Feng shui « pour les nuls » : 10 conseils pour débutants !

Feng shui « pour les nuls » : 10 conseils pour débutants !

21 août 2018

L’une des raisons pour laquelle le feng shui est devenu si populaire en Occident est sans doute l’attraction de la richesse matérielle. La faute aux nombreux hommes d’affaires qui utilisent le feng shui pour faire plus de profits et s’assurer une plus grande sécurité financière.

Bien entendu, le feng shui va bien au-delà de l’attrait de richesses ! Le but principal à mon sens est tout de même de créer une meilleure qualité de vie, améliorer sa santé, attirer l’harmonie dans ses relations, aider à bâtir une solide carrière professionnelle, etc.

En d’autres termes, vous pouvez utiliser le feng shui pour créer de la richesse sous toutes ses formes.

Et si vous cherchez à insuffler un petit vent de fraîcheur dans votre maison et à attirer de l’énergie positive, sachez que le Feng Shui étudie le flux et le mouvement de l’énergie à l’intérieur d’un espace, et le guide délibérément pour offrir un maximum de bienfaits à ses occupants.

Ses principes maintiennent que nous vivons en harmonie avec notre environnement. Son but est d’atteindre l’équilibre dans l’espace de vie et de travail et de maximiser le potentiel de réussite dans tous les domaines de votre vie.

Littéralement traduit, feng shui signifie « le vent et l’eau » : avec le vent qui disperse l’énergie et l’eau qui la retient.

Le Feng shui part du principe que les maisons sont le reflet de leurs occupants, si une pièce est négligée ou possède une énergie négative, cela se reflète dans la vie de l’habitant.

Voici quelques conseils pour vous mettre doucement, mais surement au feng shui.

1) Un bon Feng Shui commence par peu de désordre

Que pouvez-vous généralement observer chez les gens riches ? La première chose que vous voyez est cette abondance d’espace.

Étrange, non ?

Il est rare de voir des maisons riches remplies à ras bord de toutes sortes de choses. C’est le luxe de l’espace ouvert qui attire plus d’énergie de richesse. Le désordre est synonyme d’énergie bloquée, ce n’est pas avec ça que l’on va attirer la richesse !

Oui, je sais qu’on peut argumenter qu’être riche permet d’acheter de plus grands espaces et de payer des gens pour les maintenir propres, mais évitons. Il y a beaucoup de petits espaces qui possèdent également cette énergie de la richesse.

Plus il y a d’espace libre dans votre maison, plus l’énergie fraîche peut entrer. Une maison qui n’est pas encombrée, c’est une organisation claire. Chaque élément de votre maison mérite un espace qui lui est propre.

Désolé les désordonnés, mais il va falloir passer votre maison au peigne fin pour mettre de l’ordre. Cela peut se traduire par le fait de vous débarrasser de ce que vous n’aimez pas.

Le désencombrement est un processus long et énergivore qui ressemble à une thérapie, mais qui vous aidera à « alléger la charge », pour ainsi dire. Je vous vois venir, interdiction de sauter cette étape, car il s’agit là d’une étape essentielle dans la création d’une maison harmonieuse en termes de feng shui et d’énergie.

2) De l’air et de la lumière de haute qualité

Voilà deux éléments essentiels pour créer une bonne énergie de feng shui (appelé Chi) dans votre maison.

En pratique, c’est aussi simple que d’ouvrir régulièrement les fenêtres, d’introduire des plantes purificatrices d’air (ou d’utiliser un purificateur d’air) ou encore de diffuser des huiles essentielles et profiter de leurs bienfaits thérapeutiques.

Par ailleurs, laissez entrer le plus de lumière naturelle possible dans votre maison et songez à utiliser des ampoules à plein spectre.

3) Définissez votre carte énergétique

Ensuite vous devrez définir le Bagua, c’est à dire la carte énergétique feng shui de votre maison.

Une fois que vous aurez défini le Bagua, vous saurez quelles zones de votre maison sont reliées à des zones spécifiques de votre vie. Par exemple, dans le feng shui traditionnel, la zone sud-est de votre maison est reliée au flux d’argent et d’énergie de votre vie.

Retrouvez plus d’information sur cet outil ici.

4. Utilisez les miroirs judicieusement

Les miroirs reflètent l’énergie, à vous de les placer à des endroits où vous souhaitez augmenter le flux d’énergie. Ils apportent plus de lumière, de la joie et du Chi dans n’importe quel espace. Aussi, assurez-vous que les miroirs reflètent quelque chose de beau (je vous entends penser d’ici que si vous êtes devant tout va bien !).

Vous ne voulez pas que vos miroirs reflètent quoi que ce soit de faible énergie ou pire, d’énergie négative (comme les poubelles de la cuisine). Enfin, réfléchissez à deux fois avant de fixer des miroirs dans votre chambre à coucher. Ils peuvent certes donner de l’énergie à la pièce, ce qui est une bonne chose pour le sexe, mais n’est pas aussi bon pour le sommeil.

Les cadres dorés sont évidemment le meilleur choix pour le miroir, remède (un remède en feng shui est un moyen qui permet de modifier l’énergie d’une pièce et ainsi d’apporter des changements dans la vie de ceux qui y évoluent) incontestable du feng shui.

5. Placez judicieusement les photos de famille

Les photos de famille n’ont pas leur place dans la chambre à coucher.

C’est la pièce la plus intime de la maison et devrait être réservée pour vous et votre partenaire. Les photos d’enfants, de parents et d’amis peuvent vous faire réfléchir à vos obligations, et cela ne permet pas à votre esprit ou votre corps de se reposer. Donc dans la chambre, on ne veut avoir que des photos de soi et de son conjoint.

Belle-maman, elle, ira dans la salle à manger (qui a dit les toilettes !?).

6. Où mettre cette fontaine de Feng Shui ?

Zen'Light Bouddha Zen Dao Fontaine, Résine,...
  • Inspiré d'un décor naturel
  • Statuette bouddha
  • Encombrement réduit

L’eau représente la richesse en Feng Shui. Beaucoup de gens se demandent où se trouve la meilleure place pour leur fontaine. Selon les principes du Feng Shui, il est avantageux de placer un élément d’eau tel qu’une fontaine près de l’entrée de votre maison.

Cela peut donc être juste à l’intérieur ou juste à l’extérieur, le plus important ici étant que l’eau doit couler vers le centre de la maison. Cela signifie que la richesse a la possibilité de se déverser dans votre vie !

Alors qui veut de cette richesse ?

7. De l’importance de nettoyer toutes ses fenêtres

C’est l’heure du grand ménage printanier, et les fenêtres sont un bon point de départ !

Les fenêtres symbolisent vos yeux portés vers le monde. Nous voulons pouvoir voir et expérimenter tout ce que l’univers a à nous offrir. Prenez une bouteille de vinaigre et de l’eau et nettoyez cette saleté. Ouvrez les yeux et illuminez votre espace !

8. Utilisez les plantes et les éléments en bois

plantes feng shui

La nature est la manifestation ultime de la richesse, alors pourquoi ne pas répliquer l’énergie luxuriante de la nature dans votre maison afin d’attirer la même qualité énergétique ? Les plantes vivantes ont leur propre chi et attireront l’énergie cosmique.

Vous n’avez pas la main verte ?

Alors la meilleure chose à faire est d’opter pour des plantes et des fleurs en soie de haute qualité (pas du plastique). Les meilleurs endroits pour les plantes sont dans la cuisine (entre les appareils chauds et froids pour créer l’équilibre), dans la salle à manger et dans le salon : pour promouvoir la santé, la vie et la connexion (entre les habitants j’entends, pas la connexion wifi).

Astuce : jetez un coup d’œil à vos armoires de cuisine et vérifiez si il n’y a pas d’espace au-dessus. Cet espace au-dessus des armoires de cuisine attire la poussière et l’énergie stagnante. Le chi est coincé là et encourage l’énergie morte (qui peut vous retenir dans votre vie). S’il y a effectivement de l’espace (comme c’est souvent le cas), il y a un ajustement à faire ! Placez-y des plantes vertes pour transformer l’énergie.

9. Les cristaux

Les cristaux sont les moteurs de l’énergie d’un bon feng shui ; ils apportent l’essence de l’abondance des profondeurs de la terre. Si vous êtes nouveau dans la lithothérapie, commencez par le quartz clair, de préférence sous une forme naturelle.

En plus de ce dernier, il y a 3 autres cristaux qui peuvent vous aider à attirer l’énergie de la richesse : la pyrite, la citrine et l’améthyste. La pyrite est facile à trouver, contrairement à la citrine qui en plus, à tendance à être chère. Enfin, l’améthyste est facile à trouver, fonctionne très bien à plusieurs niveaux, y compris la purification de l’énergie dans votre maison.

10. Faites bon usage des visuels

Les images peuvent être très puissantes.

Toiles et autres tableaux peuvent être d’une grande aide pour exprimer une qualité d’énergie désirée lorsque les objets réels ne sont pas envisageables, ne conviennent pas ou ne peuvent pas être bien placés dans votre maison.

Par exemple, vous pouvez ne pas vouloir de plantes dans votre espace pour quelque raison que ce soit, et les substituer par des toiles d’énergie luxuriante : pas besoin de soins et toujours frais !

Le même principe s’applique avec l’eau. Si les fontaines ne sont pas à votre goût, vous pouvez avoir recours à des peintures d’eau claire (idéalement en mouvement).

Conclusion : soyez toujours attentif à la qualité du Chi de votre maison.

Vous ne pouvez pas profiter des énergies positives (opportunités) qui passent par votre porte d’entrée si elles ressortent par la porte de derrière. Si vous ouvrez la porte avant et qu’il y a une ligne directe vers la porte arrière ou une fenêtre, c’est du chi fugitif.

Soyez toujours attentif à l’énergie de votre maison et à la façon dont son énergie influence votre bien-être. Prenez l’habitude de porter une attention particulière à ce qu’on appelle la « trinité » feng shui qui est profondément liée à votre santé : votre chambre à coucher, votre salle de bain et votre cuisine.

Rien n’est statique dans le monde de l’énergie, alors soyez sage et gardez votre maison saine.

Voici pour se faire quelques-uns des meilleurs conseils :

    1. La porte d’entrée doit être en parfait état, car elle représente la richesse. Pour attirer l’énergie vers votre porte d’entrée, placez une belle plante de chaque côté de la porte.
    2. L’entrée représente des opportunités, par conséquent, assurez-vous qu’il n’y a pas d’encombrement pour que l’énergie puisse circuler ; placez les manteaux et les chaussures à l’intérieur d’une armoire fermée pour qu’ils ne fassent pas stagner l’énergie. Pour activer le Chi dans votre hall d’entrée, placez un beau miroir et des fleurs fraîches. Les fleurs fraîches relèvent instantanément l’énergie d’un espace.
    3. La cuisine est un espace vital, car son énergie représente l’alimentation et l’harmonie des relations. Assurez-vous de ne pas avoir l’évier et la cuisinière l’un en face de l’autre, car cela peut mener à des disputes entre les couples, en créant un affront entre l’eau et le feu. De même, la position de la cuisinière est importante : assurez-vous qu’elle ne soit pas placée sous une fenêtre ou directement en face de la porte d’entrée.
    4. Veillez à ce que le mobilier du salon soit proportionnel à l’espace. Ne bloquez pas les portes avec des meubles et placez le canapé principal contre un mur. Pour activer le Chi, placez une lampe dans le coin de la pièce (diagonalement en face de la porte de la pièce).
    5. La salle à manger est très importante dans le feng shui, car elle fournit un espace où vous pouvez vous concentrer sur ce que vous mangez. Dans le feng shui, on considère que l’espace où l’on mange est en relation directe avec la rate, qui se rapporte à l’élément Terre, qui dans la médecine traditionnelle chinoise est en charge de la digestion. Pour optimiser l’énergie dans cet espace, placez un miroir sur le mur pour refléter la table à manger et placez des fleurs fraîches sur celle-ci.
    6. Pour favoriser un sommeil réparateur, les chambres doivent être de couleur claire et neutre. Les lits doivent avoir une tête de lit positionnée contre un mur. Idéalement, le lit ne doit pas être aligné avec la porte de la chambre à coucher. Placez les tables de chevet de chaque côté du lit pour fournir un soutien. Placez des lampes courbes et des bougies légèrement parfumées sur la table de nuit pour introduire un peu d’énergie romantique. Utilisez des tissus sensuels et des oreillers duveteux pour favoriser la relaxation et ne rangez rien sous votre lit.
    7. La salle de bains doit toujours être maintenue propre avec la porte fermée et le couvercle des toilettes abaissé (si monsieur s’obstine dites-lui que son manque de savoir-vivre n’est pas feng shui !). Pourquoi la porte doit elle toujours être close ? Et bien, l’idée, c’est que l’eau est liée à la richesse, nous ne voulons donc pas d’argent gaspillé…
    8. La cour de devant représente votre avenir, alors assurez-vous qu’elle est toujours bien entretenue. Prenez soin de vos fleurs et de vos plantes.
    9. Le jardin représente à la fois la santé et la richesse pour les occupants. Les limites, les clôtures et les murs de celui-ci doivent toujours être bien entretenus afin de soutenir les occupants
Feng shui « pour les nuls » : 10 conseils pour débutants !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.