Emotional Freedom Techniques

L’Emotional Freedom Techniques, qu’est-ce que c’est ?

Encore peu et mal connue en France, l’Emotional Freedom Techniques (EFT), ou techniques de liberté émotionnelle en Français, est une méthode qui s’installe peu à peu dans la thérapie holistique.

Ses possibilités sont nombreuses et peuvent fonctionner dans d’innombrables situations, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Les résultats sont rapides et surprenants.

De plus, la technique en elle-même est simple et accessible à chacun d’entre nous. Dans cet article, nous vous disons tout sur l’origine de la méthode, sur la pratique de la technique de base ainsi que sur ses effets bénéfiques.

Qu’est-ce que la méthode EFT ?

L’Emotional Freedom Techniques trouve sa base dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), selon laquelle il est possible d’équilibrer l’énergie du corps en stimulant certains points précis.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Mais c’est en réalité une combinaison de différentes méthodes et découvertes :

  • L’acupuncture
  • Le travail de Georges Goodheart qui a mis en évidence le lien entre les organes, les muscles et les méridiens, mais qui a également découvert que le « tapotage » de certains points du corps avait le même effet que les aiguilles de l’acupuncture.
  • Les travaux du Dr John Diamond qui ont démontré le lien entre méridiens et émotions.
  • Et enfin la création de l’EFT tel qu’il existe aujourd’hui par l’ingénieur et praticien Gary Craig dans les années 1990. Il s’est inspiré des méthodes et découvertes précédentes puis les a simplifiés.

La méthode de l’EFT mise en place par Gary Craig se veut accessible à tous par sa simplicité et suit un protocole de base unique, adapté à toutes sortes de situations et de maux.

Elle a pour objectif de calmer et d’apaiser les émotions ainsi que les comportements négatifs ou toxiques tels que l’angoisse, le stress, la peur, la douleur émotionnelle, etc.

Elle donne également de bons résultats sur les addictions (tabac, jeux, alcool, drogues, etc.), les phobies ou encore les allergies.

Dans 85 % des cas et des problématiques, la technique de l’EFT est accessible par « auto-traitement ».

Ce n’est donc que dans les 15 % des situations restantes qu’il sera nécessaire de consulter un professionnel, par exemple en cas de traumatisme sévère, de maladie grave ou de cas psychiatrique.

Les différents points du corps

  • ST – Sommet de la Tête : ce point se situe sur le sommet du crâne.
  • DS – Début du Sourcil : il est situé au début du sourcil, au niveau de la base du nez.
  • CO – Coin de l’Œil : il est situé sur le côté extérieur de l’œil, sur le petit os qui entoure celui-ci, mais pas sur la tempe.
  • SO – Sous l’Œil : c’est l’os qui se situe à environ 2 centimètres sous la pupille.
  • SN – Sous le Nez : dans l’espace creux situé entre le nez et la lèvre supérieure.
  • CM – Creux du Menton : il est situé entre la lèvre inférieure et le menton.
  • CL – Clavicule : ce point se situe là où la première côte, la clavicule et le sternum se rencontrent. Il n’est pas exactement sur la clavicule, mais environ 2 centimètres en dessous.
  • SS – Sous le Sein : il se situe sous le sein, dans la continuation du mamelon. Gary Craig le considère comme optionnel, mais il est capable de nombreux bienfaits.
  • SB – Sous le Bras : il se situe de 7 à 10 centimètres sous le bras, dans la lignée horizontale du mamelon.
    Technique de base et protocole complet

Comme vous l’aurez compris, l’EMT peut être, de manière quelque peu simplifiée, assimilée à l’acupuncture, mais sous une forme émotionnelle et sans l’intervention d’aiguilles.

Pour une pratique de base effectuée en autonomie, il faudra combiner les 3 actions simples et efficaces suivantes :

  1. Se concentrer sur ce que l’on souhaite faire disparaître en prenant soin de supprimer toutes les pensées négatives. Pour cette première étape, il convient de répéter une phrase comme : « Même si j’ai (énoncer le problème), je m’accepte, je m’aime complètement et profondément ». Cette phrase doit être répétée plusieurs fois, tout en tapotant le point appelé « point karaté », qui est situé sur le bord extérieur de la main gauche ou droite.
  2. Prononcer une phrase adaptée à l’émotion ou au ressenti que l’on souhaite éliminer avec ses propres mots.
  3. Effectuer de légers tapotements ou petits massages sur des points précis de la tête et du haut du corps.

Une fois la technique de base réalisée, il convient de visualiser et de percevoir à nouveau le problème.

Si le problème n’a pas disparu, deux solutions s’offrent à vous : renouveler la technique autant de fois que nécessaire ou effectuer le « protocole complet ».

Le protocole complet est le protocole de base, avec la stimulation des points de base, auquel on ajoute les points de la main (Point karaté, Pouce, Index, Majeur et Auriculaire).

Il convient donc de masser ou tapoter légèrement ces points en effectuant les différentes actions suivantes :

  • Fermer les yeux.
  • Ouvrir les yeux.
  • Regarder en bas à droite, en gardant la tête droite.
  • Regarder en bas à gauche, en gardant la tête droite.
  • Faire un cercle avec ses yeux dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Faire un cercle avec ses yeux dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Fredonner le début d’une chanson ou d’un air connu, mais sans prononcer les paroles.
  • Compter à voix haute de 1 à 5.
  • Fredonner une nouvelle fois le même air.

Ces 9 actions doivent également être accompagnées de la phrase d’évocation du problème.

Dans le cas où le problème persiste, recommencer le protocole complet en prononçant la phrase suivante : « Même s’il me reste encore un peu de (énoncer le problème), je m’accepte profondément et complètement ».

Quels sont les effets de l’EFT ?

L’Emotional Freedom Techniques est une pratique dite psychocorporelle, c’est-à-dire qu’elle est basée sur la stimulation du corps entier et l’identification d’un problème spécifique.

Elle vise à équilibrer énergétiquement le corps. Pratiquée correctement et de manière régulière, l’EFT apaise les maux et procure un sentiment de paix et de sérénité.

C’est une technique facile à réaliser et qui donne d’excellents résultats dans l’atténuation de douleurs émotionnelles et physiques, sans prise de médicaments et sans avoir recours aux aiguilles de l’acupuncture.

Le soulagement ressenti après une séance est immédiat, ou très rapide, et surtout durable.

Elle permet de libérer un blocage ou un mal-être lié à un traumatisme, qu’il soit actuel ou passé.

Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs observé des résultats encourageants sur des patients atteints de troubles post-traumatiques et ayant utilisé cette méthode en complément d’un suivi psychologique.

Cette étude datant de 2013 montre par exemple que 60 % des vétérans ayant participé à 3 séances d’EFT ne présentaient plus les critères cliniques spécifiques du trouble de stress post-traumatique. Le résultat augmentait à 86 % après 6 séances.

L’EFT est aussi une méthode efficace pour combattre le stress et l’anxiété, comme le montre une étude de 2012 menée sur 3 groupes de personnes : le premier suivait la méthode EFT, le second une psychothérapie et le troisième était seulement un groupe de contrôle. Les résultats ont démontré que le premier groupe avait un niveau de cortisol (hormone du stress) moins élevé.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi