wu-wei

Wu Wei, quelle est cette philosophie chinoise qui détient le secret pour rester motivé ?

Tout le monde cherche le bonheur (une piste ici avec l’ikigai) si possible avec le moins d’effort.

Les anciennes civilisations semblaient posséder la connaissance absolue en la matière. Chez les Chinois, les philosophies anciennes s’avèrent encore bel et bien vivantes.

Aujourd’hui je vais vous parler d’une de ces philosophies en particulier : le Wu Wei. Dans ce qui va suivre, quand je parle de « vents », je veux parler de motivation. Il faut comprendre que le vent est la motivation et le bateau, c’est vous !

Qu’est-ce que la philosophie Wu Wei ?

Le Wu Wei est une philosophie de vie qui permet de rester motivé et d’atteindre le bonheur, en toute simplicité. Le Wu Wei se traduit directement par l’art de ne rien faire ou l’art de ne pas se forcer.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez rien faire, c’est plutôt une question d’alignement de votre vie, de manière à ce que les choses s’opèrent sans réel effort.

L’analogie courante de cette philosophie, est que la plupart des gens essaient de pagayer pour faire avancer leur bateau.

Mais quelqu’un qui maitrise l’art du Wu Wei n’aura aucun mal à naviguer en utilisant le vent pour le pousser pendant qu’il se paye une petit sieste à l’arrière du bateau.

Il finira par arriver à la même destination, plus rapidement, avec seulement un dixième d’effort.

Comment cette philosophie s’applique-t-elle à votre vie ?

Premièrement, si vous n’aimez pas vraiment ce que vous étudiez ou faites, alors honnêtement, vous ne devriez pas l’étudier ou le faire.

Vous n’aurez aucun intérêt à passer des décennies de votre vie à poursuivre une carrière que vous n’aimez pas, simplement pour rendre vos parents heureux ou parce que cela paie bien.

D’autant que vos chances de succès vont être réduites parce que vous êtes en concurrence avec des personnes qui aiment peut être le sujet. Cela signifie qu’ils étudieront et pratiqueront leur métier sans effort. Ils bénéficieront du vent de leur côté, alors que vous, vous ne l’aurez tout simplement pas.

Ensuite, votre sentiment général de bonheur, dans votre vie, sera beaucoup plus bas parce que vous allez vous sentir pris au piège en effectuant quelque chose que vous n’appréciez pas.

Un petit conseil, trouvez une carrière qui vous intéresse, au moins un peu. Comme exemple, sur une échelle allant d’un à dix, vous devriez avoir un intérêt d’au moins six.

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Quelques exemples d’alignement selon sa personnalité

Cette idée veut que nous puissions maximiser et capturer notre « vent » en structurant notre vie pour qu’elle s’aligne à notre personnalité.

Il existe un test appelé « les 5 traits personnalité » (modèle des Big Five) qui est considéré comme l’un des tests les plus précis pour définir la vôtre.

Ok ces tests ne sont pas précis à 100% et les personnalités peuvent changer avec le temps, mais ils demeures très utiles pour déterminer quels types de choses vous sembleraient plus naturelles à accomplir.

Les 5 facteurs donnent l’acronyme OCEAN suivant :

  1. O Ouverture à l’expérience (Originalité)
  2. C Consciencieusité (Contrôle, Contrainte)
  3. E Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
  4. A Agréabilité (Altruisme, Affection)
  5. N Neuroticisme ou névrotisme (émotions Négatives, Nervosité)

> Vous pouvez mener le test ici par exemple.

Voici quelques exemples d’alignement selon votre personnalité :

  • Si vos résultats tendent vers la catégorie du Névrosisme, vous gérez bien les émotions négatives. Votre vent sera représenté, alors, par la peur de perdre vos richesses ou la peur de l’échec. Si, au contraire, vous vous révélez faible dans cette catégorie, vous ne les gérez pas très bien. Dans ce cas, vous devez pratiquer votre vent avec des exercices de visualisation d’un avenir positif ou d’une réussite.
  • Si vous apparaissez fort dans l’Extraversion, vous aimez échanger avec de grands groupes de personnes. Dans ce cas, vous devriez former un groupe, ce qui vous donnera plus de motivation parce que pour vous, étudier ou travailler seul se transforme en une tâche pénible.
  • Si vous présentez un nombre de points élevé en Ouverture, vous aimez être créatif et essayer de nouvelles choses. Dans ce cas, vous ne devriez pas poursuivre dans une carrière qui implique de faire la même chose tous les jours. Le plus naturel, pour vous, serait de poursuivre dans quelque chose qui vous permet d’utiliser votre créativité. Donc, au lieu d’étudier pour devenir comptable, par exemple, vous trouverez plus naturel de devenir un développeur de logiciels ou autres, qui possède beaucoup plus de possibilités de créativité. Au contraire, si vous récoltez un pointage faible dans cette catégorie, un travail de comptable pourrait vous sembler plus naturel.
  • Si vous possédez une personnalité faible en Consciencieusité, vous ne vous souciez pas vraiment d’être organisé. Vous ne devriez pas essayer de vous forcer à planifier, heure par heure, vous-même, votre journée entière. Vous pouvez simplement vous préparer une courte liste de choses à faire où vous notez les principales tâches à accomplir. Si au contraire vous possédez un pointage élevé dans cette catégorie, l’organisation s’avère être votre point fort. Tournez-vous, alors, vers un métier d’organisateur, par exemple.

Bien que cette philosophie se concentre sur notre personnalité présente et que celle-ci peut changer avec le temps, rien ne vous empêche de recommencer quand vous ressentez le besoin d’accomplir des changements dans votre vie.

Le plus important dans le Wu Wei, c’est d’être harmonisé entre notre personnalité et notre chemin de vie, car c’est par là que commence la route vers ce bonheur tant recherché.

Le mot de la fin

En guise de conclusion, la philosophie Wu Wei veut qu’on aligne notre vie sur ce qui est naturel pour nous. Cela peut conduire à un travail qui commence simplement et qui, en fin de compte, mène à plus d’actions de notre part.

Afin de vraiment adopter la philosophie de Wu Wei, vous devrez vous concentrer sur les compétences que vous appréciez réellement et le partage de connaissances s’avère parfait comme apprentissage. Vous trouverez tous les sujets qui vous plaisent en ligne.

Du copywriting à l’animation et plus encore, vous serez forcément attirés par un sujet qui vous intéresse dans ce large éventail sur ce thème. La philosophie Wu Wei s’avère très simple, effectuez ce que vous aimez le plus et vous avancerez facilement et rapidement dans votre vie.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi