commencer la méditation

Méditer jour après jour, 15 conseils de pros à appliquer dès maintenant.

Vous souhaitez vous initier à l’art de la méditation, fort bien, voici 15 petites astuces très simples à appliquer dès maintenant.

1. Asseyez-vous juste cinq minutes

Stoppez tout ce que vous êtes en train de faire et asseyez-vous.

Cela peut sembler bête, mais c’est LA première étape, à faire jour après jour, pendant juste 5 minutes.

Etes-vous prêt à libérer ces 5 minutes de votre quotidien pour vous et rien que pour vous ? 5 minutes durant lesquelles vous ne faites strictement rien…sentez comme cela fait du bien !

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Augmentez la durée de méditation seulement si vous vous sentez à l’aise.

2. Méditez chaque matin ou soir, pour commencer

Respectez une routine, sans quoi vous ne vous y tiendrez jamais, croyez-moi.

Méditer n’est pas quelque chose qui vient naturellement, donc vous devez vous en tenir à quelque chose de fixé dans le temps si vous voulez que cela fonctionne.

Aidez-vous de ce site au besoin, il invite à ne rien faire durant 2 minutes top chrono, y parviendrez-vous ?

3. Ne soyez pas inquiet par les petits détails – il suffit juste de le faire

L’une des principale erreurs que font les débutants en méditation est de trop être inquiet de « ne pas bien faire ».

Pour l’instant, ne vous souciez pas de la façon dont vous êtes censé vous asseoir ou de l’endroit de pratique, ni de ce qui se passe dans votre tête.

Il vaut mieux commencer votre routine jour après jour et changer les choses au fur et à mesure plutôt que d’attendre que ce soit parfait.

N’attendez pas que tout soit parfait, n’attendez pas d’avoir un espace dédié

On verra plus tard pour la musique, les bougies d’ambiance, la fontaine, le coussin de méditation etc…tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps et de…vous !

4. Soyez honnête en phase avec vos sentiments durant la séance

N’essayez pas de vous mentir ou de vous cacher ce que vous ressentez…si vous vous sentez anxieux, reconnaissez le simplement.

Tous les sentiments sont absolument bons à prendre, il ne faut rien enfouir durant une méditation.

5. Concentrez-vous sur vos respirations

C’est l’une des formes les plus simples de la méditation. Tout part simplement du fait de porter sa concentration sur ses respirations, ce qui a un effet remarquable sur le bien-être général et encourage l’esprit à se calmer d’une manière vraiment profonde.

Ce que vous pouvez faire pour débuter, c’est simplement de compter vos respirations…1….je prend une grande bouffée d’air par le nez et je sens comment celui-ci emplit mes poumons…2….j’expulse cet air par la bouche et je ressens mes poumons se vider…3….je répète

Quand vous vous rendez compte que vous ne comptez plus car votre esprit s’est perdu dans ses pensées (c’est parfaitement normal), ramenez votre attention sur votre souffle et recommencez à compter.

6. Puis focalisez-vous sur votre corps

Une fois que vous serez à l’aise avec votre souffle, vous pouvez tâcher de vous concentrer sur une partie de votre corps, une seule et unique à la fois !

C’est une excellente façon de trouver un moyen de relaxation lorsque l’on ne se sent pas à l’aise dans une séance de méditation.

7. Ressentez la lumière, les sons environnants, l’énergie…

Plutôt que de focaliser sur une partie de votre corps, vous pouvez tout aussi bien porter votre attention (toujours après maîtrise de la respiration) sur la lumière naturelle de l’aube ou du crépuscule tout autour de vous.

Gardez simplement vos yeux sur un endroit, et observer la diffusion des rayons lumineux dans la pièce où vous vous situez.

Dans une autre séance, concentrez-vous plutôt sur les sons remarquables qui vous entourent ou essayez de ressentir l’énergie dans la pièce qui vous entoure (lumière et sons).

8. Revenez toujours si vous errez

L’esprit vagabonde, c’est ainsi, c’est absolue. Ça peut être frustrant frustrant de se rendre compte en pleine session que votre esprit s’est perdu dans ses cheminements, mais pas de panique, retournez le sur les droits chemins de la méditation, en vous concentrant de nouveau sur les points vus précédemment.

Il existe une excellente pratique pour cela: imaginez que vous regardez vos pensées flotter, comme les nuages ​​dans le ciel, autour de vous. Soyez le témoin de ce que vous pensez.

9. Ne soyez pas inquiet d’avoir votre esprit dégagé

La méditation ne consiste pas à arrêter les pensées,  il s’agit plutôt de les changer d’orientation. Parfois, cela peut aboutir à la cessation des pensées … mais ne vous ruez pas dans cette voie.

10. Connaissez-vous vous-même

Parfois, la moitié du travail de méditation jour après jour consiste simplement à apprendre sur soi, sur sa manière de penser et ce à quoi on pense.

Vous pourriez même être surpris de voir comment votre esprit se comporte !

11. Pratiquez peu importe l’endroit

Si êtes en voyage ou que quelque chose vous a empêché de pratiquer le matin, vous pouvez faire de la méditation dans votre bureau, dans le parc, pendant votre trajet, ou même en marchant quelque part. C’est ça qui est beau, méditer, c’est savoir faire abstraction !

12. Suivre la méditation guidée

Si cela vous aide, c’est une bonne idée que de suivre des séances de méditations guidées pour commencer. Cela vous assure d’être dans la bonne direction ! Voici 10 minutes de méditation en français pour vous mettre sur les bons rails !

13. Méditez avec vos amis, vos enfants ou en couple

Méditer avec des amis peut être une pratique très puissante et semer les graines d’une relation plus profonde. Vous serez surpris de constater à quel point le silence intérieur peut en fait rapprocher.

Contre toute attente, la méditation est parfaitement compatible avec vos enfants, vous seriez surpris des bienfaits !

14. Trouvez une communauté

Essayez de trouver une communauté de personnes qui méditent jour après jour et rejoignez-les. Trouvez un groupe en ligne et rencontrez le.

Tout peut fonctionner,peu importe la discipline de méditation.

15. Embrassez la paix intérieure

Rappelez-vous que vous l’avez mérité cette fois et que la paix que vous ressentez vous appartient. Gardez la jalousement.

 

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi