Coloriage anti stress : de l’art thérapie pour les adultes angoissés

Coloriage anti stress : de l’art thérapie pour les adultes angoissés

27 septembre 2018

Créatif ou non, un brin artiste ou pas le moins du monde, peu importe ! Le fait est que vous pouvez utiliser l’art thérapie pour exprimer votre côté créatif (et vos potentiels talents de dessinateur) afin de soulager votre stress.

Je suis certaine que ce n’est pas une surprise pour vous de l’apprendre, au fond, vous l’avez toujours su : le fait de créer permet d’entrer en contact avec ses sentiments. Quel enfant n’est pas heureux de sculpter à l’aide de pâte à modeler, de peindre du bout des doigts ou encore de colorier ?

Vous adoriez cela.

Plus tard, sur les bancs de l’école, vous vous laissiez aller à quelques dessins dans les marges de vos cahiers en rêvassant pendant que votre prof récitait son cours magistral, cela vous faisiez passer le temps, vous ne pensiez à rien, et surtout pas à ce contrôle non révisé en approche !

apprendre à méditer

RECEVEZ VOTRE GUIDE DE MÉDITATION GRATUIT réveillez le Daila Lama qui sommeille en vous !

Et puis, tout s’est arrêté.

Vous avez cessé de créer, décrétant que de toute façon, vous n’aviez aucun talent créatif, que cela n’en valait pas la peine. Mais on n’a pas besoin d’être bon dessinateur pour dessiner. Et d’autre part, l’art est un passe-temps précieux, même si vous n’avez pas la moindre vocation artistique et ne comptez pas sur vos toiles pour vivre.

L’art est un excellent outil pour se soulager du stress, c’est en fait une thérapie reconnue : l’art thérapie.

Les bienfaits de l’art thérapie

L’art thérapie n’a rien de nouveau, on a toujours plus ou moins su qu’elle avait des bienfaits thérapeutiques. Le psychologue Carl Jung recommandait dans les années 1900 de colorier des mandalas (ces formes circulaires qui peuvent contenir des motifs ou des symboles complexes) afin de promouvoir la santé sur le plan psychologique. Il avait perçu que ces formes géométriques avaient un effet relaxant sur ses patients, en plus d’améliorer leur traitement des émotions.

Le fait de dessiner ou de colorier vous aide à libérer les tensions de diverses manières :

  • en créant une source de distraction, vous oubliez complètement vos tracas. Vous êtes absorbé par votre création, et vos problèmes peuvent même être retranscrits dans vos dessins. Après quoi, vous avez les idées plus claires pour vous y attaquer.
  • en vous plongeant dans un état assez profond, quasi méditatif, très bénéfique pour quiconque (état que l’on retrouver avec le jardinage et l’écriture)
  • en vous offrant du temps pour vous. Il est important de savoir prendre du temps libre au milieu d’un emploi du temps chargé de responsabilités. Le coloriage peut vous offrir un passe-temps agréable pour la tête et les mirettes !

La recherche démontrera plus tard ces observations, et à l’heure actuelle, plusieurs études offrent des résultats probants sur l’utilisation de l’art afin de réduire le stress.

L’art thérapie peut améliorer l’humeur

Comment les chercheurs Chloe Bell et Steven Robbins s’y sont ils pris pour réaliser cette étude ?

Ils ont commencé par recruter 50 adultes de moins de 30ans qu’ils ont scindés en 2 groupes. Puis ils ont demandé à la totalité des sujets de faire une liste de leurs 10 problèmes/inquiétudes/préoccupations actuels les plus urgents, ce afin de les plonger dans une humeur anxieuse.

Ensuite les chercheurs ont relevé le niveau d’humeur de chacun des sujets en leur soumettant une petite évaluation de leur niveau d’anxiété.

Puis le test débuta, on donna au premier groupe des crayons de couleur, des pastels, du fusain, du papier ainsi que 20 minutes pour qu’ils créent des œuvres d’art (carte blanche). L’autre groupe du quant à lui trier durant 20 minutes des estampes (images artistiques) selon leur contenu.

Ces deux activités exposaient les sujets à l’art, mais seul le premier groupe était réellement impliqué dans le processus créatif.

Les chercheurs recueillirent ensuite de nouveau les niveaux d’humeur de chacun des volontaires et il s’est avéré que le groupe « dessinateur » était le seul à montrer des réductions significatives de l’anxiété.

L’étude montre donc que le simple fait de créer des œuvres peut améliorer l’humeur et réduire le stress. Bien sûr, cette étude repose sur des auto-évaluations des sujets, mais tout de même.

Colorier des images soulage du stress

Une autre étude pertinente fut menée sur 50 sujets par les chercheuses Renee van der Vennet et Susan Serice.

Le protocole était similaire, les 50 sujets étaient cette fois-ci répartis en 3 groupes :

  • un groupe qui coloriait des mandalas
  • un groupe qui coloriait des motifs à carreaux
  • un groupe qui dessinait librement sur papier

Avant le test, tous les sujets durent écrire sur papier le plus terrible incident qui leur était arrivé, ce afin provoquer chez eux de l’anxiété. Puis leur niveau d’anxiété fut évalué.

On passa au test et chaque groupe fit ce qu’il avait à faire durant 20 minutes.

Les chercheurs mesurèrent de nouveau les niveaux d’anxiété après tests et il s’avéra que le groupe « Mandala » présentait des niveaux d’anxiété beaucoup plus faibles que les autres.

Ceux qui dessinaient sur papier libre semblaient souvent s’arrêter pour réfléchir à ce qu’ils allaient dessiner, et certains semblaient éprouver des difficultés dans le choix du dessin.

Bref, le coloriage de mandala semble demander plus de concentration, moins de choix (ce qui peut être stressant). Ce qui porte à croire que le coloriage de mandalas est sans doute la meilleure des alternatives anti stress pour ceux qui ne sont pas trop en phases avec leur talent artistique, mais qui aiment colorie.

C’est ce qui explique que de plus en plus de livres de coloriage pour adulte soient composés de motifs de mandalas.

Coloriage anti stress, comment l’utiliser ?

L’utilisation de livres de coloriage pour adultes est devenue très populaire ces dernières années comme forme de relaxation, de méditation et de soulagement du stress. Comme nous l’avons vu, le fait de colorier des mandalas peut apporter une réduction de l’anxiété à court terme.

Pour vous adonner vous aussi au coloriage anti stress, vous pouvez au choix :

  • tenir un journal de coloriage et de dessins : on sait que le fait d’écrire sur ses anxiétés permet de les combattre. Dans le même genre, il est tout à fait possible de les dessiner et les colorier. La tenue d’un journal de dessin peut être incroyablement cathartique. Vous pouvez par exemple y dessiner vos rêves (les scènes que vous aimeriez mieux comprendre et dont vous vous souvenez), ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie, les visages de ceux que vous aimez, les lieux qui vous apportent la paix intérieure, etc
  • exprimez vos émotions en dessinant des images qui décrivent vos sentiments liés à ces choses qui vous causent tant de stress. Ce processus peut vraiment soulager. Pensez à dater vos créations afin de pouvoir les à l’avenir
  • ou enfin, profiter de la simplicité des livres de coloriage anti stress pour adultes. Il en existe maintenant énormément, ils n’impliquent pas de savoir dessiner et se veulent particulièrement relaxants (surtout pour ceux qui ne se sentent pas vraiment l’âme artistique)

Je vous conseille de commencer par cette dernière solution.

Vous aurez besoin de :

  1. Installez-vous sur une surface de travail propre, dégagée, où vous ne risquez pas d’être dérangé pour en faire un moment de détente (musique, huiles essentielles, on éteint le téléphone)
  2. Utilisez des crayons agréables à manœuvrer (on évite les crayons des enfants, un peu trop secs), feutres (ceux avec un effet pinceau sont très sympas) ou crayons, peu importe
  3. Ne vous mettez pas en tête de terminer à tout prix votre coloriage dans un temps restreint, c’est un moment de détente, donc on prend le temps
  4. Les couleurs retenues sont de bons indicateurs sur nos émotions, laisse-vous porter par votre inspiration du moment
  5. Pour les droitiers, coloriez de gauche vers la droite (afin de ne pas étaler la couleur de la main si jamais vous passez celle-ci sur le coloriage)
  6. Si vous colorez un mandala, focalisez-vous sur le même motif (quitte à tourner votre cahier de coloriage) car c’est la répétition qui va créer le sentiment de lâcher prise
  7. Prenez votre crayon avec les doigts assez éloignés de la mine pour bénéficier d’un coup de poignet plus souple
  8. Quand vous coloriez un motif, marquez les contours de celui-ci avec la couleur, puis coloriez l’intérieur
Coloriage anti stress : de l’art thérapie pour les adultes angoissés
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.