Les incroyables bienfaits du curcuma et pourquoi vous devez l’utiliser

Les incroyables bienfaits du curcuma et pourquoi vous devez l’utiliser

30 août 2017

La curcuma ou curcuma longa de son nom latin appartient à la famille des zingibéracées, c’est une plante qui peut être utilisée efficacement comme complément alimentaire. De nombreuses études ont démontré le pouvoir du curcuma dans l’amélioration de notre santé, si bien qu’il est aujourd’hui considéré comme l’une des plantes médicinales les plus puissantes au monde !

Cette plante est originaire d’Inde, du Sri Lanka et du Bungladesh, on en consomme le rhizome (c’est à dire la parti qui pousse sous le sol) depuis l’Antiquité. On retrouve cette plante dans la médecine ayurvédique (au même titre que le gingembre dont nous avons déjà parlé) ce qui signifie que le curcuma est utilisé pour ses pouvoirs médicinaux depuis des millénaires. Il fut importé en Europe par les grandes puissances navales sous le nom de Safran des Indes.

Par ailleurs, on l’utilise aussi énormément dans la cuisine indienne, par exemple dans les currys. Il peut se consommer sous forme d’épices ou cru/frais, dans un jus par exemple (prévoir un bon extracteur de jus).

Il améliore par exemple le système immunitaire et profite à la fois au corps et au cerveau. L’un de ses nombreux bienfaits est qu’il possède de puissants antioxydants.

Les bienfaits du curcuma

infographie bienfaits du curcuma

Le principe actif majeur du curcuma est connu sous le nom de curcumine. Celle-ci contient de puissantes propriétés médicales. La curcumine a été étudiée et s’est révélée être un solide antioxydant solide doté de grandes propriétés anti-inflammatoires. On dit de la curcumine qu’elle est stomachique, elle favorise donc la digestion (mais aussi l’appétit et la diurèse).

Lorsqu’il est associé au poivre noir (contenant de la pipérine), le taux d’absorption de la curcumine dans le corps augmente de manière significative ce qui est très intéressant quand on sait que la curcumine seule est mal absorbée par le corps (on dit qu’elle est faible en biodisponibilité, surtout sous forme de poudre).

Conseil : ajoutez des grains de poivre noir à votre thé au curcuma est une excellente façon de vous assurer d’en tirer tous les bénéfices et que votre organisme puisse convenablement l’assimiler.

Mais ce n’est pas tout, le curcuma est également cholérétique (c’est-à-dire qu’il augmente la sécrétion de la bile) et cholagogue (facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin).

On dit du curcuma qu’il est également :

  • hépatoprotecteur, à savoir qu’il protège le foie
  • carminatif, favorise l’expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leurs productions (avis aux lâcheurs de caisses)
  • emménagogues, il régularise les menstruations
  • neuro-cardioprotecteur
  • anti oxydant
  • bactéricide
  • anti-inflammatoire
  • tonique
  • capable d’améliorer la circulation sanguine
  • etc

En fait, le curcuma aurait ainsi plusieurs centaines de propriétés bienfaisantes sur la santé !

Un excellent préventif du cancer

Le curcuma agit comme un anti cancer naturel, d’ailleurs, dans les pays ont on en consomme tous les jours, les chiffres appuient ces propriétés anti cancéreuses puisque le taux de cancer y est très faible. Alors on pourrait se dire « ouais, mais il n’y a pas que cela qui joue » et c’est vrai, mais des pays comme l’Inde sont tout de même très pollués, et pourtant..

La curcumine booste aussi le système immunitaire en plus d’avoir un effet extrêmement protecteur sur les cellules (top 5 des plantes les plus anti oxydantes au monde !)

La curcuma pourrait peut-être être utilisé à l’avenir dans la prévention de la propagation des cellules cancéreuses. En effet, les chercheurs ont effectué de multiples tests sur les animaux pour étudier le pouvoir de la curcumine dans l’arrêt de la croissance des cellules cancéreuses.

Cependant, rien n’a encore été fait sur la réduction de la croissance des cellules cancéreuses chez l’homme, tout cela reste néanmoins prometteur ! Comme si ce n’était pas assez, cette simple épice pourrait aussi jouer un rôle dans la régénération d’un cerveau endommagé ! La recherche confirme que cette plante est tout bonnement extraordinaire pour le cerveau. Il pourrait sauver le cerveau vieillissant de la démence, il pourrait également contribuer à guérir les patients atteints d’Alzheimer.

Comment le consommer ?

Il faut savoir que le curcuma en poudre est liposoluble, c’est-à-dire qu’il va parfaitement se dissoudre dans l’huile ! Une excellente propriété dont vous vous devez de tirer tous les bénéfices, en confectionnant par exemple des vinaigrettes à base de curcuma. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco et du poivre noir en plus du curcuma, avec un trait de citron, c’est un délice !

Conseil : le curcuma s’allie magnifiquement avec le jus de carottes, faites fonctionner votre extracteur de jus !

Le curcuma est don un superaliment dont vous auriez tort de vous priver, en plus d’être délicieux et de relever vos mets, il se trouve partout à très petit prix et il est extrêmement bon pour la santé ! La meilleure approche est vraiment d’acheter son curcuma frais plutôt que d’y avoir recours par gélule dont le contenu et les excipients sont parfois douteux et qui peuvent entraîner un stress sur le foie.

Il n’existe pas de réelles contre-indications si ce n’est qu’il ne vaut mieux pas trop en consommer si vous êtes sous anticoagulants ou sous excès d’oestrogènes.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3535097/

Les incroyables bienfaits du curcuma et pourquoi vous devez l’utiliser
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.