Huile essentielle anti moustique, diablement efficace contre les nuisibles !

Huile essentielle anti moustique, diablement efficace contre les nuisibles !

24 avril 2018

Les moustiques sont un problème mondial particulièrement énervant, qui a tendance à s’accentuer durant les mois chauds de l’été !

Quelle coïncidence malheureuse que cela se produise alors que tout le reste est parfait pour profiter enfin d’une vie sociale de plein air. Les bzzzzzz et les piqûres de moustiques peuvent littéralement gâcher une fête en plein air et ruiner un apéro dans le jardin ou le patio (je ne veux même pas rentrer dans le sujet d’une bonne nuit de sommeil gâché par un bruit de bzzz perçu près des oreilles…). Ces derniers temps, les moustiques sont devenus plus qu’une nuisance, avec les maladies (dont certaines sont mortelles) propagées par ces insectes nuisibles.

Les maladies à transmission vectorielle transmises par les moustiques comme le paludisme et la dengue ont toujours été un fléau dans les tropiques, mais elles apparaissent maintenant fréquemment dans d’autres régions du monde. Un problème plus grave est l’encéphalite à virus du Nil occidental qui a atteint un statut d’indigène dans le pays avec des épidémies signalées de plus en plus régulièrement. Le virus Zika qui s’est répandu dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, y compris le Mexique, est la dernière menace. Bon, nous restons assez éloignés de tout cela, mais pas impossible que ça nous tombe dessus un de ces quatre !

Comme les pulvérisations d’insecticide et autres mesures d’éradication des moustiques n’ont pas réussi à éliminer la menace des moustiques, notre meilleure option est de les tenir à l’écart avec des insectifuges. La science nous indique que les moustiques sont attirés par certaines substances contenues dans notre sueur (les sportifs sont des proies faciles) ainsi que par le dioxyde de carbone libéré dans notre respiration et à travers la peau. Les capteurs olfactifs de l’insecte regroupent ces indices au loin et indiquent un « repas gratuit ». Les moustiques femelles ont besoin d’une dose de sang pour pouvoir se reproduire, donc chaque fois qu’elles boivent un bon godet de sang à nos frais, cela aide en plus à augmenter leur population !

Une raison de plus pour jouer la carte de la prévention et éviter de se faire piquer.

Les dangers du DEET ; cet actif star des répulsifs anti moustiques

Bloquer les capteurs olfactifs des moustiques est une façon de les éloigner de nous. Les produits commerciaux contenant du DEET le font plus ou moins efficacement. Bien qu’il puisse causer des réactions allergiques chez certaines personnes, on considère généralement qu’il peut être utilisé sans danger, même chez les enfants. Cependant, ce n’est un secret pour personne que ce composé chimique est toxique pour nous. Il est facilement absorbé dans le corps, s’accumulant dans les tissus, causant des dommages à long terme.

Je vous laisse lire cet article sur consoglobe : les antimoustiques au DEET aussi dangereux que les pesticides ?

Perso, j’ai fait mon choix et opté pour une alternative plus sûre tout indiquée qui est donc l’utilisation d’huiles essentielles qui peuvent avoir un effet similaire sur les capteurs d’odeur des moustiques.

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés insectifuges, en particulier celles qui contiennent des substances volatiles comme le linalol, la thuyone, le géraniol, le citronellal, le citronellol, le citronellol, le limonène, le pinène et l’eucalyptol. Elles se sont avérées particulièrement efficaces pour tenir les moustiques à distance pendant une courte période de 2 à 4 heures en raison de leur grande volatilité. Des applications répétées peuvent être nécessaires, mais les huiles essentielles, en particulier celles dérivées d’herbes culinaires, ont le mérite d’être bien plus sécuritaires que d’autres produits chimiques dissuasifs. Les mélanger avec des agents non volatils comme l’huile de soja ou l’extrait d’hamamélis peut aider à prolonger leur action.

Voyons de suite quelles sont les meilleures HE anti moustiques !

8 huiles essentielles aux propriétés antimoustiques

huile essentielle anti moustique

1. Huile d’eucalyptus citronné

Huile Essentielle d'Eucalyptus citronné...
  • Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Eucalyptus citriodora

Cette huile essentielle extraite des feuilles et de l’écorce de l’eucalyptus citronnier « Corymbia citriodora » est composée de près de 80% de citronnelle en plus de quantités appréciables d’eucalyptol, de linalol et de limonène. Suspendre des branches d’eucalyptus aux portes et aux fenêtres et brûler les feuilles et le bois le soir étaient des moyens traditionnels de repousser les moustiques dans de nombreuses parties du monde. L’insectifuge commercial p-menthane-3,8-diol, , considéré comme une alternative plus sûre au DEET, est à base d’huile d’eucalyptus citronné.

2. Huile essentielle de thym

Naissance Huile Essentielle de Thym 100% pure -...
  • Un parfum frais et revitalisant
  • Une huile essentielle antiseptique puissante
  • Connue pour son rôle de tonique respiratoire

Extrait de l’herbe culinaire « Thymus vulgaris », cette HE contient, en plus du Thymol, des agents insectifuges Thujone, Pinène et Linalool.

3. Huile essentielle de géranium

Huile Essentielle BIO de Géranium Rosat - 5ml
  • Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
  • 1 Pipette Offerte dans chaque colis
  • Nom botanique: Pelargonium graveolens L

L’huile extraite des feuilles aromatiques et des tiges de « Pelargonium odoratissimum » contient du Linalool, Limonene, Citronellol et Alpha-pinene, et du Geraniol, autant de substances qui ont prouvé leur action répulsive contre les moustiques.

4. Huile essentielle de lavande

Huile Essentielle HEBBD de LAVANDE FINE (Lavande...
  • "Bonne à tout", l"huile essentielle de lavande est l'une des huiles les plus connues et les plus employées en raison de ses nombreuses vertus !
  • Nom botanique : Lavandula angustifolia Organe distillé : Sommités fleuries Distillation complète par entraînement à la vapeur d'eau
  • Huile végane, non testée sur les animaux

Obtenue à partir de fleurs de lavande, cette huile essentielle odorante soulage instantanément les piqûres de moustiques (particulièrement l’huile de lavande Aspic), mais elle est aussi efficace pour éloigner ces insectes. Comme c’est l’une des huiles essentielles des plus populaires et des plus sûres, la propriété antimoustique de cette huile apaisante peut être utilisée à l’heure du coucher, surtout pour les enfants.

> Lire aussi : les 15 bienfaits de l’HE de lavande

5. Huile essentielle d’herbe à chat

Mystic Moments | d'herbe à chat d'huile...
  • Herbe à chat huile essentielle - 50 ml - 100% pur
  • Nom botanique : Nepeta catraia
  • Partie de la plante : fleurs

Parmi les différentes huiles essentielles dérivées de plantes de la famille des menthes aromatiques, l’huile essentielle d’herbe à chat dérivée de « Nepeta cataria » s’est révélée la plus efficace contre les moustiques. L’herbe à chat a été historiquement utilisée à cette fin par de nombreuses communautés tribales qui frottaient les feuilles sur la peau avant les voyages de chasse.

6. Huile de citronnelle : championne toute catégorie

Vous aurez besoin de :

Pour un effet purement répulsif dans toute une pièce, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est particulièrement efficace si on la répand dans l’atmosphère. Pour cela, déposez simplement quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez agir. En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures (à diluer avec de l’huile végétale de support ou à placer sur les vêtements).

Elle est extraite de plusieurs types de citronnelle et est couramment utilisée dans les bougies et les onguents insectifuges. Elle est composée citronellal (40%) et de géraniol (20%), deux molécules qui sont réputées pour être des répulsifs naturels contre les insectes. Cesdites molécules vont altérer le système nerveux des insectes, qui préfèrent s’en éloigner. L’odeur citronnée qui s’en dégage n’est pas du tout à leur goût ! Dans vos becs les moustiques !

L’HE de citronnelle s’avère particulièrement efficace contre les moustiques qui transmettent la fièvre jaune ainsi que les virus Dengue et Zika. Cultiver la citronnelle autour de votre jardin est aussi un bon moyen de repousser les moustiques.

7. Huile essentielle de bois de cèdre

Mystic Moments Huile Essentielle De Bois De Cèdre...
  • Huile Essentielle De Bois De Cèdre De l'Himalaya.
  • Nom Botanique : Cedarus deodora.
  • 100 % pure.

Distillée à partir du bois de cèdre, cette huile est utilisée comme insectifuge. Elle s’est avérée très efficace contre les moustiques antipaludiques.

8. Huile essentielle de basilic

Promo
Huile Essentielle de Basilic Tropical Bio...
  • Tonifiante
  • Calmante et relaxante
  • Répulsive insectes

L’herbe culinaire basilique est souvent cultivée près des maisons pour repousser les insectes suceurs de sang, y compris les moustiques. L’huile extraite des feuilles peut être utilisée dans les pommades antimoustiques et les sprays.

Combiner les huiles essentielles pour renforcer leur effet.

On dit souvent que les HE fonctionnent en synergie et que de fait : la combinaison d’huiles essentielles renforce leurs effets, c’est aussi vrai pour repousser les moustiques. Cela pourrait être dû au fait que les différents agents volatils agissent sur les récepteurs olfactifs des moustiques de différentes manières. De plus, différents types de moustiques peuvent être sensibles à des substances spécifiques.

Par exemple, une combinaison d’huile de géranium et d’extrait de vanille offre jusqu’à 7 heures de protection contre les moustiques Aedes qui transmettent la dengue. D’autre part, les huiles essentielles de menthe et de thym sont meilleures contre les anophèles et les moustiques Culex qui propagent le paludisme et les maladies filaires.

Le mélange d’une huile non volatile avec l’huile essentielle permet de prolonger l’effet insectifuge. L’huile de soja et l’huile de coco semblent avoir une certaine quantité de propriétés insectifuge qui leur est propre, de sorte que l’une ou l’autre peut être utilisée comme huile de support pour le mélange d’huiles essentielles.

Vous pouvez utiliser les HE d’une des trois manières ci-dessous :

  • En bougies : les bougies antimoustiques traditionnelles contiennent de la citronnelle pour repousser les moustiques, pourquoi ne pas fabriquer la vôtre ?
  • En diffusion : les diffuseurs d’huiles essentielles aident à répandre les huiles volatiles dans l’air à un débit régulier. Utilisez une combinaison d’huiles essentielles antimoustiques dans le diffuseur pour une utilisation dans le patio ou à l’intérieur. Consultez notre guide d’achat de diffuseur
  • En spray antimoustiques : très pratiques lorsque vous avez besoin d’une protection contre les moustiques à l’extérieur, en randonnées ou en camping par exemple. Nous allons voir comment fabriquer le sien.
  • En pommade préventive, à appliquer sur les zones exposées du corps pour les protéger. Voir plus bas pour fabriquer sa propre pommade

Faire son propre spray antimoustique aux huiles essentielles

 

Vous aurez besoin de :

 

  • Mélangez 60ml d’eau bouillante avec 60ml de vodka et laisser refroidir.
  • Versez ce mélange dans un flacon vaporisateur en verre
  • Ajoutez-y 5 gouttes d’huile d’eucalyptus citronné, 5 gouttes d’huile de cèdre et 5 gouttes d’huile d’herbe à chat.
  • Bien agiter avant d’utiliser le spray.

Comment faire une pommade antimoustique ?

 

Vous aurez besoin de :

 

  • Faire fondre 50g de pastilles de cire d’abeille au bain-marie
  • Y ajouter 50g d’huile de noix de coco
  • Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à ce qu’un film se forme sur le dessus
  • Ajoutez 5 gouttes d’huile de lavande, 5 gouttes d’HE de thym, 5 gouttes d’HE de basilic et 5 gouttes d’HE de citronnelle jusqu’à ce que le mélange devienne léger.
  • Appliquez une fine couche sur la peau exposée pour prévenir les piqûres de moustiques.
Huile essentielle anti moustique, diablement efficace contre les nuisibles !
4 (80%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.