mantra ganesh

6 Mantras de Ganesh pour surmonter n’importe quel obstacle

Ganesh est l’une des déités les plus anciennes et les plus vénérées de l’hindouisme, probablement grâce à ce qu’il défend : surmonter tout obstacle que la vie vous lance.

Il n’est pas surprenant de constater qu’il y a énormément de mantras créés pour exploiter ce pouvoir. Lorsque chantés avec le bon pranayama (respiration rythmique, en sanskrit, Prana veut dire : souffle, énergie vitale et yama : contrôle) et la dévotion sincère, ils donneront de bons résultats.

On dit des mantras de Ganesh qu’ils protègent tout mal et bénissent le dévot par l’abondance, la prudence et le succès. Les mantras énumérés ci-dessous sont de puissants moyens de vous reconnecter à votre force intérieure.

Qui est réellement Ganesh ?

Ganesh, fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati, est une figure très populaire en Inde et qui fait par conséquent l’objet de nombreux mythes et légendes, surtout en ce qui concerne sa naissance et l’origine de sa tête d’éléphant.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Il en existe cependant deux très répandues.

La première raconte que, un jour où le dieu Shiva se trouvait en guerre en campagne, sa femme, la déesse Parvati, se sentant seule et désirant plus que tous un enfant, enfanta Ganesh.

Le jour du retour de Shiva, Parvati prenait son bain et son fils Ganesh montait la garde devant la porte, mais ne se connaissant pas l’un et l’autre, ils se livrèrent une bataille féroce durant laquelle Ganesh perdit la tête, décapité par son père.

Une fois terminé son bain, Parvati découvrit la scène et supplia son mari de retrouver une tête à leur enfant et de lui rendre la vie.

Shiva forma alors une troupe d’hommes avec l’ordre de revenir avec la tête du premier être vivant qu’ils croiseraient et se fut un éléphanteau à une seule défense.

Selon la deuxième histoire, les Dieux demandèrent à Shiva de créer un dieu qui saurait distinguer le bien du mal.

Celui-ci s’exécuta et créa Ganesh à son image : coquet, intelligent et très beau.

Ganesh se mit alors à séduire toutes les femmes, oubliant sa mission. Furieuse, sa mère Parvati le condamna à avoir une tête d’éléphant et un très gros ventre.

Représentation physique de Ganesh

Ganesh est toujours représenté avec une grosse tête d’éléphant qui symbolise sa grande intelligence et sa faculté à penser sans limites.

Il a aussi la trompe courbée, symbole de son pouvoir à contourner les obstacles, des grandes oreilles symbolisant l’attention qu’il porte aux demandes de ces admirateurs et une petite bouche qui laisse comprendre que chacune de ses paroles est utile.

Enfin, il porte en son gros ventre tout l’univers et a le pouvoir de dévorer tous les problèmes du monde. Cette dernière caractéristique est également considérée comme un signe de richesse et de générosité.

Les bienfaits du chant des mantras de Ganesh

  • Supprime toutes sortes d’obstacles.
  • Rend l’esprit plus stable et équilibré.
  • Rend la personne plus calme.
  • Améliore la concentration.
  • Aide à se détendre plus facilement.
  • Offre la capacité à affronter et résoudre tout problème.
  • Ouvre la voie au progrès spirituel et matériel.
  • Réduit la peur chez la personne.
  • Réduit l’anxiété.
  • Amélioration globale de la qualité de vie.
  • Nettoie et purifie l’esprit.
  • Approfondit la méditation.

Les mantras de Ganesh

Il existe un très grand nombre de mantras au sujet de Ganesh.

Chacun d’entre eux sont des prières et invocations respectant des règles strictes de récitation en langue sanskrit.

Ces mantras, qu’ils soient chantés ou récités, ont le pouvoir de stabiliser l’esprit, d’équilibrer et d’harmoniser le corps, mais également d’augmenter la concentration.

Leur objectif premier est de permettre à celui qui le récite de surmonter toutes les épreuves que la vie met sur son chemin.

1) Om Gam Ganapataye Namah

https://www.youtube.com/watch?v=99AWvxyo-Kw

C’est le premier et le plus populaire des mantras associés à Ganesh.

Il peut se décomposer de la manière suivante :

  • Om : c’est le son de l’univers. Certains pensent qu’il y a une similitude entre la forme du Om et le corps de Ganesh.
  • Gam : c’est le son associé à la puissance du dieu Ganesh. C’est son mantra bija (autrement dit, syllabe racine ou graine). C’est un son qui réveille la sagesse et la puissance de manière très douce.
  • Ganapataye : c’est un autre des noms donnés à Ganesh, il signifie « briseur d’obstacles ».
  • Namah : qui signifie « Je m’incline ». C’est une parole d’honneur ou de soumission qui permet de saluer Ganesh de manière respectueuse.

C’est un mantra tiré du Ganapati Upanishad (écriture hindoue entièrement dédiée à Ganesh) qui, récité selon les règles et avec soin, permet d’atteindre l’élévation spirituelle en éliminant et surmontant tous les obstacles.

C’est un excellent outil à utiliser avant de commencer un voyage, comme un nouveau cours à l’école, une nouvelle carrière ou un nouvel emploi, ou avant d’entrer dans une nouvelle entreprise.

Le but est d’éliminer les obstacles afin que votre voyage soit couronné de succès.

2) Aum Ekadantaya Namah

Ce mantra est récité dans le but de dépasser les obstacles que la vie met sur notre chemin.

C’est un hommage au dieu à une seule défense.

Ce mantra accompagne l’esprit dans la dévotion afin d’atteindre l’unicité avec le dieu Ganesh.

  • Om = Le son de l’univers
  • Ekadantaya = Une défense
  • Namah = Je salue

Ekadanta se réfère à une défense de l’éléphant face au Seigneur Ganesha. Chanter ce mantra de Ganesha vous aidera à remplir votre esprit des sentiments d’unicité pour une dévotion unique.

3) Aum Lambodaraya Namah

Ce mantra de Ganesh renvoie au fait que tous les corps de l’univers sont contenus à l’intérieur d’un individu, d’un seul corps.

  • Om = Le son de l’univers
  • Lambodaraya = Un nom de Ganesh qui associe son grand ventre à la création inanimée et animée et à la sagesse du cosmos.
  • Namah = Je salue

Ce mantra signifie que tous les corps célestes sont à l’intérieur d’un individu. L’univers entier est compris à l’intérieur du mantra Aum (Om), qui est le son de la création et que la conscience d’Aum dans une personne lui fait sentir qu’il est l’univers.

4) Aum Vighna Nashanaya Namah

C’est un mantra qui va donner à celui qui le récite la force de surpasser tout ce qui empêcher ou bloquer le flux de l’énergie, aussi bien dans le corps cosmologique que physique.

  • Om = Le son de l’univers
  • Vighna = Entrave
  • Nashanaya = Tour au dessus
  • Namah = Je salue

Lord Ganesh aurait le pouvoir d’éliminer tous les obstacles de notre vie. En chantant ce mantra, tout ce qui empêche et bloque l’énergie dans votre corps physique et cosmologique est sans retenue.

C’est un mantra approprié pour Ganesh Chaturthi.

5) Aum Ganadhyakshaya Namah

Faisant référence aux oreilles de Ganesh et aux bonnes paroles qu’elles sont capables de capter, ce mantra permet d’accorder le corps et l’esprit avec les sept chakras divins ainsi qu’avec les 72 000 nadis afin d’entendre les voix des esprits protecteurs et bienveillants, des ancêtres, des Dieux ou des anges.

C’est ce genre d’oreille intérieure que vous développerez à travers ce mantra.

  • Om = Le son de l’univers
  • Ganadhyakshaya = le nom de Ganesh comme chef de file de Gana.
  • Namah = Je salue

Lord Ganesha est le chef du Gana. On croit que le fait de chanter ce mantra en pensant à un groupe de personnes dans votre esprit aidera à une guérison de groupe.

6) Aum Gajakarnikaya Namah

Ce mantra qui fait référence à la tête d’éléphant de Ganesh rappelle sa grande intelligence et sa capacité à penser et à réfléchir sans aucune limite.

Comment réciter et utiliser les mantras de Ganesh ?

mantra ganesh

Quel qu’il soit, le mantra de Ganesh doit être utilisé lors d’un nouveau départ (nouvelle carrière professionnelle, nouvelle étape dans les études, relation sentimentale, voyage, etc.).

C’est un mantra qui va permettre de faire face aux obstacles et aux difficultés de la vie. Il a aussi le pouvoir d’attirer la chance, le succès et le bonheur.

Pour que la récitation du mantra soit entendue et efficace, il faut :

  1. S’installer dans un endroit calme, dans un lieu pauvre en distraction.
  2. Trouver une position dans laquelle on est à l’aise et confortable.
  3. Penser et réfléchir aux intentions du mantra (raisons qui expliquent la récitation).
  4. Utiliser un Mâlâ, voire un bol chantant, pour renforcer la concentration.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi