Lunettes lumière bleue : 6 bonnes raisons d’en porter le soir

Lunettes lumière bleue : 6 bonnes raisons d’en porter le soir

15 janvier 2020

L’exposition à la lumière artificielle pendant les heures d’obscurité est un risque sérieux pour la santé, bien que trop souvent ignoré.

Les longueurs d’onde bleues peuvent être particulièrement perturbatrices et on pense qu’elles contribuent à la fois aux troubles du sommeil et aux troubles métaboliques.

De plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec l’utilisation croissante des différents gadgets électroniques du quotidien et l’augmentation de l’éclairage énergétique, nous sommes plus exposés à la lumière bleue artificielle que jamais.

Heureusement, il existe des solutions afin de réduire notre exposition à cette lumière, y compris l’utilisation de lunettes anti lumière bleue.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Mais d’abord, c’est quoi la lumière bleue ?

lunette lumière bleue

Les longueurs d’onde de la lumière bleue se trouvent à la fois dans la lumière naturelle (c.-à-d. la lumière du soleil) et dans la lumière artificielle.

L’exposition à la lumière bleue pendant la journée, comme la nature l’avait « anticipé », nous procure en fait un certain nombre d’avantages pour la santé :

  • aide à réguler le rythme circadien, c.a.d les cycles naturels de sommeil et d’éveil du corps
  • augmente la vigilance
  • aide la mémoire et les fonctions cognitives
  • élève l’humeur globale

Vous avez bien compris, la lumière bleue nous permet entre autre de nous maintenir attentif, d’améliorer nos temps de réaction et même notre humeur (on le constate d’ailleurs en hiver quand la lumière du jour se fait plus rare, les cas de dépressions saisonnières augmentent).

Lorsqu’elle est équilibrée avec d’autres couleurs de lumière (comme les longueurs d’onde rouges du soleil), la lumière bleue joue un rôle dans la remise à zéro de notre horloge interne.

Cependant, l’attention et l’énergie accrues ne sont pas si utiles après la tombée de la nuit, vous en conviendrez !

Alors que nous devrions nous détendre et nous préparer à une nuit de sommeil réparateur, nos chers écrans d’ordinateur, « téléphones intelligents » et autres ampoules à économie d’énergie continuent de nous exposer à la lumière bleue, naturellement ou artificiellement.

Si la lumière bleue a des effets néfastes sur la santé, alors les préoccupations environnementales et la recherche d’un éclairage éconergétique pourraient être en contradiction avec la santé !

Les lumières LED sont certes beaucoup plus éconergétiques que nos anciennes ampoules à incandescence, mais elles ont aussi tendance à produire plus de lumière bleue…

Conséquences ? Nous peinons davantage à trouver le sommeil, entre autre (nous allons revenir la dessus par la suite).

Pour contrer ce phénomène, certaines personnes portent une paire de lunettes bloquant la lumière bleue une fois que le soleil se couche, et ce même s’ils n’ont aucun problème de vue.

Est-ce là une bonne idée ? Il semblerait bien que oui, et voici 5 bonnes raisons de porter des lunettes anti lumière bleue le soir.

lunettes anti lumière bleue

Coup de Cœur : Modèle Rétro Lunettes Anti-lumière bleue

  • Protection optimale des yeux
  • style et monture bien finis
  • à porter quand vous êtes sur écran ou en guise de lunettes de repos.

-10% avec le code « BUDDHA10 »

En savoir +

1. Pour réguler la production de mélatonine et bénéficier d’un meilleur sommeil

La mélatonine est une hormone qui joue un rôle vital dans le contrôle du rythme circadien de l’organisme.

Lorsque le soleil se couche, la mélatonine est libérée dans le sang. Elle nous aide à nous détendre et à préparer à aller au lit, les niveaux de mélatonine restant élevés pendant 12 heures tout au long de la nuit.

Le Dr Charles Czeisler de la Harvard Medical School a montré, en 1981, que la lumière du jour permet à l’horloge interne d’un humain de rester alignée sur l’environnement.

Ensuite, l’exposition à la lumière du jour fait chuter les niveaux jusqu’à ce qu’ils soient à peine détectables, et vous êtes complètement éveillé et prêt pour un nouveau jour !

C’est d’ailleurs sur ce principe que se basent les fameux simulateurs d’aube.

Bien sûr, la lumière artificielle interfère avec la hausse et la baisse naturelle des niveaux de mélatonine.

Bien que toute lumière ait un effet, les longueurs d’onde de la lumière bleue sont particulièrement perturbatrices.

Les chercheurs de Harvard ont comparé les effets de plus de six heures d’exposition à la lumière bleue avec l’exposition à la lumière verte.

Ils ont découvert que la lumière bleue supprimait la production de mélatonine et perturbait les rythmes circadiens, et ce deux fois plus longtemps que la lumière verte.

D’autres recherches ont révélé que le filtrage de la lumière bleue pendant la soirée augmentait le temps de sommeil total et la qualité du sommeil chez les travailleurs de nuit comparativement à ceux exposés à la lumière intérieure standard.

En régulant votre taux de mélatonine, vous allez naturellement préparer votre corps pour une meilleure nuit de sommeil.

Dans une étude, lorsque vingt adultes ont reçu des lunettes anti lumière bleue ou des lunettes bloquant la lumière UV, on a constaté que ceux qui portaient des paires de lunettes bloquant la lumière bleue bénéficiaient d’une amélioration significative de la qualité du sommeil et de l’humeur.

Il faut noter que même une petite quantité de lumière peut être problématique.

Seulement huit lux peuvent avoir un impact sur le sommeil, ce qui souligne l’importance de réduire l’exposition à la lumière chaque fois que possible pendant les heures d’obscurité.

2. Pour protéger vos yeux

lunettes anti lumière bleueIl y a de plus en plus de preuves médicales que l’exposition à la lumière bleue peut causer des dommages permanents aux yeux, contribuer à la destruction des cellules au centre de la rétine et jouer un rôle dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui peut entraîner à terme une perte de la vision.

La mélanine absorbe les rayons UV et la lumière bleue nocifs, elle est en quelque sorte l’écran solaire naturel du corps, mais en vieillissant, nous perdons une partie de cette mélanine, si bien qu’à 60ans, la moitié de cette protection a disparu, ce qui nous rend plus susceptibles aux maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire.

Les lunettes bloquantes bleues pourraient bien prévenir les dommages aux yeux en protégeant un acide gras appelé DHA dans la rétine : le tissu photosensible à l’arrière du globe oculaire.

Avoir des niveaux sains de DHA (acide docosahexaénoïque, un oméga-3 dont on vante les mérites) assure une bonne fonction rétinienne, cela protège également contre les dommages causés par l’exposition à la lumière vive et le stress oxydatif que l’on retrouve chez les personnes atteintes de maladies oculaires.

3. Pour réduire indirectement le stress

Comme la mélatonine, le cortisol est une hormone qui est impliquée dans de nombreux processus de l’organisme, y compris la glycémie et le contrôle de la tension artérielle.

Son nom vous dit sans doute quelque chose puisque la cortisol n’est autre que « l’hormone du stress », car du cortisol est libéré en réponse de ce dernier.

Le cortisol est généralement libéré le matin, et ses niveaux diminuent naturellement tout au long de la journée et de la nuit.

Cependant, bien que la relation entre le cortisol et la lumière bleue soit complexe, certaines recherches suggèrent que la production de cortisol augmente en raison de l’exposition à la lumière au milieu de la nuit.

4. Pour réduire le risque de maladies graves

Comme vous pouvez le constater, l’exposition à la lumière bleue la nuit affecte le sommeil, l’horloge interne du corps et la libération d’hormones.

Il n’est donc pas surprenant que cela puisse contribuer à des problèmes de santé graves, notamment :

  • le cancer : il existe actuellement de minces preuves expérimentales (encore préliminaires) que des niveaux de mélatonine plus faibles pourraient être associés avec certains types de cancer.
  • la dépression ; le lien est depuis longtemps établi entre le manque de sommeil et l’état de dépression
  • le diabète
  • certaines maladies cardiaques
  • l’obésité : dans une étude d’harvard, les chercheurs ont mis 10 volontaires sur un horaire qui a graduellement changé leur rythme circadien. Leur taux de sucre dans le sang a augmenté, les plaçant dans un état prédiabétique, et le taux de leptine, une hormone qui donne une sensation de satiété après un repas, a diminué.

Bien que la recherche sur le lien qui unit la lumière bleue et la maladie soit limitée, les scientifiques pensent que des niveaux plus bas de mélatonine sont liés au cancer.

De plus, les rythmes circadiens modifiés peuvent augmenter la glycémie et réduire une hormone appelée leptine qui régule la sensation de satiété après les repas.

5. Pour aider avec les troubles bipolaires

Le trouble bipolaire est un état de santé mentale caractérisé par des états d’humeur extrêmes, allant des hauts émotifs (appelés hypomanies) à la dépression.

Une étude publiée en 2016 rapporte qu’une simple semaine de port de lunettes anti lumière bleue a permis d’améliorer le sommeil et de réduire les symptômes d’hypnomanie chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire après seulement trois jours.

Les chercheurs ont été surpris de l’ampleur des changements et de la rapidité avec laquelle ils ont été remarqués, d’autant plus que les traitements médicamenteux prennent généralement plus de temps à produire leurs effets.

Bien que prometteur, il convient de noter que le groupe étudié était très petit et que d’autres recherches sont nécessaires dans ce domaine.

6. Pour mieux gérer les emplois du temps des travailleurs de nuit

Les personnes qui travaillent de nuit ont des rythmes circadiens dysfonctionnels et des perturbations dans la production de mélatonine.

Par conséquent, ils sont plus à risque de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, les problèmes digestifs et l’obésité.

Le port de lunettes bloquant la lumière bleue la nuit pourrait aider les travailleurs de nuit à réguler leur production de mélatonine et leur horloge biologique interne et, par conséquent, à réduire au minimum les perturbations de leurs habitudes de sommeil.

On résume les effets néfastes de la lumière bleu artificielle le soir : 

  • perturbations du rythme circadien (donc peine à trouver le sommeil)
  • Augmente le syndrome de la vision artificielle (CSV pour Computer Vision Syndrom), qui se manifeste par une vision trouble, une difficulté dans la mise au point, une sécheresse et une irritation de l’œil, des maux de tête, des douleurs au cou et parfois même au dos
  • Risque accru de diabète, de maladie cardiaque et d’obésité
  • Risque accru de dépression
  • Peut causer des lésions oculaires permanentes, peut contribuer à la dégénérescence maculaire et peut entraîner une perte de vision

Autant de raisons de prendre les devants !

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

lunettes anti lumière bleue

Coup de Cœur : Modèle Rétro Lunettes Anti-lumière bleue

  • Protection optimale des yeux
  • style et monture bien finis
  • à porter quand vous êtes sur écran ou en guise de lunettes de repos.

-10% avec le code « BUDDHA10 »

En savoir +

Les lunettes lumière bleue sont un bon investissement pour tout le monde et surtout pour ceux qui travaillent tard, les fameux oiseaux de nuit qui ont de la difficulté à s’endormir.

Les personnes souffrant de troubles métaboliques ou de problèmes de santé mentale peuvent également en bénéficier, ainsi que ceux qui prolongent les soirées avec Netflix.

Il existe de nombreux types de verres bleus bloquants, également connus sous le nom de verres ambrés, sur le marché.

Bien que les lunettes de soleil bon marché avec des lentilles orange puissent filtrer la lumière bleue, elles bloquent également d’autres couleurs, ce qui les rend impropres à une utilisation en intérieur.

Ces lunettes bloquant la lumière bleue de la boutique oeil-bleu.com bloquent les longueurs d’ondes bleues nocives la nuit tout en laissant entrer d’autres types de lumière, je vous laisse en apprécier davantage de modèles sur la page collection homme ou celle des lunettes pour femmes.

Elles sont idéales pour une utilisation sur l’ordinateur ou la tablette ou en regardant la télévision.

Au minimum, elles devraient être portées pendant 90 minutes avant d’aller au lit, mais n’hésitez pas à les enfiler une fois la nuit tombée.

Derniers conseils pour éviter la lumière bleue le soir venu

Les lunettes bloquant la lumière bleue ne sont qu’un des moyens d’encourager un rythme circadien sain et de réguler les niveaux d’hormones de votre corps.

Voici d’autres astuces :

  • Réduisez ou évitez l’exposition à la télévision, aux ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones après la tombée de la nuit.
  • Installez un store occultant dans votre chambre à coucher et éteignez toutes les sources de lumière, y compris les horloges avec écran rétro éclairé. Portez un masque de sommeil au besoin pour bloquer les sources de lumière inévitables.
  • Utilisez une application comme f.lux sur les ordinateurs et les tablettes pour réduire automatiquement les niveaux de lumière bleue de l’écran lorsque la nuit tombe (les systèmes d’exploitation comme Windows 10 embarquent maintenant nativement ce genre de solutions).
  • Remplacez vos lampes par des ampoules orange ou rouge pâle la nuit. Ou, mieux encore, utilisez une lampe de sel, qui, en plus de procurer une lueur apaisante, est réputée pour purifier l’air.
  • Prenez une bonne dose de lumière naturelle pendant la journée. Non seulement vous assurerez une bonne nuit de sommeil, mais vous éviterez les carences en vitamine D. Pour de meilleurs résultats, prenez un peu de soleil tôt le matin en vous rendant au travail à pied ou en prenant votre petit-déjeuner à l’extérieur. Une exposition d’une quinzaine de minutes devrait suffire pour vous réveiller et donner un coup de fouet à votre horloge biologique interne. Dans la mesure du possible, profitez d’une autre heure de soleil à midi.
  • Utilisez des lunettes anti lumière bleue pour un meilleur sommeil et une meilleure santé. De nombreuses études suggèrent que vous verrez des bénéfices après seulement quelques nuits d’utilisation. En utilisant ces lunettes, vous régulerez la libération de cortisol et de mélatonine, deux hormones puissantes qui ont un impact sur les cycles veille-sommeil, l’humeur, les réponses au stress et le métabolisme.
  • Installez des filtres de lumière bleue sur vos écrans de PC et de smartphones

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.