Ahh, les pellicules, ces petites particules volatiles qui ne tombent jamais au bon moment, jamais au bon endroit. On aimerait même qu’elles ne tombent jamais en fait, mais peu savent comment s’y prendre avec ce tracas de la vie quotidienne qui peut gâcher l’existence.
Peut être serez-vous surpris/rassuré d’apprendre que les pellicules sont beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez. En fait, la plupart des gens en font l’expérience à un moment donné de leur vie. Souvent, elle est causée par une surproduction de peaux mortes due à de multiples facteurs.
Les pellicules sont généralement une manifestation d’un problème sous-jacent de la peau qui tend à se présenter comme une affection du cuir chevelu. Elles se situent généralement sur le crâne, mais peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps. Cette condition est typiquement caractérisée par un cuir chevelu très sec et qui démange, pouvant même être douloureux.
Ce que nous allons aborder
- 1 Causes des pellicules
- 2 Quelques remèdes
- 3 Les meilleures huiles essentielles contre les pellicules
- 3.1 1. Huile essentielle de romarin
- 3.2 2. Huile de Tea Tree
- 3.3 3. Huile essentielle de lavande
- 3.4 4. Huile essentielle de Camomille
- 3.5 5. Huile essentielle d’Eucalyptus
- 3.6 6. Huile essentielle de Thym
- 3.7 7. Huile essentielle de Menthe poivrée
- 3.8 8. Huile essentielle de Patchouli
- 3.9 Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?
- 4 Mises en garde
- 5 Conclusion
Causes des pellicules
Les causes des pellicules peuvent être diverses, mais la plus courante reste le champignon connu sous le nom de Malassezia, un microbe 100% naturel présent sur tous les cuirs chevelus et qui se nourrit des graisses qui y sont présentes.
Après s’être bien nourri, le Malassezia Globosa (MG) excrète de l’acide oléique, et c’est là que cela se complique, car certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à cet acide. Auquel cas, leur système immunitaire va réagir en éliminant les cellules de la peau (pour se débarrasser de l’irritant) et en forçant la production de nouvelles à un rythme accéléré.
Cette soudaine dépouille de la peau est symbolisée par l’accumulation de peaux mortes sur le cuir chevelu, ce sont les pellicules blanches floconneuses que nous voyons. Enfin, il faut savoir que 50 % des personnes connaissent une réaction négative à la présence de ce champignon unicellulaire.
Si vous en souffrez vous aussi, vous aurez sans doute remarqué que votre crâne est rouge, sec, démange et semble enflammé.
La Dermatite de contact
Les produits capillaires que vous utilisez pourraient en fait être la cause de vos pellicules, un comble ! Certains de ces produits contiennent des ingrédients auxquels vous pouvez être allergique. Lorsque la peau entre en contact avec ces ingrédients, ces derniers peuvent déclencher une réaction allergique provoquant la même réaction que celle vue précédemment (production abondante de nouvelles cellules cutanées). Assurez-vous bien que les produits que vous utilisez ne contiennent pas d’acide oléique dans les ingrédients.
Une mauvaise alimentation
L’une des causes de la croissance des champignons sur le cuir chevelu est la prolifération des champignons dans l’intestin et dans la circulation sanguine.
La croissance du champignon est facilitée par le sucre contenu dans les aliments que nous consommons. Affamer le champignon de sucre contribuerait à l’éliminer, réduisant ainsi son apparition. Par conséquent, nous devons éliminer les sucres excédentaires de notre alimentation. Pensez aussi à demeurer bien hydrater.
L’incorporation d’aliments riches en oméga-3 dans votre régime alimentaire, comme le saumon, hydratera votre peau. De plus, le manque de vitamines dans notre régime alimentaire contribue aux problèmes de peau. Les minéraux et les vitamines contenus dans les huiles oméga-3 sont donc un les bienvenus.
Quelques remèdes
Les suppléments et les gels antifongiques sont quelques-uns des produits que vous pouvez utiliser régulièrement pour vous tenir éloigné des champignons. Une autre façon de contrôler la croissance du MG est d’encourager la croissance de bonnes bactéries, grâce à certains suppléments.
Médicaments sur ordonnance
Parfois, le cas des pellicules peut être assez grave pour justifier une consultation avec votre médecin. Après étude des symptômes, ce dernier déterminera quel traitement convient le mieux.
Le médecin sera alors susceptible de vous prescrire des médicaments sur ordonnance à prendre par voie orale. Ces derniers agissent en brisant les colonies de champignons qui se forment dans votre intestin et dans votre circulation sanguine. Ils vous aideront à maîtriser la prolifération des microbes.
Shampooings antipellicules
Les shampooings antipelliculaires sont efficaces dans le contrôle de la croissance des champignons. Ils contiennent des principes actifs qui lavent les écailles pour qu’elles ne tombent pas. De plus, ils contribuent à enlever le sébum duquel le champignon se nourrit. Les shampooings pelliculaires, cependant, sont assez chers et laissent souvent les cheveux secs.
Détendez-vous
Souvent, des problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression et le stress peuvent déclencher des irritations cutanées. Prenez un moment pour vous, utiliser des techniques et des comportements de réduction du stress. Vous pouvez essayer l’exercice, le yoga, la méditation, la diffusion et la massothérapie comme moyen de calmer vos nerfs.
La plupart du temps, vous pouvez traiter vos pellicules vous-même de manière naturelle, et quelle est la meilleure façon d’ y parvenir que les huiles essentielles…
Les meilleures huiles essentielles contre les pellicules
Voici le top des huiles essentielles les plus recommandées pour leur efficacité dans la lutte contre les pellicules. Inutile de dire qu’un traitement aux huiles sera bien plus doux pour le cuir chevelu et la peau que les médicaments.
Mon #1 : Shampoing maison anti pelliculaire aux huiles essentielles !
Voici le mélange qui va terrasser vos pellicules :
- 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa pour empêcher l’apparition de pellicules dues à une inflammation bactérienne du cuir chevelu
- 4 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu
- 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree pour empêcher la formation de pellicules d’origine mycosique
- 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie pour lutter contre les démangeaisons et irritations du cuir chevelu
- Un shampoing neutre
- Un flacon vide de 50ml
Prenez votre flacon vide et versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez toutes les huiles essentielles ci-dessus, bouchez et homogénéisez. Utilisez en lieu et place de votre shampoing habituel, en massant bien votre cuir chevelu avec les paumes.
Laissez le shampoing agir 2 à 3 minutes puis rincez abondamment.
Retrouvez toutes ces huiles sur « Compagnie Des Sens »
Et profitez de -5% sur tout le site avec le code « BOUDDHISME »
1. Huile essentielle de romarin
- Huile essentielle de Romarin 100% pure et naturelle. Distillée à la vapeur d’eau.
- Odeur fraîche, forte, propre, boisée et herbacée. Stimulante et vivifiante.
- L’huile essentielle de romarin est très populaire en aromathérapie. Son arôme stimulant, riche et chaud, vivifie et tonifie
Considéré comme l’une des meilleures huiles essentielles dans le traitement des pellicules, le romarin contient des composés antifongiques et antibactériens qui rétablissent l’équilibre de votre cuir chevelu. De plus, il booste également la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
Pour l’utiliser, ajoutez quelques gouttes d’huile de romarin et dans votre shampoing habituel et massez bien votre crâne.
Une autre option redoutable est d’ajouter quelques gouttes d’huile de romarin à de l’huile de noix de coco vierge et de frotter ainsi les cheveux. Laissez agir une nuit entière avant de le laver le lendemain matin.
2. Huile de Tea Tree
- Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) 100% pure et naturelle. Origine : Chine.
- Odeur caractéristique fraîche, médicinale, propre, camphrée, herbacée, terreuse et boisée.
- Reconnue pour ses propriétés purifiantes et apaisantes pour la peau. Vivifiante et dynamisante en aromathérapie. Excellent ingrédient pour les...
Cette huile essentielle possède de puissantes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antiseptiques qui éliminent les germes, les levures et les bactéries qui s’accumulent habituellement sur le cuir chevelu et causent les pellicules.
Appliquée sur un cuir chevelu irrité, l’huile essentielle d’arbre à thé procure une sensation rafraîchissante et apaisante. Bien qu’il soit possible d’utiliser de l’huile d’arbre à thé non diluée sur la peau, les personnes à la peau sensible peuvent ressentir une sensation de brûlure. Il est donc conseillé de la diluer par précaution dans de l’huile de coco, du jojoba ou de l’huile d’olive.
Pour traiter, mélanger 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé 40ml d’huile d’olive et masser le cuir chevelu. Laisser agir toute la nuit et laver abondamment le matin à l’eau tiède.
3. Huile essentielle de lavande
- Huile essentielle de lavande vraie. Origine : France.
- Huile essentielle de lavande vraie. Origine : France.
- Odeur agréable, herbacée aux notes fleuries. Arôme calmant, apaisant et équilibrant. Parfaite en aromathérapie.
L’huile essentielle de lavande contient également des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques qui aident à contrôler les champignons responsables des pellicules. L’huile soulage également les démangeaisons et les rougeurs.
De plus, les propriétés régénératrices de l’huile essentielle de lavande favorisent un cuir chevelu sain et sans germes. Dans l’huile de support de votre choix, ajoutez 8 gouttes d’huile de lavande et appliquez-la pendant la nuit. Les huiles essentielles de lavande apaiseront votre cuir chevelu tout en favorisant un sommeil profond.
4. Huile essentielle de Camomille
No products found.
Cette huile essentielle affiche des propriétés cicatrisantes bien utiles pour traiter les pellicules. Elle a par ailleurs des propriétés apaisantes qui calment les cuirs chevelus secs et irritants tandis que ses propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation, les rougeurs et la chaleur qui mène à la dermatite.
La camomille aide également à la régulation du sébum sur le cuir chevelu, en le régulant, on parvient à contrôler le microbe qui se propage, rappelons-le, dans les zones grasses.
Cette huile peut être utilisée en ajoutant 8 à 10 gouttes à une huile de support et en appliquant la solution sur votre crâne. Pour l’utiliser comme rinçage capillaire, combinez cinq à sept gouttes d’huile dans 250ml d’eau distillée, vous pouvez en remplir un vaporisateur en spray.
5. Huile essentielle d’Eucalyptus
Mon choix #1 : Eucalyptus de la Compagnie Des Sens
- Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
- Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
- Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
- Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon
Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
Comme les autres huiles essentielles, l’huile d’eucalyptus contient des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires qui en font un bon choix pour le traitement des cheveux, de la peau et du cuir chevelu.
Elle peut être utilisée seule ou avec une autre huile de la liste. Ce n’est pas pour rien que vous voyez passer l’eucalyptus dans la liste des ingrédients de nombreux produits capillaires. Vous pouvez la masser dans votre cuir chevelu à l’état pur ou en la combinant avec votre shampooing habituel.
6. Huile essentielle de Thym
- Huile Essentielle De Thym
- 10 ml
- 100 % pure
L’huile essentielle de thym est capable de combattre les pellicules grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques. En plus du contrôle des champignons, l’huile de thym favorise également la circulation sanguine dans le cuir chevelu en le revigorant.
7. Huile essentielle de Menthe poivrée
Mon choix #1 : Menthe Poivrée de la Compagnie Des Sens
- Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
- Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
- Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
- Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon
Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
L’huile de menthe poivrée offre une sensation rafraîchissante et apaisante des plus agréables. En plus d’être efficace dans le traitement des pellicules, elle stimule également la croissance des cheveux tout en calmant les démangeaisons du cuir chevelu et en éliminant cet effet « écaillement ».
Pour l’utiliser, mélanger 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et frotter le mélange dans votre cuir chevelu. Laisser reposer pendant 2 heures avant de rincer à l’eau tiède.
8. Huile essentielle de Patchouli
- Huile essentielle de Patchouli, 100% pure et naturelle. INCI : Pogostemon cablin. Origine : Indonésie.
- Huile au parfum boisé, épicé et doux. Utilisée en aromathérapie et pour les massages pour ses vertus apaisantes et équilibrantes.
- Excellent ingrédient dans vos formulations cosmétiques fait-maison comme les huiles et beurres corporels, sérums visages, crèmes, lotions, sels de...
L’huile de patchouli peut être utilisée directement sans dilution. Elle agit comme hydratant et possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Ces propriétés ont pour effet d’éliminer les microbes qui s’accumulent et provoquent des infections du cuir chevelu.
Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?
Mon #1 : Compagnie des sens
J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».
- Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
- Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
- Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
- Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !
Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.
Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
Mises en garde
Ces huiles essentielles peuvent être très concentrées et irriter le cuir chevelu. Il est conseillé de ne pas utiliser les huiles pures directement sur le scalp. Assurez-vous plutôt de les combiner avec une huile de support comme l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de germe de blé, l’huile de pépins de raisin ou l’huile d’olive.
Si vous souffrez d’allergies ou si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant d’appliquer ces huiles sur votre peau ou votre cuir chevelu.
N’achetez que des huiles essentielles de haute qualité et 100% pures.
Conclusion
Les pellicules peuvent être assez incommodantes et parfois même embarrassantes. Plutôt que de prier pour que les paillettes ne tombent pas à un mauvais moment, essayez plutôt de reprendre le contrôle sur la situation.
Les huiles essentielles sont un excellent moyen de lutter qui vaut la peine d’être au moins essayé (vous ne risquez rien).
Non seulement elles atténuent les effets immédiats du microbe, mais elles contrôlent également la croissance du champignon responsable de la gêne.
Avant de vous précipiter à la pharmacie pour acquérir des médicaments, essayez la voie naturelle ! Et vous, quelles sont vos top huiles essentielles pour ce fâcheux tracas ?
Laissez un commentaire