Faire sa propre pâte de curcuma + 7 utilisations de génie !

Faire sa propre pâte de curcuma + 7 utilisations de génie !

17 mai 2018

Vous êtes en retard si vous n’avez pas entendu parler des bienfaits du curcuma pour la santé ! Pour les petits retardataires, je vous invite à lire mon article sur les bienfaits du curcuma.

Cousin éloigné (et moins célèbre du gingembre), le curcuma est une épice orange vif très appréciée pour la petite touche épicé qu’elle ajoute au curry et à d’autres plats traditionnels de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est.

Seulement voilà, il nous est parfois un peu difficile de lui trouver une utilisation autre que dans le curry, on manque un peu d’imagination il faut bien se l’avouer ! Alors si comme moi vous avez du mal à trouver des moyens d’utiliser cette poudre jaune vif, apprendre à faire de la pâte de curcuma est une solution toute trouvée !

Bienfaits du curcuma sur notre santé

Ces dernières années, le curcuma a acquis la réputation d’être un super aliment, et pour une bonne raison. Cet agent de saveur épicé est rempli d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires, dont le plus notable est la très réputée curcumine.

La curcumine, qui représente environ 3 % du poids du curcuma, est un composé puissant pour lutter contre le cancer et d’autres problèmes de santé. La curcumine est reconnue pour empêcher les toxines de se transformer en carcinogènes, et elle aide également votre corps à digérer les graisses et les sucres sans déclencher d’inflammation. Pour en savoir plus sur la curcumine, je vous conseille l’excellent site santescience.fr.

Plus de 10 000 études évaluées ont examiné les avantages du curcuma, et leurs conclusions sont loin d’être décevantes. Si vous voulez incorporer cette plante ayurvédique savoureuse facilement dans votre vie, vous serez ravi d’apprendre à fabriquer et utiliser la pâte de curcuma.

Qu’est-ce que la pâte de curcuma ?

La pâte de curcuma est une ancienne stratégie pour simplifier le processus d’incorporation du curcuma dans les soupes, les boissons dont le fameux lait d’or, les crèmes pour le visage et autres produits de bien-être. Vous pouvez faire la vôtre en quelques minutes seulement, puis la conserver très facilemen jusque 3 semaines au frigo.

Comment faire de la pâte de curcuma ?

Vous aurez besoin de :

La pâte de curcuma maison est on ne peut plus simple à réaliser.

Tout ce qu’il faut, ce sont les ingrédients suivants :

  • 2 petites tasses remplies d’eau
  • 1 petite tasse remplie de poudre de curcuma
  • 2 c. à café de poivre noir fraîchement moulu (qui va décupler le pouvoir du curcuma)
  • 1 bonne c. à soupe d’huile de coco vierge
  • optionnel : 1 c. à café de cannelle et/ou de gingembre

Pourquoi le poivre noir ?

Retenez bien cela, poivre noir et curcuma vont de pair, c’est un combo gagnant pour la santé car le poivre ralentit l’absorption de la curcumine afin que vous ne l’expulsiez pas trop dans l’urine. Si vous ne supportez pas la saveur, passez-vous du poivre, mais sachez que cela affectera l’efficacité globale de votre pâte.

Pour faire votre pâte :

  1. mélangez le curcuma et l’eau dans une casserole
  2. ajoutez le poivre, la cannelle et le gingembre et faites mijoter tout en remuant jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse (environ 10 minutes).
  3. Optionnel : vous pouvez ajouter plus d’eau si nécessaire pour garder la consistance pâteuse.
  4. Une fois le mélange refroidi, ajoutez l’huile.
  5. Conservez la pâte au réfrigérateur pendant trois semaines maximum ou congelez-la immédiatement.

Si vous ne voulez pas vous embêter à faire votre propre pâte de curcuma, vous pouvez l’acheter pour simplifier le processus.

Une fois que votre pâte est entièrement préparée, vous êtes prêt à l’utiliser de diverses façons, et c’est ce que nous allons maintenant voir ensemble.

7 utilisations de la pâte de curcuma

recette de pâte de curcuma

1. Le fameux lait d’or

Le lait doré est un tonique santé asiatique qui vous apporte des graisses saines et du calcium, ainsi que de puissants bénéfices anti-inflammatoires qui sont présents dans le curcuma.

Vous pouvez faire votre propre lait d’or en mélangeant n’importe quelle forme de lait chaud (les laits de noix liposolubles comme le lait d’amande ou de noix de pécan fonctionnent exceptionnellement bien) avec une cuillère à café (ou plus) de pâte de curcuma. Augmentez encore plus les bienfaits pour la santé en ajoutant une pincée de poivre noir pour augmenter votre taux d’absorption de curcumine.

2. Traitement apaisant pour la peau

Il s’avère que le curcuma peut être aussi bénéfique pour votre peau que pour votre système digestif. Des études montrent que le curcuma agit comme un antibiotique puissant, ce qui le rend utile pour lutter contre certaines affections cutanées comme l’acné et l’eczéma.

Il est préférable d’utiliser la pâte de curcuma comme traitement localisé en tamponnant un peu sur la zone affectée et en la laissant agir pendant 30 minutes avant de rincer.

Vous pouvez également ajouter une demi-cuillère à café de votre pâte à votre recette de masque préféré pour un cocktail riche en antioxydants. Laissez reposer le mélange sur votre visage pendant au moins cinq minutes avant de laver, en prenant soin d’utiliser une vieille serviette pour éviter les taches.

3. Blanchiment des dents

Malgré la teinte orange vif, la pâte de curcuma est un traitement efficace de blanchiment des dents. Tout ce que vous devez faire est de mélanger deux cuillères à soupe de pâte de curcuma avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’huile de coco. Mélangez le tout et utilisez pour vous brosser les dents comme d’habitude. Cracher et rincer après trois minutes de brossage.

4. Un ingrédient en or pour de savoureuses salades

Les salades font partie intégrante d’un régime alimentaire sain, et l’ajout de pâte de curcuma comme vinaigrette ne peut qu’améliorer goût et bienfaits. Pour ceux qui trouvent le goût du curcuma trop puissant en soi, c’est un moyen facile de diffuser sa saveur.

5. Le classique curry

Le curcuma est un ingrédient de base des aliments indiens depuis des milliers d’années, et le fait d’avoir de la pâte de curcuma à portée de main facilite la préparation d’une tournée de curry maison ! Vous pouvez mélanger vos épices préférées comme la cannelle et le cumin pour donner à votre curry un profil de saveur unique.

6. Un Smoothie doré

Place au niveau nutritionnel supérieur ! Comment ? En incorporant de la pâte de curcuma dans votre smoothie matinal !

Une simple demi-cuillère à thé dans votre boisson vous permettra d’ajouter un soupçon de piquant à votre boisson sans surcharger le reste des saveurs.

Voici une de mes recettes préférée :

  • 1 verre de lait végétal quelconque
  • 80g d’ananas ou de mangue frais (ou congelés)
  • le jus d’une orange
  • 1 C; à café de pâte de curcuma et une pincée de poivre noir

7. Faire du Miel d’Or

Pour ceux qui ont du mal à avaler la pâte de curcuma telle quelle, une solution intelligente est de l’édulcorer avec un peu de miel. Vous pouvez ajouter quatre cuillères à soupe de pâte de curcuma à un petit pot de miel pour un traitement pratique contre le mal de gorge ou pour combattre un rhume. Se conserve très bien.

Y’a t’il une quantité de pâte de curcuma à ne pas dépasser ?

Comme pour tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Maintenant, ici, rien de trop dangereux si vous avalez le pot. Une prise excessive pourra toutefois déclencher des problèmes digestifs comme des gaz, des ballonnements ou même des calculs rénaux. Il est généralement recommande de prendre jusqu’à trois grammes de curcuma par jour (soit 1 ½ cuillères à thé) pour rester dans les limites de sécurité, bien que certaines recherches montrent qu’il est possible de prendre jusqu’à 8g sans effets secondaires indésirables.

Avez-vous essayé la pâte de curcuma ? Comment vous-en êtes vous servi ?

Faire sa propre pâte de curcuma + 7 utilisations de génie !
3.9 (78.46%) 13 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.