cristal de roche

Cristal de roche, bienfaits et vertus de cette pierre de pureté

Le cristal de roche est la pierre la plus répandue dans le domaine de la lithothérapie. Du fait de sa transparence, on associe cette pierre à la pureté et à la lumière.

Le cristal de roche amplifie l’énergie des éléments avec lesquels il entre en contact. Il permet l’ouverture et l’alignement de tous les chakras.

Composition du cristal de roche

Le cristal de roche appartient à la famille des quartz à l’instar du quartz rose.

Son système cristallin est Rhomboédrique.

Il a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

Il peut être transparent et cristallisé, fumé, ou encore blanc opaque, on l’appellera alors quartz blanc.

Il est composé de dioxyde de silicium, tout comme les cellules du corps humain, c’est pourquoi il a une forte résonance avec celui-ci.

Il existe des gisements de cristal de roche dans le monde entier. Il fait partie des deux principaux éléments composants la lithosphère, l’autre étant l’oxygène. On le trouve également dans le granite.

Les principaux gisements se trouvent au Brésil, dans l’Arkansas, à Madagascar, dans l’Himalaya et dans les Alpes.

Histoire et croyances autour du cristal de roche

Le mot cristal est issu du grec ancien « krystallos » qui signifie « glace ».

D’après des recherches archéologiques, le cristal de roche est utilisé depuis l’ère préhistorique sous forme d’outils, d’armes et de silex destinés à allumer le feu.

Vers l’antiquité, on attribuait au cristal de roche des pouvoirs guérisseurs.

Le peuple gréco-romain avait recours à cette pierre pour cautériser les plaies en l’exposant directement aux rayons du Soleil.

Les romains l’utilisaient pour fabriquer des bijoux.

Les Égyptiens ornaient des aiguières de cristaux de roche et s’en servaient aussi pour la fabrication d’obélisques.

Pendant la renaissance, on confectionnait des coupes et des vases avec des cristaux de roche dans des ateliers milanais et florentins. Ces objets se trouvent à présent au Musée du Louvre.

Les Mayas quant à eux s’en servaient en tant que baguette de sourcier pour trouver des sources d’eau.

Bienfaits et vertus du cristal de roche

Coup de Cœur : Bracelet Cristal de roche

  • pierres en provenance de l’Himalaya
  • bracelets bénis par les moines
  • fabrication main
  • bracelet ajustable avec un nœud tibétain
  • livraison gratuite

-15% avec le code « BUDDHA15 »

Voir sur DaiLylama

Le cristal de roche a la capacité de recevoir, d’émettre et de transmettre l’énergie.

Son action purificatrice va chasser les énergies négatives.

C’est une pierre antidouleur. On l’utilise pour soigner des maux physiques tels que le mal de dos ou encore les problèmes intestinaux.

Elle est également efficace en cas de problèmes de vue, d’oreilles ou encore pour réguler le système nerveux.

Le cristal de roche a également un impact bénéfique sur le cœur et sur la circulation du sang.

Il aide à accepter l’imperfection de toute chose et permet donc d’être plus tolérant envers soi-même et envers les autres.

Sur le plan spirituel, le cristal de roche est utilisé dans le cadre de méditations, car il permet l’ouverture de l’esprit.

Il accroît la réceptivité sensorielle de la personne et son ouverture au monde spirituel c’est pourquoi on recommande de l’utiliser avec précaution.

Il permet également d’éclaircir l’esprit afin de se rendre compte des choses négatives qui impactent notre vie afin de pouvoir les changer.

C’est une pierre d’évolution qui accompagne la conscience dans son développement. Elle purifie l’aura de celui qui la porte.

On déconseille aux personnes ayant des troubles mentaux de s’en servir. Afin de contrôler ses effets, on peut l’associer à une pierre d’encrage.

Le cristal de roche permet aussi d’accroître la créativité de la personne qui l’utilise.

C’est une pierre qui apporte calme et sérénité, elle est donc idéale pour lutter contre le stress.

Notez que les listes ci-dessus et ci-dessous sont basées sur des siècles de folklore (bien avant que la médecine moderne ne surgisse) et sont fournies à des fins de divertissement et de référence seulement. En aucun cas, il ne s’agit pas de renseignements médicaux réels. N’allez pas traiter vos problèmes médicaux avec quelconques minéraux, car rien n’est prouvé, ces faits ne reposent sur aucune donnée scientifique. Il n’y a pas de mal à y croire et à s’ouvrir à la spiritualité, mais rien ne vaudra jamais l’avis de votre médecin qualifié. Cela n’enlève rien à la beauté de ces minéraux toutefois.

Purification et rechargement

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faut recharger le cristal de roche avant toute utilisation.

Pour ce faire, il suffit de le plonger dans de l’eau de source (celle-ci peut être légèrement salée) puis de le placer sous les rayons du Soleil pendant quelques heures.

Grâce à son énergie puissante, le cristal de roche est capable de recharger d’autres pierres et de développer leurs propriétés.

Déclinaisons et bijoux en cristal de roche

On peut trouver le cristal de roche sous sa forme la plus pure, la gemme de cristal de roche.

On peut le porter sur soi (dans une poche ou sous forme de bijou) ou bien le placer chez soi, sur un meuble par exemple.

Il existe aussi sous forme de « boule de cristal », utilisée dans le domaine de la divination pour prédire l’avenir ou tout simplement pour diffuser l’énergie.

Le cristal de roche se décline sous de multiples formes en joaillerie : bracelets, colliers, pendentifs, bagues…

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi