15 conseils de pros pour commencer la méditation

15 conseils de pros pour commencer la méditation

31 août 2017

Vous souhaitez vous initier à l’art de la méditation, fort bien, voici 15 petits trucks à appliquer dès maintenant.

1. Asseyez-vous cinq minutes

Cela peut sembler bête, mais c’est une première étape, augmentez la durée si vous vous sentez à l’aise.

2. Méditez chaque matin ou soir pour commencer

Respectez une routine,  ou sinon vous ne vous y tiendrez jamais, croyez-moi. Ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement, donc vous devez vous en tenir à quelque chose de fixé dans le temps si vous voulez que cela fonctionne.

3. Ne soyez pas inquiet par les petits détails – il suffit de le faire

Ne vous inquiétez pas de la façon dont vous êtes censé vous asseoir ou de l’endroit de pratique. Il vaut mieux commencer votre routine et changer les choses au fur et à mesure plutôt que d’attendre que ce soit parfait. On verra plus tard pour la musique, les bougies d’ambiance, la fontaine, le coussin de méditation etc…tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps et de…vous !

4. Soyez honnête en phase avec vos sentiments durant la séance

N’essayez pas de vous mentir et vous cacher ce que vous ressentez, si vous vous sentez anxieux, reconnaissez le simplement. Tous ces sentiments sont absolument bons à prendre, il ne faut rien enfouir.

5. Focalisez vous sur votre corps

Une fois que vous serez à l’aise avec votre souffle, vous pouvez tâcher de vous concentrer sur une partie de votre corps, une seule et unique à la fois ! C’est une excellente façon de trouver un moyen de relaxation lorsque l’on ne se sent pas à l’aise dans une séance de méditation.

6. Ressentez la lumière, les sons environnants, l’énergie…

Plutôt que de focaliser sur une partie de votre corps, vous pouvez tout aussi bien porter votre attention ( toujours après maîtrise de la respiration) sur la lumière naturelle de l’aube tout autour de vous.

Gardez simplement vos yeux sur un endroit, et observer la diffusion des rayons lumineux dans la pièce où vous vous situez. Dans une autre séance, concentrez-vous plutôt sur les sons remarquables qui vous entourent ou essayez de ressentir l’énergie dans la pièce qui vous entoure (lumière et sons).

7. Focus sur vos respirations

C’est l’une des formes les plus simples de la méditation. Tout part simplement du fait de porter sa concentration sur vos respirations, ce qui a un effet remarquable sur le bien-être général et encourage l’esprit à se calmer d’une manière vraiment profonde.

8. Reviens si tu te prends à errer

L’esprit vagabonde, c’est ainsi, c’est absolue. Ça peut être frustrant frustrant de se rendre compte en pleine session que votre esprit s’est perdu dans ses cheminements, mais pas de panique, retournez le sur les droits chemins de la méditation, en refocusant encore sur les points vus précédemment.

Il existe une excellente pratique pour cela: imaginez que vous regardez vos pensées flotter, comme les nuages ​​dans le ciel, autour de vous. Soyez le témoin de ce que vous pensez.

9. Ne soyez pas inquiet d’avoir votre esprit dégagé

La méditation ne consiste pas à arrêter les pensées,  il s’agit plutôt de les changer d’orientation. Parfois, cela peut aboutir à la cessation des pensées … mais ne vous ruez pas dans cette voie.

10. Connais toi toi même

Parfois, la moitié du travail de méditation est simplement d’apprendre sur vous, votre manière de penser et ce à quoi vous pensez. Vous pourriez même être surpris de voir comment votre esprit se comporte !

11. Pratiquez peu importe l’endroit

Si êtes en voyage ou que quelque chose vous a empêché de pratiquer le matin, vous pouvez faire de la méditation dans votre bureau,  dans le parc, pendant votre trajet, ou même en marchant quelque part. C’est ça qui est beau, méditer, c’est savoir faire abstraction !

12. Suivre la méditation guidée

Si cela vous aide, c’est une bonne idée que de suivre des séances de méditations guidées pour commencer. Cela vous assure d’être dans la bonne direction ! Voici 10 minutes de méditation en français pour vous mettre sur les bons rails !

13. Méditer avec des amis

Méditer avec des amis peut être une pratique très puissante et semer les graines d’une relation plus profonde. Vous serez surpris de constater à quel point le silence intérieur peut en fait rapprocher.

14. Trouver une communauté

Essayez de trouver une communauté de personnes qui méditent et rejoignez-les. Trouvez un groupe en ligne et rencontrez le. Tout peut fonctionner,peu importe la discipline de méditation.

15. Embrassez la paix intérieure

Rappelez-vous que vous l’avez mérité cette fois et que la paix que vous ressentez vous appartient. Gardez la jalousement.

 

15 conseils de pros pour commencer la méditation
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.