espace de méditation

10 conseils pour bien aménager votre espace de méditation

Créer son espace de méditation, c’est s’assurer de s’engager dans cette nouvelle pratique, et faire son maximum pour ancrer définitivement cette forme d’exercice mental dans son quotidien.

Nous allons voir ce que je considère comme les 10 choses les plus importantes quand il est question d’aménager sa salle de méditation, vous allez voir, cela ne demande pas un investissement incroyable et cela vous rend plus apte à méditer régulièrement.

1. Choisissez le bon endroit

Vous voulez que votre séance de méditation se déroule du mieux possible, et que votre espace dédié soit comme un sanctuaire, un oasis de tranquillité. Alors vous allez devoir trouver un espace de votre maison dans lequel vous vous sentez bien.

Je sais pertinemment qu’il n’est pas évident de condamner une pièce à votre pratique, donc il n’est pas nécessaire que ce soit une chambre entière, il peut s’agir d’un coin d’une pièce ou même d’un espace à côté de votre lit si vous le souhaitez/pouvez.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Tâchez de trouver un espace qui n’est pas encombré et qui n’empêche pas les membres de votre famille de passer. L’idée est d’essayer de se séparer du monde pendant un moment.

Essayez d’y avoir autant de lumière naturelle que possible.

La lumière naturelle a l’avantage d’être à la fois douce et vivifiante. Elle vous réveille et vous donne l’impression d’être plus connecté. Si vous avez une chambre qui fait face au coucher ou au lever du soleil, c’est la une excellente opportunité et une bonne façon de méditer !

Les espaces de méditation en plein air sont également une option courante. Si vous avez un porche, un jardin ou une terrasse, essayez de méditer dans cet espace.

Trouvez un endroit qui vous aide à vous sentir détendu et connecté à votre environnement. Et essayez d’éviter autant que possible les distractions.

2. « Keep it simple »

Comme le disent si bien les Anglais. Votre espace de méditation n’a en aucun cas besoin d’être perfectionné.

Bien entendu, si vous pouvez mettre en place toute une salle de méditation, alors faites-le par tous les moyens. Mais si ce n’est pas quelque chose que vous souhaitez faire maintenant, du moins, vous n’avez pas à le faire.

Votre espace de méditation n’a vraiment besoin que de peu de choses, à savoir :

  • un coussin de méditation, ou quelque chose sur lequel vous asseoir comme une chaise de méditation.
  • une couverture de yoga au cas où vous auriez froid.

Votre salle de méditation a pour but de se connecter avec soi-même et de cultiver des sentiments de joie et de gratitude. Si le fait d’avoir des objets sympas dans votre espace de méditation vous fait sentir bien, alors n’hésitez pas à décorer jusqu’à ce que votre cœur en soit satisfait !

3. Ajouter quelques touches naturelles

Ajouter quelque chose de naturel à votre espace comme une plante. C’est personnel et chacun y voit midi à sa porte, mais je pense que la méditation est une question de connexion avec la nature. La nature de votre vrai moi, la nature autour de vous et les bons sentiments naturels qui sont en vous en tout temps.

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentez bien lorsque vous faites de la randonnée dans une forêt de séquoia ? C’est le même sentiment que vous essayez de reproduire dans votre espace. Comme si vous partiez en voyage, un voyage spirituel.

Pour promouvoir ces bons sentiments naturels, intégrez la nature dans votre espace. Pour vous guider, voici un guide sur les plantes d’intérieur qui devrait vous aider à choisir.

Notez aussi qu’en plus des fleurs, des éléments naturels comme le sable, les roches, l’eau et d’autres éléments sont d’excellents ajouts.

4. Diffuser des huiles essentielles

Notre odorat est si puissant qu’une simple inhalation de parfum peut immédiatement nous rappeler des souvenirs de la petite enfance.

Si vous n’avez jamais utilisé d’huiles essentielles, c’est le bon moment pour commencer ! Les huiles essentielles sont des extraits de plantes naturellement parfumés qui peuvent avoir un effet thérapeutique et calmant sur vous.

Le diffuseur d’huiles essentielles est la meilleure manière d’en recueillir tous les bienfaits thérapeutiques, de plus, ils ne sont pas très coûteux.

Voici quelques huiles idéales pour la méditation : 

  • Lavande, pour une méditation calmante. La lavande est très apaisante et fait une excellente transition vers le sommeil, elle est idéale pour les séances de méditation nocturne
  • Orange, une huile brillante et enthousiaste. Les huiles essentielles d’agrumes comme l’orange, le citron et le pamplemousse vous aident à vous réveiller, alors je les diffuse pendant les méditations matinales. La menthe poivrée est aussi bonne pour les méditations matinales.
  • Encens : si vous vous sentez dispersé ou stressé, diffusez quelques huiles d’huile essentielle d’encens.

Ce ne sont là que mes préférées (je vous en parle plus longuement dans mon article sur les meilleures huiles pour le yoga et la méditation), mais vous pouvez diffuser n’importe quelle huile, alors expérimentez un peu par vous même et laissez moi vos préférences en commentaires !

5. Agrémentez d’une musique d’ambiance

Écouter de la musique douce et relaxante peut grandement affecter notre humeur. Le « Journal of Positive Psychology » a découvert que les gens qui écoutaient de la musique positive tout en fixant leur intention augmentaient leur niveau de bonheur en seulement deux semaines.

Vous n’avez probablement pas besoin d’une étude pour vous dire que la musique peut influencer votre humeur, il n’y a qu’à voir ce sentiment que nous procure une musique triste, ou au contraire, joyeuse.

Écouter des sons de la nature qui encouragent la relaxation peut avoir un grand impact sur la qualité de votre méditation et les sentiments que vous ressentez.

La musique peut aussi aider à noyer le bruit des choses qui se passent autour de vous. Si vous vivez dans une ville avec des voitures qui passent, des trains, des sirènes ou de bons vieux voisins qui hurlent, alors la musique est votre meilleure amie.

Essayez d’écouter du piano ou de la musique de violon (rien avec des paroles) pendant votre prochaine méditation. Le piano et le violon sont de bons choix parce qu’ils ont tendance à susciter des émotions.

Vous pouvez aussi brancher spotify et lancer une playlist de relaxation/méditation. Les sons de la nature sont une excellente alternative si vous n’êtes pas trop musique instrumentale.

6. N’oubliez pas l’aération

Il n’y a rien de pire que d’essayer de méditer dans une pièce chaude et étouffante. Si vous utilisez votre salle de méditation pour faire du yoga et de la méditation, le flux d’air est d’autant plus important.

Si vous avez choisi une pièce qui a un éclairage naturel, vous avez probablement aussi des fenêtres. Ouvrez-les et laissez la brise souffler à travers vos rideaux fleuris.

L’air frais a aussi l’avantage d’augmenter le bonheur, l’énergie, la réduction du stress et de la dépression.

Si vous n’avez pas le luxe d’ouvrir les fenêtres ou d’aller méditer à l’extérieur, alors optez pour un ventilateur et quelques plantes.

7. Focus sur l’éclairage

Rien de tel que la lumière naturelle, je vous l’ai dit. Mais que faire si vous préférez méditer la nuit ou si votre espace de méditation n’a pas d’éclairage naturel ?

Dans ce cas, choisissez des luminaires de bonne qualité. Vous pouvez préférer l’obscurité, la luminosité ou les deux. Votre humeur changera, donc tâchez de trouver des lumières qui peuvent s’adapter aux deux options.

Une lumière tamisée aide à créer une ambiance apaisante et relaxante. Une lumière plus brillante peut être bonne pour se réveiller à la première heure le matin (essayez de coupler la méditation du matin avec la luminothérapie !).

Restez à l’écart de tout éclairage fluorescent autant que possible. Ils sont un peu trop intenses. Une lampe de luminothérapie peut être une excellente option !

Si vous méditez à l’extérieur, évitez de méditer à midi ou à d’autres moments où il fait très chaud.

8. Le choix des bonnes couleurs

méditation à la maison

La couleur de votre salle de méditation est importante, si ce n’est primordial !

Il a été démontré que la couleur peut affecter notre humeur. En fait, les spécialistes du marketing utilisent la psychologie de la couleur pour influencer subtilement la façon dont vous vous sentez à propos d’un produit.

Personnellement, je me sens bien avec une chambre blanche. Cependant, à un moment donné, je peindrai probablement mon espace avec des couleurs plus créatives et amusantes. Si vous êtes en train d’aménager votre chambre, vous pouvez commencer à planifier vos couleurs dès maintenant.

Choisissez quelque chose qui vous aide à créer l’ambiance que vous voulez. Par exemple, si vous méditez pour vous sentir en paix, optez pour des tons de vert. Si vous voulez une humeur plus vive et plus énergique, optez pour des oranges, des rouges ou des jaunes plus vifs.

Il y a de fortes chances que vous sachiez ce que vous aimez et que vous ayez déjà quelques idées en tête. Optez pour ce que vous aimez vraiment au lieu de ce qui est actuellement en vogue.

9. Minimisez la technologie

Vous êtes-vous déjà assis pour méditer lorsque votre téléphone a sonné juste quand vous commenciez à vous sentir à l’aise ?

Idéalement, pas de technologie dans la salle de méditation, à part si vous méditez avec une application de méditation (dans ce cas on opte pour le mode avion).

Essayez toutefois d’éviter les gros objets comme les téléviseurs, les ordinateurs, etc. dans votre espace. Une Morphée box en revanche pourra tout à fait trouver sa place !

10. Faites-en quelque chose de personnel

Enfin, le point le plus important pour votre salle de méditation est de la rendre personnelle.

Votre espace de méditation ne concerne que vous. C’est votre chambre, votre espace et votre sanctuaire.

Voulez-vous peindre les murs avec des couleurs ou des peintures murales différentes ? Super ! Voulez-vous y mettre des carillons, des cloches, des gongs, des attrapes rêve ? Pas de problème !

C’est vous qui serez assis dans votre chambre, alors faites en sorte qu’elle soit aussi naturelle et confortable que vous le désirez.

Et vous, c’est quoi vos meilleurs conseils pour un espace au top ?

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi