massage naturiste

Le massage naturiste : relaxer son corps et son esprit

Il existe de très nombreuses formes de massages. Pour se détendre, se relaxer et échapper au stress quotidien, on connaît surtout le shiatsu, le massage traditionnel et la réflexologie.

Mais la massothérapie compte aussi dans son large panel une option plus sensuelle et encore peu connue en France : à l’instar du massage naturiste.

Ce type de massage permet à la personne massée de se détendre complètement et de profiter d’une séance relaxante totalement nu.

Nous allons voir ce que signifie vraiment le massage naturiste, ses bienfaits ainsi que ses similarités avec le massage tantrique.

Concept du massage naturiste

Le massage naturiste n’est sur le fond pas si différent des massages classiques car il utilise les techniques traditionnelles telles que les pressions, les frictions et l’effleurement, le tout de manière plus ou moins accentuée.

C’est une sorte de mélange entre le massage suédois, le shiatsu et le Californien.

Mais sur la forme, il a une grande particularité : le praticien comme la personne massée sont totalement nus, il n’y a donc pas de petites serviettes qui viennent cacher les parties intimes.

En pratique, le masseur ne va pas seulement faire appel à ses mains, mais il va aussi utiliser ses bras, sa poitrine ou encore son ventre sur tout le corps de la personne massée.

Pour que tous les sens soient mis en éveil, le massage s’effectue dans une salle cosy et chauffée où règne une atmosphère propice à la détente et à la relaxation : musique douce, diffusion de parfums agréable, lumières tamisées, bougies et parfois mêmes boissons diététiques à disposition.

Le massage naturiste est souvent synonyme de libertinage ou autre pratique sexuelle, à tort !

Loin d’être une pratique sulfureuse, les séances n’impliquent d’ailleurs en aucun cas l’option de l’acte sexuel. Les salons proposant le massage nu ne manquent d’ailleurs pas de le rappeler à leurs clients en affichant des chartes ou des règlements où il est clairement stipulé qu’aucune demande de rapport sexuel n’est admise.

Les praticiens, hommes ou femmes, pratiquent le massage dans les règles de l’art, de manière conventionnelle et ont suivis au préalable une formation spécifique afin de se comporter de manière respectueuse comme dans l’institut Luxeva.

Le massage naturiste, pour qui ?

Le massage naturiste est exclusivement réservé aux adultes qui souhaitent vivre une expérience nouvelle de bien-être et de sensualité.

Les curieux et les personnes espérant assouvir leur désir sexuel ne sont en aucun cas bienvenus.

En revanche, le massage naturiste avec toute la douceur et l’émotion qu’il dégage est totalement adapté aux hommes qui souhaitent réveiller une libido endormie ou les couples qui désirent donner un deuxième souffle à leur complicité.

De nombreux salons et établissements qui proposent ce type de massage mettent surtout à disposition des masseuses, mais les hommes aussi pratiquent le massage naturiste et les femmes sont évidemment bienvenues pour profiter de ce moment de bien-être absolu.

Avantages et bienfaits du massage naturiste

L’objectif de ce type de massage est d’offrir à la personne massée un moment de détente maximale tout en jouant sur la sensibilité, dans le but de parvenir au lâcher-prise et surtout d’augmenter l’estime de soi.

Les deux personnes étant complètement nues, le massé ne va sentir aucune gêne de son corps, il va entrer en confiance totale avec son masseur et va se libérer de toute pression et de tout complexe physique.

C’est ainsi une manière de redécouvrir son corps et de connaître une nouvelle facette du bien-être. Le massage s’effectuant sur toutes les parties du corps, un grand nombre de toxines seront drainées et éliminées efficacement.

Mais plus qu’une détente du corps entier, la personne massée va sentir les bienfaits sur son esprit : lorsque le corps humain est détendu, les neurotransmetteurs s’activent et le stress s’évapore de manière immédiate.

De plus, grâce à l’ambiance très zen et agréable crée dans la pièce, tous les sens sont stimulés et mis en éveil, c’est une véritable expérience visuelle, tactile et olfactive.

Pour résumer, voici les bienfaits d’un tel massage :

  • bon moyen de se reconnecter à son partenaire si vous le pratiquez ensemble
  • parfait pour apprendre à se débarrasser de ses inhibitions et à augmenter sa confiance en soi
  • aide à prendre conscience de son propre corps
  • aide les muscles endoloris à se remettre et améliore la circulation lymphatique
  • favorise l’état de calme et éloigne du stress par la libération de dopamine et de sérotonine

Massage naturiste et massage tantrique : ressemblances et différences

massage tantrique

Pour comprendre le massage tantrique, il est important de connaître le tantra. Le tantra existe depuis des millénaires, mais ce n’est que depuis le XXe siècle que le monde occidental le découvre.

C’est la religion officielle du Bhoutan, petit pays situé entre la Chine et l’Inde, au cœur même de l’Himalaya. C’est une pratique ancestrale qui associe la sexualité et la spiritualité et qui est concrètement basée sur des exercices de médiation et de respiration, proches du yoga.

Le massage tantrique peut se définir comme l’art de développer la relation entre soi et l’autre. C’est une pratique qui met en avant la communication corporelle, dans une situation où la communication verbale ne suffit plus, entre deux partenaires en conflit par exemple.

Au moment où la parole est difficile, c’est le toucher qui va prendre le relais autour de la base du donner et recevoir, pour faire apparaître un dialogue, une conversation corporelle.

Comme le massage naturiste, ce qui caractérise le massage tantrique est qu’il n’est pas pratiqué uniquement à visée relaxante. En effet, il a pour objectif de réveiller les sens, de faire lâcher prise et de s’abandonner totalement à la sensualité.

Et comme le massage naturiste, bien que massage du corps entier, lorsqu’il est pratiqué de manière professionnelle il n’est en aucun cas à connotation sexuelle.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi