Je recommande souvent de commencer sa journée par une courte séance de yoga afin de réveiller son esprit et assouplir...
Catégorie : : Yoga
L’origine du yoga
Dans la philosophie indienne et hindouiste, le cycle de la renaissance se poursuit tant qu’un être vivant ne parvient pas à un niveau de perfection, ce n’est qu’au terme de ce dernier que l’être peut enfin connaître la libération.
Dans la continuité de cette pensée, le yoga fut élaboré pour que l’humain soit en mesure de se détacher de l’aspect matériel des choses, bien trop souvent source de souffrance inutile selon les sages.
Ce n’est que par ce bien que l’être peut accéder à l’illumination, et grâce à un ensemble de techniques regroupant exercices corporels et mentaux (comprenez, la méditation).
Les bienfaits du Yoga
Si vous êtes un yogiste passionné, les bienfaits du yoga ne vous ont sans doute pas échappés, peut-être que vous dormez mieux ou que vous sentez plus à l’aise dans votre vie de tous les jours, plus zen.
Mais si vous avez déjà essayé d’expliquer à un néophyte toutes les vertus du yoga, vous avez sans doute eu à faire à quelques sceptiques, allez expliquer à quelqu’un qui n’y connait rien que la pratique de cette gym douce « augmenter les flux d’énergie » ou « transmet cette énergie jusqu’à votre colonne vertébrale »..pas facile !
-
Améliore globalement la santé
Le yoga peut à la fois prévenir des maladies et en favoriser la récupération, mais c’est loin d’être tout…
-
Augmente la concentration
Une composante importante du yoga est de se focaliser sur le présent. Des études ont révélé que la pratique régulière du yoga améliore la coordination, le temps de réaction, la mémoire et même les scores de QI
-
Un esprit plus serein
Le yoga supprime les fluctuations de l’esprit, en d’autres termes, il ralentit les boucles mentales de la frustration, du regret, de la colère, de la peur et des désirs qui peuvent causer du stress
-
Améliore le sommeil
Le yoga peut soulager l’agitation et la sur sollicitation due à la vie moderne. Le yoga nidra, forme de relaxation guidées offre un temps d’arrêt pour le système nerveux, ce qui signifie que vous serez moins fatiguée et moins stressé



-
Assiste dans la perte de poids
L’adage dit mangez moins bougez plus, et le yoga peut vous y aider sur les deux fronts. Une pratique régulière vous aidera à brûler des calories, et les dimensions spirituelles et émotionnelles de votre pratique peuvent résoudre vos problèmes d’alimentation à un niveau plus profond..
-
Renforce les os
Les exercices de résistance aident à renforcer les os et aide à prévenir l’ostéoporose., or beaucoup de postures en yoga exigent que vous souleviez votre propre poids.
-
Augmente la flexibilité
L’amélioration de votre flexibilité est l’un des premiers avantages dont vous allez bénéficier, au cours de votre première classe, vous ne pourrez probablement pas toucher vos orteils, mais petit à petit, vous noterez un relâchement progressif…cela n’a rien de magique !
-
Améliore la pression sanguine
Les exercices de yoga et de relaxation peuvent contribuer à fluidifier votre sang, en particulier en direction de vos mains et vos pieds. Le yoga permet par ailleurs de mieux oxygéner les cellules grâce notamment aux exercices de torsion
Le rôle des Asanas
Dans les anciens temps en Inde, les yogis avaient découvert que la posture pouvait avoir une influence sur l’état profond d’un être. Ils croyaient fermement que des nadis (de petits canaux énergétiques) parcouraient le corps en transportant une énergie nommée « prana » : la force de la vie. On disait que si ces nadis étaient alignés, alors la circulation du prana était harmonieuse, contribuant à un bon état de santé. En revanche, si les nadis étaient bloqués, on disait que l’énergie prana pouvait s’accumuler en un point et créer des tension.
Le but du yoga est donc de rééquilibrer ces nadis et de restaurer le corps à son état naturel.Les yogis voyaient le corps et son esprit comme un ensemble qui fonctionne en continuité et s’influencent. Selon cette philosophie, si le corps est maintenu bien aligné et énergétiquement équilibré, l’esprit suit lui aussi.
Puis des années de télévision, de smartphones et d’ignorance ont plongé nos corps dans de bien tristes postures en les déséquilibrant. La réponse pourrait-elle être de surveiller davantage notre posture ?
Selon la science, OUI.
Des études montrent que le simple fait de s’asseoir correctement, bien aligné affecte l’humeur d’une telle manière que l’on se souvient plus des souvenirs heureux que malheureux, en plus de renforcer la confiance. Se tenir droit augmenterait les niveaux de testostérones tout en diminuant les niveaux de cortisol (hormone du stress).
Certaines postures (ou asanas), auraient donc le « pouvoir » de bénéficier aux organes…serait il alors possible que l’énergie prana, quand elle circule bien, puisse calmer notre esprit distrait et dynamiser notre corps ?
Bien, une autre facette du yoga est le travail effectué sur la respiration. Savez-vous que l’on respire en moyenne 23 000 fois par jour ? Pour la plupart de ces respirations, elles sont peu profondes et impliquent souvent les muscles intercostaux, surtout en cas de stress. Elles font bien pâle figure face à leurs homologues, les respirations diaphragmatiques connues des yogis par le nom « adham pranayama« .
Ce type de respiration profonde n’affecte pas seulement positivement le fonctionnement des poumons ou la posture, il active le nerf qui déclenche la réponse parasympathique de la relaxation. Une preuve que respiration et système nerveux sont étroitement liés.
Corps et esprit sont inséparables on vous dit !

5 postures de Yoga pour perdre du ventre et tonifier sa sangle abdominale
On sait depuis longtemps que la perte de poids localisée est une douce utopie, dommage ! Alors pour réduire la...

Posture du corbeau : comment la réussir ?!
La posture du corbeau (appelée Bakasana en sanskrit) est une asana qui cible principalement la sangle abdominale, les bras ainsi...

Chaturanga Dandasana : qu’est ce que cette posture de yoga et comment la dompter ?
Après avoir vu l’une des plus célèbres séquences du yoga : la salutation au soleil, je décide aujourd’hui de revenir...

Kundalini Yoga, le yoga pour libérer les chakras
Le Kundalini Yoga est arrivé en Occident en 1968 lorsque Yogi Bhajan (« Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji » de son petit...

Quel est le meilleur tapis de Yoga pour vous ?!
Un tapis de yoga, c’est pour beaucoup une surface antidérapante et matelassée qui facilite la pratique des asanas afin de...

Salutation au soleil (Surya Namaskar) : bienfaits et tuto Yoga
La salutation au soleil (Surya Namaskara) est une séquence de yoga classique qui est pratiquée tous les matins par des...

Sarrouel : pourquoi le « Buddha Pants » est l’ultime compagnon de voyage/ méditation/ yoga ?
Ce ne sont pas les yogis qui me lisent qui me contrediront, nous aimons nos leggings de yoga, ou yoga...

Namaste ! Savez-vous seulement ce que cela signifie ?
Qu’entend-on par « namaste » ? Il vous arrive peut être d’employer ce mot sans vraiment savoir ce qu’il signifie ! Si...

Position du Lotus (Padmasana) : bienfaits de cette posture de Yoga
La position du Lotus a le pouvoir de calmer vos nerfs, de réveiller votre énergie et de calmer votre esprit....
- 1
- 2