Qu’est ce que le reiki et quels sont ses bienfait ?

Qu’est ce que le reiki et quels sont ses bienfait ?

5 juin 2018

Le Reiki est une forme de thérapie alternative communément appelée guérison énergétique. Elle est apparue au Japon à la fin des années 1800 et on dit d’elle qu’elle implique le transfert d’énergie universelle des paumes de la main du praticien à son patient, elle s’appuie sur le champ vibratoire de ce dernier.

La guérison par l’énergie a été utilisée pendant des siècles sous diverses formes. Les partisans disent qu’elle fonctionne grâce aux champs d’énergie autour du corps. Une certaine controverse entoure le Reiki, car il est difficile de prouver son efficacité par des moyens scientifiques. Cependant, beaucoup de gens qui pratiquent le Reiki disent qu’il fonctionne, et sa popularité augmente, tant et si bien que le Reiki est même pratiqué en complément dans certains hôpitaux.

Histoire et origine de la méthode Reiki

Le Reiki est un art de guérison spirituelle qui prend racine au Japon. Le mot Reiki vient du mot japonais (Rei) qui signifie « Vie Universelle » et (Ki) qui signifie « Énergie ». Le Reiki n’est affilié à aucune religion ou pratique religieuse particulière. Il ne s’agit pas d’une croyance, mais d’une forme subtile et efficace de travail énergétique utilisant l’énergie de la force vitale guidée spirituellement.

Le Reiki est l’énergie vitale qui circule à travers tous les êtres vivants. Les pratiquants de Reiki doivent comprendre que chacun a la capacité de se connecter avec sa propre énergie de guérison et de l’utiliser pour renforcer l’énergie en soi et aider les autres. Les praticiens pensent que le « ki » ou l’énergie d’une personne doit être forte et libre. Quand c’est le cas, le corps et l’esprit d’une personne sont placés dans un état de santé positif. Lorsque l’énergie devient faible ou bloquée, elle peut entraîner des symptômes de déséquilibre physique ou émotionnel.

Une séance de Reiki peut aider à soulager les tensions et le stress et peut aider le corps à créer un environnement propice à la guérison à tous les niveaux : physique, mais aussi mental et émotionnel.

Le Reiki existe depuis des milliers d’années. Sa forme actuelle a été développée pour la première fois en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui, qui aurait enseigné la méthode Reiki à 2 000 personnes au cours de sa vie. La pratique s’est répandue aux États-Unis par le biais d’Hawaï dans les années 1940, puis en Europe dans les années 1980.

Sa tradition et ses méthodes ont été transmises par plusieurs grands maîtres. Aujourd’hui, le Reiki prend de nombreuses formes, cependant, le Système Usui de Guérison Naturelle est toujours la forme la plus largement pratiquée. Les praticiens et les maîtres enseignants sont formés dans le cadre d’un processus d’initiation où les maîtres transmettent leurs connaissances et leur expertise à leurs élèves.

On l’appelle communément la guérison de la paume ou la guérison par les mains.

Description d’une séance type

Une séance de Reiki se veut agréable et relaxante et est souvent utilisée pour le bien-être personnel.

Chaque séance dure habituellement entre 60 à 90 minutes. Une discussion aura lieu lors d’une première séance avec un praticien de Reiki. Ce dernier vous décrira alors la séance, vous donnera l’occasion de discuter de tout problème particulier et vous demandera ce que vous espérez obtenir de la méthode reiki.

Pour la séance à proprement parler, vous reposerez confortablement sur une table de massage sur le dos, chaussures ôtées (notez que le Reiki peut aussi être pratiqué assis confortablement sur une chaise). Contrairement à la massothérapie, aucun vêtement n’est enlevé et le client est toujours entièrement vêtu ; des vêtements amples et confortables sont suggérés. Si vous préférez ne pas être touché durant la séance, vous pouvez l’indiquer au praticien avant de commencer.

La séance se poursuivra ensuite à travers différentes positions spécifiques des mains du praticien, allant de la tête aux pieds (les mains peuvent être placées sur 20 zones différentes du corps) en exerçant de légères pressions. Vous pourrez alors ressentir une sensation de réchauffement ou des picotements durant la séance, en plus d’être plongé dans un intense état de relaxation. La séance est généralement très agréable, relaxante et vivifiante.

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Le Reiki est un excellent outil pour réduire le stress et parvenir à se relaxer. Beaucoup de gens l’utilisent pour le bien-être. Le Reiki n’est pas un remède contre la maladie, mais il peut aider le corps à créer un environnement qui facilite la guérison. C’est un excellent outil à utiliser en complément de la médecine traditionnelle, pas étonnant qu’il soit pratiqué dans de nombreux hôpitaux et établissements de soins médicaux.

Souvent après avoir suivi des séances de Reiki, on veut à travailler avec cette énergie nous-mêmes en suivant des cours de Reiki, ce afin d’avoir accès à cet outil de réduction de stress et de relaxation à tout moment.

Selon les praticiens, les effets de guérison sont induits par la canalisation de l’énergie universelle connue sous le nom de qi, prononcé « chi ». En Inde, c’est ce qu’on appelle « prana ». C’est la même énergie que dans le Tai Chi. C’est l’énergie de la force vitale qui, selon certains, nous entoure tous.

On dit que cette énergie imprègne le corps.

Les experts du Reiki soulignent que, même si cette énergie n’est pas mesurable par les techniques scientifiques modernes, elle peut être ressentie par de nombreuses personnes qui s’y connectent.

Le Reiki est censé favoriser la relaxation, aider les processus naturels de guérison du corps et développer le bien-être émotionnel, mental et spirituel. On dit aussi qu’il induit une relaxation profonde, aide les gens à faire face aux difficultés, soulage le stress émotionnel et améliore le bien-être général.

Voici certaines conditions avec lesquelles la pratique du Reiki peut s’avérer bénéfique :

  • cancer
  • maladie du cœur
  • anxiété
  • douleur chronique
  • infertilité
  • maladies neurodégénératives
  • autisme
  • maladie de Crohn
  • syndromes de fatigue

Devenir praticien de Reiki

Aucune formation, éducation ou expérience préalables n’est nécessaire pour entrer dans le monde du Reiki en tant que praticien. Dans ce processus d’harmonisation, considéré comme une « expérience spirituelle puissante », on dit que le maître transfère l’énergie d’harmonisation et les techniques de guérison à son étudiant.

Le contenu varie d’une formation de Reiki à l’autre, mais la plupart des étudiants apprennent généralement :

  • les énergies autour du corps
  • comment travailler avec l’énergie de guérison
  • l’éthique du travail avec les clients

La préparation à l’harmonisation comprend le jeûne durant 2 à 3 jours, la méditation, la concentration sur la nature et la libération d’émotions négatives.

Il y a trois niveaux de maîtrise dans une formation en Reiki.

Au 1er niveau, on apprend « l’ouverture du canal » ainsi qu’à se concentrer sur l’énergie canalisée et sur les déséquilibres qui se manifestent dans son propre organisme (physique, mais aussi émotionnel, intellectuel et spirituel). L’étudiant est alors à même de se soigner lui-même avant de soigner les autres. Au bout de 3 mois de pratique, on peut généralement passer au niveau 2.

Au 2e niveau, l’étudiant apprend à jouer avec 3 sons et 3 symboles précis afin d’accéder mentalement à l’énergie Reiki et de l’utiliser à des fins spécifiques telles que la guérison, l’harmonisation, etc.

Enfin, le 3e niveau s’adresse à ceux qui souhaitent transmettre cette méthode aux initiés. Nombreux sont les praticiens à ne pas l’avoir faite car rien n’y oblige pour pratiquer. Ceux qui atteignent le niveau « Maître » peuvent enseigner aux autres et seraient capables de guérir à distance, comme une forme de prière.

Notez que selon les écoles, il peut y avoir un niveau 4. Tout le monde peut se former au Reiki, et le coût des formations est très variable, certaines écoles jugent que tout le monde devrait y avoir accès et baisse donc le tarif au maximum quand d’autres estiment que le coût est se qui donne la valeur à l’enseignement ainsi que l’implication des élèves.

On peut aussi apprendre le Reiki en ligne.

Tout cela n’est évidemment pas toujours vu d’un bon œil chez les détracteurs de la méthode, car devant le manque de structure dans la formation et le fait que ce ne soit pas une pratique réglementée, on s’inquiète de voir là un business potentiel pour les charlatans.

Il est donc difficile en tant que client de savoir qui est réellement le praticien en face de soit, il faut pour cela se fier aux avis, consulter sur recommandations, poser des questions, beaucoup de questions sur la formation suivie et les parcours/rencontres, ou encore consulter les registres tenus par des organisations spécialisées. Il faut aussi s’assurer d’avoir un bon feeling avec son maître Reiki.

Le pouvoir de guérison du Reiki : Quelles sont les preuves ?

Alors que le Reiki gagne en popularité, des questions demeurent autour de sa pratique et son efficacité.

Le Reiki est supposé accroître la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et améliorer certains symptômes, mais peu de résultats de recherche soutiennent ces bénéfices spécifiques pour la santé. On lui a reproché de prétendre guérir des maladies sans preuve scientifique. Certains ont qualifié ses affirmations de frauduleuses.

Les critiques disent que cela va à l’encontre de notre compréhension actuelle des lois de la nature. Les défenseurs répondent que les bienfaits du Reiki sur le bien-être et de la réduction du stress sont réels, mais difficiles à mesurer dans le cadre d’une étude scientifique.

Les scientifiques notent que la recherche sur son efficacité fait cruellement défaut. Aucune étude n’a encore montré qu’il est plus efficace qu’un placebo, disent-ils. Une revue publiée en 2008 a conclu qu’il n’y avait pas assez de preuves pour soutenir le Reiki comme traitement efficace pour n’importe quelle condition que ce soit, et que sa valeur n’avait pas encore été prouvée.

En 2015, une autre revue des études menées sur le Reiki et le traitement de l’anxiété et de la dépression a été publiée. Les chercheurs ont conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour affirmer que le Reiki est utile ou non chez les personnes de plus de 16 ans souffrant d’anxiété et/ou de dépression. Parmi les quelques études réalisées, la plupart étaient de qualité médiocre, avec des échantillons de petite taille, sans examen par les pairs ou sans groupe témoin.

Entre-temps, des recherches publiées ont suggéré que de permettre à certains patients dialysés de bénéficier du  » toucher de guérison  » peut être utile, surtout s’il est offert gratuitement par des bénévoles. La réduction de la douleur peut être légère, mais elle n’est pas traumatisante.

Le Reiki peut-il être dangereux ?

Si le Reiki n’a clairement pas démontré de manière scientifique ses bienfaits sur la santé, il ne semble toutefois pas avoir d’effets nocifs.

La principale préoccupation des professionnels de la santé est que certaines personnes ayant de graves problèmes de santé puissent opter pour le Reiki en lieu et place d’un traitement de médecine moderne rigoureusement testé. Utilisé conjointement à un traitement, il est peu probable que le Reiki soit dangereux.

Il pourrait même présenter des d’avantages, comme le fait d’établir un climat de confiance avec le patient ou l’amélioration du bien-être général. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de discuter d’abord des thérapies alternatives avec un médecin.

Qu’est ce que le reiki et quels sont ses bienfait ?
3 (60%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.