Masque de sommeil : pourquoi en acheter un et lequel vous faut il ?

Masque de sommeil : pourquoi en acheter un et lequel vous faut il ?

12 avril 2018

Vous savez ce qu’on dit, le sommeil est roi ! Il offre un refuge temporaire contre le stress de la vie quotidienne, nous rajeunissant après de longues périodes de travail au bureau et nous gardant en bonne santé et tout simplement en vie.

Il est donc plutôt important le bougre, et on connait l’importance de réussir à trouver un sommeil de qualité. Un manque de sommeil n’affecte pas que notre corps, mais surtout notre cerveau…on est déjà assez lobotomisé sans se mettre en plus des bâtons dans les roues non ?

Mais que se passe-t-il si la lumière qui pénètre à travers les rideaux de votre chambre à coucher vous contraint à vous tourner et retourner, à changer sans cesse de position et à finalement vous rendre anxieux rien qu’à l’idée d’imaginer ô combien vous allez arriver fatigué au travail le lendemain. C’est le cas de près d’un cinquième des adultes en France, qui se déclarent perturbés par les niveaux de lumière le soir et la nuit venue.

Et pourtant, on connait bien l’importance d’une chambre isolée de toute lumière, il doit faire un noir absolu dans votre repère du sommeil. L’obscurité est aussi essentielle à un sommeil de bonne qualité que la lumière l’est pour l’éveil et la vigilance dans la journée. Les niveaux de mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil de l’organisme, augmentent à mesure que les niveaux de lumière diminuent en début de soirée, ce qui indique au corps et au cerveau qu’il est temps de dormir. Un excès de lumière le soir et la nuit perturbe ce rythme naturel, retardant le début du sommeil et perturbant le sommeil pendant la nuit. Je vous l’ai faite courte, si vous voulez de plus amples indications sur le fonctionnement du sommeil je vous invite à lire mon article sur les réveils de luminothérapie.

Malheureusement parfois, même avec les meilleurs rideaux du monde, il peut s’avérer bien délicat d’assombrir suffisamment sa chambre à coucher, et c’est exactement là que les masques de sommeil interviennent ! Bloquant toute lumière intrusive, ils permettent même une petite sieste bien méritée en pleine journée (à condition que le modèle soit suffisamment efficace.

Pourquoi le masque de sommeil est-il une solution idéale ?

Parce qu’il est simple, efficace et généralement peu cher : tout ce que j’aime !

Il existe une offre énorme de masque oculaire sur le marché, et ces produits ne datent d’ailleurs pas d’hier. Cependant, beaucoup d’amélioration ont été faite dans le domaine, bien que certains s’ajustent encore mal sur le nez, laissant passer la lumière en dessous….aaaaah, malheur ! D’autres peuvent limiter suffisamment l’exposition à la lumière, mais c’est alors le matériau douteux qui fait tache, sur votre peau en l’occurrence, en causant des irritations et des démangeaisons « surprises » le lendemain au réveil, super (j’ai vécu ça). Les meilleurs remplissent leurs fonctions avec brio, en plus d’être doux et très agréables sur le visage, et vous aident à passer la meilleure des nuits de sommeil, où que vous soyez (même en transports).

Des études menées auprès de patients hospitalisés ont d’ailleurs montré que le port d’un masque de sommeil réduit le temps nécessaire pour s’endormir, augmente la durée du sommeil, réduit le nombre de microréveils durant la nuit et améliore la qualité du sommeil, rien que ça ! Enfin, s’il n’existe aucune preuve scientifique que des fonctions supplémentaires telles que le parfum, le refroidissement ou le réchauffement ont un impact sur la qualité du sommeil, elles peuvent créer un sentiment de calme. Nous verrons que certains masques disposent de ces petits plus très pratiques !

Je me suis donc mise en tête de dégoter le masque de sommeil idéal, avec des effets apaisants et un confort à toute épreuve. La grande question est : quel masque de sommeil est le meilleur pour vous ? De nombreux facteurs entrent en effet en compte lorsqu’il s’agit de faire un choix (budget, position de sommeil, etc.) et je suis là pour vous aider à y voir plus clair (paradoxal pour un objet qui vous privera de l’un de vos sens les plus chers à vos yeux).

Un masque de sommeil peut être utilisé à la maison ou lors d’un voyage en tant que passager dans un avion, une voiture ou un train. Certaines personnes aiment les utiliser à l’hôtel ou lorsqu’ils dorment dans un endroit autre que leur domicile. Les travailleurs de nuit les utilisent pendant le jour, les autres personnes pendant la nuit. Certains utilisent un masque lorsqu’ils sont au bureau pour faire la sieste, tandis que d’autres apprécient leurs bienfaits pour la relaxation, la sophrologie et la méditation.

Votre première tâche est de réfléchir à l’utilisation principale de votre masque de sommeil, car cela vous aidera à réduire vos choix.

Les 5 meilleurs masques de sommeil

Note : avant de considérer l’achat d’un masque, prenez bien garde à la matière (soie, polyester, coton, doublure polaire), certaines peuvent gratter et ne pas être assez respirantes en vue de longues nuits de sommeil. Veillez également toujours à ce que le masque soit muni d’un élastique réglable, en cas inverse, s’il est trop serré, vous êtes fichu !

Besoin d’un masque avant tout confortable pour bloquer la lumière ? EMPO est là !

EMPO Masque De Sommeil en Mousse Douce à Mémoire...
  • UN CADEAU UNIQUE POUR TOUTE PERSONNE QUI VEUT DORMIR SANS INTERRUPTION - Avec deux sangles ajustables SoftMAX, il ne bouge pas de sa place toute la...
  • DORMEZ PROFONDEMENT & LONGTEMPS DANS UN SOMBRE ABSOLU - Le masque de sommeil empêche la lumière et les stimulations visuelles d'entrer complètement...
  • COMFORT SANS COUTURE - Notre Masque De Sommeil est spéciallement fabriqué avec aucune pression sur les yeux qui offre une courbe protective,...

Il n’est pas facile de trouver un masque qui bloque 100 % de la lumière, étant donné que le visage de chacun est différent, ce qui marchera chez l’un ne sera pas forcément idéal chez l’autre. Si vous êtes dans une situation où vous essayez de dormir dans une pièce assez sombre, mais qu’un certain niveau de lumière indésirable s’infiltre à travers les rideaux (ou l’éclairage extérieur de la rue), alors un masque avec 98% de blocage de lumière fera l’affaire pour vous. Si vous essayez de dormir dans un endroit très lumineux comme une chambre d’hôpital pendant la journée ou un long vol dans une cabine bien éclairée, alors vous chercherez un masque avec une capacité de blocage de la lumière de 99%, voir 100%. Pour les personnes qui travaillent de nuit, un masque de sommeil qui bloque 100% de la lumière est extrêmement important.

Ce masque en fibre de polyester est particulièrement confrortable avec sa mousse 3D à mémoire de forme, il occulte par ailleurs très bien la lumière. Enfin, il est parfaitement adapté à ceux qui dorment sur le côté, car il ne glisse pas.

Le masque de sommeil parfait pour les voyageurs

Tout ce que vous pourriez vouloir dans un masque de sommeil de voyage est ici. Il est fait de coton naturel pour assurer un confort extrême, il est réglable et tient parfaitement. Le masque offre également de la place pour les paupières à intérieure, ce afin que vos yeux ne ressentent aucune pression. Il occulte presque intégralement la lumière, idéal pour dormir en journée. Je l’ai eu accompagné d’une pochette de transport pratique.

C’est un excellent masque de sommeil pour les hommes et les femmes voyagent souvent.

Un masque pour soulager les yeux gonflés.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire gonfler vos yeux, les pleurs (je ne vous le souhaite pas), le fait de regarder un écran d’ordinateur toute la journée, les allergies et le manque de sommeil. Voici un masque qui fournira à vos globes occulaires une expérience des plus agréable, semblable à celle d’un spa. Ressentez la relaxation complète grâce à la thérapie par le chaud ou par le froid, toutes deux disponibles par le biais de micro-billes de gels intégrées. Placer le masque dans le réfrigérateur pendant 45 minutes pourra également vous soulager des migraines et les maux de tête. Pour la thérapie par le chaud, placez votre masque de gel dans de l’eau chaude et faites-vous plaisir !

Le meilleur rapport qualité/prix

Promo
Masque de Nuit Homme Femme Enfant Stoke Home,...
  • ENTIÈREMENT RÉGLABLE : Un masque de nuit flexible et durable avec une sangle élastique et une fixation en velcro afin de bien régler votre cache...
  • AGRÉABLE CONCEPTION EN 3D : Grace à la courbe protectrice vous allez avoir plus d'espace pour les yeux qu'un masque de dormir standard, le bandeau...
  • SOUPLE ET DOUCE POUR LA PEAU : Un matériau léger et respirant et un tissu lisse vous permettent de libérer votre stress facial et de vous endormir...

Si le prix est un facteur important à vos yeux voici le modèle qu’il vous faut ! Ce masque ne lésine pourtant pas sur la qualité, et ses retours utilisateurs sont excellents. Réglable vec sa bande de velcro, il y a de la place la dessous pour cligner des yeux ! Il offre par ailleurs une sensation de légèreté, certainement de par sa forme de « coque » qui ne donne aucunement l’impression d’avoir une pression sur les yeux, ce qui est très agréable. Les boules quies qui l’accompagnent sont un plus loin d’être négligeable !

Masques de nuit aromathérie

Dream Essentials Solitude Lavande Aromathérapie...
  • Masque de sommeil 100% lichtundurchlässige aromathérapie
  • Garnissage laveldel pour rapidement sombrer dans profond sommeil de
  • Bande velcro réglable pour plus de confort

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour traiter diverses affections en raison de leurs qualités médicinales et calmantes. Si vous n’êtes pas sujet aux allergies et êtes en quête d’un sommeil profond, paisible et réconfortant, voici quelque chose pour vous. Je ne l’ai personnellement pas testé, mais les retours semblent assez bons, disant que l’odeur n’est pas trop dérangeante et pas trop forte. Maintenant voilà, je suis plutôt d’avis à déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur mon masque « classique » plutôt que d’acquérir ce genre de modèle, mais après tout, pourquoi pas.

Et vous, vous avez essayé quoi pour mieux dormir ?

Masque de sommeil : pourquoi en acheter un et lequel vous faut il ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.