Plexus solaire : qu’est ce que c’est et comment l’équilibrer ?

Plexus solaire : qu’est ce que c’est et comment l’équilibrer ?

8 septembre 2018

Le corps est composé de 7 chakras principaux, le plexus solaire (ou manipura ou centre solaire ou plexus coelique) est le troisième. Les chakras sont les points du corps humain dans lesquels se concentrent l’énergie vitale. Le plexus solaire est donc l’un des points dans lesquels l’énergie vitale est concentrée.

Mais, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Le plexus est un centre neveux – sorte de carrefour de nerfs- qui dirige le comportement des différents organes auquel il est lié. Le plexus solaire comporte un ensemble de nerfs qui le rattachent à la quasi -totalité des organes de l’abdomen (rate, foie, intestins, reins…)
Il est situé entre la douzième vertèbre du thorax et la première vertèbre lombaire en arrière de l’estomac mais en avant du diaphragme (plus simplement il se trouve au-dessous de la poitrine mais bien au-dessus du nombril).

Le plexus solaire est en lien direct avec les émotions. Ainsi, les peurs, l’estime de soi, la fatigue, les capacités d’action, … sont guidées par son équilibre. Le plexus solaire est en d’autres termes, le centre de stabilité interne et externe. Ainsi, dès qu’un blocage apparaît, ce sont toutes nos émotions qui vont être chamboulées…

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Au-delà des désordres généraux, des désordres ciblés d’ordre intestinaux peuvent apparaître. Ils se manifestent par la sensation d’avoir un poids sur l’estomac, un ventre gonflé, le dos vouté, une digestion difficile, un mauvais retour veineux, des palpitations au niveau du cœur …

Apprendre à équilibrer son plexus quels intérêts ?

Grâce à l’équilibre de votre plexus solaire vous allez pouvoir :

  • Mieux gérer vos émotions : étant le reflet direct de ce que vous ressentez, apprendre à l’équilibre va vous permettre de mieux les gérer.
  • Etre plus positif et joyeux : gagnez en confiance en vous grâce à l’équilibre de votre plexus solaire !
  • Mettre fin aux divers désordres intestinaux auxquels vous faites face.
  • Vous sentir mieux dans votre corps de manière générale.

Conséquences d’un plexus bloqué :

  • Stress
  • Problème digestifs (ventre gonflé, tendu entrainant une mauvaise posture)
  • Pathologies liées aux organes connectés au plexus
  • Oppression du cœur
  • Problèmes de rate, foie, intestins, reins
  • Tension abdominale
  • Difficulté à se relaxer
  • Sommeil non réparateur
  • Difficulté à récupérer (de manière générale, après une activité physique …)
  • Problème de poids (prise ou perte)
  • Douleurs nerveuses, contractures au niveau du plexus solaire
  • Diabète

Comment identifier un plexus bloqué/ mal équilibré ?

Deux cas de figures, le plexus solaire peut être bloqué ou au contraire, sur utilisé.

Le blocage

Impossible de vous motiver, vous n’arrivez pas à agir, à passer à l’acte ? L’ensemble de vos idées restent à cet état et il vous est impossible de sauter le pas ? Vous abandonnez vos activités ? Vous n’avez envie de rien, vous êtes effacé et vous laissez totalement les autres décider ?
Ne cherchez plus, ce sont les signes d’un plexus solaire bloqué !

La suractivité

Vous jugez rapidement les autres et avez une haute estime de vous-même ? Vous avez une énergie anormalement débordante, vous ne prenez pas une seconde pour souffler, en d’autres termes vous êtes explosifs ? C’est le signe d’un plexus solaire hyperactif. Au lieu de redistribuer toute l’énergie qu’il accumule il la conserve ce qui fait que vous êtes toujours dans la productivité sans regarder les résultats de vos actes.

Comment équilibrer son chakra ?

chakra plexus solaire

De manière générale vous pouvez rechercher l’équilibre de vos chakras en ciblant la cause du désordre. Si vous faites fasse à un chakra bloqué, la solution peut être de trouver des sources de motivation qui vont vous permettre de reprendre une activité. Votre chakra ainsi activé se débloquera.

A contrario, si vous faites face à un problème de suractivité, prenez le temps de vous recentrer sur vous, de regarder vos actes, de respirer et de vous vider la tête.

Pour décupler les conséquences de vos actes faites en sorte qu’en plus de vous être bénéfiques ils le soient également pour les autres. Une double source de positivité ne sera jamais de trop !

Différentes méthodes pour ré équilibrer votre plexus solaire :

  • Manger des aliments qui ont pris le soleil, pleins d’énergie ils vont vous remplir de vitalité
  • Prendre le soleil pour absorber un maximum de vitamine D
  • Jouer en mi pour les joueurs de musique
  • Pratiquer la méditation par la visualisation : visualiser une lumière brillante, jaune, solaire qui envahit la totalité de votre être. Détendez-vous, concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à que la lumière jaune remplisse tout votre être et vous apaise.
  • Porter des pierres Jaunes : le jaune, couleur du soleil va permettre d’apporter sa chaleur et son éclat à votre corps par résonance. Toute pierre jaune est envisageable : ambre, saphir jaune… le simple fait de les porter sur vous suffit, nul besoin de les mettre directement sur le plexus solaire.
  • Manger des aliments jaunes : citron, ananas, mangue, papaye…
  • La respiration : prenez le temps de vous recentrer, de respirer calmement et d’écouter votre corps.
  • Chaud / froid : Eau chaude : avec une bouillote, sous la douche,… réchauffez le plexus pour le réactiver. Eau froide : sous la douche, avec un gant rempli de glaçon… calmez un plexus en sur activité.
  • Automassage : Prenez quelques minutes par jour pour masser votre plexus. Allongés, réalisez de petits cercles sur la zone tout en effectuant des respirations lentes.
  • Les huiles essentielles : Lavande aspic : cette huile essentielle détend, elle gomme les tensions et vous permet de mieux respirer. Camomille romaine : joue un rôle sur l’équilibre émotionnel.

Les différentes postures de Yoga qui peuvent aider

Posture de l’arc

posture de l'arcAllongé sur le ventre, détendez-vous. Attrapez vos chevilles avec vos mains pour étirer votre abdomen. Votre tête est levée et vous regardez devant vous. Seul le bas ventre et les hanches doivent toucher le sol. Gardez le position 1 min.

Virabhadrasana : posture du guerrier

posture du guerrierEn position de fente, vous levez vos bras vers le ciel (étirez-vous). Le regard est face, votre respiration est contrôlée.

Salabhasana (sauterelle)

posture de la sauterelleVous êtes sur le ventre, vos bras sont le long de votre corps les paumes vers le haut. L’intérieur de vos cuisses est légèrement tourné. Levez la tête afin que tout le haut du torse et les bras soient décollés du sol.

Contractez vos fessiez. Attention à ne pas créer de tension à la base de la nuque (tête trop en arrière ou trop en avant). Tenez la posture 30 secondes.

Paripurna-navâsana (posture du bateau)

posture du bateausur les fesses levez votre buste à 45°.Levez vos jambes de sorte que votre buste et vos jambes fassent un angle droit. Tendez vos jambes. Regardez bien droit devant vous (attention à votre nuque ni trop en avant ni en arrière). Tendez vos bras de sorte à ce qu’ils soient de chaque côté de vos genoux, baissez vos épaules.

Finalement le plexus solaire permet de vivre pleinement et en harmonie avec soi-même. Il vous ouvre au monde extérieur, et vous fait vous sentir bien dans votre tête comme dans son corps. Son équilibre est donc tout à fait essentiel au bien-être.
Alors, faites attention à vous, surveillez l’équilibre de votre plexus solaire !

Plexus solaire : qu’est ce que c’est et comment l’équilibrer ?
4.6 (92.76%) 58 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.