garder la passion couple

Comment entretenir la passion dans son couple ?

Quand vous avez rencontré votre partenaire, vous avez ressenti un coup de foudre. Pourtant, malgré tout l’amour que vous portez à cette personne, la passion du début s’atténue avec le temps.

Heureusement, il existe des façons d’entretenir cette passion et même de la raviver. Voyons quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour garder cette passion au cœur de votre relation.

Qu’est-ce que la passion ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre amour et passion et surtout, il faut apprendre à bien les différencier. Connaître la divergence permet d’avoir des relations durables, de regarder la réalité en face et de construire sa vie de couple.

L’amour

Le mot amour provient du latin « amor », qui signifie « affection ». L’objectif de l’amour consiste en la réalisation de soi et de l’autre. L’amour permet d’aider à avancer et est basé sur la connaissance de l’autre. En gros, plus on est au fait de l’autre, plus on l’aime. Il est une émotion d’attention et de respect sans excès. L’amour s’avère constructeur.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

La passion

Le mot passion provient du latin « pati », qui signifie « souffrance ». L’objectif de la passion est la fusion et elle devient illusoire avec le temps, sur le long terme. Une relation basée sur la passion est centrée sur le désir de l’autre. C’est une relation de critique qui fait reculer le couple. La passion est une émotion violente, puissante et envahissante, d’où les expressions comme « tomber en amour » et « coup de foudre ». La passion s’avère destructrice.

L’amour passionnel

Bien que l’amour soit douceur, la passion peut se retrouver dans celui-ci. C’est ce que l’on appelle alors la flamme plutôt que la passion. Pour connaitre un amour passionnel durable, un ratio d’environ 60/40 est l’idéal (60 % amour, 40 % passion). Au-delà de cela, si le ratio de passion est plus élevé, la relation deviendra malsaine avec le temps et s’épuisera.

Pourquoi entretenir la flamme dans son couple ?

Une relation amoureuse possède quatre étapes. Parfois, nous réussissons à vivre ces étapes avec la même personne et d’autres fois, ce sera dans plusieurs relations.

La première étape, c’est d’apprendre à vivre à deux, à se connaître. C’est le début de la relation.

Ensuite, la seconde est d’assurer la survie de l’espèce humaine. Après un certain moment, nous avons passé la phase passionnelle et nous savons que nous nous aimons pour nous reproduire en toute confiance.

La troisième, c’est d’aider chacun à s’épanouir et la dernière étape, c’est l’accompagnement jusqu’à la fin de notre vie.

Pour pouvoir vous rendre à l’étape deux et ainsi de suite, vous devrez entretenir cette flamme qui vous animait au début. Cela permettra de redécouvrir pourquoi vous étiez tombé amoureux de cette personne et de renouer les liens qui vous rattachent.

Techniques pour entretenir ou raviver la flamme dans un couple

Il n’existe pas de remèdes miracles et de potions magiques pour l’amour. Par contre, il existe des techniques qui permettent d’entretenir la flamme ou la passion dans son couple.

Ce ne sont pas des choses très compliquées, mais elles demandent toutes d’effectuer un petit effort. Quand on chérit, cet effort en vaut vraiment la peine. Voici une petite liste de techniques pour entretenir la flamme.

Renouer avec la personne aimée.

Réapprenez à vous connaître. C’est quand l’on croit connaître parfaitement une personne qu’on se retrouve le plus loin du compte. Soyez toujours curieux de l’autre. En plus, au fil des années, nos goûts et intérêts changent.

Séduire l’être aimé à nouveau.

Pensez à continuellement valoriser en complimentant la personne que vous aimez. Cela fait toujours plaisir et ça permet à l’autre de savoir que vous la désirez encore. Refaites-lui la cour comme avant que vous soyez ensemble. Prendre quelqu’un pour acquis est la meilleure façon de se précipiter vers la fin de la relation.

Éviter la routine.

Osez l’aventure et partez en roadtrip en amoureux sur un coup de tête. Faites de petites attentions chaque jour ou quelques fois par semaine. Par exemple, faites des massages, laissez de subtils mots d’amour, allez au restaurant ou encore préparez un bon bain chaud avec des chandelles relaxantes.

Communiquer avec l’autre.

Nous le répétons toujours, mais c’est vraiment un incontournable. Communiquer est la clé de toutes les relations durables. Dire « je t’aime » ne suffit pas, vous devez le ressentir réellement pour que vos yeux le disent aussi. Dites-vous vos craintes pour les surmonter ensemble et vos rêves pour vous aider à avancer.

Communiquez vos fantasmes pour toujours rester à l’aise et de ce fait, connaître les limites de votre partenaire. Surtout, évitez les non-dits par peur de blesser l’autre. Cela peut devenir pesant sur notre moral et ainsi créer une distance psychologique qui mène à la fin de la relation au fil du temps.

Prendre de la distance.

Quand on est amoureux, on a envie de passer tout notre temps avec l’autre personne et c’est tout à fait normal. Pourtant, vous ne devez pas perdre de vue que vous êtes une personne à part entière avant tout.

Prendre un peu de temps pour soi, se recentrer ou faire une activité sans notre être aimé est recommandé pour ne perdre de vue qui nous sommes. Cela permet, en plus, de mieux apprécier l’autre quand nous sommes ensemble.

Passer du temps à deux.

Allez au cinéma, au restaurant, suivre un cours de danse ou encore faire une promenade au clair de lune en amoureux. Peu importe l’activité, faites-la ensemble. Si vous possédez des enfants, faites-les garder le temps d’une soirée. N’oubliez pas d’être un couple.

Laisser l’autre faire ses choix.

Ne cherchez jamais à contrôler la personne que vous aimez. Laissez-la s’épanouir comme elle le souhaite et aidez-la à atteindre son objectif. Aider la personne que l’on aime à accomplir ses rêves est l’une des plus belles preuves d’amour.

S’épanouir sexuellement.

Si la routine se révèle dangereuse pour un couple, la routine sexuelle l’est tout autant, voir plus. Jouez à des jeux coquins avec votre partenaire et osez explorer.

Cela peut parfois sembler intimidant, surtout quand nous sommes tombés dans cette routine, mais n’ayez pas peur. Vous allez peut-être découvrir de nouvelles sensations encore inconnues. N’hésitez pas à faire part de ce que vous aimez ou pas.

Conclusion

Le plus important dans une relation amoureuse, c’est de penser à l’autre. Les petites attentions, dire « je t’aime », faire la cour à nouveau et s’aider à s’épanouir font partie de la vie de couple. N’oubliez simplement pas que rien n’est acquis et que tout peut finir.

En pensant comme cela, vous entreprendrez toujours tout pour que la personne que vous aimez retombe en amour avec vous, continuellement au fil des jours. Apparaissez attentif et aimant, c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi