Bracelet bouddhiste tibétain, porte-bonheur ou accessoire de méditation ?

Bracelet bouddhiste tibétain, porte-bonheur ou accessoire de méditation ?

16 novembre 2017

Héritage issu du bouddhisme et de l’hindouisme, le bracelet Mala se taille une place importante dans le monde contemporain de la mode. Véritable ambassadeur de l’artisanat tibétain et symbole de spiritualité, celui-ci s’adapte aux tendances pour répondre aux exigences esthétiques du moment.

Différents types de bracelets tibétains

Encore appelé bracelet tibétain ou bracelet bouddhiste, le Mala est un mot d’origine sanskrit utilisé pour désigner le chapelet des bouddhistes. Constitué de 108 perles qui permettent de méditer les mantras, ce bracelet est généralement fait de bois. On distingue aussi le bracelet tressé tibétain considéré comme porte-bonheur dans la culture tibétaine. Il est réalisé par les moines lors de la récitation des mantras. D’autres types de bracelets tibétains existent également : on peut citer entre autres les bracelets en cuivre, en os de Yak, les joncs et bracelets en argent.

Quels sont le rôle et les bienfaits du bracelet bouddhiste ?

Le Mala est un chapelet qui permet de réciter des prières bouddhistes depuis des milliers d’années. À ce titre, il est utilisé pour soulager son être intérieur. Il facilite la concentration et permet de compter sans se tromper. Selon la tradition bouddhiste, il repousse les énergies négatives et purifie l’esprit.

Quel sens peut-on tirer de la méditation avec un chapelet bouddhiste ?

Le chapelet bouddhiste est un outil de méditation composé de 108 perles, chacune ayant une signification précise. Au cours de la récitation, l’individu apprend à cultiver la paix intérieure et donc à se débarrasser de ses souffrances. D’après les croyances chinoises et tibétaines, la méditation du chapelet attire les énergies positives et guérit les maladies.

Comment se fait la récitation ?

La récitation du chapelet bouddhiste varie d’une culture à une autre. Généralement, les moines tibétains l’enroulent autour de leurs mains pendant la récitation de la prière et égrènent les perles en les faisant glisser sur l’index avec le pouce. Pour les bouddhistes, le chapelet est enroulé autour de la main gauche, et ils égrènent les perles en tirant vers la main droite. C’est le symbole de l’homme qui est tiré de ses souffrances et chargé d’énergie positive. Chez les hindouistes par contre, la main gauche étant impure, c’est à la main droite que le bracelet bouddhiste est enroulé.

Pourquoi 108 perles ?

Les 108 perles renvoient chacune à des réalités spirituelles diverses que le pratiquant découvre au long de sa méditation. Elles représentent les :

  • 108 épreuves subies par Bouddha avant d’atteindre l’illumination ;
  • 108 péchés qu’il vous faut absolument éviter et 108 vertus à cultiver ;
  • 108 dieux et déesses de la culture bouddhiste et bien d’autres encore ;
  • 108 lignes d’énergie qui forment le chakra du cœur.

Les bracelets tibétains : accessoire de mode ?

Le chapelet bouddhiste est considéré comme un accessoire efficace contre les mauvais esprits et les mauvaises ondes. À ce titre, il est utilisé comme outil de protection dans certaines traditions, qui recommandent de le fixer sur la porte d’entrée. Dans le processus de diffusion de cette religion, ce bracelet bouddhiste a connu des modifications afin de devenir un accessoire au goût de tous. Ainsi, des formes plus simples et plus sophistiquées ont vu le jour. Il s’agit par exemple du bracelet shamballa et du bracelet Reiki à 7 chakras . Ils sont appréciés par les pratiquants et même des icônes du showbiz comme un certains Léonardo Dicaprio.

Comment sont-ils fabriqués ?

Les perles du bracelet bouddhiste sont généralement faites à partir du bois de santal ou de pierres naturelles, et reliées entre elles avec une corde tressée à la main. Elles sont aujourd’hui produites en grande masse et remises à un moine pour bénédiction. Les bracelets bouddhistes tibétains modernes eux sont faits d’argent massif, de pierre de lave, des bijoux en yak et du quartz rose.

Le prix d’un bracelet tibétain varie selon le fournisseur auprès duquel vous vous approvisionnez. Vu leur grande valeur, le prix peut bien s’élever à des milliers d’euros. Vous avez même la possibilité de personnaliser votre bracelet tibétain.

Bracelet bouddhiste tibétain, porte-bonheur ou accessoire de méditation ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.