maison qui sent bon

9 manières Feng Shui d’avoir une maison qui sent divinement bon !

Une maison qui sent bon, c’est l’assurance de s’y sentir bien, car les bonnes odeurs sont des indicateurs de bonne énergie.

Par bonnes odeurs, j’entends évidemment des odeurs naturelles et authentiques qui favorisent votre bien-être et celui de votre maison, je ne parle pas des odeurs synthétiques qui l’offensent.

Voici 8 manières de répandre les doux parfums naturels dans votre maison, à vous de voir ce qui joue le mieux sur votre moral !

1/ Commencez par un bon ménage de printemps (mais n’attendez pas ce dernier pour le faire)

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire le ménage, ou plutôt, il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un ménage fait.

Vous aurez beau mettre des tonnes de parfums dans votre maison, si elle n’est pas fondamentalement fraîche et propre, il ne s’agira là que d’une « rustine ». Souvent, le meilleur parfum est celui de la fraîcheur et c’est quelque chose que l’on ne peut pas vraiment simuler.

Donc c’est par là que vous devez commencer je le crains.

Commencez donc par vous débarrasser de votre désordre (pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à mon guide du minimalisme pour débutant) puis utilisez des produits de nettoyage naturels (bicarbonate de soude, vinaigre, mélanges d’huiles essentielles, etc.) que vous pouvez facilement faire vous-même (pour cela je vous invite à suivre mon guide du ménage aux huiles essentielles où je donne toutes mes meilleures recettes).

Évitez les nettoyants chimiques et les parfums, c’est vraiment mauvais pour le feng shui (pour vous, votre santé, votre maison et ses habitants).

2/ Procurez vous un diffuseur d’huiles essentielles

Un diffuseur d’huiles essentielles est le moyen le plus simple de procurer à votre maison une odeur fraîche et saine, en plus d’insuffler des ondes positives à ses habitants. De plus, certaines huiles jouent le rôle de répulsifs contre les parasites et beaucoup purifient l’air.

C’est à mes yeux l’outil essentiel pour une maison qui sent bon, et aussi le plus simple d’utilisation pour créer une ambiance spécifique en quelques secondes.

Jetez donc un œil à mon guide des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles du marché.

3/ Optez pour des bougies (naturellement parfumées)

Promo
La Jolíe Muse Bougie Parfumées Thé Blanc Bougie...
  • PARFUM SPÉCIAL THÉ BLANC - Cette bougie parfumée choisis thé délicat se mêle aux essences de pamplemousse, de pêche, d’ananas, de jasmin et...
  • MAISON DÉCORATION - 400g/40-50 heures, 2 mèches. Le design du coffre de bougie s'inspire de la décoration de cour classique. Lorsque la bougie est...
  • UN PLAISIR BIENFAISANT - Le parfum de bougie parfumée se diffuse rapidement pour offrir un plaisir presque instantané de se rafraîchir.

Les bougies naturellement parfumées sont une autre façon efficace de « bénir votre maison » avec des parfums aux propriétés curatives.

Mieux vaut cependant utiliser ces dernières dans de petits espaces confinés comme une salle de bain ou encore une chambre.

Veillez toujours à l’aspect sécuritaire de vos bougies et assurez-vous d’en choisir des naturelles, sans parfum artificiel et bio.

Je vous recommande des bougies à la cire d’abeille ou de soja qui procurent une énergie guérissante, purifiante et apaisante…regardez danser la flamme…soufflez.

Petite astuce : vous pouvez aussi placer de petites bougies dans de petits récipients remplis d’herbes séchées comme de la lavande.

4/ L’éternel encens

FengShui série Encens Premium - Sticks parfumés...
  • FengShui représente l'harmonie et l'équilibre dans la vie humaine. Cette série a Chakra variations diverses, à savoir cristal Pyramide Laughing...
  • Quantité: 20 bâtonnets par boîte. Total des 120 bâtons dans une boîte extérieure; Durée de combustion: 45-50 minutes; Qualité: arôme de...
  • Extrait de: parfums FengShui sont les extractions de pureness de la culture indienne

L’encens naturel de haute qualité est un moyen exceptionnel de diffuser très rapidement de délicieuses senteurs dans votre maison.

Ici encore, assurez-vous d’acheter de l’encens naturel de haute qualité.

Autre chose, essayez de vous cantonner à un même parfum pour un même espace pendant un certain temps, ainsi l’odeur durera plus longtemps.

Vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle d’encens pour en récolter tous les bienfaits.

5/ Utilisez le pouvoir des fleurs

Quoi de plus naturel que de compter sur les plantes et leurs fleurs afin de récolter de belles senteurs dans son espace privé ?

Le choix est vaste, mais je vous recommande de considérer particulièrement le géranium odorant, le jasmin, la jacinthe ou encore le citronnier.

Autre bon réflexe, cultiver des herbes aromatiques dans sa cuisine comme du basilic, une manière idéale de profiter d’odeurs réconfortantes, mais aussi de mettre du goût dans ses petits plats.

Qui n’aime pas respirer profondément l’arôme rafraîchissant de la menthe, de l’origan ou du basilic ? Certaines de ces plantes sont également d’excellents répulsifs naturels contre les mites ou les insectes.

Enfin, ne négligez pas les bouquets de fleurs, qui sont toujours une belle façon d’apporter une énergie vibrante, de superbes couleurs et un parfum frais à votre espace !

6/ Jouez avec les fleurs séchées

TooGet Fleurs de Lavande Séchées 100% Pures et...
  • Contenu de l'emballage 225g de bourgeons de lavande.
  • Rempli de 100% qualité Super naturelles séchées lavande bourgeons. Pas de produits chimiques nocifs.
  • Ultra bleu Grade placé sous l'oreiller est trop extravagante, de nombreuses utilisations pour sachets, pots pourris, Pest repeller, etc.

J’ai chez moi disposé des sachets de lavande séchée dans de nombreux recoins (certains même dont j’ai oublié l’existence) : chambre à coucher, placard à linge, divers tiroirs de commodes, etc.

Si vous avez la chance d’avoir votre propre jardin ou d’avoir accès à un endroit libre pour les cueillir, vous pouvez faire sécher vos propres fleurs et les utiliser de 1001 façons : pour le thé, pour la cuisine, pour faire des huiles ou pour faire votre propre propre pot-pourri !

7/ Fabriquez votre propre Pot-pourri naturel

Voici une manière ludique, économique, facile et naturelle de créer de délicieuses senteurs pour le feng shui de sa maison.

Pour faire votre propre pot-pourri :

  1. allez cueillir de jolies fleurs qui sentent bon (non traitées à l’insecticide ou au pesticide)
  2. placez-les sur un papier absorbant et laissez-les sécher dans un four tiède durant 30 minutes
  3. ajoutez des feuilles et des épices puis mélangez dans un pot hermétique
  4. laissez sécher deux semaines à l’abri de la lumière en secouant de temps en temps
  5. présentez-les dans de beaux contenants créatifs et voilà !

8/ Faites un désodorisant épices/agrumes

Rien de tel que de faire mijoter des bâtonnets de cannelle pour apporter une touche de réconfort à votre espace !

Pour cela rien de plus simple :

  1. portez de l’eau à ébullition et ajoutez quelques tranches de citron frais, de l’extrait de vanille, des bâtons de cannelle et des clous de girofle
  2. une fois que le mélange est en ébullition, baissez le feu au minimum, la maison devrait sentir bon pour toute la journée (vérifiez que l’eau ne s’évapore pas entièrement) !

Voilà pour ces 8 astuces, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaires quelles sont les vôtres !

9/ Faites de petits blocs de bois parfumés

24pcs 40mm Cube Bois Naturels Blocs Carrés...
  • Emballage inclus : 24pcs cube en bois.
  • Taille : 40 × 40 ×40 mm
  • Matériau : Bois, chaque bloc en bois a été soigneusement découpé pour vous offrir une surface vierge et lisse.

Pour celle-ci, il n’y a rien de plus simple vous allez voir, tout ce dont vous avez besoin, ce sont de petits cubes de bois (j’utilise ceux ci-dessus) et de l’huile essentielle de votre choix.

Il suffit ensuite d’enduire les cubes de bois avec l’huile essentielle.

Pour cela, versez un peu d’huile essentielle dans un récipient, trempez un pinceau propre et frottez l’huile pour qu’elle recouvre complètement les blocs de bois.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi