comment apprendre à s'aimer

Apprendre à s’aimer, comment faire ?

« Il faut apprendre à s’aimer pour pouvoir aimer l’autre », c’est une phrase que l’on entend beaucoup dans le domaine du développement personnel.

Et pourtant, c’est une réalité que beaucoup de films actuels mettent en avant : dans les nouvelles séries par exemple, le personnage principal comprend qu’il doit s’aimer lui-même avant même de vouloir être en couple.

Que d’avancées sur le domaine de l’amour ! Mais s’aimer, ça signifie quoi au juste ? Est-ce différent de s’apprécier ? Dois-je tout aimer de moi-même ? On vous répond ici.

Aimer

Très souvent confondu avec l’attachement, la dépendance affective ou encore avec le sentiment amoureux, aimer est un terme bien plus grand qu’il n’y paraît.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Dans une société de consommation comme la nôtre, nous vendons l’amour à travers des publicités, à travers des sites de rencontre ou encore des produits. Et ce toujours à travers le prisme de l’amour amoureux.

Or, aimer est bien plus vaste : il s’agit de prendre la personne dans son entièreté et de l’accepter ainsi. Des mots bien simples, mais pourtant si difficiles à mettre en place. Voyons de quelle façon nous pouvons y parvenir.

Aimer naturellement

L’amour le plus naturel que nous puissions connaître est celui d’un parent pour son enfant. Bien qu’il soit parfois absent selon les histoires familiales, il est tout de même un amour naturel qui jaillit lorsqu’apparaît l’enfant.

Et nous savons que cet amour est là, quoi qu’il arrive et qui que puisse être l’enfant : qu’il soit agaçant, qu’il veuille prendre un chemin qui n’est pas celui que vous souhaitiez, etc., l’amour restera toujours présent.

Eh bien, aimer, c’est cela : quoi qu’il arrive, votre amour ne se défait point.

Et s’aimer, alors ?

Vous l’aurez compris, s’aimer, c’est s’accepter tel que l’on est, avec toutes nos spécificités. N’oubliez pas que vous aimer, c’est prendre conscience que personne n’est comme vous, et que par conséquent vous êtes unique.

Et parce que vous êtes unique, vous seul offrez votre particularité au monde. Vous êtes alors un cadeau. S’aimer veut dire savoir se pardonner, savoir s’écouter, se respecter et se faire respecter. Mais comment y parvenir ?

Se pardonner

Non, nous ne sommes pas des superhéros. Nous vivons dans une société qui nous demande d’être parfaits : nous devons savoir être bons parents, bons salariés, bons citoyens, bons consommateurs, pouvoir payer en temps et en heure, être rapides, efficaces, gérer ses assurances, son emploi du temps, etc.

Nous passons donc notre temps à répondre à des exigences bien trop hautes pour nous humains. Il est donc normal de ne pas réussir à tout gérer. Alors s’il vous plaît, pardonnez-vous.

Pour vous pardonnez, il suffit de vous répéter que vous n’êtes pas un super-héros : vous faites de votre mieux et c’est déjà un grand pas. Ne cherchez pas à être parfait, cela n’existe pas.

Vous vous êtes mis en colère et l’avez fait ressentir à quelqu’un que vous aimez ? Cela arrive. Vous vous êtes ridiculisé devant une foule ? Cela arrive aussi. Tout arrive à tout le monde, ne vous en voulez pas, car être humain c’est aussi se tromper, c’est ainsi que l’on apprend. Vous êtes comme vous êtes et c’est parfait.

Se respecter

S’aimer, c’est aussi se respecter : parce que vous avez conscience que vous souhaitez et méritez d’être heureux, vous allez à présent apprendre à vous respecter.

Quelles sont vos limites personnelles ?

Se respecter, c’est connaître ses besoins et ses limites, c’est-à-dire que pouvez-vous accepter ou non dans votre vie affective, salariale ou de travailleur indépendant et votre vie familiale ?

Pour le savoir, un outil très simple, concret et facile à utiliser : vous référer à votre cœur. En effet, vous pourrez observer par vous-même que lorsque quelque chose ne vous convient pas, vous allez sentir votre cœur se serrer.

C’est un très bon indicateur qui vous permet de savoir si telle ou telle situation vous convient ou non. Prenez note de vos ressentis corporels et des situations concernées : vous saurez alors de façon plus claire ce que vous devez tenir à distance ou au contraire mettre en place dans votre vie.

Quels sont vos besoins ?

Là encore un exercice très simple : chaque jour, chaque fois que vous pouvez penser à cet exercice, demandez-vous ce dont vous avez besoin là tout de suite. Par exemple, vous pouvez dans un premier temps revenir aux bases : les besoins primaires.

C’est-à-dire : ai-je froid ? Si oui, mettez un pull. Ai-je soif ? Si oui, buvez. Ai-je faim ? Mangez. C’est aussi simple que cela. À force de pratiquer cet exercice, vous vous connecterez de plus en plus facilement à votre corps : lui seul peut vous indiquer vos réels besoins.

Oui, car notre mental peut rapidement s’en inventer. Attention alors au piège : référez-vous toujours à votre corps.

De plus, vous l’aurez compris : il ne s’agit pas seulement de connaître ses besoins, mais surtout d’y répondre. Soyez votre propre mère qui répond aux besoins de son enfant.

Évidemment, il peut vous arriver de ne pas pouvoir répondre seul à votre besoin. Dans ce cas, sachez aussi demander un coup de main à un proche.

S’écouter

S’écouter, c’est savoir se respecter dans ce que l’on veut faire ou non. Si aujourd’hui vous êtes fatigué, n’allez pas faire de sport. Si vous préférez rester seul alors que vous avez une soirée entre amis de prévue, sachez l’annuler pour vous écouter et vous respecter.

Tant pis si ça déplait, il faut parfois savoir être un peu égoïste. Cela ne veut pas dire devenir égoïste, attention. Mais ne penser qu’à soi par moment est primordial.

Enfin, s’écouter, c’est aussi entendre toutes les parties de soi qui cherche à s’exprimer. L’exercice d’être son propre psy est parfait pour cela :

Par exemple, vous vous sentez en colère et une partie de vous cherche à faire taire cette partie pour diverses raisons (vous n’aimez pas le conflit, vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes en colère, votre raison vous fait dire que vous n’avez pas à ressentir cette émotion, etc.) : vous allez alors vous asseoir à une place particulière de la pièce dans laquelle vous êtes et allez laisser cette part de colère s’exprimer.

N’ayez pas peur de parler à voix haute seul chez vous. Laissez simplement cette colère s’exprimer, vous verrez que les mots sortiront d’eux-mêmes et cela vous fera prendre conscience de ce qui se cachait derrière la colère.

Une fois qu’elle s’est exprimée, asseyez-vous en face et dites à voix haute : « Moi, (votre prénom) adulte et responsable, je vois… ». Ici, complétez la phrase en exprimant ce que vous comprenez de cette part de colère en lui adressant ce que vous ressentez.

Par exemple : « (…) je vois que tu es surtout blessé, car tu ne t’es pas senti respecté et peut-être ne t’es-tu pas respecté non plus en ne posant pas suffisamment de cadre. Mais ce n’est pas grave, tu as fait de ton mieux. Je te remercie de t’être présenté, car à présent je sais que cela ne me convient pas. »

S’écouter, c’est donc aussi écouter toutes ses émotions et les laisser s’exprimer. Ne luttez pas contre elles : ressentir des émotions, c’est vivre.

L’astuce en plus

Tous les jours, devant votre miroir, dites-vous ceci : Je suis beau, je suis intelligent et je suis important. Même si vous ne le pensez pas au début, répétez-la tous les jours.

Votre cerveau enregistrera ces mots positifs et mettra tout en œuvre pour y répondre. On vous souhaite un bel amour avec vous-même.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi