Comment faire un bureau Feng Shui ?

Comment faire un bureau Feng Shui ?

22 août 2019

Toutes les pièces de votre maison devraient être pensées avec Feng Shui, bureau y compris !

C’est peut-être même la pièce la plus importante de l’habitation, surtout si vous travaillez à domicile et que vous y passez le plus clair de votre temps.

Voilà une raison suffisante d’irradier votre bureau d’une bonne énergie feng shui, et si cela ne vous suffit pas, dites-vous que plus cette pièce aura d’énergie, meilleure sera l’énergie que vous mettrez dans vos travaux.

Bref, un bon feng shui n’est pas seulement une question d’apparence, il peut augmenter votre productivité et votre confort de travail !

1/ Comment bien choisir son bureau Feng Shui ?

Quelle est la pièce centrale d’un bon bureau ? Le bureau lui-même, bien entendu !

Et c’est par là que vous devez commencer, en vous procurant le mobilier parfait, en prenant en considération le matériau, la forme et la couleur adéquats.

Quel matériau pour votre bureau ?

Parmi tous les matériaux possibles (bois, verre, etc..), le bureau en bois est certainement le meilleur choix en termes de feng shui.

Non seulement il apporte de l’énergie naturelle dans votre espace, mais il a aussi une qualité à la fois nourrissante et vibrante d’énergie.

Le bureau en verre permet à l’énergie de se déplacer très rapidement, mais manquera de « solidité » (du point de vue du feng shui), ce que vous pouvez contre-balancer avec l’ajout, par exemple, de plantes hautes.

Un bureau en métal apportera la précision et la clarté, toujours en fonction de l’élément feng shui qu’il représente (je rappelle qu’il y a 5 éléments en feng shui dont le Bois, le Métal, la Terre, le Feu et l’Eau).

Il peut être un bon choix, surtout si votre élément de naissance est l’eau ou le métal. Si vous ne connaissez pas votre élément de naissance, je vous invite à calculer votre « Gua » pour le connaître.

Quelle forme de bureau ?

La plupart des formes conviendront, c’est donc l’objectif que vous essayez d’atteindre à travers votre travail qui va trancher la décision.

  • Un bureau rectangulaire classique fournit de l’énergie de mise à la terre avec un élément de croissance et d’expansion. Il est préférable d’avoir un bureau avec une façade ouverte, qui favorise une meilleure circulation de l’énergie.
  • Un bureau aux formes fluides est également considéré comme un excellent feng shui, car il favorise la créativité (il sera idéal pour des métiers comme graphiste) et un flux constant et rafraîchissant d’énergie. Vous devrez le placer de sorte à être assis à l’intérieur de la courbe et non à l’extérieur.
  • Un bureau en forme de L est également un bon chois, mais il faut veiller à bien le positionner.

On essaiera de ne pas se jeter sur les formes rondes (favorise la libre circulation de l’énergie), ovales ou carrées (créent une énergie de la stagnation).

Toutefois, ces formes de bureau peuvent convenir à différentes situations.

Une table ronde sera par exemple un excellent choix pour les réunions de groupe, avec son flux constant d’énergie et la manière dont elle place à égalité toutes les personnes utilisant l’espace de travail.

Le bureau ovale est quasi similaire, à cela près que la répartition de l’énergie n’est pas égale.

Enfin la forme carrée peut être bénéfique pour une personne qui a tendance à se distraire facilement et qui a besoin de plus de concentration.

Quelle couleur pour votre bureau ?

Ne sous-estimez jamais la couleur en feng shui, c’est de loin le moyen le plus facile et rapide de créer une énergie spécifique.

Avec l’idée en tête de choisir ce qui fonctionne le mieux avec votre énergie et votre travail, voici quelques-unes des couleurs populaires (sachez là encore que chaque couleur représente un élément spécifique du feng shui) :

  • couleur blanche : facilite la clarté d’esprit et la discipline, mais peut épuiser l’énergie de certaines personnes.
  • couleur grise : a plus de pouvoir pour faciliter la mise au point (le blanc et le gris représentent toutefois le même élément feng shui).
  • couleur verte : revitalisante et créative.
  • couleur rouge : fortement activante, pas forcément un bon choix pour une utilisation à long terme.
  • couleur marron : crée une sensation de confort.
  • couleur noire : favorise l’introspection, la concentration et l’ouverture d’esprit.

Il faudra aussi jouer avec les intensités, un bureau marron foncé sera par exemple bien différent en termes énergie qu’un bureau marron clair.

Pour en finir avec cette pièce centrale du mobilier, sachez que vous pouvez combiner plusieurs matériaux, ainsi que plusieurs couleurs en un bureau. Vous pourriez très bien vous procurer un bureau en bois avec des pieds en métal qui serait constitué de plusieurs couleurs. Ayez en tête un portrait global des lignes directrices du feng shui et prenez la décision finale en fonction de vos besoins.

Quel emplacement ?

Il va sans dire que l’emplacement de votre bureau est très important pour un bénéficier d’un bon feng shui.

Voici les emplacements les plus populaires :

  • face au mur ou à la fenêtre (peu recommandé)
  • directement aligné avec la porte (peu recommandé)
  • dos tourné vers la porte (peu recommandé)
  • et enfin la position la plus populaire/ bénéfique : celle ou vous pouvez voir la porte de votre bureau, sans être aligné avec tout en ayant un mur derrière vous.

Bien sûr, si cela place votre bureau dans la position la moins bénéfique feng shui, comme faire face à une fenêtre ou le dos à la porte, alors cela n’en vaut pas la peine.

2/ Faites de la place, embrassez le minimalisme !

feng shui bureau

Maintenant que l’on a le bureau, pas question de l’encombrer ! Il est important de définir clairement vos besoins et de ne placer que le minimum sur votre nouvel outil de travail.

Avez-vous vraiment besoin de placer autant de dossiers sur votre bureau ? Ne peuvent-ils pas être mis ailleurs ? Avez-vous vraiment besoin de placer sur votre bureau tous les stylos et crayons que vous possédez ?

La liste des questions peut s’allonger en fonction de votre secteur d’activité, mais il est surtout important de garder que pour avoir un bon bureau feng shui : « less is more » : moins vous en avez, mieux c’est.

Il va sans dire qu’un bureau constamment encombré est vraiment mauvais pour le feng shui.

Bien sûr, le fouillis est une définition propre à chacun ! Si vous travaillez intensément sur un gros projet, il est certainement admissible d’avoir votre bureau encombré sur un certain laps de temps.

Mais cela ne veut doit pas vouloir dire pour toujours. Une fois le projet terminé, le bureau doit être rangé/vidé.

Idéalement, le bureau est nettoyé à la fin de chaque journée de travail.

Ce n’est même pas qu’une question de feng shui, c’est aussi du bon sens, comment voulez-vous pouvoir avoir de l’ordre dans vos idées et votre travail si votre bureau est mal ordonné ? Certains vous diront sûrement qu’ils y parviennent très bien ceci étant dit, mais ont ils déjà essayé ?

3/ Un bureau Feng Shui, c’est d’abord une question de luminosité !

Vous avez maintenant un bureau sélectionné en fonction de votre énergie et il se trouve qu’il est désencombré, super !

Mais si la pièce est sombre, cela anéantira tout vos efforts, peu importe le confort global, vous ne pourrez être parfaitement bien sans une bonne source de lumière.

Pour le meilleur feng shui, il est recommandé de placer votre luminaire choisi en haut à gauche, qui est la zone feng shui bagua de votre bureau (je vous invite à vous renseigner davantage sur le bagua).

4/ Les derniers accessoires

bureau feng shui

Lorsque vous cherchez des accessoires spécifiques pour apporter de l’énergie vitale et créative à votre bureau, regardez d’abord dans les classiques feng shui de bonnes énergies comme :

  • un air pur (soit par la présence d’un purificateur d’air, soit par la diffusion d’huiles essentielles)
  • des plantes avec de beaux pots afin de maximiser leurs vibrations
  • des pierres précieuses/ cristaux bien choisis
  • des cadres sélectionnés en fonctions d’objectifs spécifiques

Enfin, soyez créatif et tâchez de voir ce qui pourra vous apporter une bonne énergie et élever votre esprit. N’installez pas tous ces objets d’un coup, mais progressivement, et changez-les de temps à autre.

Comment faire un bureau Feng Shui ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.