trouver son but dans la vie

Comment trouver son but dans la vie ?

Vous vous demandez quel est le but de votre vie, atteindre votre ikigai ? Voici un petit guide reprenant les neuf principaux buts de vie, pour vous aider à trouver le vôtre et vous réaliser pleinement.

Prendre soin d’autrui

Il s’agit du but le plus fort et le plus commun. La plupart des gens ont cet instinct, ce désir inné de subvenir aux besoins de ceux qu’ils aiment.

Ce but est souvent partagé par ceux qui ont l’instinct maternel ou paternel, c’est-à-dire ceux qui ont un désir de faire des enfants et de s’en occuper au mieux en leur donnant du temps, de la nourriture et de l’attention pour qu’ils survivent, grandissent, prospèrent et réussissent leur vie.

Le problème avec ce but est que, de nos jours, cette tâche est plutôt bien assurée par la société moderne, si l’on compare avec les sociétés primitives.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

À l’époque, pour prendre soin d’autrui, vous auriez dû faire et maintenir un feu ou encore passer la journée à chasser et à protéger votre clan d’attaques en tous genres. Aujourd’hui, avec une simple application, vous pouvez commander à manger et recevoir de quoi vous nourrir en quelques minutes directement chez vous.

Alors, si vous sentez que ce but est le vôtre, vous devez cultiver votre sens du sacrifice pour autrui. Vous devez vous placer dans une situation dans laquelle vous serez la seule personne sur laquelle on pourra compter.

Par exemple, si vous avez un bébé ou que vous vous occupez d’une personne malade, vous sentirez que quelqu’un a vraiment besoin de vous, pour sa propre survie.

Protéger

Le désir de protection ne renvoie pas forcément à la protection de ses enfants ou de sa famille. Il peut être dirigé vers un groupe social ou ethnique, ou encore une idéologie. Il s’agit d’un moteur puissant, qui est à l’origine de la plupart des guerres dans l’histoire de l’humanité.

Que ce soit la protection des ressources naturelles ou de certaines croyances ou encore la protection contre l’envahisseur ou l’ennemi, cet instinct est si fort qu’il est encore aujourd’hui la cause la plus commune des conflits existants. Même lorsque l’on se bat pour son honneur, on se bat en réalité pour protéger ses convictions.

Pour cultiver votre sens de la protection, vous devez trouver ce que vous avez envie de protéger, ce pour quoi vous êtes prêt à aller au-delà de vous-même et peut-être même à vous sacrifier.

Ensuite, vous devez trouver ce qui menace l’objet de votre protection. Il peut s’agir d’une menace actuelle ou ce que vous identifiez comme un danger potentiel futur. Vous saurez que vous êtes sur le bon chemin de vie lorsque vous sentirez que vous êtes prêt à faire face à la menace pour protéger ce en quoi vous croyez.

Enseigner

Former autrui, transmettre vos acquis et apporter savoir et connaissance, voilà ce qui vous anime si votre mission de vie est d’enseigner. Enseigner est une vocation, il s’agit de préparer autrui à faire face à une situation donnée ou à la vie en général.

Par exemple, si vous devenez instructeur de plongée, vous apprendrez aux gens à prendre confiance en eux en mer, vous développerez leurs aptitudes à faire face à un milieu qui peut se montrer hostile et à le maîtriser suffisamment pour y prendre du plaisir.

Enseigner est votre but dans la vie si vous pouvez vous imaginer sans difficulté que votre élève vous dépassera un jour. En effet, si vous êtes en concurrence avec la personne que vous formez, vous ne serez pas un bon professeur.

Si vous ressentez que vous êtes prêt à transmettre et à faire de l’enseignement votre mission de vie, vous devez d’abord devenir excellent dans un domaine qui vous passionne. Une fois que vous serez maître en la matière que vous aurez choisie, vous pourrez partager votre savoir ou votre savoir-faire et ainsi former la relève.

Expérimenter

Vivre autant d’expériences que possible, goûter toutes les saveurs, visiter tous les pays, rencontrer autant de gens que possible, voilà ce qui fait vibrer ceux qui sont venus sur Terre pour expérimenter la vie. C’est le moteur des aventuriers, des voyageurs insatiables et des curieux. Ce but de vie n’est pas limité aux expériences physiques, vous pouvez aussi expérimenter des idées, des connaissances ou des modes de vie.

Si vous ressentez que vous souhaitez dédier votre temps sur Terre à l’expérimentation, vous devez cultiver votre ouverture d’esprit. La plupart des gens voient leur désir d’exploration augmenter de leur naissance à leurs huit ans, puis cela décroît naturellement. Vous devez donc faire en sorte de toujours rester curieux de nouvelles expériences, conserver votre âme d’enfant et ne pas laisser votre peur de l’inconnu prendre le dessus.

Visiter une nouvelle ville, goûter un plat d’une autre culture ou encore apprendre une langue étrangère sont autant d’actions qui vont aideront à cultiver votre sens de l’expérimentation. Plus vous vivrez d’expériences différentes, plus vous aurez envie d’en vivre, si tel est le but de votre vie.

Conquérir

Devenir le meilleur et éliminer toute compétition, voilà le moteur des conquérants, qu’ils soient de grands athlètes ou des entrepreneurs accomplis.

Si conquérir est votre but, vous devez vous persuader qu’avec suffisamment de travail et d’efforts, vous parviendrez à réaliser vos objectifs. Sans confiance en vous, il vous sera difficile voire impossible de vous accomplir.

En plus, vous devrez vous entraîner à la visualisation. Chaque jour, pensez à votre réussite et ressentez les effets positifs sur votre vie. Servez-vous de ce que vous imaginez comme d’une motivation supplémentaire, pour faire de vos rêves votre réalité.

Faites tout de même attention à ce que vous visez comme objectif. En effet, il n’est pas rare de voir des athlètes souffrir de dépression après avoir remporté une médaille d’or. Pour le conquérant, ne plus avoir de compétition est certes un but, mais une fois ce but atteint, que reste-t-il ? C’est pourquoi, si conquérir est votre but de vie, vous devez toujours avoir un nouveau challenge à réaliser, pour toujours rester motivé.

Vivre selon sa foi

Le désir de se plier à certaines règles, que ce soit parce qu’on attend une récompense ou parce que l’on pense qu’il s’agit de la meilleure manière de vivre, est le but de vie des religieux ou de personnes très attachées à leur culture.

Pour cultiver votre foi, vous devez vous débarrasser de tous vos doutes et vous rapprocher au maximum d’une croyance inébranlable. Le doute est le pire ennemi de la foi et peut vous faire remettre en cause tout votre chemin de vie. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas convaincu à 100%, votre but est ailleurs.

Devenir riche

Le désir de posséder toujours plus et de collectionner ce qui est rare est un but commun dans nos sociétés modernes. Cet objectif n’est pas nécessairement négatif, tant qu’il n’est que transitoire. Il peut conduire à la liberté financière et ainsi permettre à celui qui l’atteint de se concentrer sur d’autres buts, qui sont peut-être plus gratifiants.

Si votre désir est d’explorer le monde, vous pouvez commencer par accumuler suffisamment de richesses pour vivre de vos rentes et ainsi être libre de faire ce que bon vous semble.

Pour cultiver votre désir de devenir riche, vous pouvez vous inspirer de personnes qui ont réussi, mais ne vous trompez pas de but. L’objectif ultime est de disposer de plus de temps libre et non d’accumuler des biens. Ainsi, inspirez-vous de ceux qui ont fait le nécessaire pour avoir le temps de se consacrer à ce qui les rend vraiment heureux.

Créer

Faire des choses concrètes et les partager au Monde, voilà ce qui anime les créateurs, qu’ils soient scientifiques ou artistes. Il s’agit d’un but particulièrement satisfaisant pour celui qui le réalise. En effet, l’acte de création a tendance à permettre de réduire la sensation de tristesse.

Lorsqu’on se concentre sur une réalisation, comme peindre un tableau, écrire un livre ou encore une expérience scientifique, l’esprit se met dans une bulle et il est plus facile d’atteindre le bien-être. Partager sa création avec les autres, en exposant un tableau par exemple, permet de transmettre des émotions positives.

Pour cultiver votre sens créatif, passez moins de temps à consommer et plus de temps à faire quelque chose de concret. Commencez par de petites actions, comme apprendre le dessin ou la couture par exemple.

Aider

Participer à réduire la souffrance de quelqu’un, l’assister dans une période difficile ou lui permettre de franchir un obstacle dans sa vie, voilà le moteur de ceux dont le but est d’aider.

Si tel est votre but, vous devez comprendre la nature humaine et vous convaincre qu’aider votre prochain est aussi important que de vous aider vous-même. Commencez par de petites actions pour rendre service à vos voisins ou préparez un repas pour un sans-abri. Une fois que vous aurez réalisé le bonheur que vous apportez, vous serez motivé pour faire toujours plus pour les autres.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi