7 anecdotes sur le Dieu Ganesh que vous ne connaissez pas !

7 anecdotes sur le Dieu Ganesh que vous ne connaissez pas !

31 octobre 2017

La religion peut unifier une nation et même une région. En Asie, des pays comme le Sri Lanka, le Népal et l’Inde sont unis par leurs croyances hindoues.

L’hindouisme a beaucoup de divinités qui symbolisent les valeurs de la religion. Une de ces divinités qui est connue et adorée par des centaines de millions de fidèles pendant Ganapati, une fête religieuse tenue en son honneur, est le Seigneur Ganesh. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, je mets ma main à couper que vous l’avez déjà aperçu…

Peu de personnes connaissent finalement l’histoire de ce seigneur représenté sous la forme d’un Éléphant, et pourtant, Ganesh rencontre un succès fou. Voici quelques faits que vous devez savoir sur cette divinité.

1) Ganesh est une création

Loin d’être cette divinité qui existait avant le temps lui-même, le Seigneur Ganesh a été créé par une déesse connue sous le nom de Parvati. Cette déesse est supposée être l’épouse d’une autre divinité, connue quant à elle sous le nom de Seigneur Shiva.

Parvati aurait créé Ganesh à partir du bois de santal et lui aurait donné une force vitale.

2) Ganesh : protecteur de salle de bain

Les croyants pensent que Ganesh a été créé par la déesse dans le but de surveiller la porte de sa salle de bains pendant qu’elle faisait sa toilette ! Le bois de santal utilisé pour créer « Lord Ganesh » était en fait utilisé par Parvati chaque fois qu’elle prenait un bain.

 

3) Shiva aurait donné à Ganesh la tête d’éléphant

La tête d’éléphant que Ganesh arbore lui aurait été transmise par le Seigneur Shiva. Personne ne sait réellement pourquoi, mais l’hypothèse majeure serait que le Seigneur Shiva, n’étant pas autorisé à entrer dans la maison de la déesse Parvati, aurait été jaloux de Ganesh.

En guise de punition, Shiva lui aurait donné une tête d’éléphant, pas cool !

4) Ganesh AKA Vigana Harta

Les hindous appellent également le Seigneur Ganesh : Vigana Arta, car il est considéré comme étant d’une grande aide pour se débarrasser de tout obstacle ou difficulté qui pourrait survenir tout au long de leur vie.

5) Lord Ganesh très apprécié des étudiants

Lord Ganesh a dans ses « followers » (si je puis dire) une grande partie d’étudiant, car le dieu à tête d’éléphant est censé donner aux croyants l’intelligence, une vertu chère à quiconque est désireux d’exceller dans ses études. il est aussi appelé Buddhi Pradaayaka (celui qui lève les obstacles).

Allez, mettez donc une petite statue de Ganesh sur votre bureau !

6) Un grand festival

Le Ganesh Chaturthi est l’un des festivals majeurs ( crée par Bal Gangadhar Tilak dans le but d’exalter le sentiment nationaliste lorsque l’Inde était sous le joug anglais) qui a lieu chaque année à Maharashtra, en Inde, en l’honneur du Seigneur du même nom, on y retrouve durant 10 jours de fête les hindous du monde entier. C’est un pèlerinage qui vaut le coup d’être vécu.

La croyance populaire veut que pendant ce festival de Ganesh Chaworth, regarder la lune provoque la colère de Lord Ganesh, car il la perçoit comme une moquerie de son apparence. Donc, si un jour vous avez la chance d’assister à ce festival, il serait sage de ne pas regarder la lune par respect pour Ganesh.

7) Tatouez-vous à l’image de Ganesh, mais pas n’importe comment !

tatouage GaneshSe faire tatouer Ganesh est très populaire chez les croyants (mais pas que). Si jamais vous vous faites faire un tatoo du corps du seigneur Ganesh, assurez-vous de bien représenter ses « quatre mains » car c’est ainsi qu’il a été créé par la déesse Parvati.

Il est très mal vu d’avoir un Ganesh à seulement deux mains, car la totalité de ses mains est le symbole de ses pouvoirs divins ! Pour éviter sa colère, représentez-le dignement, même si c’est plus cher !

7 anecdotes sur le Dieu Ganesh que vous ne connaissez pas !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.