Yin Yang Yang : symbole, signification, origines et histoire.

Yin Yang Yang : symbole, signification, origines et histoire.

28 mai 2018

Quand on pense aux cultures d’Extrême-Orient et au symbolisme qui leur est associé, l’un des premiers symboles qui vient à l’esprit est certainement le Yin Yang. Faisant partie intégrante de la philosophie chinoise, le symbole Yin Yang est considéré comme la représentation de la double nature des choses comme le bien et le mal, le clair et l’obscurité, le positif et le négatif. La signification et le symbole du yin yang remontent à la Chine antique. Le symbole représente la croyance que tout dans l’univers est constitué de deux forces opposées mais complémentaires.

Voyons de plus près l’histoire et l’analyse du symbole Yin Yang.

L’histoire du concept Yin et Yang.

TATOUAGE YIN YANGBien qu’il joue un rôle important pour la philosophie chinoise, on ne sait pas exactement quand la théorie du Yin et du Yang est apparue. Cela dit, les textes des premiers temps montrent que le concept existe depuis le IIIe siècle avant notre ère et qu’il aurait même pu émerger plusieurs siècles auparavant.

Le Yin Yang Yin a d’abord été utilisé par Zou Yan, cosmologiste, philosophe et universitaire de renom en Chine ancienne. Zou Yan a théorisé que la vie est passée par 5 phases différentes ; le feu, l’eau, le métal, le bois et la terre et ces phases ont toujours changé selon qu’elles sont dans un état Yin ou Yang.

On croit que le Yin et le Yang ont d’abord été créés à partir du chaos qui a émergé lorsque l’univers est né. Certains pensent que la réalisation de l’équilibre entre le Yin et le Yang a permis la création et la naissance du premier être humain. D’autres  croient que les premiers dieux chinois sont nés du Yin et du Yang.

Le taoïsme et le confucianisme suivent les principes du Yin Yang, le taoïsme se concentrant sur le Yin et le confucianisme sur le Yang. Si les Taoïstes se concentrent davantage sur la réclusion et l’isolement,  les confucianistes, eux, croient que s’engager dans la vie est plus important.

Aspects généraux du Yin et du Yang

Le Yin est associé à la dissimulation et à la négativité ainsi qu’aux aspects sinistres et traîtres des choses. Le Yang est quant à lui associé aux aspects positifs, actifs, brillants, ensoleillés et soulageant des choses.

Le point ici est que le bon et le mauvais peuvent vivre ensemble, à condition qu’il y ait un équilibre entre les deux. On dit que le sens composé du Yin Yang est  » opposé « , ce qui est tout à fait logique, en particulier sur la base de la représentation visuelle du symbole lui-même.

Il y a plusieurs principes du Yin et du Yang qui vont dans le sens de sa définition globale.

Selon la philosophie du yin yang yang, l’univers et tout ce qu’il contient sont à la fois constants et cycliques. Dans ce cycle infini, une force domine et est ensuite remplacée par la force opposée.

Voici des exemples illustrant la philosophie du yin yang incluent :

  • La vie et la mort
  • Le ciel et la terre
  • La nuit et lr jour
  • La bonne santé et la maladie
  • La pauvreté et la richesse
  • Le cycle des saisons du printemps à l’hiver
  • Le froid et le chaud
  • Le positif et le négatif
  • Etc.

Voici les 5 aspects de base qui définissent ce qu’est le concept Yin et Yang.

1. Ying et Yang ne sont pas absolus.

Le premier principe suggère que rien n’est complètement Yin ou Yang, ou en d’autres termes, rien n’est 100% sombre ou clair. Le Yin et le Yang contiennent tout deux le point de départ de l’autre. Le Yin et le Yang dépendent de la définition du contraire pour être vrai et complet. Le jour se transformant en nuit et la nuit se transformant en jour en est le parfait exemple.

2. Le Yin et le Yang ne sont pas statiques.

Le deuxième principe suggère que ni le Yin ni le Yang ne sont statiques. Ils changent au fil du temps et sont en constante évolution.

Yin et Yang peuvent à la fois grandir et diminuer en taille par rapport à l’autre. Par exemple, à mesure que les saisons changent, les nuits deviennent de plus en plus longues ou courtes.

Plusieurs expressions peuvent être utilisées pour illustrer cette dualité en constante évolution, comme « les catastrophes se révèlent être des bénédictions », « la tragédie se transforme en comédie » etc.

tatouage yin yang3. Yin et Yang forme un tout.

Ni le Yin ni le Yang ne peuvent exister ou être complets sans l’autre. Lorsqu’un aspect de l’un augmente ou diminue, l’autre sera affecté de la manière opposée.

4. Yin et Yang peuvent avoir un déséquilibre.

La relation du Yin et du Yang peut être de travers et des déséquilibres peuvent être observés entre les deux. Ces déséquilibres comprennent une carence ou un excès de Yin ou de Yang.

Qu’il s’agisse d’un excès ou d’une carence, trop de biais n’est pas considéré comme bon.

Par exemple, en ce qui concerne la médecine chinoise,chaque côté doit être équilibré avec l’autre pour être en bonne santé. Ce concept de déséquilibre est également souligné dans le monde des arts martiaux, de nombreux professeurs d’arts martiaux soulignant le besoin d’équilibre pour maîtriser ces arts.

5. Yin et Yang peut être subdivisé en aspects complémentaires.

Par exemple, un aspect Yang de la chaleur peut être subdivisé en un Yin chaud ou Yang brûlant.

Symbole du Yin Yang Yang  : Signification et symbolisme

symbole yin yangAvec ses moitiés blanches et noires en contraste total, le symbole Yin Yang représente le bien et le mal, la lumière et les ténèbres dans le monde. Il montre comment des forces telles que le bien et le mal, qui sont apparemment opposées, sont en fait profondément entrelacées, interconnectées et complémentaires, tout en étant des entités indépendantes dans le monde naturel.

La dualité du Yin Yang peut être symbolisée par de nombreuses paires différentes telles que le feu et l’eau, la lumière et l’obscurité, le bien et le mal, l’expansion et la contraction, etc. La dualité du Yin Yang a toujours été un concept central pour la philosophie, la science et la médecine chinoises. Aussi, dans les arts martiaux chinois, les pratiquants sont entraînés pour atteindre l’équilibre du Yin et du Yang.

En général, le symbole Yin Yang est utilisé pour représenter l’unité et la dualité simultanées de la nature et de tout ce qui se trouve sur terre. Dans le symbole, nous voyons un équilibre entre les deux opposés, l’obscurité et la lumière, avec un peu de chacun présent dans l’autre.

Le symbole du yin yang, également connu sous le nom de Tai Chi ou Taiqi, est constitué d’un cercle divisé en deux parties égales en noir et blanc par un S inversé. Dans la section noire se trouve un petit cercle de blanc. À l’intérieur de la section blanche se trouve un petit cercle de noir. Chacun des aspects individuels du symbole du yin yang yin a une signification significative, tout comme l’ensemble du yin yang.

Le Cercle Extérieur

Le cercle extérieur du signe représente tout dans l’univers ainsi que l’univers lui-même. Elle englobe la dualité de tout ce qui existe.

La section noire : le Yin

La zone noire représente le yin avec les caractéristiques suivantes :

  • Féminine : Cette énergie est le contraire de l’énergie masculine (yang).
  • Passif : L’énergie Yin est résistive et réceptive.
  • Intuitif : Le sens intérieur de la compréhension de la vie et de ses nuances réside dans l’énergie yin.
  • Créatif : L’énergie du yin s’accumule et éclate de créativité qui motive l’énergie du yang en action.
  • Lune : Les phases de la lune et le mouvement de la lune affectent les énergies yin sur Terre.
  • Sombre : L’obscurité représente toute l’expression de l’énergie yin.
  • Froid : Le manque de lumière dans l’obscurité apporte le froid. La froideur devient un répit de la chaleur dans la lumière.
  • Soumission : L’énergie Yin fournit un équilibre contre l’énergie yang agressive.
  • Passation de marchés : L’énergie toujours croissante du yang est contenue lorsqu’elle est équilibrée avec la force de contraction du yin.
  • Recherche vers le bas : La partie cycle yin de l’énergie chic recherche toujours un mouvement descendant.
  • Mouvement vers le bas : l’énergie du yin  se déplace vers le bas dans la préparation et la construction de l’énergie se transformant en énergie yang croissante. C’est le cycle perpétuel du chi.
  • Nuit : L’absence de jour apporte l’audace et l’obscurité de la nuit ; un temps de repos.
  • Doux : L’énergie Yin est douce, ce qui la rend flexible et capable de se plier et de donner.
  • Tranquillité : Avec le mouvement descendant, l’énergie yin devient silencieuse et immobile.
  • De l’eau plate : L’énergie Yin repose dans les lacs, les étangs, les eaux profondes et seulement dans les marées descendantes.

La section blanche : le Yang

La zone blanche représente le yang avec les caractéristiques suivantes :

  • Macsuline : le Yang est l’énergie masculine de l’énergie chi et l’opposé de l’énergie yin (féminine). Ensemble, ils complètent un équilibre d’énergie chi.
  • Actif : L’énergie Yang est puissante et énergique. C’est l’énergie de la création.
  • Eau active : L’énergie Yang est le moteur des courants dans les rivières, les ruisseaux, les océans et les marées montantes.
  • Logique : L’énergie Yang résonne avec l’esprit logique qui tempère l’esprit créatif.
  • L’illumination : L’énergie Yang motive et inspire pour comprendre et atteindre l’illumination.
  • Brillant : Une propriété de la lumière est sa luminosité qui illumine l’obscurité.
  • Soleil : Le mouvement du soleil affecte l’énergie yang sur Terre.
  • Lumière : La lumière suit l’obscurité comme la nuit se transforme en jour.
  • La création : L’énergie Yang est le mouvement et déborde d’énergie agressive.
  • Dominance : L’énergie du yang domine dans sa force et sa force massive.
  • Mouvement vers le haut : Un produit du mouvement descendant de l’énergie du yin, l’énergie du yang explose vers le haut.
  • Fort : Le contraire de la faiblesse du yin, l’énergie du yang soulève l’énergie du yin vers la plénitude.
  • Chaud : Le frottement du mouvement génère de la chaleur.
  • Expansion : Alors que l’énergie du yang se libère de l’énergie du yin, elle grandit dans son mouvement ascendant, toujours en expansion.
  • Dur : Là où le yin est doux et flexible, l’énergie du yang est dure et inflexible.
  • Mouvement : L’énergie Yang se déplace vers le haut et se dilate.
  • Montagnes : Les montagnes s’élèvent de la terre tout comme l’énergie du yang.

Ensemble, les larmes noires et blanches représentent l’interaction des énergies présentes en toutes choses. Ils illustrent la nature cyclique du yin et du yang et tout ce qu’il représente comme une énergie se transforme en une autre.

Les petits cercles noirs et blancs

Situés dans les zones de leurs couleurs opposées, les petits cercles montrent que rien n’est absolu. Dans chacune des forces opposées, il y a une petite partie de l’autre. Dans tout yin il y a le yang et dans tout yang il y a le yin. C’est vrai pour tout dans l’univers, par exemple dans chaque femelle il y a un petit mâle et dans chaque mâle il y a une petite femelle. Dans tout bien, il y a un peu de mal et vice versa. Rien dans l’univers ou dans la vie n’est simplement noir ou blanc. Chacun existe dans l’autre et chacun a besoin de l’autre pour exister.

Les formes en forme de S des deux zones

Au lieu d’une ligne droite dure qui sépare les deux moitiés, la ligne est une forme douce en S avec des courbes fluides. Les deux parties se cèdent l’une à l’autre et se poussent l’une dans l’autre, illustrant la dépendance l’une envers l’autre. Au fur et à mesure que le yin gonfle en taille et en hauteur, le yang commence à émerger. Alors que le yang continue de gonfler en taille et en hauteur, le yin émerge une fois de plus, montrant que chacun soutient l’autre dans son cycle sans fin.

Exemples concrets de Yin Yang dans la vie

Vous pouvez être témoin de la perfection du yin et du yang dans la nature. Il y a la naissance (printemps), la croissance (été), le vieillissement (automne) et la mort (hiver). Le cycle recommence alors avec le printemps. C’est le cycle d’existence de la nature dans l’équilibre et l’harmonie.

  • Les marées océaniques diurnes et nocturnes qui sont cycliques et s’élèvent et tombent dans un mouvement continu sans fin.
  • Jour et nuit : La rotation de la Terre génère le modèle du soleil levant et du soleil couchant. Cela génère jour et nuit.
  • Pluie : C’est le cycle de l’eau de la Terre. La pluie est générée par la chaleur, l’humidité et le mouvement ascendant des gouttelettes qui deviennent lourdes et tombent ensuite dans un mouvement descendant.
  • Le Qigong est basé sur les schémas de respiration et de mouvement physique. La connaissance des schémas corporels forme la base de cette pratique taoïste pour garder un corps sain. Le corps humain et ses mouvements sont divisés selon les catégories Yin et Yang. Ainsi, le haut du corps correspond au Yang, tandis que le bas du corps s’enracine dans le Yin. Le centre du corps est l’endroit où le Yin et le Yang se rencontrent. Les exercices de Qi Gong sont regroupés et expliqués en termes de Yin et Yang pour aider à classer les harmonies du corps dans une pratique de travail. La connaissance du Yin ou du Yang n’est pas nécessaire pour pratiquer le Qi Gong. Il s’agit plutôt d’un filtre supplémentaire qui aide les gens à se connecter à la pratique.

L’exemple du Yin Yang dans le Feng Shui

Le Feng Shui utilise les principes de l’énergie yin et yang pour assurer que l’énergie chi (force motrice de la philosophie du feng shui) se déplaçant dans et à travers votre maison trouve un environnement harmonieux. Chaque aspect du feng shui est centré sur le maintien et, dans tous les cas, le rétablissement de l’équilibre du yin yang dans la maison et l’environnement environnant.

Si l’énergie chi est déséquilibrée à la maison ou au travail, les occupants peuvent souffrir de maladies, de pertes financières, d’obstacles à leur carrière et de problèmes relationnels.

Par exemple on peut citer :

  • Escaliers : Un escalier au centre de votre maison entraînera des pertes financières et la destruction d’un mariage, mais un escalier construit le long d’un mur extérieur n’interférera pas avec le flux d’énergie chi dans votre maison. Un escalier au centre de votre maison crée un trou ou un entonnoir qui aspire l’énergie chi hors de votre maison et loin des secteurs dont vous avez besoin.
  • Portes obstruées : Une entrée de porte d’entrée obstruée empêchera l’énergie chi de pénétrer dans votre maison. Une telle obstruction peut entraîner des pertes dans tous les domaines de votre vie. Une porte d’entrée qui n’est pas encombrée mais au contraire attrayante ouvrira la voie à une énergie chi bénéfique.
  • Emplacement de la cuisine : Une cuisine située à l’avant d’une maison qui est visible dès l’entrée ou directement en face de la porte d’entrée tuera l’énergie chi entrant dans votre maison. Une cuisine à l’arrière de votre maison ne tuera pas l’énergie chi lorsqu’elle pénètre dans votre maison. Les remèdes réalisables pour les situations déséquilibrées du yin et du yang s’appliquent aussi bien aux problèmes créés par l’homme qu’aux problèmes naturels.
Yin Yang Yang : symbole, signification, origines et histoire.
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.