tenir un journal

Tenir un journal, des bienfaits insoupçonnés !

Depuis quelques années, le journaling est en vogue. Cette tendance, qui semblait auparavant ne toucher que les jeunes, séduit désormais de nombreux adultes. En fait, il paraitrait qu’écrire régulièrement dans un carnet ait de divers bénéfices. Cela contribuerait notamment à avoir une meilleure confiance en soi. Aussi, cela permettrait de trouver des solutions à nos soucis quotidiens.

De la même manière, les experts disent que le journaling serait idéal pour atteindre la pleine conscience. À travers des journaux intimes de nourriture, voyage, pensées, ou même fitness, on pourrait donc apprendre à mieux se connaître. Mais ce serait également un excellent moyen de lutter contre le stress et les tracas quotidiens. Je parlais également des bienfaits du journaling dans mon article sur la loi de l’attraction

Quels sont alors les secrets du journaling ? Et comment parvenir à tenir son propre journal ?

je vais tâcher de répondre à ces questions.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Prendre du temps pour soi

Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment connectés, occupés, et tiraillés par nos responsabilités quotidiennes. Dans nos quotidiens surchargés, prendre une pause pour écrire est toujours bénéfique. Certains l’associent même à de la méditation (c’est mon cas). En effet, quand on écrit, on prend du temps pour se poser et se concentrer sur soi-même. C’est un retour inévitable à l’instant présent, une concentration profonde sur son ressenti immédiat. L’écrivaine Stéphanie Assante explique même qu’il s’agit d’un loisir qui « débranche le cerveau gauche rationnel pour accéder à un soi plus authentique, créatif, émotionnel, inconscient ». En écrivant, nous focalisons notre attention sur le moment présent, et nous plongeons dans une sorte de bulle. Presque déconnectés de notre environnement et des tracas du quotidien.

De son côté, la conférencière Hélène Bah-Ostrowiecki explique que l’écriture est un engagement autant physique que psychologique. Cette mobilisation commune du corps et de l’esprit devient alors bénéfique, et particulièrement plaisante. Pour reprendre ses mots :

« [quand on écrit] on ne fait rien d’autre, on est en présence de soi. C’est moins l’écrit qui compte que ce qui se joue à ce moment-là, de soi à soi. »

Les psychologues qui se sont penchés sur le sujet ont même remarqué que notre rapport au temps est modifié lors de l’écriture. Généralement, cette concentration entière de l’individu lui permet d’occulter tout son environnement immédiat. Écrire serait donc une pause des plus bénéfiques dans notre vie mouvementée et souvent trop chargée.

Les bienfaits du « journaling »

pourquoi tenir un journal

Toutefois, tenir un journal ne permet pas seulement de prendre du temps pour soi. En effet, cette activité se concentre plus sur une amélioration du bien-être mental. En écrivant chaque jour, sur soi, on accède naturellement à une meilleure connaissance de nous-mêmes. Car détailler des événements quotidiens nous amène à avoir un regard différent sur ce que nous avons vécu. Mais cela nous pousse également à réfléchir sur nos réactions, nos ressentis, et notre perception des choses.

En couchant les mots sur le papier, nous nous mettons en position de recul par rapport à des faits, et nous pouvons parvenir à une meilleure considération de ces derniers. L’écrivaine Laure d’Astragal dit par exemple que

« l’introspection laisse alors place à une forme de réflexion, qui tend à faire le point, qui pose des questions, qui cherche à comprendre ».

De plus, écrire un journal serait un moyen redoutable d’expression de nos sentiments les plus secrets. Quelle que soit notre culture, nous sommes toujours soumis à de multiples normes psychosociales. Or, face à un carnet vide, notre liberté d’expression est totale. Nous pouvons aisément détailler notre colère, nos peurs, notre joie, nos désirs, sans pour autant craindre le regard des autres. Cette forme d’introspection peut être particulièrement salvatrice pour les personnes qui ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent. Il est d’ailleurs idéal de s’inspirer de Stendhal, si l’on veut commencer le journaling. Ce dernier disait notamment dans son propre Journal qu’il prenait pour principe de ne jamais se gêner dans ses écrits, et de ne rien effacer. Ainsi, il laissait libre cours à ses pensées et émotions, dans une idée de libération profonde de ses ressentis.

Plus étonnant, l’écriture permettrait de renforcer le système immunitaire et le bien-être mental. À l’université du Texas, le professeur James W. Pennebaker a montré en 2018 que le journaling à de nombreux bienfaits pour la santé. Ses sujets étaient obligés d’écrire quotidiennement pendant une vingtaine de minutes, durant trois ou quatre jours. Ils devaient par exemple décrire des événements difficiles, des émotions intenses. Cette recherche a mené le psychologue à comprendre qu’écrire sur des sentiments négatifs comme la colère, la peur, l’anxiété ou l’angoisse permettait de diminuer leur intensité. Aussi, leurs effets néfastes sur la santé étaient amoindris. Il est donc évident que cette activité libératrice permet de lutter contre de diverses émotions négatives comme le stress ou l’anxiété, notamment en les exprimant à travers les mots.

Quelques exemples de journaux intimes intéressants !

À l’adolescence, nous avions pris l’habitude de griffonner nos pensées et nos tracas sur un petit carnet coloré. Chaque soir ou presque, nous faisions aller notre plume pour raconter les problèmes que génère le passage à la vie adulte. Toutefois, le journaling ne se résume pas nécessairement à ce processus précis. De nos jours, il existe de nombreuses formes de ces carnets intimes, apportant chacun de nombreux bénéfices. Si vous voulez rester sur quelque chose de classique, vous pouvez vous concentrer sur un journal de mémoire. Chaque jour, vous pourrez écrire sur des événements de la journée ou des souvenirs que vous avez. Ce type de journal permet notamment de se remémorer certaines choses, prendre une meilleure distance face aux obstacles, ou même observer le chemin que nous avons parcouru.

Pour les plus timides, il existe des journaux créés dans le but de vous aider à écrire. Si vous ne savez pas par où commencer, ces derniers vont par exemple vous inciter à écrire un souvenir particulier, une réflexion sur un sujet, ou même un petit texte de fiction. Cela va vous amener, peu à peu, à vous habituer à cet exercice. Aussi, vous allez commencer à trouver un certain plaisir dans le processus. Peut-être allez-vous même noircir vos propres pages, indépendamment des défis que vous présente le carnet. On pense par exemple au très célèbre journal 642 Things To Write About, ou au plus long, Q&A a Day : 5-Year Journal.

Néanmoins, si vous ne voulez pas commencer à vous épancher sur un carnet, vous pourriez aimer cette autre possibilité. Depuis quelques mois, l’heure semble être à la gratitude et au positivisme. Certains journaux vous proposent alors d’écrire, chaque jour, trois ou cinq choses positives. L’une des superstars dans le genre est le The Happiness Project, et il vous accompagnera pendant cinq ans. En une ou plusieurs phrases, vous pourrez alors décrire ce qui a illuminé votre journée. D’une phrase drôle d’un collègue à une attention, un moment passé avec ses proches ou même une série que vous avez adorée. Les possibilités sont infinies. Mais l’objectif, lui, reste le même : se concentrer sur ce qui vous rend heureux.

Sources :

https://psychcentral.com/lib/the-health-benefits-of-journaling/
https://www.madmoizelle.com/10-journaux-intimes-originaux-141156

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi