Loi de l’attraction fonctionne t-elle vraiment ?!

Loi de l’attraction fonctionne t-elle vraiment ?!

14 mai 2020

Vous avez probablement déjà entendu parler de la loi de l’attraction, rendue populaire par un livre et un film appelé « The Secret ».

Pour résumer, la loi de l’attraction dit que chacun peut attirer ce qu’il veut, simplement en y pensant constamment.

Donc en théorie, si vous pensez à ce que vous voulez et que vous vous concentrez vraiment dessus, vous le manifesterez en votre vie. D’autre part, si vous pensez aux choses que vous ne voulez pas, vous attirerez plus de ces choses.

Toujours selon la théorie de la loi de l’attraction, si vous pensez à gagner beaucoup d’argent, l’argent apparaîtra dans votre vie. Si vous pensez à avoir une relation, vous finirez par en avoir une.

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

A l’inverse, si vous montez une entreprise demain et que vous ne faites que penser et envisager l’échec et les problèmes, vous vous dirigerez droit dedans. Si vous êtes célibataire et que vous pensez constamment ne mériter personne et finir seul(e) avec un chat…devinez ce qui se passera ?

La loi de l’attraction, une théorie idiote ?

Ça, c’est la théorie résumée grossièrement en 30 secondes, et c’est idiot.

Si le fait de penser positivement et de voir le verre à moitié plein peut faire de grandes choses (les études montrent sérieusement que les pessimistes ont tendance à vivre moins longtemps), il semble, à priori évident qu’on ne peut pas faire apparaître de l’argent de nulle part, en y pensant simplement, même avec la plus grande volonté du monde.

Mais nos pensées peuvent affecter notre vie, je pense qu’on est tous d’accord là dessus. Notre flux de pensées affecte indirectement nos actions sous la houlette d’un concept nommé « proximité mentale ».

Le concept de proximité mentale ou comment voir la vie en Pomme ?

Prenons un exemple, imaginez que je vous offre un drôle de chapeau sur lequel est accroché une pomme rouge qui pend juste devant vos yeux.

Ce chapeau, vous ne pouvez pas l’enlever, et la pomme est maintenant dans votre champ de vision 24 heures sur 24 !

A quel point pensez-vous que cela va vous influencer dans votre vie ?

Outre le fait que cette foutue pomme va commencer à vous agacer en quelques heures, elle va sans doute influencer vos prises de décisions

Si vous avez faim et que vous désirez manger quelque chose, à quoi allez vous penser en premier d’après vous ?

A la pomme, évidemment, ou bien peut être à un autre fruit, ou peut être encore à quelque chose de rouge.

Ensuite cela va changer votre perception du monde qui vous entoure, tout ce qui est rouge autour de vous sera maintenant plus perceptible, plus visible.

Vous ferez également plus attention à ce qui est rond et de la taille d’une pomme, ou peut être même aux recettes pour faire des smoothies ou des tartes aux pommes

En clair, vous allez commencer à remarquer des choses qui sont en lien avec la pomme qui est juste là, sous votre truffe, bien plus qu’avant, tout cela parce que cette pomme est dans votre proximité mentale.

Vous ne pouvez cesser d’y penser, si bien que vous voyez maintenant le monde à travers ce prisme, connectant absolument tout à cette fichue pomme.

« Ce que tu penses, tu le deviens… ».

Mais je suis certaine que ce que je vous raconte ne vous ai pas anodin.

N’avez-vous jamais vécu cela ?

Vous vous décidez à achetez quelque chose et tout d’un coup, tout le monde autour de vous semble l’avoir aussi ! Etes-vous influent à ce point ou est-ce que ça a toujours été là, sous votre nez, mais que vous y prêté simplement davantage d’attention ?

Et si on parlait argent ?

Imaginons que votre souhaite le plus cher est de devenir riche, et que, tâchant d’appliquer la loi de l’attraction, vous vous mettiez à penser souvent à l’argent dans le but de l’attirer.

Vous pensez donc constamment à l’argent, à comment vous le dépenseriez ou comment vous l’économiseriez. En y pensant ainsi et en le mettant dans votre proximité mental, vos décisions vont changer…

Vous pourriez ainsi être plus conscient de vos habitudes de dépenses et peut être même arrêter d’être si impulsif dans votre manière d’acheter des choses dont vous n’avez pas toujours besoin !

Peut-être aller vous commencer à élaborer un plan pour obtenir une promotion dans votre job, ou pour en obtenir un qui paie mieux, ou même commencer votre propre entreprise.

La perception autour de vous va également changer, peut-être allez vous commencer à noter des opportunités de faire de l’argent, que vous ne voyiez pas précédemment.

En voyant une maison à vendre, vous n’allez peut être plus simplement vous dire « ô combien elle est belle et combien vous aimeriez y vivre », mais plutôt penser à sa rentabilité, comment en dégager une plus-value et comment elle pourrait être un potentiel investissement

En clair, vous allez commencer à noter des options qui étaient là depuis tout ce temps mais que vous ne voyiez juste pas.

Venez vous de manifester ces opportunités grâce à vos pensées comme par magie ? Non, vous êtes maintenant capable de les voir parce que vous avez mis l’argent dans votre proximité mentale.

Alors la loi de l’attraction finalement ça fonctionne ?

loi de l'attraction

Si l’on regarde la loi de l’attraction spécifiquement de ce point de vue là, théoriquement ça marche.

Mais il ne faut pas tomber dans le piège de penser que l’univers vient d’aligner tous ses astres pour vous venir subitement en aide.

C’est de votre cerveau que sont venus les changements !

Si vous donnez à votre cerveau un problème à résoudre, il va commencer à le résoudre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il trouvera une solution.

Maintenant attention, croire en la loi de l’attraction peut faire plus de mal que de bien ! Si vous vous mettez à croire que vous pouvez simplement obtenir quelque chose en y pensant très fort, il est peu probable que ça arrive finalement.

La loi de l’attraction, ce n’est pas la loi de l’inaction !

C’est sans doute parce que vous ne ferez pas de plan d’action pour parvenir a votre objectif. Si vous vous asseyez dans votre canapé en pensant à devenir riche..vous ne vous rendez pas service.

Ce que je vais vous dire est très important : la loi de l’attraction ne peut fonctionner sans la loi de l’action !

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

La question que vous êtes sans doute en train de vous poser est la suivant : comment mettre quelque chose dans ma proximité mentale ?

Il n’est pas fort évident de penser tout le temps à quelque chose du fait que la proximité mentale s’envole si vous ne la rafraîchissez pas de temps à autre

Le meilleur moyen de la raviver est de lire, de parler et d’écrire à propos du sujet

Lire des livres vous expose à de nouvelles idées et vous rend plus conscient du sujet en question.

Si vous commencez à lire un livre sur les interactions sociales, vous allez devenir plus conscient de ces petites choses que font les gens entraînés pendant les communications, même les plus courtes (a ce sujet je vous recommande l’excellent livre « convaincre en moins de deux minutes« ).

Mais une fois le livre terminé, vous pourriez bien ne plus penser du tout à ce que vous avez appris sur les interactions sociales en une ou deux semaines seulement.

Bien sûr, vous pourriez tout à fait lire un autre livre sur le sujet ou écouter des podcasts…mais le meilleur moyen est encore de consolider en tenant un journal sur le sujet et en écrivant.

En écrivant, vous couchez sur papier, dans le monde physique, vos pensées théoriques. Le fait d’en parler va aussi vous permettre de solidifier vos idées et vous rendre capable de vous en souvenir davantage pour plus longtemps, mais parler de votre nouveau sujet ne doit pas remplacer le fait d’écrire dessus.

Avec un journal, vous allez pouvoir revenir sur vos pensées quand bon vous semble, simplement en tournant les pages, tout est là !

Les paroles s’envolent, les écrits restent comme dit l’adage.

C’est pourquoi vous devriez toujours garder les points clés de ce que vous lisez, en les matérialisant sous forme d’écrits pour pouvoir y revenir et rafraîchir vos idées et votre proximité mental

En conclusion

En clair, gardez à proximité mentale les choses sur lesquelles vous voulez progresser ou que vous voulez changer, ainsi vous verrez le monde sous un filtre différent.

Lisez et apprenez sur le sujet, parlez-en et écrivez dessus au moins une fois par semaine, et surtout…

N’oubliez pas de ne pas rester dans la théorie et de passer à l’action, c’est bien beau de garder les choses à l’esprit mais si les actes ne suivent pas, rien de se passera, loi de l’attraction ou non !

Je le répète, la loi de l’attraction c’est aussi la loi de l’action !

Ne soyez pas de ceux qui se disent qu’en pensant simplement positivement, l’univers leur donnera un coup de pouce. L’univers de vous aidera pas, vous devez vous aider vous même !

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.