5 bénéfices de pratiquer le Yoga…avec son chien !

5 bénéfices de pratiquer le Yoga…avec son chien !

31 août 2017

Le yoga est une excellente façon de se frayer un chemin vers une certaine tranquillité d’esprit, de guérir ses pensées et bien plus encore, ça, tout le monde le sait !

De fait, pourquoi ne pas partager cette expérience bénéfique et l’état de bien-être qui en résulte avec votre meilleur ami grâce à la pratique du « Doga », aussi appelé « dog yoga », la variante de yoga pour canin. Croyez-le ou non (je suis sûre que vous allez me croire), mais ce type de Yoga est très à la mode aux US et de nombreuses poses ont été adaptées pour que le chien y trouve leurs comptes.

Faire du Yoga avec votre chien pourrait en fait s’avérer être plus sympathique que prévu, et vous risquez tous deux de partager une expérience qui ne ressemble à aucun autre et qui créera un lien plus fort entre vous.

Une communication renforcée et un lien maître/chien plus fort

Comme mentionné précédemment, faire du yoga avec votre chien engendrera une meilleure connexion entre vous. Vous serez en mesure de vous rapprocher de votre chien et de calmer toutes les distractions qui peuvent vous entourer. En respectant la respiration, le rythme des mouvements, l’expérience globale procurera à votre chien de meilleures sensations vis-à-vis de vous, car vous le ferez également avec lui. Pratiquer le yoga avec votre chien vous donne quelque chose de spécial que seuls vous ferez ensemble, fortifiant et renforçant le lien que vous partagez.

Prévenir de futures blessures

Outre le plan spirituel, pratiquer le yoga avec votre chien, c’est diminuer le risque de futures blessures de l’animal en augmentant sa force, sa flexibilité et son tonus musculaire global. Si vous avez un chien vieillissant avec des soucis de santé, comme l’arthrite par exemple, alors la pratique du Doga est une excellente idée.

Le yoga, en général, contribue à influencer votre performance au cours des activités physiques en diminuant le risque de blessure. Cet avantage s’applique tout aussi bien à la santé de votre bête et à son bien-être général ! Cela passe par une amélioration majeure de la gamme de mouvements et de la circulation corporelle de l’animal.

Diminuer ses niveaux de stress et d’anxiété

yoga chien dogaSi vous vivez dans un environnement stressant, il y a fort à parier que vous transféreriez votre anxiété sur le pauvre animal, pratiquer le yoga ensemble aidera à libérer les tensions et le stress chez chacun de vous.

Le métabolisme et la respiration seront nettement améliorés, les tensions libérées et vos angoisses respectives fondront. Beaucoup de chiens éprouvent des difficultés à se détendre, ce qui peut paraître étrange à bien y penser, car une vie de chien n’a pas l’air des plus stressantes..

Si votre chien a un problème similaire, présentez-lui le yoga !

L’effet Kiss Cool

Si vous avez un chien hyperactif qui déborde constamment d’énergie, pratiquer le yoga avec lui peut grandement aider à réduire ses niveaux d’énergie. Le yoga relaxe à la fois le corps et l’esprit.

Il se peut que le changement ne soit pas immédiat, donnez-lui un peu de temps et vous noterez une différence dans son comportement. Pratiquer le yoga avec votre chien sur une base régulière et constante l’aidera à adopter une attitude plus calme au quotidien.

Une occasion de passer plus de temps ensemble

C’est peut-être la meilleure des raisons finalement, en renforçant le lien, vous et votre chien passerez plus de temps ensemble. Tout ce temps est bénéfique, significatif et relaxant pour vous deux.

Alors oui, votre chien mettra certainement un temps avant de s’habituer à faire du yoga avec vous, c’est naturel. Mais une fois que vous aurez créé cette routine de yoga commune, vous constaterez qu’il sera heureux.

Bonus : le Doga Challenge

Pas la peine de nous croire sur paroles, essayez !

5 bénéfices de pratiquer le Yoga…avec son chien !
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.