Comment utiliser le Gingembre ?  3 manières de l’ajouter à votre quotidien

Comment utiliser le Gingembre ? 3 manières de l’ajouter à votre quotidien

5 décembre 2018

Ah, le gingembre, cette belle petite plante/épice que j’ai si agréablement commencé à intégrer dans mon régime quotidien.

D’accord, j’ai grandi avec une mère ayant toujours une grande réserve de stock, mais je n’ai jamais vraiment su combien il était puissant !

Le gingembre présente une tonne de bienfaits qui donnent envie de trouver autant de façons de l’utiliser quotidiennement ! Mais LA question que vous vous posez peut être c’est : comment ?

Le Gingembre façon Ayurveda

gingembreLe gingembre serait utilisé depuis 5000 ans, notamment dans le cadre de l’ayurvéda, une forme de médecine traditionnelle (une des plus anciennes au monde) Indienne fondée sur des racines.

Ce que l’on consomme du gingembre est appelé le rhizome, cette branche aux formes un peu étranges et anarchiques qui est jaune à l’intérieur.

Au niveau de ses bienfaits, il est d’une part très intéressant pour toutes personnes souffrant de troubles digestifs, mais ses propriétés naturelles vont encore plus loin.

La racine agit aussi naturellement sur la nausée, les marins l’utilisent par exemple en Chine pour ne pas souffrir du mal de mer ! Il n’y a pas que les marins qui peuvent en bénéficier, le gingembre est recommandé pour les femmes enceintes afin de faciliter un peu leurs nausées quotidiennes du matin.

Le gingembre est également un tonifiant naturel qui améliore les défenses immunitaires et fortifie l’organisme. Ses propriétés anti coagulantes contribuent à améliorer la circulation sanguine, ce qui est indirectement très bon pour le coeur.

Le gingérol, principal élément actif du gingembre, celui qui agit notamment contre la nausée, prévient aussi l’apparition de cellules cancéreuses, faisant du gingembre un élément étiqueté « anti cancer ».

Enfin, selon la légende, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le gingembre est un puissant aphrodisiaque naturel, sauf que pas de bol, cela n’a jamais été scientifiquement prouvé…On a tendance a dire ça c’est parce que le gingembre tonifie l’organisme et peut avoir un impact sur le niveau d’énergie.

Ce n’est plus à prouver, cette racine est formidable, et la bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas si difficile de l’incorporer dans votre routine quotidienne et deuxième bonne nouvelle, on le trouve partout et il ne coûte quasi rien !

Essayez ces 3 différents moyens pour utiliser le gingembre et en capter tous ses bienfaits.

1) Commencez dès le matin avec une tasse de thé au gingembre (fait maison)

acheter du gingembre bio

Coup de : Thé Bio Rooibos Gingembre Citron

Vous n’avez pas le temps de préparer vous même votre thé la matin ? Pas de problème, ce thé Rooibos Gingembre Citron est une alliance parfaite entre la délicatesse de la citronnelle et la pointe épicée du gingembre. C’est un thé qui se consomme aussi bien glacé que chaud.

  • Issu de l’Agriculture Biologique
  • Parfait quand on l’infuse 7 à 10 minutes à 100°C

Acheter

Quelle meilleure manière que de commencer votre matinée avec du thé au gingembre ? Prenez une tasse d’eau chaude, et faites y macérer environ 1cm de gingembre pelé et râpé, ajoutez-y un peu de miel pour la douceur, et appréciez !

Boire ce breuvage en début de journée vous aidera à lancer votre système digestif, à commencer par le dîner de la nuit précédente, mais aussi les repas à venir.

Ma recette préférée de thé au gingembre

thé au gingembreLes ingrédients :

  • 2c. à café de gingembre moulu, ou mieux, 5 cm de gingembre frais
  • 300 à 500ml d’eau filtrée
  • un peu de miel au goût
  • 15ml de jus de citron vert fraîchement pressé

Préparation :

  1. coupez le morceau de 5cm de gingembre (environ) en fines rondelles et plongez les dans votre eau bouillante
  2. laissez infuser durant 20 minutes (si vous le voulez plus fort, laissez plus de temps)
  3. retirez du feu, versez dans une tasse et ajoutez-y le jus de citron et le miel

Cuisitruck : pour peler le gingembre, plutôt que de prendre l’économe, allez-y avec une cuillère ! Simplicité garantie.

2) Sous forme de Snack durant la journée

Épluchez environ un centimètre de gingembre frais et coupez-le très finement. Parsemez-le de jus de citron et saupoudrez de poivre noir sur le dessus.

Mangez-en environ 20 à 30 minutes avant vos repas. Le gingembre, combiné avec le jus de citron vert et le poivre noir aident à activer votre appétit.

Parallèlement, cette petite mise en bouche contribue à la future digestion de votre nourriture.

Ma recette préférée : le gingembre mariné (Gari)

Le gingembre mariné (aussi appelé gari ou shin-shoga no amazu-zuki en japonais) que vous avez sans doute déjà croisé en mangeant des sushis possède un goût épicé et une saveur sucrée à la fois. Personnellement, je les trouve délicieux et j’aime en manger sans accompagnement.

Voici comment votre propre gingembre mariné très simplement.

Les ingrédients :

  • 300g de gingembre (prenez si vous le pouvez du gingembre aux pointes rosâtres)
  • 2 c. à thé de sel
  • 230g de vinaigre de riz
  • 200g de sucre

Préparation :

  1. Lavez les racines de gingembre et pelez les à l’aide d’une cuillère.
  2. Coupez le gingembre en fines tranches et salez-les. Laissez les tranches de gingembre ainsi salées dans un bol pendant environ 1 heure.
  3. Séchez les tranches de gingembre avec un essuie-tout et mettez-les dans un contenant en verre résistant à la chaleur.
  4. Mélangez le vinaigre de riz et le sucre dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à ce que l’arôme fort du vinaigre se soit évaporé.
  5. Versez ce mélange chaud sur vos tranches de gingembre. Laissez infuser 2 à 3 minutes
  6. Égouttez les tranches de gingembre dans un tamis et les laisser refroidir en les déposant sur un essuie-tout. Le gingembre mariné devrait changer de couleur pour virer au rose pâle.
  7. Placez le gingembre dans un bocal et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 1 an.

3) Avant d’aller au lit

On boucle la boucle ! Au même titre que la boisson du matin à base de Gingembre, il y a celle du soir !

Mettez cette fois-ci une pincée de gingembre séché dans une tasse de lait chaud. Ajoutez-y de la cardamome et une touche de sucre, au goût (cela peut être un peu de miel).

Essayez cette délicieuse concoction environ 45 minutes avant le coucher afin de vous préparer au mieux au sommeil. Dans le même genre, vous pouvez essayer la fameuse boisson appelée Lait d’or, à base de gingembre et de curcuma !

Contre Indications, Effets secondaires ?

Le gingembre est-il sans danger ?

La médecine traditionnelle chinoise et certains textes médicaux mettent en garde contre l’utilisation du gingembre pendant la grossesse, bien qu’il soit généralement admis que le gingembre peut être utilisé avec modération.

Vérifiez toujours avec un médecin ou une sage-femme pour vous en assurer. Des études menées à la fin des années 1990 ont montré que manger jusqu’à 2 à 3 cuillères à soupe de gingembre cru ou 5 à 8 cuillères à soupe de gingembre séché par jour ne stimule pas la contraction utérine.

Bien qu’en quantité suffisante, le gingembre aide à la digestion, une consommation excessive peut causer des troubles gastro-intestinaux.

Comme toujours, la modération et une alimentation variée sont préférables.

A vous d’être créatif

Vous pouvez aussi consommer le gingembre de manière plus traditionnelle en cuisinant votre riz, en l’ajoutant à vos vinaigrettes, à vos soupes ou encore dans vos smoothies, à vous de jouer pour intégrer cette petite racine magique à votre alimentation !

Pour plus d’idées :

Partagez vos manières de l’utiliser dans votre vie ci-dessous!

Comment utiliser le Gingembre ? 3 manières de l’ajouter à votre quotidien
3.1 (62.5%) 8 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.