5 façons dont la méditation améliore la vie sexuelle

5 façons dont la méditation améliore la vie sexuelle

18 septembre 2017

Quand on pense à la méditation et les bienfaits qu’elle peut avoir sur nous, humains, on ne pense pas forcément en premier aux parties de jambes en l’air à couper le souffle !

Et pourtant, le sexe peut être un avantage improbable de la méditation, eh oui, la pleine conscience pourrait vous apporter bien plus qu’une petite pilule bleue…

Depuis trop longtemps, la méditation a été associée à l’ascétisme et aux moines, c’est pourquoi il nous a fallu tant de temps pour explorer ses effets sur le sexe.

C’est un ami qui m’a inspiré cet article, il est venu me voir après une année complète de méditation à raison de deux sessions quotidiennes et m’a dit: « Tu as déjà plaisanté une fois en disant que la méditation rend le sexe meilleur, mais ce qui m’arrive est dingue. J’ai besoin de réponses. »

« Animal » et « époustouflant » étaient les deux adjectifs qu’il employait pour décrire ses nouvelles prouesses sexuelles.

Il m’ a ainsi rapporté qu’il avait remarqué pouvoir non seulement durer beaucoup plus longtemps pendant les rapports sexuels, mais m’a aussi être capable de plus de contrôle sur ses orgasmes, avait beaucoup plus d’énergie et une libido débordante.

Bon, très bien pour lui (et je suis ravie de connaître la nouvelle vie sexuelle de mon ami), mais la question subsiste : pourquoi la méditation rendrait elle meilleur au lit ?

Analysons d’abord le contexte. Beaucoup d’entre nous sont stressés, que ce soit par le travail, les relations, l’argent et toute une série d’autres raisons, circonstancielles ou autres.

Le stress augmente les niveaux de cortisol et d’adrénaline, et ces niveaux accrus de cortisol et d’adrénaline diminuent le désir ainsi que la performance sexuelle (ce ne sont pas là les seuls effets négatifs).

Je suis sûr que vous avez entendu dire que la méditation est un outil incroyablement puissant pour réduire le stress. Par conséquent, il va de soi que la méditation peut augmenter le désir sexuel et la performance sexuelle en réduisant les niveaux de cortisol et d’adrénaline.

Maintenant, regardons les cinq meilleures façons d’améliorer votre vie sexuelle via la méditation.

1. La méditation vous offre un repos profond, ce qui signifie plus d’énergie pour le sexe.

« Pas ce soir chérie, je suis fatiguée ! »

Combien de fois avez-vous ressenti que la fatigue a été votre excuse pour ne pas vouloir avoir de rapports sexuels ? Vous n’êtes pas seul : l’épuisement est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les couples n’ont pas autant de relations sexuelles qu’ils le souhaiteraient.

Avec 50% des Français qui font moins de 2 fois l’amour par semaine, l’excuse de la fatigue qui empêche d’avoir des relations sexuelles est bien réelle ! Mais nous ne sommes pas les seuls, aux US, 1 américain marié sur 4 déclare que le manque de sommeil le contraint à se déclarer trop fatigué pour faire du sexe le soir.

Lorsque vous méditez, vous donnez à votre corps un repos plus profond que le sommeil lui-même, ce qui vous aide à vous sentir plus éveillé par la suite. Ce coup de fouet peut être exactement ce dont vous avez besoin après le travail pour vous donner de l’énergie requise pour un 5 à 7 !

2. Moins de stress, plus d’orgasmes (et meilleurs)

Des niveaux accrus de cortisol peuvent empêcher l’orgasme féminin et causer le dysfonctionnement érectile. Selon une étude récente, les femmes dont le taux de cortisol dépasse un certain seuil peuvent devenir physiquement incapables d’orgasmes.

Pensez-y : vous sentez-vous excité lorsque vous êtes stressé ? Probablement pas.

Il y a une raison pour laquelle presque toutes les civilisations depuis le début des temps ont une sorte de rituel d’accouplement avant le sexe. Des choses comme un bon dîner, du champagne, un bon massage et de la musique peuvent vous aider à créer l’ambiance et vous détendre pour les choses sérieuses. Plus vous êtes détendu, plus vous entrez dans l’acte en lui-même, plus vous avez de chances d’en profiter et donc d’atteindre l’apogée.

Oh, et les hommes ne sont pas à l’abri.

Selon la psychologue sexologue Julie Cornez-Massant, experte en relation d’ordre sexuel : « Le stress, la peur, l’anxiété, l’inquiétude et la frustration provoquent la libération d’adrénaline qui resserre les vaisseaux sanguins, ce qui n’est pas le mieux pour obtenir une bonne érection« .

La méditation vous fait du fameux état de « lutte ou de fuite », quelques jours seulement après le début de la méditation, les niveaux d’adrénaline et de cortisol diminuent. Votre cerveau commencera à produire plus de dopamine et de sérotonine, qui sont les éléments chimiques du bonheur.

Cette « alchimie de la béatitude » dans le cerveau aide à augmenter l’appétit sexuel et l’intensité de l’orgasme.

3. La méditation vous rend plus présent et moins distrait.

La plupart d’entre nous ont un cerveau gauche plus développé. Le travail du cerveau gauche est de revoir le passé et de répéter le futur. Ceci peut nous piéger dans un cycle de pensée passé/futur qui nous prive de la capacité d’être pleinement présents à l’instant T, qui est le seul moment où un orgasme peut se produire, jusqu’à preuve du contraire.

La partie droite du cerveau est quant à elle en charge de la conscience du moment présent, et c’est cette même partie du cerveau que la méditation travaille. Plus nous méditons longtemps, plus nous créons de cohésion cérébrale et de neuroplasticité, ce qui équilibre les hémisphères droit et gauche du cerveau.

Il en résulte donc plus d’attention, de conscience et de puissance de calcul (comme pour un processeur sur un ordinateur) à allouer pour la tâche que l’on est en train d’accomplir. Pensez-y, personne n’aime les amants distraits.

4. La méditation vous aide à arrêter de rechercher l’accomplissement chez l’autre

meditation sexe

« Je t’aime, tu me complètes » – Tom Cruise, Jerry Maguire

Probablement les mots les plus nuisibles de l’histoire d’Hollywood ! Révélation : personne ne peut vous compléter. Aucun partenaire, emploi, diplôme ou nombre de zéros sur vos chèques ne peuvent vous compléter. Votre bonheur existe en un seul endroit et c’est à l’intérieur de vous et il existe en un seul moment : maintenant.

Si vous n’avez pas une pratique de méditation ou un moyen d’accéder à ce bonheur, alors vous avez tendance à chercher l’accomplissement externe.

Si vous cherchez chez votre partenaire qu’il vous complète spirituellement ou physiquement, alors vous serez toujours déçu, car rien d’extérieur n’a la capacité de vous donner accès à votre bonheur.

Le bonheur est un travail intérieur. Si vous êtes comblé à 80%, votre relation sera alors un endroit où vous pourrez réaliser cet accomplissement, et non un endroit où vous pourrez obtenir les 20 % manquants.

5. La méditation peut faire croire à votre partenaire que vous êtes médium.

Si vous n’avez pas encore entendu parler des neurones miroirs, préparez-vous…les scientifiques disent que les neurones miroirs vont apporter à la psychologie ce que l’ADN a apporté à la biologie.

Pensez aux neurones miroirs comme de minuscules boomerangs émis par votre cerveau qui vont allez flirter avec les neurones miroirs de votre amant avant de revenir. Les neurones miroirs vous permettent de savoir intuitivement ce que votre partenaire ressent.

Ils sont par exemple la raison pour laquelle vous faites la grimace quand vous apercevez quelqu’un se faire mal. Les neurones miroirs sont aussi l’une des raisons pour lesquelles la pornographie est une industrie à plusieurs milliards de dollars… Le simple fait de voir quelqu’un d’autre s’amuser peut créer du plaisir dans votre cerveau.

La méditation augmente le fonctionnement de ces neurones miroirs. Ceci ajouté au fait que vous serez plus détendu et plus « présent », signifie probablement que vous serez un partenaire beaucoup plus intuitif et généreux.

Alors, avant de cliquer sur « commander » devant un lot de petites pilules bleues, pourquoi ne pas décider de donner une chance à la méditation ?

Je recommande de trouver une forme de méditation conçue pour les gens avec des esprits et des vies chargés. Je vous recommande également de vous prendre quelque chose d’encadré par un professeur, afin de pouvoir dire si oui ou non vous aimez la méditation. Avec la bonne technique et le bon professeur, c’est d’un, plus facile, et de deux : plus amusant !

5 façons dont la méditation améliore la vie sexuelle
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.