes (27,28).

Pour vous protéger contre les moisissures, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé à l’eau avant de rincer vos fruits et de bien les sécher

En résume : 

L’huile d’arbre à thé contient des composés qui aident à combattre la croissance de la moisissure sur les fruits et les légumes. L’ajout d’huile d’arbre à thé dans l’eau lors du rinçage des fruits et légumes peut aider à garder vos produits exempts de moisissures.

14. Un ennemi du Psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune caractérisée par des éclosions de rougeurs, de démangeaisons et de pelures.

Bien qu’il existe des médicaments qui peuvent améliorer les symptômes, l’affection elle-même est chronique et il n’ y a pas de remède connu.

L’huile d’arbre à thé contient des composés anti-inflammatoires qui, selon de nouvelles données probantes, peuvent être utiles pour soulager les symptômes du psoriasis (29).

Pour soulager les poussées de psoriasis, combinez 10 à 15 gouttes d’huile de théier avec deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue.
Appliquez-le 2 à 3 fois par jour, au besoin.

En résumé : 
L’application d’un mélange d’huile de théier et d’huile de coco peut aider à soulager les symptômes du psoriasis.

les bienfaits des huiles essentielles de tea tree

Précautions d’utilisation

Des recherches ont montré que l’huile d’arbre à thé semble être globalement safe (30).

Cependant, il y a certaines choses à savoir avant de l’utiliser.

L’huile d’arbre à thé ne doit pas être ingérée parce qu’elle peut être toxique si elle est avalée.

Par conséquent, l’huile de tea tree devrait être entreposée hors de la portée des enfants. Il y a eut un cas où un garçon de 18 mois a été grièvement blessé après avoir avalé accidentellement de l’huile d’arbre à thé (31).

Avant toute première utilisation, testez une ou deux gouttes sur une petite partie de votre peau et attendez 24 heures pour voir si une réaction se produit.

C’est important parce que, ironiquement, certaines personnes qui utilisent de l’huile d’arbre à thé développent une dermatite de contact, une des pathologie que l’huile d’arbre à thé est sensé traiter (32,33) !

De même, les personnes ayant la peau sensible peuvent éprouver une irritation lors de. Si votre peau est sensible, il est préférable de mélanger de l’huile d’arbre à thé avec une quantité égale ou supérieure d’huile d’olive, de noix de coco ou d’amande.

De plus, l’utilisation d’huile essentielle de tea tree sur les animaux domestiques peut ne pas être sans danger. Les chercheurs ont rapporté que plus de 400 chiens et chats ont développé des tremblements et d’autres problèmes du système nerveux après avoir reçu entre 0,1-85 mL d’huile d’arbre à thé sur la peau ou par voie orale (34).

En résumé :

Bien que l’huile d’arbre à thé soir globalement sans danger lorsqu’elle est utilisée sur la peau des adultes, des réactions allergiques peuvent se produire chez certaines personnes. L’huile de théier peut être dangereuse pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le voir, l’huile essentielle tea tree peut être utile pour un certain nombre de raisons. C’est une alternative naturelle peu coûteuse aux traitements chimiques pour la peau et les ongles, aux produits de soins personnels et aux désinfectants, entre autres.

Cependant, l’huile essentielle d’arbre à thé n’est pas un remède magique. En fait, certaines personnes peuvent éprouver une irritation cutanée ou une réaction allergique après l’utilisation.

Mais dans l’ensemble, l’huile d’arbre à thé a de nombreuses fonctions et est un bon allié à avoir sous la main.

Bibliographie

  • (1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16418522
  • (2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27388769
  • (3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10519561
  • (4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25171605
  • (5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25171605
  • (6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26412058
  • (7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15525915
  • (8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26328444
  • (9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23848210
  • (10) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4132408/
  • (11) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27000386
  • (12) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17314442
  • (13) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2145499
  • (14) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10357864
  • (15) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8195735
  • (16) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12553397
  • (17) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4260383/
  • (18) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22939370
  • (19) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11218503
  • (20) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15373773
  • (21) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15723201
  • (22) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20865268
  • (23) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12452873
  • (24) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12451368
  • (25) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12121393
  • (26) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1303075
  • (27) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26294100
  • (28) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23495848
  • (29) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22473218
  • (30) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16243420
  • (31) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25285387
  • (32) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17535193
  • (33) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9838722
  • (34) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24344857

 

L’huile essentielles Tea Tree en 14 utilisations quotidiennes
Ce post vous a été utile ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.