meilleur thé detox

Thé détox : intox, bienfaits, contre-indications, dangers…

Nous avons toutes et tous déjà vu une publicité au détour d’un feed Instagram vantant les mérites minceur d’un thé détox, avec la typique photo de l’influenceuse ou de la mannequin ultra-mince tenant dans les mains son sachet de thé miraculeux.

Ils promettent un ventre plat, l’élimination des toxines, un teint frais et rajeuni, une meilleure vitalité et tout cela en à peine quelques jours.

Mais d’où viennent ces thés ? Comment fonctionnent-ils ? Et tiennent-ils vraiment leurs promesses ? Je vous dis tout ou presque sur cette boisson naturelle aux vertus vraisemblablement incroyables.

D’où vient le thé détox ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la tendance du thé détoxifiant est une mode.

Mais depuis la nuit des temps, l’humanité cherche à se débarrasser des toxines présentes dans le corps en employant des pratiques diverses et variées comme les lavements, les bains, le sauna, le jeûne et, bien-sûr, la consommation de certains thés et infusions.

Et même s’il est vrai que le corps a la capacité de se désintoxiquer lui-même, les gens ont cherché, bien avant l’apparition des produits transformés et chimiques de notre siècle, des méthodes naturelles de désintoxication.

Dans le monde de la santé et des soins dits « alternatifs » aussi, les méthodes de désintoxication sont une des clés de la guérison et du bien-être.

Par exemple, dans la médecine Ayurvédique indienne, une des plus anciennes au monde, dans certaines traditions amérindiennes ou dans la médecine traditionnelle chinoise, la désintoxication était et est toujours un concept qui combine nourriture et herbes aromatiques pour faciliter le nettoyage du corps.

Aujourd’hui, dans la société moderne, la désintoxication se résume surtout à boire des thés et autres boissons « détoxifiantes ».

Pratique devenue populaire depuis quelques années, poussée par la médiatisation et la publicité acharnée. Si certains de ces thés sont faits à base d’ingrédients naturels et bons pour la santé, d’autres en revanche peuvent contenir des produits toxiques et nocifs pour notre corps.

Thé détox : qu’est-ce que c’est vraiment et comment fonctionne-t-il ?

Le corps humain fabrique de manière naturelle des radicaux libres, de petits électrons célibataires qui, lorsqu’ils sont présents en excès dans l’organisme, peuvent créer de l’anxiété et du stress.

De plus, l’exposition à la pollution ambiante, aux pesticides, aux conservateurs des aliments, mais également la consommation d’alcool et de tabac met le corps à rude épreuve.

L’organisme se fatigue et les organes tels que le foie, les intestins ou la peau, qui forment en quelque sorte la station d´épuration du corps, sont dépassés.

En résulte la fatigue, un mauvais teint, des défenses immunitaires faibles, des kilos en trop, etc. C’est à ce moment-là que rentrent en scène les thés détox !

Ces thés sont vendus pour des cures allant de 14 à 28 jours en moyenne selon les produits.

Ce sont donc des mélanges d’ingrédients faits à bases de plantes qui ont pour objectif d’éliminer les toxines et autres déchets, d’aider le corps à retrouver toute son énergie, d’agir comme draineur et, pour beaucoup, de faire perdre du poids afin de retrouver une silhouette de rêve sans trop d’effort.

En plus du thé et des plantes, la majorité des thés détox contiennent des ingrédients supplémentaires comme le séné, un arbuste dont les fleurs et les rameaux sont utilisés pour être de puissants laxatifs.

Il y a aussi le guarana, fruit d’un arbuste Sud-Américain riche en vitamines et puissant stimulant, et la caféine pour ses vertus diurétiques et stimulantes.

Enfin, la racine de pissenlit facilite la digestion et lutte contre les problèmes de foie.

Promesses des thés détox : réalité ou coup marketing ?

thé detox

Bien qu’il n’y ait que très peu d’études et de recherches scientifiques qui prouvent les bienfaits des thés détox, nous allons essayer de savoir si les deux principales promesses ventées par les marques et les consommateurs sont réelles.

Les thés détox font perdre du poids, vraiment ?

Un grand nombre de ces fameux thé détox sont faits à base de thé vert, qui a bien des propriétés amincissantes, comme le montre différentes études (1 et 2).

Ce type de thé contient une grande quantité de catéchines, un fort antioxydant et qui joue un rôle sur la perte et le maintien du poids.

En revanche, la perte de poids qui est généralement remarquée après une cure de thé détox est du poids en eau et non en graisses.

Ce qui entraîne des résultats certes visibles, mais relativement temporaires. En vérité, aucun thé n’a la possibilité de brûler les graisses.

Il est important de garder à l’esprit que boire du thé peut éventuellement faire perdre du poids, mais rien ne remplace une alimentation saine, équilibrée et variée ainsi que la pratique quotidienne d’une activité sportive pour des résultats sur le long terme.

Lisez mon guide pour savoir comment maigrir durablement.

Les thés détox éliminent les toxines

Comme nous vous le disions précédemment, le corps humain dispose de sa propre station d’épuration composée du foie, des intestins et de la peau.

Une personne en bonne santé n’a donc pas de raison de vouloir aider ou stimuler son corps à éliminer et évacuer les toxines qu’il contient, car il le fait très bien tout seul.

En revanche, dans le cas des personnes qui présentent des maladies graves comme le cancer, la cirrhose ou qui ont une consommation excessive d’alcool, le travail du foie peut être mis à rude épreuve et il peut ne plus être suffisamment efficace pour remplir ses fonctions.

Ainsi, boire une boisson comme le thé détox pourrait éventuellement aider dans ces cas-là, mais ce ne sera pas une solution miracle (la solution miracle serait d’arrêter l’alcool).

En ce qui concerne les études menées pour prouver que les ingrédients contenus dans les thés détox ont réellement le pouvoir d’éliminer les toxines, il n’y en a pas ou peu de sérieuses et de véritablement pertinentes.

Comme le dit une étude publiée sur le Journal of human nutrition and dietetics (3) :

« Il n’y a pas de preuves scientifiques suffisantes pour attester que les cures détox aident vraiment à l’éliminations des toxines ».

Et la majorité de celles qui ont été menées l’ont étés sur des animaux et à très courts termes.

En revanche, si les aliments pouvant aider à l’élimination des toxines ne sont pas encore réellement connus, nous connaissons ceux qu’il est bon d’éviter pour protéger le foie : l’alcool, les aliments riches en sucre, les féculents ou certains médicaments.

Quels sont les meilleurs thé détox ?

Il existe de très nombreuses possibilités lorsque l’on cherche un thé détox efficace et bon pour la santé, mais tous ne se valent pas.

je vous propose donc 4 produits qui ont attirés mon attention.

1/ Thé vert Detox Ugami

thé detox ugami

Coup de : Thé Detox Ugami

Le Vert Détox Ugami est composé de thé vert, Maté, Romarin, Hibiscus, Menthe, Citron et de Fenouil. Il a un goût extraordinairement frais avec une amertume modérée.

  • 100% bio
  • excellent froid ou chaud
  • facilite la digestion

-5% avec le code « BUDDHA5 »

Voir l’offre

2/ La gamme de thés et infusions détox de Panda Tea

Chaque paquet de Panda Tea contient 112 petits sachets en coton cousus à la main dans un atelier français.

Il existe 4 mélanges différents mis en place par un pharmacien spécialisé en phytothérapie, tous contenant des produits et des plantes de hautes qualités et issus de l’agriculture biologique.

Il y a en effet le Fresh Skin, un mélange à base de thés verts qui permet d’entretenir la peau, le Sleep Well à base de Rooibos rouge (sans théine), pour se détendre, le Morning Boost, à base de thé vert et de maté, et le Night Cleanse, uniquement à base d’ingrédient facilitant la digestion.

3/ Le thé BB Detox de Kusmi Tea

Ce mélange de 250 grammes de thé vert, de maté, de guarana et autres plantes est présenté en vrac dans une boîte en métal réutilisable et recyclable.

La boîte en métal est parfaite pour garder la fraîcheur et la saveur intacte. Il permet de faire environ 200 tasses de thé pouvant se déguster aussi bien chaud que glacé.

4/ Le thé et la tisane Detox de Oress

La cure de 21 jours proposée par la marque Oress contient un sachets de 50 grammes de thé détox à base de thé vert Sancha, de gingembre, de curcuma et autres ingrédients et un sachet de 50 grammes de tisane détox à base de menthe verte, de bâtons de cannelle, de fenouil.

Tous les ingrédients sont naturels, issus de l’agriculture biologique et conviennent aux végétariens ainsi qu’aux végans.

Recettes de thé détox à faire chez soi

Dans une théière, faire préalablement chauffer de l’eau jusqu’à ébullition, puis placer les mélanges suivants dans le filtre et laisser infuser environ 4 minutes.

Le thé détox menthe et maté :

  • 5 grammes de thé vert de votre choix (Sencha, Matcha, Chun Mee, etc.)
  • Les feuilles de 3 brins de menthe
  • 3 feuilles d’herbe maté
  • Le jus d’un citron bio

Le thé détox cannelle :

  • 5 grammes de thé vert de votre choix (Sancha, Matcha, Chun Mee, etc.)
  • Le jus d’un citron
  • Une pincée de piment de Cayenne
  • Un bâton de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de miel

Sources :

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19597519/
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3908530/
(3) https://sci-hub.tw/https://doi.org/10.1111/jhn.12286

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi