Huile essentielle de géranium, découvrez tous ses bienfaits et utilisations !

Huile essentielle de géranium, découvrez tous ses bienfaits et utilisations !

31 octobre 2018

Êtes-vous en quête de la prochaine huile essentielle que vous allez ajouter à votre collection aromathérapeutique ? Et pourquoi pas l’huile essentielle de géranium ?

Sans surprise, l’huile de géranium est très populaire en aromathérapie et en phytothérapie pour ses bienfaits pour la santé, en particulier pour le soin de la peau. L’huile est souvent utilisée pour remplacer l’huile de rose, plus chère.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de Géranium et d’où vient-elle ?

Vous connaissez à n’en pas douter la fleur de géranium, n’est-elle pas splendide ? Son parfum est tout aussi merveilleux.

Dans la nature, un géranium peut atteindre une hauteur de 1 mètre ! Les géraniums sont semblables à des arbustes avec de longues feuilles vertes duveteuses et de belles petites fleurs roses, blanches ou encore rouges. On en trouve plus de 100 espèces dans la nature, mais seulement 10% sont odorantes, ce sont ces dernières que l’on décrit comme étant des Géranium Rosat et dont on extrait les arômes (ce serait un peu bête de distiller une plante qui ne sent rien).

Pour cela, on coupe les fleurs et on distille à la vapeur d’eau les parties aériennes du géranium. Dites-vous qu’il faut tout de même 100Kg de fleurs pour obtenir 200g d’huile essentielle de géranium rosat, donc 5kilos pour un seul petit flacon.

Histoire de l’huile essentielle de géranium

huile essentielle de géraniumHistoriquement, toutes les parties du géranium étaient utilisées par les Amérindiens pour traiter divers troubles, dont la diarrhée, les saignements excessifs et les troubles inflammatoires.

Plante dont on trouve les origines en Afrique du Sud, le géranium aurait été importé en 1690 avant d’être distillé en 1819 à Lyon par un certain Reclus. Le géranium est alors considéré comme  » la rose du pauvre « , car beaucoup plus abordable que la rose du levant, à l’époque très courtisée par les parfumeurs (et donc très chère). Il se trouve que les deux huiles essentielles ont un parfum très similaire avec des notes florales qui sentent la rose.

Devant cette découverte, on tente de cultiver le géranium Rosat en France, dans les Alpes Maritimes à Grasse (ville du parfum par excellence), sauf que…échec, le géranium ne supportera évidemment pas le froid. Qu’à cela ne tienne, si tu ne pousses pas à Grasse, tu pousseras à la réunion !

Bingo, en 1880, le géranium pousse en territoire français et la production de son huile essentielle peut aller bon train. On en trouve aujourd’hui en Afrique, en Chine ou à Madagascar, mais il est bon de noter que sa localisation influence sa composition biochimique.

Son petit nom scientifique est le Pélargonium roseum (pelargos = cigogne en grec, en rapport aux fruits que donne le géranium, semblables aux becs des volatiles).

Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle de géranium ?

Dans un flacon d’huile essentielle de géranium on retrouve ces molécules :

  • citronnellol à hauteur de 25%
  • géraniol à hauteur de 25%
  • guaiadiène à hauteur de 15%
  • formiate de citronellyle à hauteur de 15%
  • un petit peu de isomenthone
  • un petit peu de linalol

La délicieuse odeur de rose de cette HE lui vient de sa combinaison entre ses deux principales molécules que sont le citronnellol et le géraniol. Ces molécules lui confèrent deux propriétés majeures : tonique astringent et anti-infectieux.

Voyons plus en détail ses propriétés et les utilisations que l’on peut en faire.

1) Elle peut booster vos fonctions cognitives !

Qui dirait non à un petit boost du fonctionnement de sa cervelle ?

À l’heure où les cas d’Alzheimer sont en hausse, avoir un allié comme l’huile de géranium ne se refuse pas ! Celle-ci peut donc aider à prévenir certaines maladies neurodégénératives.

On appelle plaques amyloïdes ces dépôts toxiques dans le tissu cérébral qui sont des marqueurs d’Alzheimer, ces plaques peuvent engendrer l’inflammation chronique et infliger d’autres dommages aux tissus cérébraux, entraînant ainsi la progression de la maladie.

Or l’huile de géranium est capable de réduire l’inflammation dans le cerveau en interférant avec la production de substances pro-inflammatoires. L’inhalation de cette HE s’est avérée bénéfique pour augmenter les fonctions cognitives et ralentir le déclin cognitif chez les patients Alzheimer.

2) Elle soulage du stress et de la fatigue

L’HE de géranium a un effet positif sur le corps et l’esprit, la simple inhalation de son arôme sucré suffit à remonter le moral et procurer un sentiment de bien-être et de relaxation.

Chaque fois que vous vous sentez stressé ou déprimé, ou si vous avez simplement besoin d’un petit coup de boost : mettez une goutte d’huile dans une de vos paumes puis frottez les paumes l’une contre l’autre.

Ouvrez les paumes des mains au-dessus de votre nez et inspirez profondément. Voilà qui devrait vous offrir instantanément de l’énergie et vous mettre d’humeur heureuse.

Vous pouvez également diffuser 2-3 gouttes d’huile essentielle de géranium dans un diffuseur d’huiles essentielles. J’aime personnellement diffuser dans ma chambre ce mélange avant d’aller dormir : 3 gouttes d’HE de géranium, 2 gouttes d’HE de Lavande et 1 goutte d’HE d’Orange.

> Lire aussi : quel est le meilleur diffuseur d’huile essentielles en 2018 ?

3) L’huile essentielle de géranium est bonne pour la peau (surtout contre les rides)

Grâce à ses propriétés toniques astringentes, l’HE de géranium crispe les muqueuses et resserre les tissus cutanés. On sait tous que nos cellules cutanées se renouvellent en permanence.

Malheureusement, avec le temps et certaines maladies, ce processus de renouvellement se ralentit. Mais l’huile de géranium est là pour favoriser la régénération cellulaire en augmentant la production de collagène, maintenant ainsi l’élasticité de la peau.

L’acné peut laisser des cicatrices, la propriété cicatrisante de l’huile de géranium peut alors accélérer la réparation et la régénération de la peau. Elle peut également aider à traiter les vergetures et les cicatrices chirurgicales, ainsi que toute autre dermatose. Combinez pour cela une goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans 4 gouttes d’huile de support et massez la zone concernée deux fois par jour jusqu’à amélioration.

Les rides peuvent se former quand la couche de collagène est endommagée par le vieillissement, l’exposition au soleil, l’action de certains produits chimiques ou l’usure mécanique due à l’activité musculaire. La gravité tire également sur la peau, la rendant molle et lâche. L’effet astringent de l’huile de géranium peut aider à raffermir la peau et à lui donner une texture plus lisse.

Fabriquez votre propre sérum anti-âge

L’huile essentielle de géranium Rosat est donc un excellent antiride naturel ! Voici une recette pour confectionner votre propre serum anti-âge.

Vous aurez besoin de :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de rose musquée bio
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium roseat
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 1 goutte d’huile essentielle de santal (facultatif)
  • 1 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
  • 1 flacon verre ambre avec compte-gouttes ou flacon verre cobalt bleu avec compte-gouttes

Instructions :

  1. Verser tous les ingrédients ensemble dans un contenant en verre foncé et bien agiter.
  2. Appliquer et masser 4 à 5 gouttes sur le visage propre matin et soir.
  3. Utiliser dans les 6 mois.

4. Elle peut repousser les moustiques naturellement

Bonne nouvelle : l’huile de géranium peut être utilisée comme insectifuge naturel !

Une petite soirée dans le jardin ou en camping ? Gardez bien proche de vous votre flacon pour éloigner les insectes. Vous pouvez également mélanger 10 gouttes dans 500ml d’eau dans une bouteille avec vaporisateur et répandre dans les zones stratégiques.

En cas de piqûre, vous pouvez aussi réduire les démangeaisons en appliquant directement l’he de géranium sur la zone après l’avoir dilué au préalable avec de l’huile végétale.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre les moustiques ?

5. Un antimicrobien efficace

Il s’agit là de la seconde grosse propriété de l’he de Géranium : en tant qu’huile antimicrobienne, elle peut vous protéger des agents pathogènes et des maladies infectieuses.

Elle est particulièrement efficace comme antiseptique pour désinfecter les coupures et les plaies sur la peau. Lorsqu’elle est appliquée sur les coupures, elle stoppe rapidement le saignement.

Nettoyez la zone à l’eau puis appliquez une ou deux gouttes diluées d’HE de géranium dans une huile végétale de support et recouvrez d’un pansement. Ceci prévient les infections bactériennes dans la plaie et améliore la cicatrisation. Répétez l’opération une à deux fois par jour jusqu’à ce que la plaie guérisse complètement.

Cette propriété antimicrobienne est particulièrement adaptée à des infections fongiques comme le pied d’athlète. Après un bain, laver la zone affectée avec de l’eau couplée à 5-6 gouttes d’huile de géranium. Après séchage complet de la zone, appliquez un mélange d’huile de géranium diluée dans de l’huile d’olive. Répétez jusqu’à ce que l’éruption disparaisse complètement.

> Lire aussi : quelles huiles essentielles contre les mycoses des ongles du pied ?

Huile essentielle de géranium, découvrez tous ses bienfaits et utilisations !
4.3 (86.67%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.