Les moustiques sont un problème mondial particulièrement énervant, qui a tendance à s’accentuer durant les mois chauds de l’été !
Quelle coïncidence malheureuse que cela se produise alors que tout le reste est parfait pour profiter enfin d’une vie sociale de plein air. Les bzzzzzz et les piqûres de moustiques peuvent littéralement gâcher une fête en plein air et ruiner un apéro dans le jardin ou le patio (je ne veux même pas rentrer dans le sujet d’une bonne nuit de sommeil gâché par un bruit de bzzz perçu près des oreilles…).
Ces derniers temps, les moustiques sont devenus plus qu’une nuisance, avec les maladies (dont certaines sont mortelles) propagées par ces insectes nuisibles.
Les maladies à transmission vectorielle transmises par les moustiques comme le paludisme et la dengue ont toujours été un fléau dans les tropiques, mais elles apparaissent maintenant fréquemment dans d’autres régions du monde.
Un problème plus grave est l’encéphalite à virus du Nil occidental qui a atteint un statut d’indigène dans le pays avec des épidémies signalées de plus en plus régulièrement.
Le virus Zika qui s’est répandu dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, y compris le Mexique, est la dernière menace. Bon, nous restons assez éloignés de tout cela, mais pas impossible que ça nous tombe dessus un de ces quatre !
Comme les pulvérisations d’insecticide et autres mesures d’éradication des moustiques n’ont pas réussi à éliminer la menace des moustiques, notre meilleure option est de les tenir à l’écart avec des insectifuges.
La science nous indique que les moustiques sont attirés par certaines substances contenues dans notre sueur (les sportifs sont des proies faciles) ainsi que par le dioxyde de carbone libéré dans notre respiration et à travers la peau.
Les capteurs olfactifs de l’insecte regroupent ces indices au loin et indiquent un « repas gratuit ». Les moustiques femelles ont besoin d’une dose de sang pour pouvoir se reproduire, donc chaque fois qu’elles boivent un bon godet de sang à nos frais, cela aide en plus à augmenter leur population !
Une raison de plus pour jouer la carte de la prévention et éviter de se faire piquer.
Ce que nous allons aborder
- 1 Les dangers du DEET ; cet actif star des répulsifs anti moustiques
- 2 8 huiles essentielles aux propriétés antimoustiques
- 2.1 1. Huile de citronnelle : championne toute catégorie
- 2.2 2. Huile d’eucalyptus citronné
- 2.3 3. Huile essentielle de thym
- 2.4 4. Huile essentielle de géranium
- 2.5 5. Huile essentielle de lavande
- 2.6 6. Huile essentielle d’herbe à chat
- 2.7 7. Huile essentielle de bois de cèdre
- 2.8 8. Huile essentielle de basilic
- 3 Combiner les huiles essentielles pour renforcer leur effet.
- 4 Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?
Les dangers du DEET ; cet actif star des répulsifs anti moustiques
Bloquer les capteurs olfactifs des moustiques est une façon de les éloigner de nous. Les produits commerciaux contenant du DEET le font plus ou moins efficacement.
Bien qu’il puisse causer des réactions allergiques chez certaines personnes, on considère généralement qu’il peut être utilisé sans danger, même chez les enfants.
Cependant, ce n’est un secret pour personne que ce composé chimique est toxique pour nous. Il est facilement absorbé dans le corps, s’accumulant dans les tissus, causant des dommages à long terme.
Je vous laisse lire cet article sur consoglobe : les antimoustiques au DEET aussi dangereux que les pesticides ?
Perso, j’ai fait mon choix et opté pour une alternative plus sûre tout indiquée qui est donc l’utilisation d’huiles essentielles qui peuvent avoir un effet similaire sur les capteurs d’odeur des moustiques.
De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés insectifuges, en particulier celles qui contiennent des substances volatiles comme le linalol, la thuyone, le géraniol, le citronellal, le citronellol, le citronellol, le limonène, le pinène et l’eucalyptol.
Elles se sont avérées particulièrement efficaces pour tenir les moustiques à distance pendant une courte période de 2 à 4 heures en raison de leur grande volatilité.
Des applications répétées peuvent être nécessaires, mais les huiles essentielles, en particulier celles dérivées d’herbes culinaires, ont le mérite d’être bien plus sécuritaires que d’autres produits chimiques dissuasifs.
Les mélanger avec des agents non volatils comme l’huile de soja ou l’extrait d’hamamélis peut aider à prolonger leur action.
Voyons de suite quelles sont les meilleures HE anti moustiques !
8 huiles essentielles aux propriétés antimoustiques
1. Huile de citronnelle : championne toute catégorie
Mon choix #1 : Citronnelle de la Compagnie Des Sens
- Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
- Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
- Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
- Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon
Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
Pour un effet purement répulsif dans toute une pièce, l’huile essentielle de Citronnelle de Java est particulièrement efficace si on la répand dans l’atmosphère.
Pour cela, déposez simplement quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laissez agir. En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures (à diluer avec de l’huile végétale de support ou à placer sur les vêtements).
Elle est extraite de plusieurs types de citronnelle et est couramment utilisée dans les bougies et les onguents insectifuges. Elle est composée citronellal (40%) et de géraniol (20%), deux molécules qui sont réputées pour être des répulsifs naturels contre les insectes.
Ces dites molécules vont altérer le système nerveux des insectes, qui préfèrent s’en éloigner. L’odeur citronnée qui s’en dégage n’est pas du tout à leur goût ! Dans vos becs les moustiques !
L’HE de citronnelle s’avère particulièrement efficace contre les moustiques qui transmettent la fièvre jaune ainsi que les virus Dengue et Zika. Cultiver la citronnelle autour de votre jardin est aussi un bon moyen de repousser les moustiques.
2. Huile d’eucalyptus citronné
Mon choix #1 : Eucalyptus de la Compagnie Des Sens
- Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
- Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
- Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
- Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon
Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
Cette huile essentielle extraite des feuilles et de l’écorce de l’eucalyptus citronnier « Corymbia citriodora » est composée de près de 80% de citronnelle en plus de quantités appréciables d’eucalyptol, de linalol et de limonène.
Suspendre des branches d’eucalyptus aux portes et aux fenêtres et brûler les feuilles et le bois le soir étaient des moyens traditionnels de repousser les moustiques dans de nombreuses parties du monde. L’insectifuge commercial p-menthane-3,8-diol, , considéré comme une alternative plus sûre au DEET, est à base d’huile d’eucalyptus citronné.
3. Huile essentielle de thym
Extrait de l’herbe culinaire « Thymus vulgaris », cette HE contient, en plus du Thymol, des agents insectifuges Thujone, Pinène et Linalool.
4. Huile essentielle de géranium
Mon choix #1 : Géranium Rosat de la Compagnie Des Sens
- Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
- Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
- Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
- Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon
Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
L’huile extraite des feuilles aromatiques et des tiges de « Pelargonium odoratissimum » contient du Linalool, Limonene, Citronellol et Alpha-pinene, et du Geraniol, autant de substances qui ont prouvé leur action répulsive contre les moustiques.
5. Huile essentielle de lavande
Mon choix #1 : Lavande de la Compagnie Des Sens
- Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
- Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
- Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
- Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon
Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
Obtenue à partir de fleurs de lavande, cette huile essentielle odorante soulage instantanément les piqûres de moustiques (particulièrement l’huile de lavande Aspic), mais elle est aussi efficace pour éloigner ces insectes.
Comme c’est l’une des huiles essentielles des plus populaires et des plus sûres, la propriété antimoustique de cette huile apaisante peut être utilisée à l’heure du coucher, surtout pour les enfants.
> Lire aussi : les 15 bienfaits de l’HE de lavande
6. Huile essentielle d’herbe à chat
- Huile essentielle d'herbe à chat - 50ml - 100% pure
- Nom botanique : Nepeta Cataria
- Couleur : jaune pâle à jaune brun
Parmi les différentes huiles essentielles dérivées de plantes de la famille des menthes aromatiques, l’huile essentielle d’herbe à chat dérivée de « Nepeta cataria » s’est révélée la plus efficace contre les moustiques.
L’herbe à chat a été historiquement utilisée à cette fin par de nombreuses communautés tribales qui frottaient les feuilles sur la peau avant les voyages de chasse.
7. Huile essentielle de bois de cèdre
- Huile Essentielle De Bois De Cèdre De l'Himalaya.
- Nom Botanique : Cedarus deodora.
- 100 % pure.
Distillée à partir du bois de cèdre, cette huile est utilisée comme insectifuge. Elle s’est avérée très efficace contre les moustiques antipaludiques.
8. Huile essentielle de basilic
- Tonifiante
- Calmante et relaxante
- Répulsive insectes
L’herbe culinaire basilique est souvent cultivée près des maisons pour repousser les insectes suceurs de sang, y compris les moustiques. L’huile extraite des feuilles peut être utilisée dans les pommades antimoustiques et les sprays.
Combiner les huiles essentielles pour renforcer leur effet.
On dit souvent que les HE fonctionnent en synergie et que de fait : la combinaison d’huiles essentielles renforce leurs effets, c’est aussi vrai pour repousser les moustiques.
Cela pourrait être dû au fait que les différents agents volatils agissent sur les récepteurs olfactifs des moustiques de différentes manières. De plus, différents types de moustiques peuvent être sensibles à des substances spécifiques.
Par exemple, une combinaison d’huile de géranium et d’extrait de vanille offre jusqu’à 7 heures de protection contre les moustiques Aedes qui transmettent la dengue.
D’autre part, les huiles essentielles de menthe et de thym sont meilleures contre les anophèles et les moustiques Culex qui propagent le paludisme et les maladies filaires.
Le mélange d’une huile non volatile avec l’huile essentielle permet de prolonger l’effet insectifuge. L’huile de soja et l’huile de coco semblent avoir une certaine quantité de propriétés insectifuge qui leur est propre, de sorte que l’une ou l’autre peut être utilisée comme huile de support pour le mélange d’huiles essentielles.
Vous pouvez utiliser les HE d’une des trois manières ci-dessous :
- En bougies : les bougies antimoustiques traditionnelles contiennent de la citronnelle pour repousser les moustiques, pourquoi ne pas fabriquer la vôtre ?
- En diffusion : les diffuseurs d’huiles essentielles aident à répandre les huiles volatiles dans l’air à un débit régulier. Utilisez une combinaison d’huiles essentielles antimoustiques dans le diffuseur pour une utilisation dans le patio ou à l’intérieur. Consultez notre guide d’achat de diffuseur
- En spray antimoustiques : très pratiques lorsque vous avez besoin d’une protection contre les moustiques à l’extérieur, en randonnées ou en camping par exemple. Nous allons voir comment fabriquer le sien.
- En pommade préventive, à appliquer sur les zones exposées du corps pour les protéger. Voir plus bas pour fabriquer sa propre pommade
Faire son propre spray antimoustique aux huiles essentielles
Vous aurez besoin de :
- Mélangez 60ml d’eau bouillante avec 60ml de vodka et laisser refroidir.
- Versez ce mélange dans un flacon vaporisateur en verre
- Ajoutez-y 5 gouttes d’huile d’eucalyptus citronné, 5 gouttes d’huile de cèdre et 5 gouttes d’huile d’herbe à chat.
- Bien agiter avant d’utiliser le spray.
Comment faire une pommade antimoustique ?
Vous aurez besoin de :
- Faire fondre 50g de pastilles de cire d’abeille au bain-marie
- Y ajouter 50g d’huile de noix de coco
- Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à ce qu’un film se forme sur le dessus
- Ajoutez 5 gouttes d’huile de lavande, 5 gouttes d’HE de thym, 5 gouttes d’HE de basilic et 5 gouttes d’HE de citronnelle jusqu’à ce que le mélange devienne léger.
- Appliquez une fine couche sur la peau exposée pour prévenir les piqûres de moustiques.
Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?
Mon #1 : Compagnie des sens
J’aime personnellement me fournir chez « Compagnie des sens ».
- Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
- Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
- Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
- Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !
Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.
Testez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%
Laissez un commentaire