comment améliorer sa concentration

Comment améliorer sa concentration ?

Dans notre société actuelle, nous sommes constamment sollicités par des informations, des distractions et des notifications en tout genre, sur nos téléphones, ordinateurs, tablettes et même nos montres.

Nous sommes connectés en permanence et cela ne nous aide pas à rester concentrés sur une tâche. Si vous vous êtes fixé un objectif particulier à atteindre, comme la réussite d’un concours, ou que vous souhaitez tout simplement être plus performant au quotidien, il est indispensable de pouvoir et savoir vous concentrer.

Mais pour ce faire, il faut vous conditionner au préalable pour rester motivé. Vous ne pourrez pas rester motivé si vous n’êtes pas convaincu de la raison pour laquelle vous devez l’être. Nous avons réalisé pour vous ce petit guide pour vous aider à améliorer votre concentration.

Comment trouver la motivation pour améliorer votre concentration ?

Pour rester concentré, la première étape est de trouver votre motivation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces quelques astuces :

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Faites des listes d’objectifs à court, moyen et long terme

Vous devez trouver votre « pourquoi ». La réussite à un examen ou à un concours n’est pas une finalité, vous devez vous interroger et vous demander pourquoi vous voulez atteindre cet objectif. Quel est votre but ultime ?

Par exemple, si vous voulez devenir médecin, votre objectif ultime n’est pas de réussir votre doctorat. Les études sont un moyen et non une fin. Votre objectif est très personnel, il peut s’agir de vous réaliser dans le fait de vous sentir utile ou de soigner une maladie spécifique dont l’un de vos proches souffre.

Peu importe votre raison, vous devez l’identifier et aller au bout de votre raisonnement, pour vous convaincre vous-même du bien-fondé de ce que vous entreprenez.

Écrivez tous ces objectifs sur un papier, ainsi que toutes les étapes qui vont vous y mener. Dans notre exemple, si vous voulez devenir médecin, votre objectif à court terme est de vous inscrire en faculté de médecine, votre objectif à moyen terme est de réussir les examens et l’objectif à long terme est de poser votre plaque de médecin dans votre futur cabinet.

Votre motivation provient d’une ambition personnelle et profonde à laquelle vous allez vous raccrocher à chaque étape.

Gardez vos objectifs à portée de vue

Il est nécessaire de garder vos objectifs en tête constamment, surtout lorsque les obstacles viendront se mettre sur votre chemin. Aucune réussite n’est facile et vous ne devez pas laisser les embuches vous décourager.

Il est courant de jeter l’éponge lorsque les difficultés s’accumulent. Pourtant, si vous conservez vos objectifs à portée de vue, vous serez plus enclin à trouver la motivation pour résoudre le problème, plutôt qu’à abandonner.

Ainsi, en fonction de votre degré de créativité, inscrivez vos objectifs sur une simple feuille de papier ou un tableau et affichez-les au-dessus de votre bureau ou sur le miroir de votre salle de bain.  Le miroir est un bon emplacement, car il vous permet de vous regarder et de vous parler à vous-même avec plus d’impact.

Reprenons notre exemple dans lequel vous souhaitez devenir médecin. Si vous échouez à un examen important, que vous aviez pourtant bien préparé, vous pourriez abandonner. Si vous avez vos objectifs à portée de vue, vous pourrez rester plus facilement motivé et trouver le courage d’étudier pour tenter à nouveau l’examen.

En ayant vos objectifs affichés sur votre miroir, vous pourrez vous parler et vous rappeler pourquoi vous faites tout ça.

Planifiez et octroyez-vous des récompenses

Il est important de planifier votre réussite à long terme et aussi toutes les étapes qui vous y mèneront. Chaque début de semaine, inscrivez vos objectifs et octroyez-vous une récompense si vous réalisez tout ce que vous aviez prévu.

Par exemple, pour préparer un examen oral, si vous prévoyez trois séances de révision à la bibliothèque, une séance de simulation d’examen avec un ami et la lecture d’un livre, inscrivez sur votre agenda que vous aurez droit à une séance de cinéma avec votre ami en fin de semaine.

Ces petites victoires sont extrêmement importantes pour rester motivé sur le long terme, car elles indiquent à votre cerveau que vous vous approchez petit à petit de votre but final et que vous êtes donc sur la bonne voie.

Ce système fonctionne pour tous vos objectifs. Imaginons que vous voulez nettoyer votre maison de fond en comble. Si vous vous lancez sans planifier, vous pourriez être vite découragé et remettre la tâche à plus tard.

En revanche, si vous vous fixez l’objectif de vous occuper d’une pièce par semaine, cela devient plus concret et accessible. Et vous pouvez même être encore plus précis en planifiant une tâche par jour, comme vider les placards, déplacer les meubles pour nettoyer derrière, dépoussiérer les lustres, etc.

À la fin de chaque semaine, vous aurez fini une pièce et vous pourrez vous accorder une récompense comme un gâteau de chez votre pâtissier préféré ou une bougie parfumée pour décorer la pièce que vous aurez fini de ranger.

Inscrivez toujours les récompenses que vous envisagez de vous accorder sur votre agenda ou un carnet avant de commencer les tâches une manière idéale de commencer votre journal).

Visualisez votre réussite

Les plus grands sportifs utilisent cette méthode pour se conditionner à la victoire et placer leur cerveau dans un état d’accueil de la réussite.

Vous pouvez utiliser cet outil au quotidien pour vous motiver. Prenez une quinzaine de minutes par jour, ou aussi souvent que possible, pour vous retrouver seul et visualiser la réussite à vos objectifs, comme dans une sorte de rêve éveillé.

Essayez d’entrer dans les détails et de ressentir les émotions et les sensations que cette réussite vous procure.

Par exemple, imaginez votre cérémonie de remise des diplômes, ressentez la fierté vous envahir, puis imaginez que vous posez votre plaque de médecin dans votre cabinet, imaginez l’arrivée de vos premiers patients jusque dans les moindres détails.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur l’auto hypnose.

Vous pouvez élaborer des conversations avec eux, laissez vous porter par votre imagination et accueillez tous vos ressentis. Après la séance, vous pouvez noter ce que vous avez imaginé sur un carnet.

En pratique, comment améliorer votre concentration au quotidien ?

Une fois que vous avez trouvé votre motivation (complétez en lisant mon article sur la procrastination et comment lutter contre), il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques astuces au quotidien pour rester concentré sur le long terme :

Fonctionnez par tranches de quinze minutes

Si vous avez des difficultés à rester concentré, ne vous imposez pas de vous focaliser sur une tâche pour toute la journée, vous vous décourageriez et il y a de grands risques pour que vous finissiez sur le canapé devant une série.

Au lieu de cela, imposez-vous des tranches de quinze minutes. Quelle que soit la tâche, ne faites que ça pour quinze minutes. Mettez une alarme sur votre téléphone ou un réveil et éloignez tous les appareils autres que ce dont vous avez besoin pour réaliser votre tâche.

Par exemple, si vous devez écrire un devoir sur votre ordinateur, désactivez toutes les notifications et imposez-vous de rester uniquement sur votre traitement de texte jusqu’à ce que votre alarme sonne quinze minutes plus tard.

Faites une petite pause puis reprenez pour quinze minutes et ainsi de suite. Petit à petit, vous allez prendre l’habitude de ces tranches de concentration pure et vous pourrez les étendre. Votre cerveau ne les verra plus comme une contrainte quand il aura compris le bénéfice et la satisfaction que vous en tirez.

Toutefois, n’étendez pas trop ces périodes sans vous octroyer de pause. Vous avez besoin de repos, tant physique que mental. Ainsi, vous pouvez entrecouper vos périodes de concentration de séances d’abdominaux ou de la préparation d’un thé.

Au fur et à mesure, vous allez trouver le rythme qui vous convient, mais n’oubliez pas de bouger. Même une petite marche dans votre salon à intervalles réguliers est suffisante pour vous dégourdir et reposer vos yeux.

Groupez les tâches similaires

Si vos tâches peuvent être regroupées, faites-le au maximum. Répondre aux emails, aux messages, passer des appels téléphoniques, lire, ranger, faire le ménage ou des photocopies, rédiger des fiches ou encore payer des factures sont autant d’exemples de tâches qui peuvent être effectuées d’un bloc.

Une étude de l’Institute of Business Technology révèle que regrouper vos tâches en blocs d’une demi-heure à une heure trente vous permet de n’y dédier que 20% de votre journée alors que réaliser les mêmes tâches sans organisation occuperait en cumulé 50% de votre journée.

Regrouper vos tâches vous fait donc gagner en productivité. Puisqu’il faut à votre cerveau une moyenne de cinq minutes pour se conditionner à réaliser une tâche et à se concentrer dessus, vos économisez ce temps.

Par exemple, vous pouvez allouer une demi-heure chaque matin et chaque soir à la lecture de vos emails, cette période et la fréquence devant être adaptées à vos besoins propres.

Faites une liste de choses à faire et commencez par la tâche la plus difficile

La veille, préparez une liste de ce que vous aurez à faire le lendemain. Quand vous commencerez votre période de travail ou de révision, attaquez votre liste par la tâche la plus difficile, pour deux raisons.

Tout d’abord, parce que vous venez de vous préparer, de prendre votre petit-déjeuner, peut-être de faire du sport, vous êtes en pleine forme et vos idées sont claires.

Vous êtes donc plus disposé à être plus performant au début de votre session de travail. De plus, réaliser une tâche difficile vous permet de commencer par une victoire. Vous serez fier de vous et cela vous mettra dans une dynamique positive pour vous lancer dans la suite de votre liste.

Maintenant que vous avez la méthode pour être motivé et rester concentré pour réaliser vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à mettre en place la pratique.

Les premiers temps seront peut-être difficiles, mais une fois l’habitude prise, ce sera de plus en plus naturel pour vous et vous pourrez apprécier les répercussions positives sur votre vie.

Il faut en moyenne 28 jours à votre cerveau pour adopter une nouvelle habitude. Soyez donc exigeant avec vous-même, mais patient à la fois, et vous réussirez à long terme.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi