vie pro enfer

Votre vie professionnelle est-elle un enfer ? Restez zen grâce aux 6 conseils d’un moine

Il est évident que le stress fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. Pour mieux le gérer et atteindre une existence plus harmonieuse, il peut être utile de s’inspirer des enseignements de Walter Gjerja, moine laïc shaolin de la 32e génération. Gjerja est non seulement un pratiquant assidu des arts martiaux, mais aussi un philosophe, conseiller, stratège, coach, conférencier, auteur et co-fondateur de l’application de coaching .

Sa première visite dans un temple Shaolin dans les années 1990 a marqué le début de son cheminement spirituel, qui l’a conduit à quitter sa carrière professionnelle de PDG et directeur d’une entreprise de conseil en stratégie pour se consacrer entièrement aux études Shaolin.

Cinq problèmes courants liés au stress

En s’appuyant sur sa propre expérience et ses études approfondies, Gjerja identifie cinq problèmes récurrents qui favorisent la prolifération du stress dans notre vie de tous les jours :

  • l’incapacité à créer des moments de silence mental,
  • l’addiction aux stimuli,
  • le manque de rythme et de patience,
  • les illusions de soi et la mauvaise compréhension de la spiritualité.

Selon lui, il est possible de surmonter ces problèmes en adoptant de simples mais pas nécessairement faciles changements d’habitudes.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Les conseils de Gjergja pour réduire le stress et cultiver la sérénité

1. Se promener au grand air

La première astuce de Gjergja pour lutter contre le stress consiste à pratiquer une marche quotidienne à l’extérieur.

Une promenade rapide de 15 minutes peut suffire à déclencher la libération d’endorphines et à réguler le cortisol, participant ainsi à un meilleur équilibre hormonal et mental.

De plus, les activités en plein air permettent d’optimiser l’oxygénation et la nutrition des organes face au stress accumulé. Marcher en pleine nature, sous un ciel dégagé et respirer l’air frais sont des éléments cruciaux pour apaiser son esprit et maîtriser le stress.

2. Pratiquer des exercices relaxants

  • Le yoga : cette discipline millénaire se base sur des postures, des mouvements fluides et une respiration consciente qui favorisent la détente et la gestion du stress.
  • Le Tai Chi : cet art martial chinois doux et contrôlé est excellent pour équilibrer le corps et l’esprit tout en diminuant le cortisol.
  • La natation ou le vélo : ces sports cardiovasculaires peuvent être pratiqués avec modération pour améliorer la santé cardiaque et soulager les tensions nerveuses.

3. Passer du temps à l’extérieur

Il est bien établi que passer deux heures par semaine en plein air peut diminuer le niveau de stress de manière significative, de l’ordre de 30%. Profiter d’une pause déjeuner au parc pourrait donc être un moyen simple et efficace de traverser une journée difficile au travail.

4. Choisir des aliments sains pour mieux gérer le stress

Sous l’emprise du stress, nous avons souvent tendance à nous tourner vers des aliments réconfortants, qui sont malheureusement riches en sucres raffinés et en graisses malsaines.

Pourtant, ces choix alimentaires ne font qu’augmenter notre niveau de stress sur le long terme. Pour éviter cela, Gjergja recommande de privilégier les aliments sains, tels que les fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres, qui aident à réguler la glycémie et à contrôler la libération de cortisol dans le corps.

Conclusion : petits changements, grands effets

En appliquant ces conseils simples mais pertinents issus de l’expérience et de l’expertise d’un moine Shaolin, chacun peut contribuer à rendre sa vie plus sereine et équilibrée face au stress quotidien. La clé réside dans la pratique régulière et l’adoption de ces nouvelles habitudes pour favoriser un mode de vie globalement plus sain et harmonieux.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi