comment purifier un mala

Comment purifier un mala ?

Les colliers mala sont aujourd’hui des accessoires de mode très tendance chez les occidentaux. Mais parmi eux, beaucoup ignorent que ce collier est sacré en religion Bouddhiste.

Outre sa beauté esthétique, le mala possède de grandes vertus spirituelles, dont les moines se servent en méditation. Mais ce n’est pas tout, car le mala est aussi bénéfique à notre bien-être, lorsqu’il est en contact avec notre peau.

Alors, puisqu’il prend soin de nous, il est bien logique que l’on fasse de même pour lui, en le purifiant de temps en temps.

Un collier des plus singuliers

Le collier mala, que l’on nomme aussi collier Bouddhiste ou tibétain, est réputé pour être un collier porte-bonheur pour les occidentaux. Si ces derniers n’ont pas tout à fait tort, ils ne sont pourtant pas dans la vérité.

En fait, si le collier mala porte chance, c’est seulement parce que les 108 perles ou pierres qui le composent ont un effet protecteur et bienfaiteur au niveau mental, spirituel et émotionnel. Ces qualités, les populations asiatiques, acquises aux religions et philosophies de vie que sont l’hindouisme et le bouddhisme, les connaissent depuis près de 3000 ans.

Ils savent combien ce collier est étroitement relié à Bouddha et aux textes sacrés, qui rendent le nombre 108 tout-puissant. C’est pourquoi, ils l’utilisent tous lors de leurs prières méditatives, tel un talisman. D’autant qu’en plus d’être un booster spirituel, le collier mala est un accessoire bien utile pour se concentrer davantage lors d’une méditation.

En effet, les prières bouddhistes sont emplies de mantras, des chants monotones à peine murmurés, et ces mantras se doivent d’être récités 108 fois pour que l’acte de foi soit le plus efficace possible.

Le collier mala étant doté de 108 perles, il leur sert donc à faire le compte les mantras récités en passant chacune des perles entre le pouce et l’index de leur main gauche. Une fois arrivé au bout du collier, ils ont bel et bien récité leur mantra 108 fois !

Un collier possédant des vertus bénéfiques

Durant ces prières, où chacune des perles ou pierres du collier mala sont donc « égrainées » une par une, une diffusion d’énergie intervient.

Le fluide vibratoire qui découle de la voix récitant le mantra, va intégrer chacune des 108 perles ou pierres, pour, plus tard, nous délivrer à nouveau cette énergie au travers de nos chakras, et ce, afin de redynamiser notre organisme et notre état mental et émotionnel.

Si ce fait est établi pour les colliers mala composés de perles de bois de santal, ou de graines de rudraksha, il s’avère être bien plus vérifié sur les mala conçus avec des pierres naturelles semi-précieuses.

En effet, ces dernières ont encore plus de pouvoirs énergétiques, car elles sont restées accrochées à une roche pendant des millénaires, constamment en proie aux changements d’ère et aux diverses épreuves climatiques.

Ces pierres de soins sont du reste toutes utilisées en lithothérapie, le soin alternatif par les minéraux naturels. Elles ont pour nom l’amazonite, l’onyx, la fluorite, le lapis lazuli, la turquoise, la pierre de Lune ou l’œil de Tigre pour n’en citer que quelques-unes, car elles sont très nombreuses. Mais, chacune de ces pierres a ses propres vertus et est plus adaptée à une personnalité plutôt qu’à une autre.

C’est pourquoi il faut bien se renseigner sur notre compatibilité avec l’une de ces pierres avant de les acquérir. En tous cas, qu’elles soient en bois, sous la forme d’une graine ou celle d’une pierre, ces perles prennent soin de nous. Alors il va nous falloir en faire autant pour elles.

Comment s’y prendre pour purifier son mala ?

On aura compris qu’en prenant soin des perles, graines ou pierres de notre mala, nous prenons en fait soin de nous ! Alors autant le faire avec rigueur et sur la durée, et prendre donc certaines habitudes avec notre collier, pour qu’il soit toujours au top niveau.

Il y aura déjà plusieurs choses à respecter pour le soigner : lui trouver une place propre où le poser lorsqu’il ne sera pas porté, ne jamais le prêter à qui que ce soit, et ne pas jouer avec comme on tripote un vulgaire objet ! Ensuite, il faudra le purifier de temps à autre, c’est-à-dire le nettoyer et le recharger en énergie.

Pour les malas tibétains faits de perles de bois ou de graines, il suffira de les placer régulièrement au-dessus de la fumée d’un encens, qu’elles apprécieront au point d’en conserver même l’odeur. C’est donc assez simple et peu contraignant à réaliser, mais il ne faudra jamais se baigner ou prendre sa douche avec, car les perles gonfleraient et se déchargeraient de l’énergie acquise.

Pour ce qui est des colliers mala faits de pierres naturelles de soins, la purification se déroulera en 2 étapes et variera quelque peu suivant le modèle de pierre :

Le nettoyage d’un mala fait de pierres

Le meilleur des nettoyages pour une pierre naturelle sera de la passer sous le jet d’une eau de source des plus claires, puis de l’essuyer avec un chiffon propre et doux. Cela est valable pour quasiment toutes les pierres, mais certaines telles que le grenat ou l’azurite n’y seront pas sensibles.

Outre l’eau de source, le cristal de roche et surtout le gros sel sont parfaits pour nettoyer quasiment toutes les pierres, en les laissant reposer sur un petit tas durant toute une nuit.

Le rechargement d’un mala fait de pierres

Pour la plupart des pierres de lithothérapie composant un collier mala, il suffira de les laisser posées à plat, face aux puissants rayons du soleil durant quelques heures pour qu’elles se rechargent complètement.

Il existe tout de même quelques exceptions comme la pierre de lune par exemple, qu’il faudra recharger en la laissant quelques heures de nuit face à une pleine lune des plus lumineuses.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi