10 raisons d’arrêter le café et 15 alternatives plus saines

10 raisons d’arrêter le café et 15 alternatives plus saines

30 mai 2018

Le réveil vient de sonner, et la seule chose qui peut vous faire sortir du lit, c’est une bonne tasse de café pas vrai ?

Vous n’êtes pas seul !

Mais si cette poussée quotidienne de caféine commence à vous donner l’impression d’être prisonnier de votre arabica, il est peut-être grand temps de commencer à chercher de saines alternatives au café.

11 bonnes raisons de limiter votre consommation de café

Quand il s’agit de café, il est tellement facile de tomber dans la surconsommation…je suis passée par là !

400 mg de caféine est la limite quotidienne maximale recommandée pour la plupart des adultes, soit environ 3 à 4 tasses par jour. Passer ce seuil ne rendra pas service à votre corps qui sera exposé à un risque de surdose de caféine et à d’autres problèmes de santé. Bien que les effets d’une consommation excessive de caféine varient d’une personne à l’autre, ils comprennent souvent ce qui suit :

  • Addiction : une fois que vous avez habitué votre corps à compter sur le café pour se réveiller, il est difficile de commencer la journée autrement…de plus, votre corps développe une tolérance, ce qui fait que vous en avez besoin de toujours plus pour ressentir les effets.
  • Manque d’énergie : parce que la caféine ne peut stimuler le système surrénalien de l’organisme que pendant une courte période,il en résulte que vous êtes souvent plus épuisé qu’auparavant, contre-productif non ?
  • Prise de poids : parce que la caféine peut augmenter le niveau de cortisol, l’hormone du stress, la consommation excessive de café peut entraîner un gain de poids au fil du temps.
  • Stress supplémentaire : ce même cortisol déclenche la production d’insuline dans votre corps, ce qui peut augmenter l’inflammation et diminuer votre sensibilité globale à l’insuline. Il est donc difficile pour les cellules de répondre à la glycémie, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Tachycardie : dans certains cas, ces palpitations désagréables peuvent entraîner des étourdissements ou des évanouissements et, dans les cas extrêmes, elles peuvent déclencher de graves problèmes cardiovasculaires comme une crise cardiaque.
  • Diarrhée : le café est un laxatif naturel, en boire trop à la fois peut déclencher la diarrhée. Faites plutôt le plein de fibres et réduisez votre consommation de caféine.
  • Maux de tête : un peu de café peut améliorer un mal de tête en rendant votre médicament antidouleur plus efficace, trop de caféine en revanche rendra votre mal de crâne beaucoup plus sévère !
  • Carence minérale : un apport excessif en caféine peut affecter la capacité de vos reins à stocker le calcium, le magnésium, le fer, le zinc et d’autres minéraux essentiels. Au lieu d’être absorbés par la nourriture, ils sont excrétés dans l’urine.
  • Sommeil de faible qualité : parce que la caféine reste dans votre système jusqu’à six heures après l’avoir bu, quelques tasses en fin d’après-midi peuvent sérieusement affecter votre capacité à vous endormir.
  • Exposition excessive à l’acide : en raison de sa forte teneur en acide, la consommation de café peut causer des crampes et des indigestions douloureuses ainsi que des brûlures d’estomac.
  • Vous n’y « avez pas le droit », tout simplement parce que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, et que caféine et allaitement ne font pas bon ménage pour bébé

La bonne nouvelle ? Il existe de nombreuses possibilités pour un regain d’énergie sans dépendre de quantités excessives de café. Que vous vouliez une forme de caféine un peu moins puissante pour vous réveiller ou que vous préfériez ne pas vivre avec l’haleine de caféinoman, il y a beaucoup d’alternatives à tester !

15 solutions alternatives au café

Jetez un coup d’œil à ces seize solutions de rechange à la caféine pour obtenir le boost énergétique sans les inconvénients qui l’accompagne

1. Testez le très en vogue « Mushroom coffee »

Four Sigmatic - Préparation de café de...
  • Champignon café avec cordyceps et chaga
  • Chaque dose contient 500 mg de notre ferme champignon dual-extracts - La crinière de lion pour l'amélioration des fonctions cognitives et chaga...
  • vegan, sans sucre, tous naturels

Pour un café à faible teneur en caféine, rempli de bien plus de bienfaits pour la santé, pensez à tester le mushroom coffee, du café infusé avec des champignons séchés (souvent du reishi, du chaga, du cordyceps ou encore du lion’s mane)…je sais, ça ne donne pas trop envie ! Il existe une marque, Four Sigmatic, qui prépare des mélanges tout faits de ce puissant café torréfié noir biologique enrichis par les bienfaits des champignons ! Ce mélange est conçu pour stimuler la productivité tout en soutenant votre fonction immunitaire, améliorant les bienfaits de votre tasse classique sans même un soupçon de goût de champignon.

Mieux encore, chaque tasse ne contient que 75 mg de caféine, soit environ un tiers de la quantité contenue dans une portion standard de café. La marque propose aussi des gammes de cafés instantanés qui peuvent être infusés en quelques secondes. Si vous avez trop peur de goûter en premier, préparez-en une savoureuse tasse à un collègue et guettez sa réaction !

2. Le fameux Kombucha

Véritable kit de préparation pour Konbucha de la...
  • Grande souche mère pour préparation de Kombucha + 1 tasse de liquide d’infusion concentré : pour préparer environ 3,5 l.
  • Chaque souche mère est cultivée à partir d'ingrédients biologiques provenant du commerce équitable dans son propre jarre, puis emballée frais...
  • Si utilisée correctement, cette souche est garantie à vie pour préparer, pour un prix réduit, une délicieuse Kombucha.

Cet ancien « élixir de vie » chinois peut être fait par soi même pour une poignée d’euros, et sa texture fermentée et pétillante en fait une excellente alternative aux boissons gazeuses classiques. Parmi ses bienfaits, on dit qu’il aide à la mémoire, qu’il bénéficie à l’hypertension artérielle, et régule le système digestif.

le Kombucha est composé de seulement trois ingrédients : thé noir, sucre et une levure appelée SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levure). Chaque lot de kombucha crée un tout nouveau SCOBY, ce qui fait que vous pouvez vous en procurer un auprès d’un ami qui en a déjà fait ou en acheter un pour commencer le processus.

> Lire aussi : les nombreux bienfaits du Kombucha et comment faire le sien

3. Le thé au pissenlit

Infusion de racine de Pissenlit – Non-torréfié...
  • Riche en vitamines A, C, D, B complexe et en minéraux tels que le fer, le potassium et le zinc pour soutenir et renforcer le système immunitaire;...
  • Aide à la désintoxication des reins et du foie et favorise la digestion tout en offrant une absorption maximale des nutriments.
  • Cru, non-torréfié, pour améliorer la biodisponibilité des minéraux essentiels et des vitamines. Délicieusement aromatisée à la cannelle et à...

Votre pelouse pourrait bien vous être enfin utile ! Le thé au pissenlit est bien aromatisé et hautement nutritif, et vous pouvez facilement récolter vos propres plantes dans votre cour, à condition de vous assurer qu’elles n’ont jamais été contaminées par des pesticides ou des engrais chimiques (ou des chiens à la vessie taquine). Si vous ne trouvez pas de pissenlits ou si vous ne voulez pas passer du temps à les récolter, vous pouvez acheter du thé à la racine de pissenlit prêt à l’emploi.

> Lire aussi : 12 bienfaits étonnants du thé au pissenlit

4. Le Yerba Mate

Si vous ne pouvez pas supporter de commencer votre journée sans une tasse de caféine, le thé yerba mate est une alternative idéale à votre sacrosaint café ! En vous fournissant 85 mg de caféine par portion, le yerba mate contient beaucoup plus d’éléments nutritifs et ne vous donnera pas l’impression d’un crash énergétique une fois que les effets estompés. Le maté Yerba provient d’une variété de houx de la forêt amazonienne et son goût est similaire à celui du thé vert. Il est tout aussi savoureux infusé chaud ou froid.

> Lire aussi : le yerba maté est il meilleur pour vous que le café ?

5. L’étonnant « Teeccino »

Teeccino - Mocha à base de plantes de café - 11...
  • lush chocolat respecte l'essence de café avec une touche de douceur contre les dates et figues.
  • Description du package : 11 onces (312 g)
  • Portion : 1 cuillère à soupe (10 g)

Pour ceux qui luttent pour surmonter une dépendance extrême au café, le Teeccino s’impose comme une alternative toute trouvée. Bien qu’il s’agisse techniquement d’une tisane, le teechino offre un goût et un arôme étonnamment similaires au café, mais sans caféine. Il contient par ailleurs beaucoup de prébiotiques et de fibres solubles de par les racines de caroube et de chicorée, ce qui soutient la santé de votre microbiote.

6. Jus d’herbe de blé : une popularité montante

Herbe de blé en poudre BIO.
  • Notre herbe de blé (Triticum aestivum -blé tendre) est cultivée en bio dans les grandes plaines de Nouvelle-Zélande du Sud (et non dans des...
  • Herbe de blé poudre BIO sans gluten. 150 GRS.

Si vous cherchez à prendre une dose d’énergie liquide qui ne soit pas de l’espresso, songez plutôt à siroter un bon petit jus d’herbe de blé. Une portion individuelle contient tout sauf de la caféine, y compris 17 types d’acides aminés, de grandes quantités de vitamines A, B, C, C, E, K et des douzaines de minéraux. Il est par ailleurs facile d’en préparer à la maison, bien que vous puissiez profiter de la commodité d’un mélange en poudre.

> Lire aussi : jus d’herbe de blé, quels bienfaits et comment le faire maison ?

7. Thé à la menthe poivrée

Thé vert menthe poivrée Bio – Vrac 100g –...
  • 100% BIOLOGIQUES (AB) - Nos thés sont tous certifiés "Agriculture biologique" par l'organisme de contrôle et de certification Ecocert
  • MARQUE FRANCAISE - Le Chapelier Fou est une marque Française
  • FRAIS et VIVIFIANT - La menthe poivrée apporte une fraicheur en bouche très agréable. Parfait pour bien se réveiller le matin

Si vous recherchez un regain d’énergie rapide en milieu d’après-midi, vous ne vous tromperez pas avec le thé à la menthe poivrée. Grâce à sa saveur audacieuse, mais agréable, le parfum fort de la menthe poivrée réveille vos nerfs olfactifs et peut contraindre votre cerveau à être de nouveau attentif. Et contrairement au café, le thé à la menthe poivrée est connu pour apaiser les maux d’estomac et faciliter la digestion.

8. Un bon smoothie vert

Pourquoi ne pas transformer votre boisson du matin en petit déjeuner complet, vert et frais ? Incorporer plus de fruits frais et de légumes verts dans son alimentation est toujours une bonne idée, et un smoothie vert vous permet d’obtenir l’hydratation dont vous avez tant besoin dès votre réveil !

Voici ma petite recette à moi :

  • 100g d’épinards
  • 5g de spiruline
  • 2 bananes
  • 50g de protéines de chanvre bio
  • 1 cuillère à café de beurre de cacahuète
  • 1 bonne poignée de myrtilles (idéalement fraîches, mais généralement surgelées)

9. Thé au curcuma

Tisane Curcuma Gingembre (100 Tasses), Thé Detox...
  • "CURCUMA AVEC GINGEMBRE - Connu sous le nom de ""l'Herbe Magique"", le Curcuma est une herbe riche en antioxydants très utilisée en Inde depuis des...
  • INGREDIENTS 100% PURS - CULTIVE & EMBALLE A SA SOURCE EN INDE - Poudre de Curcuma, Citronnelle, Extraits de Bergamote, Cannelle, Gingembre, Cardamome,...
  • LIVRES FRAIS DIRECTEMENT DEPUIS LEUR SOURCE - Tous les Thés Vahdam sont livrés aux Entrepôts d'Amazon DIRECTEMENT depuis les plantations, en Inde....

Le thé au curcuma ne vous réveillera peut-être pas, mais c’est peut-être ce qu’il vous faut pour améliorer votre mémoire. En fait, la curcumine, son ingrédient actif, est corrélée avec moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer, moins de pertes de mémoire et même une réduction du risque de cancer. En plus de stimuler votre cerveau, le thé au curcuma est également reconnu pour ses propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. Ce thé épicé est une excellente option à siroter tout au long de la journée !

Pour faire du thé au curcuma, porter 1L d’eau à ébullition, ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma biologique et laisser mijoter pendant 10 minutes. Filtrer le mélange et ajouter une cuillerée de miel et une pincée de poivre noir pour augmenter l’absorption.

10. Le puissant thé matcha

Promo
Thé Matcha Bio Japonais [ Premium Qualité ] 100...
  • PROPRIÉTÉS DU THÉ MATCHA BIO : Riche en Catéchine, un antioxydant qui prévient le vieillissement cellulaire. Le Matcha a une teneur élevée en...
  • BIENFAITS DU THÉ MATCHA : (1) La Théanine augmente la concentration, réduisant l'anxiété et la nervosité. (2) Elle facilite la perte de poids...
  • MATCHA GREEN TEA QUALITÉ PREMIUM: Notre thé Matcha est l'essence du thé vert. Utilisé traditionnellement au Japon, il se distingue des autres...

Cette boisson verte est la tête et les épaules au-dessus des autres brassins car les feuilles de thé ne sont pas simplement infusées dans l’eau. Au lieu de cela, le thé matcha est le terme utilisé pour le thé en poudre qui est dissous dans votre tasse, assurant que vous obtenez plus de dix fois plus d’antioxydants que le thé vert régulier. Vous bénéficiez également des bienfaits de la caféine. Une portion de deux grammes fournit un cinquième de la caféine d’une tasse de café, et l’acide aminé l-théanine lui permet d’être libéré plus lentement dans votre circulation sanguine. Cela signifie que matcha vous donne un sentiment de  » calme d’alerte  » qui peut durer jusqu’à huit heures à la fois.

> Lire aussi : 7 bienfaits du thé vert matcha, y’a pas match !

11. L’excellent thé au gingembre

Le gingembre est reconnu pour être une aide digestive puissante, mais peu de gens savent qu’il peut être efficace pour vous réveiller le matin. Siroter une tasse chaude de thé au gingembre en premier lieu aidera à réduire l’inflammation et à améliorer le fonctionnement des articulations. Cette boisson anti-nausée est particulièrement bénéfique après un mal de voiture.

Pour faire du thé au gingembre, râper ou trancher finement un morceau de deux pouces de racine de gingembre frais. Verser sur une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer le gingembre frais, ajouter un peu de miel et déguster.

> Lire aussi : thé gingembre/curcuma, quels bienfaits et comment bien le préparer ?

12. La désaltérante Eau de coco

Si vous cherchez une boisson pratique pour remplacer votre habituel café de l’après-midi, l’eau de noix de coco mérite d’être examinée de plus près. La saveur légèrement sucrée sera intéressante pour ceux qui jugent l’eau normale sans gout, et vous aurez tout de même un petit boost bénéfique d’électrolytes et d’enzymes bioactives.

13. Un délicieux cidre chaud (maison)

Bon, cette boisson est plus appropriée quand vous êtes chez vous et que vous avez envie de quelque chose de chaud et de sucré, le cidre chaud de pomme peut alors être un substitut étonnamment efficace au café. Vous en récolterez les nutriments des pommes.

Pour en faire, couper 8-10 pommes en quatre et les mettre dans une casserole remplie d’eau afin de les recouvrir. Ajoutez-y quatre bâtonnets de cannelle et faites bouillir pendant une heure, puis laisser mijoter pendant deux heures. Retirer les épices et écraser les pommes avant de les verser dans une passoire. Le liquide qui en résulte est votre délicieux cidre de pomme chaud. Vous pouvez conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Il suffit ensuite de le réchauffer sur la cuisinière et de savourer.

14. Eau infusée aux fruits pour un millier de possibilités

Si l’eau du robinet n’est pas assez tentante pour vous, envisagez de passer à une bouteille d’eau spéciale qui facilite l’infusion d’herbes et de fruits pour en rehausser les saveurs ! Vous aurez les vitamines des fruits en plus des nutriments de l’eau, et le goût sera personnalisable à souhait. Testez des fruits richement parfumés comme les fraises, la pastèque, ou encore des aliments rafraîchissants comme le gingembre ou les concombres !

15. Un café biologique…au moins !

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de l’envie pressante d’une tasse de café classique, vous pouvez au moins prendre des mesures pour vous procurer votre café de la façon la plus durable et équitable possible. Le café de mauvaise qualité contient souvent des moisissures et des millions d’hectares de forêt tropicale sont coupés chaque année pour faire de la place aux plantations de café. Une meilleure option est de chercher du café cultivé à l’ombre qui est certifié par Rainforest Alliance comme le café Java Planet.

Même si vous n’êtes pas prêt à abandonner définitivement votre habitude du café, l’incorporation de quelques-unes de ces alternatives à la caféine pourra marquer une grande différence dans votre quotidien et votre santé. Pour cette seule raison, le changement en vaut la peine.

Et vous, c’est quoi votre meilleure alternative ?

10 raisons d’arrêter le café et 15 alternatives plus saines
2.7 (53.33%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.