Bouddhisme Université Bouddhisme Université
  • Bien être
    • Alimentation
    • Feng Shui
    • Huiles essentielles
    • Huiles végétales
    • Lithothérapie
    • Insomnie
    • Stress
    • Tantrisme
    • Thé
    • Yoga
  • Développement personnel
    • Ayurveda
    • Bouddhisme
    • Méditation

Théière japonaise, dans le respect de la tradition

Vous êtes ici : Bouddhisme Universite / Thé / Théière japonaise, dans le respect de la tradition
Théière japonaise, dans le respect de la tradition

Théière japonaise, dans le respect de la tradition

13 décembre 20177 avril 2022par Reyhanain Thé

Pour préparer le thé, la variété de théières disponibles sur le marché est impressionnante. Volume, forme, prix… : il y en existe pour tous les goûts et budgets. On trouve également des théières fabriquées en différents matériaux (fonte, acier inox, cuivre, aluminium, verre, argile, céramique, faïence, porcelaine, matières synthétiques…).

Fabrication artisanale aux finitions parfaites, la théière japonaise offre le meilleur de la tradition japonaise. C’est une véritable expérience du thé japonais à vivre en termes de couleur, d’odeur et de goût. Si vous êtes à la recherche d’une théière japonaise, c’est que vous êtes un puriste du thé. Vous aimez à coup sûr profiter de thé apaisant qui offre tous ses arômes.

Ce que nous allons aborder

  • 1 L’histoire de la théière japonaise
  • 2 Les avantages de la théière japonaise
  • 3 Les inconvénients de la théière japonaise
  • 4 Les meilleures théières japonaises
  • 5 Comment choisir votre théière japonaise ?
  • 6 Bon à savoir

L’histoire de la théière japonaise

On distingue traditionnellement au Japon deux sortes de théières : la théière Kyusu et la théière Tetsubin. La théière traditionnelle Kyusu utilisée pour le thé vert au Japon est la plupart du temps fabriquée en argile. Les théières japonaises les plus précieuses proviennent des régions volcaniques puisque la meilleure minéralisation se trouve dans ces régions.

Appelées Tetsubin au Japon, les théières en fonte existent depuis quelques décennies, après les bouilloires. Les premières théières en fonte ont fait leur apparition en Chine avant J-C. Elles ont été ensuite améliorées par les Japonais qui les nomment Tetsubin. Elles sont les plus traditionnelles et les plus anciennes des théières japonaises. Faites à la main, ces théières sont fabriquées à partir de matières premières de choix.

Plus solides, elles contiennent une concentration supérieure de graphite. Matériau peu élastique et poreux, la fonte procure une meilleure conservation de la chaleur et plus de rigidité. Grâce à des traitements chimiques spéciaux, les impuretés sont extraites lors de la production des théières en fonte. Ainsi, pour éviter la formation de rouille, un enrobage d’émail est appliqué sur les parois de la théière une fois que la structure définitive est solidifiée.

Les avantages de la théière japonaise

La théière traditionnelle japonaise offre une véritable expérience du thé japonais en termes de couleur, d’odeur et de goût. Si vous souhaitez garantir la meilleure infusion à vos thés japonais, une théière japonaise est naturellement la meilleure des options. Très robuste, elle résiste facilement aux aléas du quotidien.

La théière japonaise en argile naturelle est idéale pour la santé, car elle augmente votre teneur en fer. De plus, elle possède une excellente capacité à conserver la chaleur de manière efficace et plus durablement que les autres théières disponibles sur le marché.

En outre, la théière traditionnelle japonaise est très facile à nettoyer. Évitez surtout d’utiliser des produits de vaisselle et/ou de gratter avec une éponge abrasive. Considérée par ailleurs comme un objet d’art, la théière japonaise peut accompagner le puriste de thé à vie en lui procurant des bienfaits exceptionnels.

Les inconvénients de la théière japonaise

On note les petits moins de la théière japonaise au niveau du poids, de la fragilité, de la contenance et du coût. En effet, la théière japonaise est plus lourde et plus fragile que les autres types de théières compte tenu de sa matière. De plus, les exigences de qualité font qu’elle est généralement fabriquée en petite contenance. Enfin, elle n’est pas accessible aux petits budgets.

Les meilleures théières japonaises

Vente No. 1 Velaze Théières en Fonte et Tasse en Fer avec...
Velaze Théières en Fonte et Tasse en Fer avec...
Voir sur Amazon
Vente No. 2 Noir Theiere Kyusu Theiere avec Infuseur Theiere...
Noir Theiere Kyusu Theiere avec Infuseur...
Voir sur Amazon
Vente No. 3 lachineuse THÉIÈRE Japonaise en Fonte
lachineuse THÉIÈRE Japonaise en Fonte
Voir sur Amazon
Vente No. 4 Webao Théière japonaise en fonte avec infuseur...
Webao Théière japonaise en fonte avec...
Voir sur Amazon

Comment choisir votre théière japonaise ?

Thekitchenette - Théière en Fonte Fuji Bleu 0.8...
Thekitchenette - Théière en Fonte Fuji Bleu 0.8...
  • Inspiré de l’art japonais, les théières en fonte TheKitchenette sont un choix sûr, sereins et durable
  • Cette théière bleue est idéale pour apporter une ambiance zen et une atmosphère détente chez vous
  • Contient un filtre amovible pour y déposer votre thé et pour diffuser tous les arômes de ce dernier
Voir sur Amazon

L’art du thé repose sur sa réalisation. Le temps d’infusion, la qualité, la température et la quantité d’eau sont des éléments déterminants qui peuvent vraiment modifier la saveur et la réussite de votre thé. Mais surtout, le facteur le plus important sont le matériau de fabrication et la capacité à conserver la chaleur de votre théière.

Votre théière traditionnelle japonaise est consciemment choisie selon la terre glaise très spécifique et le maître potier qui la fabrique. Le type de thé japonais détermine, en effet, le choix des couleurs et des qualités optimales de théière japonaise.

Pour la préparation des meilleurs types de thé japonais, les meilleures théières en termes de goût sont les théières haut de gamme faites à main. Ces théières se patinent à mesure que le temps passe et prend un caractère original qui améliore la saveur et l’arôme du thé. De plus, la patine a un effet énergisant sur l’infusion, ce qui est très bon pour la santé.

Outre ces paramètres, la capacité, la facilité de nettoyage, ainsi que le design qu’offre une théière japonaise peuvent déterminer votre choix. Cela dépend de vos besoins et de vos envies. Une petite théière suffira si vous êtes seul. Par contre, il vous faudra une capacité plus grande si vous prenez le thé en famille. Ensuite, préférez une théière à grand couvercle pour vous faciliter le nettoyage. Enfin, optez pour un design à l’ancienne qui peut donner l’impression de partager une tasse de thé dans un décor traditionaliste japonais.

Bon à savoir

Pour obtenir la meilleure saveur de thé japonais, il est conseillé d’avoir une théière uniquement réservée à l’infusion d’une sorte de thé. La présence d’autres types de thé (thé noir, thé blanc, thé oolong…) altère le goût de la théière.

Pour garder votre théière japonaise comme au premier jour, il n’est pas recommandé d’y bouillir l’eau directement, surtout si elle est une petite théière.
Après utilisation, la théière doit être immédiatement rincée à l’eau. Évitez l’usage de détergent pour nettoyer les théières en fonte. Évitez également les contacts de la partie extérieure avec l’huile ou les matières grasses.

Vous aimerez aussi :

bienfaits kombuchaKombucha : bienfaits et recette pas à pas ! bienfaits thé rooibosThé Rooibos, les bienfaits d’un thé rouge à la saveur incroyable thé matcha bienfaits7 bienfaits du thé vert Matcha : y’a pas match ! theiereThéière, laquelle pour quelle utilisation ? théière electriqueThéière électrique, mieux qu’une bonne vieille bouilloire ? thé yerba matéLe Yerba maté est il meilleur pour vous que votre café ? bienfaits du thé vertTous les bienfaits d’une tasse de thé vert bienfaits du thé blancTous les bienfaits du thé blanc ! comment faire du thé glacéRecette de thé glacé thé au gingembreThé au Gingembre & Curcuma : quels sont ses bienfaits et comment en faire ? thé aux pissenlits bienfaits12 bienfaits de l’infusion au pissenlit recette chai teaThé Chai : 10 bienfaits de cette délicieuse boisson (+ recette) thé biologiqueLe thé bio, pourquoi nous avons tous à y gagner ? thé glacé maisonRecette de thé glacé maison, trop frais, trop bon ! tisanes d'allaitementQuelles sont les meilleures tisanes d’allaitement ? infusion verveineTous les bienfaits d’une infusion de verveine + préparation

Commentaires (2)

  1. Répondreavril 16, 2018

    Natacha

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une théière en fonte d’occasion mais quand je l’ai rincée, je ne me suis rendue compte qu’elle avait une forte odeur. Comment puis-je faire pour faire pour la résorber ?
    Je vous remercie,
    Cordialement
    Natacha

    • Répondreavril 16, 2018

      bouddhibouddha

      Bonjour, est-ce une odeur de rouille ou pensez-vous plutôt à du thé qui aurait moisi à l’intérieur ? C’est un peu le problème que l’on rencontre avec la fonte, elle a tendance à absorber les odeurs..
      Personnellement, j’ai pris l’habitude de laver la mienne avec un savon un savon à vaisselle doux et j’ai laissé de côté le détergent qui a plus tendance à attirer la rouille (je trouve). Si vous voulez extraire la rouille de votre théière en fonte, je vous conseille d’y aller avec un chiffon en coton mouillé et un peu de gros sel. Frottez bien et laissez sécher à l’air libre. Pour prévenir ce genre d’odeur persistante, ne laissez jamais le thé trop longtemps à l’intérieur et évitez d’infuser autres chose que du thé !
      Si vraiment l’odeur venait à rester, je pense que j’essaierai en dernier recours mon ami bicarbonate…à tester

      N’hésitez pas à me tenir informée

Laissez un commentaire Cancel Reply

Your email address will not be published.

Facebook

Facebook
Bouddhisme Université Bouddhisme Université
  • Mentions Légales
  • Plan de site
  • Contact
Bouddhisme Universite © 2017 | All Rights Reserved