lampe de sel

10 bonnes raison d’avoir une lampe de sel de l’himalaya à la maison

Vous ne savez pas ce que vous manquez si vous n’avez jamais possédé une lampe de sel de l’Himalaya. C’est comme si vous aviez une fenêtre ouverte , une source naturelle d’air frais et sain juste là, sur votre bureau, dans votre salon, à côté du lit ou n’importe où vous choisissez de l’installer.

Avant de nous plonger dans les bienfaits pour la santé de l’utilisation de lampes de sel de l’Himalaya, il peut être utile de vous faire une brève leçon de chimie.

Toute matière (corps humain, air, eau, etc.) est constituée de molécules qui sont constituées d’atomes composés de trois types de particules : protons (charge positive), électrons (charge négative) et neutrons (pas de charge). Les électrons orbitent leurs molécules comme les planètes tournent autour d’une étoile. Parfois, un électron s’envole et quand il s’envole, il laisse derrière lui un ion chargé positivement dont le seul but est de combler le vide laissé par son petit électron perdu. En d’autres termes : il veut voler un électron de remplacement d’une autre molécule. En raison de différences dans la structure moléculaire, certains matériaux perdent des électrons beaucoup plus facilement que d’autres.

Avec cette compréhension de base des comportements des ions positifs et négatifs qui a du vous rappeler quelques bons souvenirs de l’école, jetons un coup d’œil aux dix principaux bienfaits de la lampe de sel de l’Himalaya (car ce sont là bien plus que de simples objets de décoration), avant de voir ensemble comment placer les lampes dans votre maison.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

10 bienfaits des lampes de sel pour votre santé

Promo
the body source Lampe en Cristal de Sel de...
  • Sel 100% Pur et Naturel : Lampe savamment sculptée à la main à partir d'authentique sel de l'Himalaya que l’on trouve uniquement au Pakistan....
  • Luminosité Ajustable : Le variateur de lumière intégré vous permet d’ajuster la chaleur et l’intensité de votre lampe pour qu’elle...
  • Propriétés Purifiantes : Le sel rose de l'Himalaya est connu pour ses effets thérapeutiques sur la santé et ses propriétés de purification de...

1) Purifierait l’air qui vous entoure

C’est le bienfait le plus connu des lampes de sel, et c’est ce pour quoi la majorité des gens les utilisent. Ces lampes auraient en effet l’incroyable pouvoir d’éliminer la poussière, le pollen, la fumée de cigarette et d’autres contaminants de l’air.

Mais…mais, comment !? Vous demandez-vous ! Après tout, c »est juste un gros morceau de sel avec une ampoule à l’intérieur, non ?

Eh bien oui, mais non, ce serait bien plus que ça.

Les lampes au sel de l’Himalaya purifieraient l’air par le pouvoir de l’hygroscopie, ce qui signifie qu’elles attirent les molécules d’eau du milieu environnant, puis absorbent ces molécules (ainsi que toutes les particules étrangères qu’elles peuvent transporter) dans le cristal de sel. Lorsque la lampe se réchauffe à partir de la chaleur produite par l’ampoule à l’intérieur, cette même eau s’évapore à nouveau dans l’air et les particules piégées de poussière, pollen, fumée, etc. restent enfermées dans le sel !

Ce n’est pas un miracle, simplement de la chimie.

2) Réduirait vos symptômes d’allergie et d’asthme

Parce que les lampes de sel de l’Himalaya enlèvent les particules microscopiques de poussière, de squames d’animaux de compagnie, de moisissure et autres de l’air ambiant, placer une ou deux lampes dans les pièces où vous passez le plus de temps peut sérieusement réduire les symptômes d’allergie. Même les personnes qui souffrent d’asthme devraient remarquer une grande différence après une semaine ou deux. (En fait, le sel rose de l’Himalaya est tellement bon pour vos voies respiratoires qu’il existe même des inhalateurs de sel de l’Himalaya !)

3) Aiderait en cas de toux

Lorsque la lampe de sel de l’Himalaya se réchauffe et commence son cycle hygroscopique, elle modifie également la charge des molécules qui sont libérées. (Vous vous souvenez de notre leçon de chimie en préambule ?) La majorité des maisons sont remplies d’ions chargés positivement qui ne sont pas particulièrement bons pour la santé. Les ions positifs sont créés par un certain nombre de choses, mais la source primaire pour la plupart d’entre nous provient de notre électronique, omniprésent dans la plupart des foyers.

L’un des inconvénients pour la santé de respirer beaucoup d’ions positifs est que les cils (ces poils microscopiques que l’on retrouve partout dans le corps, pas juste sous les yeux) qui tapissent la trachée deviennent léthargiques et ne fonctionnent pas aussi bien pour empêcher les contaminants d’entrer dans nos poumons. Comme une lampe au sel rose de l’Himalaya absorbe l’eau et les particules de l’air, elle prend aussi des ions positifs au passage. Ensuite, lorsque le sel chauffé libère la vapeur d’eau nettoyée dans l’air, il expulse également les ions négatifs qui ont l’effet contraire sur nos voies respiratoires, ce qui augmente l’activité cilial pour garder vos poumons clairs.

En bref, en plus d’éliminer les contaminants de l’air, les lampes au sel rose de l’Himalaya aident également votre corps à filtrer l’air plus efficacement afin que les particules étrangères que vous respirez ne parviennent pas dans vos poumons.

4. Augmenterait les niveaux d’énergie

Faire une promenade en voiture à travers la campagne avec les fenêtres baissées, passer du temps à la plage ou en camping à la montagne, ou simplement prendre une douche le matin sont autant de choses que beaucoup de gens trouvent vivifiantes. Ce n’est pas un hasard si toutes ces activités nous exposent à des concentrations accrues d’ions négatifs tels que ceux générés par les lampes de sel de l’Himalaya. Le fait est que les ions positifs sapent notre énergie tandis que les ions négatifs, plutôt associés à la nature (cascades naturelles, montagnes), boostent notre énergie et nous apaisent.

Si vous vous sentez constamment fatigué et ne savez pas pourquoi, essayez de placer une lampe de sel de l’Himalaya dans la ou les pièces où vous passez le plus de temps. Certains disent que cela peut faire une différence, en théorie. En réalité, cela ne devrait pas marquer un changement considérable je le crains.

5. Neutraliserait le rayonnement électromagnétique

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous vivent dans un océan métaphorique de rayonnement électromagnétique qui s’écoule de notre électronique (télévision, ordinateur, téléphone, tablette, appareils électroménagers, etc.). Bien qu’ils puissent être invisibles, les effets à long terme de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques peuvent être très graves. On sait que l’exposition constante augmente les niveaux de stress, cause de la fatigue chronique et diminue la réponse immunitaire de l’organisme, entre autres.

Comme ils émettent des ions négatifs dans l’air, les lampes au sel de l’Himalaya sont bien utiles pour les neutraliser. Placez donc une lampe à côté de l’ordinateur, du téléviseur et de tout autre appareil électrique que vous utilisez fréquemment pour réduire le danger potentiel pour vous et votre famille.

6. Aiderait à atteindre un meilleur sommeil

Un autre effet secondaire qui résulterait d’une surexposition aux ions positifs dans l’air est que cela vous priverait d’un sommeil de qualité.

Cela se produirait parce que ces particules chargées positivement pourraient en fait réduire l’apport de sang et d’oxygène au cerveau, ce qui entraînerait des rythmes de sommeil irréguliers.Les lampes de sel rose sont en théorie des générateurs d’ions négatifs naturels, donc ils peuvent aider à inverser le problème (toujours en théorie). Placez-en une ou deux dans votre chambre afin d’améliorer la qualité de l’air pour que vous puissiez avoir une meilleure nuit de sommeil.

Rappelez-vous que même si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas dormir à moins que la pièce soit totalement sombre, vous pouvez toujours éteindre la lampe à l’heure du coucher. Il suffit de le laisser allumé pour le reste de la journée afin qu’elle puisse faire son travail pendant que vous êtes éveillé. Les personnes vivant dans des climats humides doivent savoir que les lampes de sel ont tendance à couler un peu lorsque le sel devient froid. Vous devrez certainement protéger les surfaces en plaçant une soucoupe en dessous et soyez sûr de suivre les instructions d’utilisation et d’entretien qui sont inclus avec votre lampe !

7. Améliorerait l’humeur et la concentration

Les lampes de sel sont une excellente façon d’améliorer naturellement votre humeur ou de vous aider à vous détendre en fin de la journée. Elles sont également parfaites pour améliorer la concentration si vous travaillez de la maison. Encore une fois, ceci est dû à l’effet de nos ions négatifs, améliorant l’approvisionnement en sang et en oxygène du cerveau et d’autres organes, ainsi que la stimulation de la sérotonine : le neurotransmetteur qui nous rend (littéralement) heureux.

8. Lutterait contre la dépression saisonnière

En plus de générer des ions négatifs qui améliorent l’humeur et les niveaux d’énergie, la lumière douce et naturelle émise par une lampe au sel rose de l’Himalaya est suffisamment proche de la lueur chaude du soleil pour soulager les symptômes du trouble affectif saisonnier. Cette année, lorsque les jours raccourcissent, luttez contre la léthargie en vous entourant de quelques lampes à minuterie. Idéal pour ceux qui n’ont pas le budget de s’offrir une lampe de luminothérapie.

9. Réduirait la quantité d’électricité statique dans l’air

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un  » bienfait pour la santé  » à proprement parler, l’électricité statique est une chose agaçante. Cela cause du stress, de l’embarras et de la frustration. Les zaps statiques frappent quand vous vous y attendez le moins. Cela peut mettre une journée sur de mauvais rails, rendre impossible de nettoyer les miettes ou le marc de café du comptoir de la cuisine, et même vous faire aller travailler accidentellement avec une chaussette collée à l’arrière de votre chemise…..c’est du vécu…

Le fait est que l’électricité statique peut être vraiment énervante et que les lampes de sel sont un moyen naturel de neutraliser les particules ionisées en suspension dans l’air qui en sont la cause.

10. Une source lumineuse respectueuse de l’environnement

Dernier point, mais non des moindres : les lampes de sel de l’Himalaya sont respectueuses de l’environnement. Bien qu’il ne s’agisse que d’une estimation, les réserves à partir desquelles le sel est extrait se situent entre 80 et 600 millions de tonnes et devraient durer au moins 350 ans au taux d’extraction actuel. La base d’une lampe est généralement sculptée dans un bois durable tel que le neem. Certaines lampes utilisent une ampoule de faible puissance qui consomme très peu d’énergie tandis que d’autres sont alimentées par une bougie allumée.

lampe à sel himalaya

Pourquoi le conditionnel dans tous les titres ci-dessus ?

Car de tous ces potentiels bienfaits, rien n’a vraiment été prouvé et la lampe de sel de l’Himalaya se retrouve souvent au cœur de bien des débats malgré elle. Pour certains ce ne sont qu’un tas d’arguments commerciaux, pour d’autres, ces bienfaits existeraient bel et bien. Je crains que ce ne soit avant tout qu’une histoire de croyance, et chacun est libre de penser ce qu’il veut.
Je ne veux pas que vous vous attendiez à des miracles si vous choisissez de vous en procurer une, ce n’est pas un objet magique qui va vous offrir le sommeil profond que vous attendez depuis si longtemps. Cela ne va sans doute pas non plus chasser le stress de votre quotidien comme par miracle. En ce qui me concerne, c’est un bel objet de décoration duquel je n’attend pas grand chose, si ce n’est de me mettre un peu de baume au cœur car je trouve la lueur chaleureuse, et c’est déjà pas mal !

Choix et placement de votre lampe de sel de l’Himalaya

Plemo Lampe à Sel d'Himalaya, Thérapeutiques...
  • CRYSTAL DE SEL DE QUALITÉ : Les cristaux de sel utilisés pour la fabrication de cette lampe sont prélevés de façon respectueuse dans les...
  • EXCELLENT POUR LA SANTÉ : Le sel de l'Himalaya génère des ions négatifs qui purifient l'air environnant, calment les allergies et vous aideront...
  • THÉRAPIE DE COULEUR ET DE LUMIÈRE : Un spectre lumineux élégant est produit par cette lampe, sa teinte orangée chaleureuse vous aidera à vous...

Quand il s’agit d’acheter votre lampe, la couverture de la zone va être est déterminée par la taille du cristal. Les lampes plus petites sont bonnes pour la chambre à coucher, tandis que les lampes plus grandes sont excellentes pour les espaces comme le salon. Si vous ne pouvez pas trouver une lampe assez grande pour une pièce, rappelez-vous que vous pouvez utiliser plusieurs lampes réparties dans l’espace pour le même effet.

Note : en 2017, des milliers de lampes au sel de l’Himalaya vendues ont fait l’objet d’un retour en magasin. Pour cause : un défaut faisait qu’une fois la lampe branchée, elle pouvait surchauffer et potentiellement s’enflammer, ce qui faisait d’elle un risque de choc et d’incendie.Il est important de noter que cela a affecté un très petit pourcentage de toutes les lampes vendues, mais souligne l’importance d’acheter une lampe de haute qualité auprès d’un vendeur de bonne réputation

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi