pierre contre le vertige

Quelle pierre contre le vertige ?

Vous connaissez cette sensation désagréable, quand l’environnement qui vous entoure semble bouger ? C’est le symptôme le plus connu du vertige, même s’il y en a parfois d’autres (nausée, trouble de la marche, etc.).

S’il est nécessaire de se rapprocher d’un professionnel médical, d’après la lithothérapie, certaines pierres seraient efficaces en complément afin de diminuer en partie ces symptômes.

Qu’est-ce que le vertige ?

1 personne sur 7 est victime de vertige. Cette sensation donne l’impression que ce qui nous entoure bouge, alors que ce n’est pas le cas. On a du mal à se positionner dans l’espace et cet état peut durer plusieurs heures dans les cas les plus extrêmes.

De plus, la personne sujette au vertige a parfois des nausées ou des troubles de la marche.

Les médecins font la différence entre le vrai vertige et les malaises, qui partagent les mêmes symptômes. Par exemple, avoir la tête qui tourne après s’être levée d’une chaise est un malaise. Il y a plusieurs sortes de vertige :

  • Le vertige positionnel qui ne dure que quelques secondes.
  • Le vertige violent qui peut durer plus de 12 heures.
  • Le vertige récurrent qui, comme son nom l’indique, est récurrent.

Comment soigner le vertige ?

Les causes des vertiges étant variées, le traitement va dépendre du diagnostic du médecin. Généralement, des médicaments sont prescrits en attendant de traiter la véritable cause.

La maladie de Ménière peut causer des vertiges, tout comme la névrite vestibulaire ou le VPPB, à savoir vertige de position paroxystique bénin.

Différentes classes de médicaments peuvent être prescrites dans le cadre du traitement des vertiges. Dans certains cas, il est aussi possible que des manipulations au niveau de la tête du patient suffisent. Une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire, mais c’est une solution que les docteurs choisissent rarement.

Les pierres et cristaux contre le vertige

Selon la lithothérapie, les pierres et les cristaux pourraient aider en cas de vertiges, surtout récurrents. Bien entendu, il ne s’agit pas de n’importe quel caillou. Voici 5 pierres et cristaux recommandés par la lithothérapie et nous expliquons comment les utiliser plus bas.

  • La Tourmaline noire : il existe différentes variétés de cette pierre, mais la plus courante est la tourmaline noire. Parmi les bienfaits qu’on lui prête, elle aiderait à soigner les vertiges en douceur. Les adeptes aiment appliquer cette pierre directement sur leur peau.
  • Le Jasper noir : le Jasper noir serait une pierre protectrice, la garder auprès de vous préviendrait des chutes. Si vous êtes plutôt superstitieux, n’hésitez pas en avoir un lorsque vous vous baladez dans les endroits élevés.
  • L’Hématite : on dit que l’Hématite absorberait l’énergie négative et nettoierait ainsi nos pensées et nos émotions. Selon la lithothérapie, cette pierre protègerait également contre les vertiges et aiderait son propriétaire à retrouver l’équilibre.
  • Le Lapis Lazuli : d’après d’anciennes croyances, le Lapis Lazuli soulagerait les maux de tête, les insomnies et la fièvre. Il conviendrait aussi pour atténuer les vertiges et les étourdissements.
  • Le Quartz rose : il s’agit d’une pierre féminine par excellence, qui incarne l’amour et la tendresse. On dit que le Quartz rose serait bénéfique contre les vertiges et les rhumatismes. Il améliorerait aussi le sommeil, tout en ayant de très bons effets sur la peau.

Comment utiliser les pierres contre le vertige ?

Certaines formes de vertiges peuvent durer plusieurs heures. Si c’est votre cas, vous devez d’abord aller consulter un docteur. En effet, la lithothérapie est utilisée en complément et non pour remplacer le traitement prescrit par votre médecin.

Les deux façons les plus courantes d’utiliser les pierres contre le vertige sont un bain d’eau chaude aux cristaux et dormir avec ceux-ci. Pour cela, choisissez parmi les pierres citées plus haut et plongez-les dans l’eau de votre bain.

Laissez infuser quelques minutes avant de vous immerger dans l’eau. Vous pouvez aussi placer les cristaux sur le bord de la baignoire.

Les lithothérapeutes préconisent de dormir avec les pierres que vous avez choisies. Plusieurs configurations sont possibles, par exemple poser les pierres sur la table de chevet. Vous pouvez également en glisser une sous votre oreiller ou confectionner un bracelet de pierres de guérison et dormir avec.

Conclusion

Tout vertige justifie une consultation chez le médecin, qu’il dure quelques secondes ou plusieurs heures. En effet, ce n’est pas bénin et cela peut cacher quelque chose de plus grave.

Dans le cas de vertiges chroniques, vous pouvez vous aider de la lithothérapie et ses pierres afin d’alléger quelque peu vos symptômes, tout en étant suivi sur le plan médical.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi