15 bienfaits de l’huile essentielle de lavande, verdict : indispensable !

15 bienfaits de l’huile essentielle de lavande, verdict : indispensable !

29 octobre 2018

L’huile essentielle de lavande possède un large panel de bienfaits pour la santé, on peut citer sa capacité à éliminer les tensions nerveuses, à soulager la douleur, à désinfecter le cuir chevelu et la peau, à améliorer la circulation sanguine et traiter les problèmes respiratoires. Mais ce ne sont là que quelques mises en bouche de la polyvalence de cette plante médicinale !

huile essentielle de lavandeLe nom latin de la lavande est lavandula angustifolia, fait référence au verbe lavare qui signifie « laver », en raison de son arôme particulièrement agréable. Elle est extraite des fleurs de la lavande, principalement par distillation à la vapeur d’eau. Les fleurs de lavande sont très parfumées et sont utilisées depuis des siècles pour la fabrication de pot-pourri. Traditionnellement, l’huile essentielle de lavande a également été utilisée dans la fabrication de parfums. L’huile est très aujourd’hui très utilisée en aromathérapie, en cosmétique et en parfumerie, si bien qu’on la retrouve dans de très nombreuses préparations.

L’huile de lavande se mélange bien avec beaucoup d’autres huiles essentielles comme le bois de cèdre, le pin, la sauge sclarée, le géranium et la muscade. Aujourd’hui, l’huile essentielle de lavande est fréquemment utilisée sous diverses formes, y compris comme huile d’aromathérapie, dans les gels, les infusions, les lotions et les savons.

Pour la petite histoire, on raconte que Rene Maurice Gattefosse se serait grièvement brûlé la main lors d’une explosion dans son laboratoire, instinctivement, il aurait alors plongé sa main dans le premier vase à sa portée…aucune cicatrice n’apparut dans les jours suivants ! Je ne vous fais pas l’affront de vous dire ce qu’il y avait dans le vase, je pense que vous l’aurez compris…

Savez-vous aussi qu’il faut en moyenne 100kg de fleurs pour obtenir après distillation 1/2 à 1kg d’huile !

Bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Les différents bienfaits pour la santé de l’huile essentielle de lavande sont les suivants, autant de bonnes raisons d’en avoir toujours à la maison !

1. Un puissant antibactérien

La lavande est une plante aux puissantes propriétés antibactériennes, l’huile de lavande peut être mélangée à des tensioactifs naturels pour créer des nettoyants ménagers efficaces. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile de lavande pour nettoyer les plaies infectées, prévenir l’infection et favoriser une guérison plus rapide.

2. Un allié pour votre peau

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de lavande est reconnu comme traitement efficace contre l’acné, elle aide à équilibrer la production de sébum et à améliorer le teint.

> Lire notre article : quelles huiles essentielles contre l’acné et la peau grasse ?

Ajoutez de l’huile de lavande à un nettoyant ou un hydratant entièrement naturel pour aider à éliminer l’acné et réduire les cicatrices causées par ce dernier. Quelques gouttes d’huile de lavande ajoutées à une huile de support peuvent aider à soulager les démangeaisons et la sécheresse causées par l’eczéma. La lavande peut également être utilisée pour soulager les éruptions cutanées mineures et d’autres irritations de la peau telle que celles causées par la chaleur et l’humidité excessive ou les allergènes environnementaux.

Voici 2 petites recettes très simples pour utiliser l’huile essentielle de lavande contre l’acné :

  1. ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande à 1 cuillère à thé d’hamamélis pour une lotion quotidienne. Mélangez et imbibez un coton avec le mélange et appliquez sur les zones affectées. L’hamamélis aide à tonifier la peau et l’huile de lavande agit comme un antiseptique qui tue les bactéries acnéiques et réduit l’irritation et les rougeurs.
  2. quant à cet énorme bouton qui a surgit du jour au lendemain : mélangez 1 goutte d’huile de lavande avec 1 goutte d’huile d’argan (un excellent anti-inflammatoire) et appliquez directement sur le bouton. Répétez deux fois par jour et vous devriez voir le gros bouton disgracieux sécher en un rien de temps.

3. Un remède antifongique

Frotter quelques gouttes d’huile de lavande sur la peau infectée par des dermatophytes. Répétez une fois par jour jusqu’à ce que le champignon soit éliminé. Appliquer l’huile de lavande quotidiennement sur les ongles infectés par une mycose pour hydrater et guérir pendant que le nouvel ongle sain pousse. Trempez les pieds dans de l’eau infusée à la lavande pour soulager l’irritation et aider à guérir les infections fongiques.

> Lire notre article : Quelles huiles essentielles contre la mycose de l’ongle du pied ?

4. Un insectifuge naturel

15 Sachets lavande BIO PROVENCE organza violet ou...
  • lavande bio
  • 15 Sachets organza violet ou blanc au choix de 10 grames chaque lavande bio comestible d'Aix en Provence

De nombreux insectes volants n’aiment pas l’odeur de la lavande, ce qui en fait une excellente alternative naturelle aux autres insectifuges topiques. Mettez de l’huile de lavande autour des fenêtres et des portes pour empêcher les insectes d’entrer dans votre maison, mieux, plantez-en !

Suspendez des sacs de lavande séchée dans les placards ou rangez-les dans des tiroirs pour repousser les mites. Frottez sur la peau infectée par les acariens puis faites un suivi quotidien en traitant la peau avec un mélange d’huile de lavande et d’alcool à friction. Parsemez d’huile de lavande votre matelas pour éloigner les insectes dans la chambre à coucher.

5. Un apaisant pour vos nerfs

L’huile de lavande peut grandement aider à calmer les nerfs et guérir l’anxiété. Massez ou vaporisez simplement quelques gouttes sur les tempes, le front et l’arrière de la mâchoire pour soulager le stress ou utiliser à titre préventif avant de pénétrer dans un environnement stressant. Vous pouvez tout aussi bien respirer lentement et profondément le flacon pour vous détendre, ce autant de fois que nécessaire.

> Lire notre article : ces huiles essentielles qui soulagent le stress et l’anxiété

6. Un antalgique naturel

Sel De Bain Lavande 600g - Sel De Mer Avec Huile...
  • Prendre soin de votre santé et votre beauté avec sel de bain naturel
  • Chaque granulé du sel de bain a été préparé avec beaucoup d'efforts et de soins à partir du sel de mer réel avec l'addition d'huiles...
  • Le sel de bain est excellent pour un bon sommeil, soulagement du stress, relaxation, beauté.

L’huile de lavande peut être utilisée pour soulager la douleur causée par les brûlures mineures, les coupures et les ecchymoses. Frotter quelques gouttes d’huile sur et autour de la zone blessée pour favoriser la circulation et la guérison.

Massez l’huile de lavande sur les muscles endoloris pour calmer la douleur et soulager la tension ou ajoutez quelques gouttes à un bain de sel Epsom pour soulager la douleur. Massez l’huile de lavande sur les tempes, derrière la mâchoire et sur le front pour apaiser les maux de tête. Frotter doucement l’huile de lavande sur l’abdomen puis appliquer une compresse chaude pour éviter les crampes menstruelles. Appliquez de l’huile de lavande sur les piqûres d’insectes pour soulager la douleur et les démangeaisons.

> Lire notre article : quelles huiles essentielles contre les douleurs musculaires ?

7. Favorise les voies respiratoires

L’huile de lavande ajoutée à l’eau bouillante peut être inhalée à la vapeur pour ouvrir les voies nasales et aider à éliminer les infections des sinus. Frottez quelques gouttes près des voies nasales (éviter le contact avec les yeux), autour du front et des tempes, et à l’arrière du cou pour un soulagement durable de la pression et de l’inflammation des sinus. Faites infuser du thé avec de la lavande séchée ou utilisez une inhalation de vapeur infusée de lavande pour aider avec la toux, les éternuements et l’irritation de la gorge.

> Lire notre article : quelles huiles essentielles contre le rhume ?

8. Améliore la digestion

Promo
N° 1161: Thé aux herbes bio"Fleurs de lavande" -...
  • Goût: aromatique, léger
  • Préparation: 4-5 cuillères à café (10-15g) pour 1 litre d'eau, température l'eau 100°C, temps d'infusion 4-5 minutes.
  • Ingrédients: fleurs de lavande issu de l'agriculture biologique contrôlées en Italie.

L’huile de lavande est très utilisée pour favoriser la digestion, car elle augmente la mobilité des aliments dans l’intestin. L’huile stimule également la production de sucs gastriques et de bile, ce qui aide avec les douleurs d’estomac, les coliques, les flatulences, les vomissements et la diarrhée. Buvez du thé à la lavande après le repas pour soulager l’indigestion et réduire le reflux acide. Vous pouvez également essayer une goutte d’huile de lavande thérapeutique (vous devez être sûr que votre huile est parfaitement sécuritaire à l’ingestion) sur la langue pour apaiser l’estomac et améliorer la digestion.

9. Aide au sommeil

Optone Actimask Masque Chauffant Lavande X8
  • OPTONE
  • Masques auto-chauffants activés au contact de l'air Apaise et détend en seulement 10 minutes pour les yeux fatigués

L’huile essentielle de lavande trouvera particulièrement bien sa place dans votre chambre, pour vous aider à mieux dormir. Appliquez en quelques gouttes sur les oreillers ou répandez-en dans l’air ambiant via votre diffuseur d’huiles essentielles pour combattre l’insomnie. Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande au bain du soir pour aider bébé à s’endormir. Vous pouvez également placer quelques gouttes sur son animal en peluche ou sa couverture préférée pour un effet similaire. Mélangez la lavande séchée avec votre thé préféré pour vous préparer une boisson relaxante.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles pour mieux dormir ?

10. Apaise les coups de soleil

Tout d’abord, abaissez la température de la peau autour des brûlures en l’exposant à de l’eau froide pendant quelques minutes, puis appliquez ensuite délicatement de l’huile essentielle de lavande sur les zones brûlées par le soleil pour un soulagement immédiat.

11. Atténue le mal de transports

Appliquez une goutte d’huile de lavande sur divers points de pression sur le visage, les poignets, etc. pour aider à soulager les nausées mineures causées par le mal des transports. Bien que ce remède soit efficace à court terme, il n’est pas recommandé pour les périodes plus longues où le mal des transports peut être un problème persistant, comme dans les avions ou les navires de croisière.

12. Un bon soin pour la peau gercée

Appliquez de l’huile de lavande biologique de qualité thérapeutique sur les lèvres gercées pour soulager la douleur, éviter le dessèchement et favoriser une cicatrisation plus rapide. Ajoutez de l’huile de lavande à un hydratant entièrement naturel pour apaiser et guérir les mains sèches et gercées.

Pour fabriquer votre propre baume à lèvres, vous aurez besoin de :

Pour un baume à lèvres à la lavande simple à préparer :

  • 1/2 cuillère à soupe de perles de cire d’abeille jaune
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 gouttes d’huile de lavande
  • tube vide de baume à lèvres

Dans un bain-marie, faites fondre lentement les perles de cire d’abeille et ajoutez-y l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues et mélangées. Retirez du feu et incorporez l’huile essentielle en remuant. Versez immédiatement dans vos tubes de baume à lèvres (à l’aide d’un compte-gouttes) ou dans une boîte métallique.

13. Un désodorisant naturel

Ajoutez de l’huile de lavande à votre linge pour tuer les bactéries qui causent des odeurs pendant le cycle de lavage. Mettez de l’huile de lavande sur les draps secs pour ajouter un arôme floral agréable aux vêtements, literie, rideaux, serviettes, etc.

14. Un excellent allié pour les cheveux

L’huile de lavande utilisée quotidiennement dans le cadre d’un massage stimulant du cuir chevelu peut aider à la repousse des cheveux.

Bien que ce traitement soit lent, c’est un remède naturel éprouvé contre la perte de cheveux. Une étude écossaise a rapporté que plus de 40% des patients souffrant d’alopécie ont constaté une augmentation de la croissance des cheveux lorsqu’ils frottaient régulièrement de l’huile essentielle de lavande dans leur cuir chevelu.

D’autre part, l’huile essentielle s’avère très efficace contre les poux et les lentes.

Comment utiliser l’huile de lavande pour la croissance des cheveux ?

  1. Mélangez 1 goutte d’huile de lavande dans votre shampoing chaque fois que vous prenez une douche pour servir d’antibactérien naturel et garder vos cheveux et votre cuir chevelu propres. L’huile de lavande aide également à stimuler la circulation sanguine vers les follicules pileux, favorisant la croissance des cheveux.
  2. Confectionnez une huile de massage pour la croissance des cheveux en mélangeant 2-3 gouttes d’huile de lavande, d’huile essentielle de cèdre et d’huile de thym dans 1 c. à thé d’huile de coco. Massez encuite le cuir chevelu quotidiennement pendant au moins 3 mois.

> Quelles huiles essentielles pour mes cheveux ?

15. Améliore la circulation sanguine

L’huile essentielle de lavande est également excellente pour améliorer la circulation sanguine. En effet, la recherche suggère que l’aromathérapie à l’huile de lavande a des effets bénéfiques sur la circulation coronarienne. Elle abaisse également la tension artérielle et est souvent utilisée comme traitement contre l’hypertension.

Cela signifie que non seulement les organes augmentent leur niveau d’oxygénation, mais l’activité cérébrale peut aussi avoir un effet stimulant notable, la peau reste éclatante et le corps est protégé contre les risques de crise cardiaque et d’athérosclérose souvent associés à une mauvaise circulation sanguine.

Promo
Huile Essentielle de Lavande Vraie Bio Mearome -...
  • 🍃 L'HUILE DE LA DÉTENTE ABSOLUE 🍃L'huile essentielle de Lavande Vraie est LE produit d'aromathérapie indispensable aux personnes...
  • 🍃UN REMÈDE NATUREL TOUT EN 1 ! 🍃Depuis la découverte des propriétés calmantes et cicatrisantes de la Lavande Vraie au 18e siècle,...
  • 🍃 MEAROME, L'ENGAGEMENT BIO 🍃Les huiles essentielles Mearome sont des concentrés de plantes, c'est pourquoi nous ne faisons aucune...

Mise en garde

La lavande est aussi un emménagogue, c’est-à-dire qu’elle favorise les menstruations et le flux sanguin vers la région pelvienne. Les femmes enceintes et allaitantes devraient consulter leur médecin avant d’utiliser cette huile pour toute application. Il est également recommandé que les patients souffrant de diabète de rester loin de l’huile de lavande. Elle peut également provoquer des réactions allergiques aux personnes ayant une peau particulièrement sensible. Certaines personnes peuvent également être témoins de nausées, de vomissements et de maux de tête dus à l’utilisation excessive d’huile de lavande.

Plus important encore, l’huile de lavande ne devrait jamais être ingéré, seulement utilisée en topique ou inhalée par aromathérapie. L’ingestion peut causer de graves complications pour la santé, caractérisées par une vision trouble, des difficultés respiratoires, des yeux brûlants, des vomissements et de la diarrhée.

Et vous, vous vous en servez comment ?

15 bienfaits de l’huile essentielle de lavande, verdict : indispensable !
3.6 (72.73%) 22 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.